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"Notre Musique" : Retrouvailles

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"Notre Musique" : Retrouvailles Empty "Notre Musique" : Retrouvailles

Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 17:48

Voilà, retour au dernier long-métrage en date de Godard, "Notre Musique", pour cette nouvelle discussion, un film tristement d'actualité. Et vive le film au travers de notre prochaine discussion !

Pour rappel, pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, "Notre Musique" est disponible en DVD avec "Eloge de l'amour" aux éditions Cahiers du Cinéma. Et aussi sur n'importe quel site de p2p je pense.. Wink

Autres travaux récents de Godard (post-"Notre Musique") :

2004 : Notre musique
2004 : Moments choisis des Histoire(s) du cinéma
2004 : Prière pour refusniks
2004 : Prière (2) pour refusniks
2006 : Exposition "Voyage(s) en Utopie" à Beaubourg
2006 : Vrai faux passeport. Fiction documentaire sur des occasions de porter un jugement à propos de la façon de faire des films
2006 : Ecce homo
2006 : Une bonne à tout faire (nouvelle version)
(2007 : Godard ne va pas chercher son prix pour l’ensemble de sa carrière aux European Film Award)
2008 : Court-métrage pour la Viennale 2008
2008 : Socialisme (en préparation)

Dans les pages Répliques des Cahiers du cinéma à la sortie du film

Un bon texte en ligne à lire à propos du film

Je vous propose simplement de commencer, ou plutôt de reprendre, car nous avions déjà évoqué le film de Godard lors de la précédente discussion autour du dernier bouquin de Rancière, la discussion à propos du film sous le signe d'un signe (provenant d'un photogramme issu de celui-ci) :

"Notre Musique" : Retrouvailles Musique9


Dernière édition par JM le Sam 25 Avr 2009 - 22:21, édité 2 fois

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Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 9:13

Avant d'entamer la discussion, voici encore la dernière partie du poème ('Le dernier discours de l'homme rouge') de Mahmoud Darwich que Godard fait réciter au couple d'Indiens dans la bibliothèque en ruine :

VII

Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l’aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu’ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

Le texte intégral est à lire par exemple sur ce site.

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Message par Largo Jeu 8 Jan 2009 - 9:48

Bonjour à tous,

Je recopie ici un extrait de l'interview réalisé par les Cahiers (Déc 2008) avec les auteurs de Je veux voir, J. Hadjithomas et K. Joreige :


« Nous avions en tête la phrase de Godard qui fait le parallèle entre Israëliens/Palestiniens et fiction/documentaire, pour voir si on pouvait, avec une actrice incarnant le cinéma, échapper à cette dichotomie. Pour tenter cela, il nous a semblé nécessaire de mettre en scène une rencontre, entre donc Catherine Deneuve, qui porte ce statut, et Rabih Mroué, acteur et performer avec lequel nous travaillons depuis nos débuts, qui participe à notre réflexion, qui invente sur scène des questionnements dont nous nous sentons proches. Nous avions besoin, entre C. Deneuve, qui est alors pour nous un corps-fiction, et la réalité du Sud-Liban, de quelqu'un qui avait lui aussi une histoire avec les images, mais également un lien avec ce terrritoire puisqu'il vient du Sud-Liban. Un face-à-face direct entre Catherine et les habitants l'aurait installé dans une posture fausse, celle de témoin ou d'ambassadrice. Il fallait échapper à la dichotomie de la télé qui fonctionne sur le face-à- face entre personnalités connues et passants lambda réduits à des généralités, matériau pour les médias qui les privent de leur singularité, de leur histoire. »

Toujours pas vu Notre Musique, mais je constate que ce partage godardien fiction/documentaire en inspire plus d'un.
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Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 21:58

Les films de Godard sont un peu comme le château de Kafka, il en existe plusieurs entrées !

On pourrait aussi partir de Mao. Voir ce qui, de l'époque maoïste "non légendaire" des travaux de Godard (il existe un petit bouquin qui s'intitule "Des années Mao aux années 80" compilant ses textes de l'époque avec l'équipe du groupe D. Vertov) subsiste éventuellement dans les années 2000 ?

Pourquoi cette proposition, aussi parce que le nom de Mao est cité dans le film lors de la scène à l'ambassade entre l'ambassadeur et P. Bergounioux.

Il y a cette enquêtrice, Judith Lerner (learner ?) (et aussi Godard, qui a dû se faire "réceptacle" à son arrivée à Sarajevo), qui recherche "juste une discussion, pas une discussion juste", qui prend des photos, interroge les gens, les lieux, qui fait coïncider ses lectures avec les lieux qu'elle rencontre pour que naisse une idée. Elle recherche quelque chose, quelque chose de politique. On pense aux "idées justes" de Mao, à la manière dont on peut y arriver, par bonds successifs. Juste une discussion, pour, peut-être, aboutir à une idée juste. Même si l'ambassadeur compare plutôt Judith à Hannah Arendt..

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Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 8:52

Largo a écrit:Bonjour à tous,

Je recopie ici un extrait de l'interview réalisé par les Cahiers (Déc 2008) avec les auteurs de Je veux voir, J. Hadjithomas et K. Joreige :


« Nous avions en tête la phrase de Godard qui fait le parallèle entre Israëliens/Palestiniens et fiction/documentaire, pour voir si on pouvait, avec une actrice incarnant le cinéma, échapper à cette dichotomie. Pour tenter cela, il nous a semblé nécessaire de mettre en scène une rencontre, entre donc Catherine Deneuve, qui porte ce statut, et Rabih Mroué, acteur et performer avec lequel nous travaillons depuis nos débuts, qui participe à notre réflexion, qui invente sur scène des questionnements dont nous nous sentons proches. Nous avions besoin, entre C. Deneuve, qui est alors pour nous un corps-fiction, et la réalité du Sud-Liban, de quelqu'un qui avait lui aussi une histoire avec les images, mais également un lien avec ce terrritoire puisqu'il vient du Sud-Liban. Un face-à-face direct entre Catherine et les habitants l'aurait installé dans une posture fausse, celle de témoin ou d'ambassadrice. Il fallait échapper à la dichotomie de la télé qui fonctionne sur le face-à- face entre personnalités connues et passants lambda réduits à des généralités, matériau pour les médias qui les privent de leur singularité, de leur histoire. »

Toujours pas vu Notre Musique, mais je constate que ce partage godardien fiction/documentaire en inspire plus d'un.

Hello Largo,
On peut continuer autour de cette phrase :

Revenant sur une séquence de Notre musique (celle où il montre une photo d’Israéliens et une autre de Palestiniens, décrétant que l’une relève de la fiction, l’autre du documentaire), il [Godard] dit : face à ces images, on ne sait pas quoi dire, mais moi, c’est quand je ne sais pas quoi dire que j’ai le plus envie de parler ; c’est parce que je ne sais pas que j’ai envie de parler.

C'est dans le triste papier de JPT à propos du film de Fleischer "Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard" qui sort bientôt en salles.

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Message par balthazar claes Sam 7 Fév 2009 - 14:58

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Message par balthazar claes Sam 7 Fév 2009 - 14:59

La question, c'est Notre Musique, ET qui et quoi ? Avec quoi brancher le film, avec qui le faire dialoguer ? Ici on a Godard en prof s'adressant à la jeunesse européenne ; mais ça c'est presque complètement de la fiction : solitude de Godard.


"On peut envisager la mort de deux façons, l'une comme étant l'impossible du possible, l'autre comme le possible de l'impossible. Or, Je est un autre."

C'est ici l'image au sens de Blanchot, en son double sens ; "Il y a ainsi, deux versions de l'imaginaire, et cette duplicité vient du double sens initial qu'apporte avec soi la puissance du négatif et ce fait que la mort est tantôt le travail de la vérité dans le monde, tantôt la perpétuité de ce qui ne supporte ni commencement ni fin." (Les deux versions de l'imaginaire)

A ceci on peut rapprocher ce qui est dit dans l'Autoportrait de décembre : "Il y a "pays" dans "paysage" ; et deux notions différentes de "patrie" pourront peut-être se dégager : une patrie donnée, puis une patrie conquise, tel ce négatif dont parlait Franz Kafka et qu'il s'agissait de faire, le positif nous ayant été donné à notre naissance."

Ce négatif c'est comme la contre-effectuation, rester à la hauteur de l'événement, et de sa blessure, dont Deleuze parle dans Logique du sens.


Il s'agit de faire l'image. Comment ce partage se confronte-t-il à celui fait entre la fiction et le documentaire ? Dans la première partie, "Enfer", se mélangent des images de guerre, en noir et blanc ou colorisées, et des images de films de guerre ; c'est l'indistinction de la fiction et du documentaire, dans l'enfer réalisé. Au milieu, au purgatoire, la distinction est rendue possible : par le rapprochement entre des réalités lointaines.

"L'image est une création pure de l'esprit. Elle ne peut naître d'une comparaison, mais du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées. Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointains et justes, plus l'image sera forte. Deux réalités qui n'ont aucun rapport ne peuvent se rapprocher utilement : il n'y a pas de création d'image, et deux réalités contraires ne se rapprochent pas, elles s'opposent. Une image n'est pas forte parce qu'elle est brutale ou fantastique ; mais parce que l'association des idées, est lointaine, lointaine... et juste." (Autoportrait de décembre)


Ainsi par exemple du retour des indiens, de leur voyage à Sarajevo. Les indiens d'Amérique, qui n'ont jamais eu d'autre image que celles des fictions faites par leurs oppresseurs.


Le partage couleur/noir et blanc relance la question. C'est l'image des palestiniens qui est en noir et blanc, et celle des israëliens en couleurs. Le noir et blanc, comme négatif "simple" du monde, attestant de la trace de la mort dans la vie, "travail de la vérité dans le monde". La couleur, comme refoulement, comme négation de cette mort ; négatif du négatif, "perpétuité de ce qui ne supporte ni commencement ni fin."

S'agit-il alors de trouver le moyen de rapprocher fiction et documentaire, de leur trouver des rapports "lointains, lointains et justes" ?

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Message par DB Sam 7 Fév 2009 - 15:36

Ainsi par exemple du retour des indiens, de leur voyage à Sarajevo. Les indiens d'Amérique, qui n'ont jamais eu d'autre image que celles des fictions faites par leurs oppresseurs.


Il y a un beau parallèle à faire aussi entre Athènes et Sparte. Cités rivales, cités ennemies dont nous n'avons des traces (sans jeu de mots) que par les écrits athéniens.
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Message par adeline Sam 7 Fév 2009 - 19:10

Hello there,

Dérives, la revue de cinéma, a un dossier spécial sur son site autour du cinéma de Jean-Luc Godard, avec différents textes et entretiens... Je n'ai pas encore regardé, mais il y a certainement des choses très intéressantes.

http://www.derives.tv/spip.php?rubrique41

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Message par ^x^ Sam 7 Fév 2009 - 19:40

Il faut lire ses lettres au sujet des coupures publicitaires... Very Happy
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Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 11:11

Comment ce partage se confronte-t-il à celui fait entre la fiction et le documentaire ? Dans la première partie, "Enfer", se mélangent des images de guerre, en noir et blanc ou colorisées, et des images de films de guerre ; c'est l'indistinction de la fiction et du documentaire, dans l'enfer réalisé.

On peut tenter de brancher cette première partie du film, ce maelstrom d'images de fiction ou documentaires de guerres, aux propos de Benjamin que je citais ailleurs :

"(..) Tous les efforts pour esthétiser la politique culminent en un seul point. Ce point est la guerre. (..)" "L'oeuvre d'art" (Oeuvres p. 314)

Ici, c'est la guerre elle-même qui devient esthétique en tant que geste politique, esthétique du pire, avant même d'en évoquer les représentations, quelles qu'elles soient, fictives ou documentaires.

Pasolini ("La Rage") ou Pelechian ("Notre temps", qui d'autre mieux que lui a compris que "les mouvements de masses représentent une forme de comportement humain qui correspond tout particulièrement à la technique des appareils" pour reprendre encore Benjamin ) se sont permis de faire de la poésie avec les images des champignons atomiques, Godard non. Dans cette première partie il est clairement dans un refus de l'esthétisme de ces images de guerre. Il semble privilégier les images informes, on pense à la machine à broyer de Marker.

Puisqu'on évoque cette première partie, j'en avais déjà discuté je crois avec Borges, je pense que Godard évoque la genèse au tout début du film (la voie off y fait allusion d'ailleurs), lors de ces images dans lesquelles des singes sortent en bondissant de l'eau, un manchot est face aux rouleaux de la mer. Ces images sont connectées brutalement avec les GI's qui pataugent dans la boue là-encore en écho aux propos "déformés" de la voix-off ("ainsi, dans le temps des fables, après les inondations et les déluges, il sorti de la terre des hommes armés, qui s'exterminèrent").

On peut constater aussi qu'il n'y a pas de sons de la guerre dans cette partie, seulement des images, de la musique, du texte récité. Pourquoi ? Dans son récent court-métrage pour la Viennale, Godard remplaçait le bruit des bombes et des mitraillettes par les impacts de balles de tennis sur des raquettes lors d'un échange.

Merci pour les liens, je ne connaissais pas ces lettres pleines d'ironie de Godard ! Laughing

Et sinon BC, pourquoi ces photogrammes ?

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Message par Eyquem Dim 8 Fév 2009 - 12:43

JM a écrit:Et sinon BC, pourquoi ces photogrammes ?

Oui, on dirait une des apparitions du tueur dans "Elephant"...
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Message par balthazar claes Dim 8 Fév 2009 - 13:02

JM a écrit:
Et sinon BC, pourquoi ces photogrammes ?

Pour rien; j'ai été frappé par la beauté de ce plan myope. Borges dit que la myopie de Godard n'a rien d'essentiel, tu te rappelles ? (c'est assez gonflé de la part d'un aveugle) Pas si nombreux que ça, les cinéastes myopes, il doit y avoir plus de borgnes si ça se trouve. C'est face au "lointain" que le myope se trouve démuni, il lui faut absolument se rapprocher de l'objet pour le distinguer. Le myope doit aller voir, au contact; il est convoqué par l'objet, comme Godard doit aller voir en Palestine ou à Sarajevo. "L'image ne peut naître d'une comparaison, mais du rapprochement de deux réalités éloignées." Le "ici et ailleurs" du myope c'est : vu et non-vu. Ou pas exactement non-vu, mais mal vu, brouillé, noyé. Dans la vision du myope les lignes des objets éloignés "bavent" et débordent les unes sur les autres, à une certaine distance on ne voit plus que des taches de couleur qui se mélangent, à la manière impressionniste. Notamment les sources lumineuses sont comme étalées. Certains plans d'explosion de la première partie m'y font penser. Mais aussi plus généralement le grain grossier des images d'archives et de la vieille pellicule, la mauvaise colorisation. Toute une esthétique du flou, de l'imprécis et du baveux et tout ça justement comme un moyen de pouvoir regarder l'horreur en face, en quelque sorte.

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Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 13:28

balthazar claes a écrit:Borges dit que la myopie de Godard n'a rien d'essentiel, tu te rappelles ?

Oui, je me rappelle. Peut-être pas essentielle mais ton approche physiologique du film de Godard (et par extension de son oeuvre) est toutefois intéressante, plus encore que les remarques techniques de Champetier sur la myopie du cinéaste.

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Message par Epikt Mar 10 Fév 2009 - 19:45

Faudra que je revienne sur cette discussion si j'ai le temps et si j'arrive à ressembler un peu mes pensées, d'autant plus que je suis pas vraiment fan de Notre Musique. Mais une remarque quand même, j'ai peur qu'elle me sorte de l'esprit.
balthazar claes a écrit:Pas si nombreux que ça, les cinéastes myopes, il doit y avoir plus de borgnes si ça se trouve.
C'est rigolo ça, car dans le film d'Alain Fleisher (Morceaux de conversations...) Godard fait deux remarques sur le sujet.
La première quand il reconnait que les plans les plus réussi qu'il a tourné sont ceux qu'il a filmé "en aveugle" (au sens figuré, bien entendu). La seconde lorsqu'il ironise sur une femme qui à coté de lui filme avec un mini-camescope (donc en cadrant sur l'écran LCD), affirmant qu'on ne cadre bien qu'avec un seul oeil.
Malheureusement je ne me souviens plus trop de des raisonnements (dans le second cas je crains qu'il n'y en a pas !) qui lui font dire ça - même si je pense pas que ce soit si grave, le bonhomme me semblant plutôt deux fois qu'une partir en sucette, bien plus intuitif qu'autre chose.


edit : awé, moi aussi j'aime bien ce plan flou.
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Message par Invité Mar 10 Fév 2009 - 20:46

Son "copain" Woody Allen aussi est myope je crois, il avait d'ailleurs fait un film sur le sujet, il me semble ?

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Message par Invité Sam 14 Fév 2009 - 15:13

JM a écrit:
Un bon texte en ligne à lire à propos du film

Des choses intéressantes dans ce texte, mais quand même un poil ampoulé…!

Nous sommes donc ici très loin du suicide du personnage éponyme de Pierrot le fou qu’incarnait Jean-Pierre Belmondo, lâchant tout juste avant que n’explosent les bâtons de dynamite : « C’est trop con ! », sanctionnant ainsi un romantisme à contretemps par trop inconséquent et velléitaire dans sa réactivité à l’avènement de la société de consommation, même si c’était, comme à la fin de L’Impératrice Yang Kwei-Fei (1955) de Kenji Mizoguchi dans lequel les amants morts se rejoignaient dans l’au-delà, pour retrouver... « Quoi ? - L’éternité / C’est la mer allée / Avec le soleil » comme l’a écrit Arthur Rimbaud dans son poème « L’éternité » que comptent ses Derniers vers.
[…]
Suicidée hors-champ, passée de l’autre côté du miroir comme Alice chez Lewis Carroll ou Harriet Andersson chez le Bergman non plus de Monika cette fois mais de A travers le miroir (c’est encore le miroir que représente le DVD Notre Musique remis au cinéaste et qui unit et reflète virtuellement les deux visages des deux jeunes femmes auxquels se joint le sien), et donc retrouvée dans un paradis où l’on mime la joie de vivre (pique contre Philippe Sollers et son livre Paradis qui a signifié la fin de l’aventure communiste Tel Quel, où il aurait mimé la révolution, et l’arrivée mondaine chez Gallimard, où dorénavant il mime la littérature ?), paradis gardé par les Marines comme le veut le refrain de leur hymne militaire (l’image est littérale, et sa littéralité insiste sur une insolence que le grand âge du cinéaste ne lui a donc pas fait perdre, ainsi que sur un impérialisme culturel étasunien qui domine aussi nos lieux communs hérités d’un vieux fonds judéo-chrétien face auquel le cinéaste oppose l’immanente beauté des choses réelles du monde vivant), Olga aura été avec Judith cette Ariane contemporaine au double visage qui permet de comprendre que la labyrinthique Sarajevo est cette ville renaissante que quadrille dans tous les sens de ses coutures, comme autant de cicatrices ou de lignes d’une peinture cubiste, un tramway que l’on nommera (comme chez Tennessee Williams et en regard de la jeune femme et du regard que Jean-Luc Godard porte sur elle) « désir » et qui rappelle forcément celui de Sunrise (1927) de F.W. Murnau (et du murnalcien Les Passagers de Jean-Claude Guiguet que Jean-Luc Godard avait beaucoup aimé à sa sortie en 1999).

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Message par Largo Sam 14 Mar 2009 - 11:28

Hello par ici,

J'ai trouvé, un peu par hasard, un entretien avec Rancière sur Godard, mais j'imagine que vous le connaissez déjà par coeur Wink

http://simpleappareil.free.fr/lobservatoire/index.php?2007/11/25/43-ranciere-cinemaction

Apparemment, pas mal d'articles intéressants sur ce site.

Sinon, je pensais l'autre jour qu'il y avait un grand artiste inspiré lui aussi par la Divine Comédie de Dante, c'est le metteur en scène de théâtre Roméo Castellucci (c'était l'évènement d'Avignon 2008).

Trois "spectacles" : Inferno, Purgatorio, Paradiso.

Purgatorio, c'est tout l'inverse du purgatoire de Notre Musique. Pour Castellucci c'est une histoire d'inceste dans une grande maison bourgeoise. Une froideur qui rappelle un peu Haneke.

Quant à Paradiso, une installation dans une Eglise avec un piano, une vision hallucinante qui rappelle plutôt Tarkovski cette fois...
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Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 20:52

Vous avez vu regardé les nouveaux panneaux de pubs pour France Info dans les rues : "malus" pour le montage, non ?

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Message par Leurtillois Dim 29 Mar 2009 - 17:36

Est-ce qu'ils sont visibles sur Internet ?
Faut-il laisser ce système d'attribution bonus/malus tel qu'il est, parce que ça saute aux yeux, et ne pas en faire de commentaire, comme le dit dans Soigne ta droite la voix off de François Périer à propos de la scène de golf : "Ici, le commentaire n'est pas nécessaire" ?
ou est-ce qu'il faut analyser ?
Godard à la télé, quand on lui demande par exemple "mais comment filmer un plateau tv pour que ça ne soit pas comme vous dites?" est assez troublé, ne sait pas trop quoi répondre, l'air de dire avec Catherine Ringer : c'est comme ça...

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Message par Invité Dim 29 Mar 2009 - 20:40

Leurtillois a écrit:Est-ce qu'ils sont visibles sur Internet ?
Faut-il laisser ce système d'attribution bonus/malus tel qu'il est, parce que ça saute aux yeux, et ne pas en faire de commentaire, comme le dit dans Soigne ta droite la voix off de François Périer à propos de la scène de golf : "Ici, le commentaire n'est pas nécessaire" ?
ou est-ce qu'il faut analyser ?
Godard à la télé, quand on lui demande par exemple "mais comment filmer un plateau tv pour que ça ne soit pas comme vous dites?" est assez troublé, ne sait pas trop quoi répondre, l'air de dire avec Catherine Ringer : c'est comme ça...

Hello,

J'ai cherché sur le net mais pas trouvé. Tu as par exemple un sportif qui lève les bras en signe de victoire à côté de la victime d'une guerre qui fait le même geste..une horde de soldats en face d'une femme qui ouvre son frigo (on pense aux montages de M. Rosler évoqués par Rancière dans son dernier bouquin, on peut juger de l'écart qui les sépare. Le service de l'info c'est ça : savoir quoi manger, qui se prend des bombes sur la gueule;savoir qui a gagné le cent mètres,qui s'est fait écraser par un char. Godard a déjà beaucoup réfléchi à tout ça dans ses années vidéo at home)

On peut faire des commentaires sur le dispositif mis en place par Godard, qui n'en a pas fait à propos de ce film où il n'est plus dans la position de l'enfant qui joue mais du maître qui corrige ? Faudrait déjà sans doute revoir le film en question.

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Message par Leurtillois Lun 30 Mar 2009 - 21:58

JM a écrit:Le service de l'info c'est ça : savoir quoi manger, qui se prend des bombes sur la gueule;savoir qui a gagné le cent mètres,qui s'est fait écraser par un char.

Aragon a écrit:je ne peux pas voir le sang, Que ne quiero verla !Et ce n'est pas Lorca mais la radio qui annonce froidement cent quinze maquisards tués au Vietnam... Là, c'est Marianne qui élève la voix : C'est pénible, hein, ce que c'est anonyme... On dit cent quinze maquisards, et ça n'évoque rien, alors que pourtant, chacun, c'étaient des hommes, et on ne sait pas qui c'est : s'ils aiment une femme, s'ils ont des enfants, s'ils aiment mieux aller au cinéma ou au théâtre. On ne sait rien. On dit juste cent quinze tués. C'est comme la photographie, ça m'a toujours fasciné... Ce sang qu'on ne voit pas, la couleur. On dirait que tout s'ordonne autour de cette couleur, merveilleusement.


Mais par rapport à la publicité que tu évoques, enfin, c'est bien une publicité ; est-ce qu'on peut accorder un bonus à une publicité ? Le montage d'une publicité, quelle qu'elle soit, ça doit toujours recevoir un malus, non ?
Godard par exemple : la bande annonce qu'il a réalisée lui même du Mépris, moi je la trouve très belle etc., mais c'est un malus qu'il faut lui donner ! en ce qu'elle donne au spectateur une image fausse du film, il me semble.

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Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 4:09

Dans cette scène de Pierrot le Fou, juste après ta coupure, celle d'Aragon, on pense à Barthes, un mec qui
s'est aussi pas mal intéressé à la pub ! Wink

Image fausse, image juste, c'est quoi pour un produit ? Que celui-ci soit un film de Godard ou une radio..

La pub pour France Info donne une image fausse du produit qu'elle vend dans le sens où elle décrit assez bien comment est traitée l'information sur cette radio ("montage parallèle") mais elle ne révèle pas sa finalité (M. Rosler), c'est-à-dire qu'elle fait l'économie de sa propre critique.

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Message par Invité Mar 31 Mar 2009 - 13:47

JM a écrit:
Le service de l'info c'est ça : savoir quoi manger, qui se prend des bombes sur la gueule;savoir qui a gagné le cent mètres,qui s'est fait écraser par un char. Godard a déjà beaucoup réfléchi à tout ça dans ses années vidéo at home)

Godard dirait probablement que c'est des ace, d'ailleurs.. Wink

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Message par Leurtillois Mar 31 Mar 2009 - 17:31

JM a écrit:Dans cette scène de Pierrot le Fou, juste après ta coupure, celle d'Aragon, on pense à Barthes, un mec qui
s'est aussi pas mal intéressé à la pub ! Wink


Salut JM,

À quoi tu penses dans la scène qui pourrait faire penser à Barthes ?

Leurtillois

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