Les trucs volés

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Lun 17 Déc 2012 - 19:45

Borges a écrit:

lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Lun 17 Déc 2012 - 19:58

Moins cotées que les tableaux, aussi difficiles à revendre et moins maniables les statues n'intéressent que les voleurs de matières premières. Il y a cependant des surprises.


ainsi ce buste de Van Gogh par Ossip zadkine volé en 1989 au musée de Saint-Rémi-de-Provence a été rendu 20 ans après, en 2009 à l'ambassade de France à La Haye ... par un détective privé.

(c'est fou le nombre de petits musées de province, en France, qui recèlent des oeuvres intéressantes, et ne parlons pas de l'Italie !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Lun 17 Déc 2012 - 20:10

Help ... je n'arrive pas à trouver d'image d'un tableau du peintre argentin, Antonio Berni, appelé Airport volé en 2008 avec quatorze autre toiles. Deux hommes déguisés en policier ont arrêté le camion transportant les toiles puis ils ont braqué les trois transporteurs et ont tout pris. Il ont été retrouvés, leur cachette aussi mais pas les toiles.

C'est un tableau contemporain que j'aime beaucoup. On dit que c'est de Chirico qu'il s'est le plus inspiré pour sa peinture.
Mais il était ami d'Aragon et Breton et leur a emprunté aussi la double influence du surréalisme et du communisme.

Airport est un tableau de 1977.

Le problème avec les toiles volées, et surtout celles volées par les nazis, c'est que l'on n'en trouve plus de trace, de reproduction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Lun 17 Déc 2012 - 20:35


un vol pas spécialement spectaculaire dans un musée confidentiel : Chagall, La tribu de Dan, une lithographie religieuse, volée en 2005 au Modern Masters Fine Art Gallery, Palm desert, Californie.

Un coin paumé ou le vol a pris trente secondes : forcer la porte au pied-de-biche, décrocher le cadre. C'était la nuit, l'alarme a sonné dès leurs premiers pas à l'intérieur du musée mais les malfaiteurs étaient loin quand la police est arrivée. Les caméras ont tout filmé notamment aussi le vol de ça :



Une gravure sur linoléum de Picasso, Femme regardant par la fénêtre.

Montant du butin, 80.000 €, envolés et jamais revus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Ven 21 Déc 2012 - 22:39




Ce Rubens, Sénèque et ce Rembrandt, Portrait du père de Rembrandt ont été volés en 2006 en Serbie pendant la semaine qui précédait la mise en place annoncée d'un nouveau système de sécurité d'un vieux musée municipal.
L'Europe de l'est est réputés pour la qualité de ses voleurs d'Art qui opèrent aussi en France, en Italie, en Allemagne etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Mar 1 Jan 2013 - 13:23



Stéphane Breitwieser, né en 71, vendeur de grandes surfaces, voleur d'art compulsif et connaisseur, qui travaille seul, le jour avec un tourne-vis et un sac-à-dos. Entre 1994 et 2001 il a volé 230 tableaux. Il n'en n'a vendu aucun. Personne ne savait.

Il a été pris au musée de Lucerne en Suisse. Pendant sa garde à vue pour le protéger sa mère a détruit une centaine d'oeuvre. Il a tout avoué fait 4 années de prison à l'issue desquelles il a déclaré : "j'ai été durant 7 ans un grand collectionneur, amoureux et aveuglé par sa passion".

Il ne volait que de petits formats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Mar 1 Jan 2013 - 13:54

Naaman Diller

Chez les amoureux des montres, il fait "le cambriolage du siècle" au Musée des arts islamiques de Jérusalem, 600 pièces de grande valeur dont la "Joconde des montres", la Bréguet 160, plus communément appelée la "Marie-Antoinette" du nom de sa destinatrice d'origine.

Pendant plusieurs semaines, il étudie au moyen d'appareils électriques les mouvements des gardiens. La nuit du 15 au 16 avril 1983 il place un camion le long du bâtiment pour masquer une fenêtre. Il force la croisée, pénètre à l'intérieur, gagne la salle des montres, vide les vitrines, repart. Il est seul, personne n'a rien vu, rien entendu.

Quand sa veuve tente de monnayer les montres, on remonte jusqu'à lui mais il est mort deux ans auparavant d'un cancer de la peau.

Manquent au butin une dizaine de montres très valeureuses qu'il aurait cachées, convaincu qu'elles l'auraient perdu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Mar 1 Jan 2013 - 14:15



Martin Cahill a fait l'objet du film, The général de John Boorman sorti en 1998.

Lui n'est pas un voleur d'art, c'est un vrai hors la loi. Issu d'une famille pauvre il est devenu la "parrain" de Dublin : drogue, meurtres, extorsion de fonds, hold-up, trafic d'armes.

Le cambriolage de Rossborough House en 86 est une étape dans sa "carrière" et un modèle du genre. Une fois encore il ridiculise la police, en l'éloignant pour commettre le vol d'une dizaine de toiles importantes qu'il gage contre des cargaisons de stupéfiants pour mieux s'implanter dans le milieu ou laisse en dépôt contre de fortes sommes empruntées.

Lers enquêteurs ont récupéré l'essentiel des toiles mais lui n'a pas pu être confondu. en 1994 il est abattu par deux tueurs de l'IRA, pour des raisons troubles, alors qu'il circulait en voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Invité le Mar 1 Jan 2013 - 14:52

Cornélius Martens, hollandais installé en Belgique, pas le plus beau pedigree dans sa catégorie mais la plus lourde peine infligée à un trafiquant d'art en France : une condamnation de 14 ans par la cour d'appel de Lyon en 1994.

Il dirigeait une équipe de 650 cambrioleurs qui écumaient les châteaux en France puis recelait les prises. Il n'avait qu'un mot d'ordre ; des prises peu voyantes et en excellent état.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trucs volés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum