Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

FREDERICK WISEMAN

+2
Borges
adeline
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

FREDERICK WISEMAN Empty FREDERICK WISEMAN

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 4:44

Bonjour à vous,
je me permets d’initier un topic sur Frederick Wiseman, en commençant par quelques commentaires sur Public Housing, un de ses films les plus réussis.
http://www.cinematheque.fr/fr/projections/archives/fiche-manifestation/public-housing,2362.html

Dans l’itinéraire des luttes des Noirs-américains aujourd’hui(il serait ridicule de dire "Afro-américains"), Public Housing semble dire à quel point tout a été écrasé: Malcom X, Ali, Black Panthers, tous les grands nationalistes Afro-américains qui ont porté ces luttes de libération face aux violences de l’Amérique raciste. Le Klan a vaincu l’ennemi intérieur, comme autrefois la vague maccarthyste a éliminé l’extrême gauche historique des Etats-Unis.
Punir les pauvres, l’ère du ghetto comme principal mécanisme de domination ethnoraciale dit Wacquant. Le sociologue explique également qu’en 1997(année de Public Housing), près d’un homme noir sur six dans le pays était exclu des scrutins en raison d’une condamnation et plus d’un cinquième d’entre eux étaient interdits de vote en Alabama, Connecticut, Floride, Iowa, Mississipi, Nouveau-Mexique, Texas, Washington et Wyoming.
Trente-cinq ans à peine après que le Mouvement des droits civiques eut enfin permis aux Noirs américains de conquérir l’accès effectif à l’isoloir, ce droit leur est retiré par le système pénal par le truchement de dispositions juridiques dont la constitutionnalité est à tout le moins douteuse et qui violent dans de nombreux cas(notamment dans les dix Etats qui pratiquent l’exclusion pénale du vote à vie) les conventions internationales sur les droits de l’homme dûment ratifiées par les Etats-Unis…
Le ghetto est une manière de "prison sociale" tandis que la prison fonctionne à la façon d’un "ghetto judiciaire". Tous deux ont pour mission de confiner une population stigmatisée de sorte à neutraliser la menace matérielle et/ou symbolique que celle-ci fait peser sur la société dont elle a été pour ainsi dire extirpée.

FREDERICK WISEMAN PUBLIC%20HOUSING%201
FREDERICK WISEMAN PUBLIC%20HOUSING%20102

Wiseman livre ici un témoignage sur sa conception du montage :
http://www.imagesdocumentaires.fr/Le-montage.html

Au passage, je salue la sortie de votre troisième numéro... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREDERICK WISEMAN Empty Re: FREDERICK WISEMAN

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 9:29

Salut breaker, voilà un sujet qu'il est intéressant ! Wink

Chomsky affirme que les USA doivent d'avoir Obama président aux mouvements d'émancipation des années 60, 70, mouvements qu'il faudrait pourtant regarder avec mépris rétrospectivement.

FREDERICK WISEMAN Zp210