Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouvelles de Coree du sud

+6
Eyquem
balthazar claes
Largo
adeline
Borges
Maya
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Eyquem Ven 29 Juil 2011 - 10:19

adeline a écrit:J'ai un super beau souvenir du Chant de la fidèle Chunhyang, de Im Kwon Taek !
J'adore ce film. Il y avait eu ensuite un cycle à la Cinémathèque : parmi ceux que j'avais vus, je garde un souvenir très fort de "La mère porteuse".
Mais c'est un cinéaste inégal, du moins quand on regarde ses derniers films : "Ivre de femmes...", c'est pas terrible, "Souvenir" ça frise le pompier ; entre les deux, il y avait le très curieux "La pègre", qui rappelait les séries B policières des années 50 : hyper rapide, hyper sec.

Sinon, Hong Sang-soo ("La Vierge mise à nu par ses prétendants") et Im Sang-soo ("Une femme coréenne").
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 10:43

ah oui moi aussi une femme coréenne ; j'ai eu l'affiche ... particulière pendant longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par adeline Ven 29 Juil 2011 - 10:55

Ah oui, Ivre de femmes et de peintures, c'était aussi de Im Kwon Taek, je n'en garde pas un mauvais souvenir, il me reste l'impression d'un manque dans le film, comme si le film n'arrivait jamais à parler réellement de cette ivresse…

Old Boy, je n'en garde quand même pas un souvenir aussi négatif que toi, BC ; mais Sympathie for lady vengeance m'a vraiment moins plu. C'est toujours la grande question à propos de Park Chon Wook, de la poudre aux yeux ou quelque chose d'incroyablement fort ? Même question, même genre de cinéma, de scénarios, que dans le cas de Fincher.

Kim Ki Duk, je n'ai vu que "Printemps, automne, …" et je n'avais pas du tout du tout aimé.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Maya Ven 29 Juil 2011 - 15:08

Malhuereusement je n'ai vu aucun film de Hong song soo (il devrait tourner un film avec Isabelle Huppert) mais j'ai beaucoup aimé "Poetry" et " Mother"

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Maya Ven 29 Juil 2011 - 15:12

Bientôt se tiendra un festival à seoul

http://asianmediawiki.com/2011_(5th)_Cinema_Digital_Seoul_Film_Festival

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par balthazar claes Dim 31 Juil 2011 - 13:25

De Kim Ki-duk, après Bad Guy qui donc m'a beaucoup plu, j'ai vu Printemps, été, automne, hiver... et Dream. Les deux sont moins bien que le premier, trop lisses, esthétisants et scénarisés. Malgré tout ça reste plus intéressant que l'école du cinéma à la machette. Et sinon j'aime énormément Hong Sang-soo.


Quant à Bad Guy, c'est tout de même très singulier. Du "pur cinéma", si je puis me permettre. lol. Enfin, je veux dire : un cinéma tout en actions, en gestes et en ellipses, très peu bavard, presque comme un vieux burlesque. L'histoire ne tient pas dans le scénario, elle passe plutôt à côté, rien de l'essentiel de cette histoire n'est formulable ou formulé, plutôt mis en actes, en postures concrets. On ne peut pas vraiment interpréter le comportement des personnages. C'est reposant. Pas de psychologie, plutôt de la physiologie. Tout comme dans Printemps, été..., fable zen peut-être trop lourdement morale, une bonne partie du film consiste en exercices physiques, apprentissage de ce que peut un corps.

Dans ces films il y a aussi un truc qui revient, c'est l'écriture. Là encore il s'agit d'une opération physique : graver sur du bois, calligraphier. L'inscription est en même temps dessin, et elle est un acte. Il paraît que Kim Ki-duk était peintre avant de filmer.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par gertrud04 Lun 1 Aoû 2011 - 13:09

Chouette ! Des listes comme au bon vieux temps du forum disparu. Wink

Mes plus grands chocs : Le jour où le cochon est tombé dans le puits et Le pouvoir de la province de kangwon de Hong Sang-Soo.

Sinon des tas de films déjà cités et aimés :

Le Chant de la fidèle Chunhyang et la pègre de Im Kwon-taek,
Peppermint candy, Oasis, Poetry de Lee Chang-dong,
Memories of murder et Mother de Bong Joon-ho,
Une femme coréenne et The president’s last bang de Im Sang-soo,
Old boy de Park Chan-wook.

D’accord avec BC et SP, The murderer c’est une horreur où les femmes sont des traitres et les hommes des barbares. Ça fait rêver.
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par balthazar claes Lun 1 Aoû 2011 - 14:01

ok bon maintenant je vais défendre The Murderer, je ne voudrais pas avoir sa mort sur la conscience.

Dépaysant, le cas des Joseon-Joks, minorité d'une région chinoise famélique collée à la Corée du nord et à la Russie. Les Joseon-Joks vont travailler clandestinement en Corée du sud, où ils sont abominablement méprisés et pourchassés. Je savais pas. Documentaire et politique : un film sur les sans-papiers.

Émouvant, le visage de marbre, avec une pointe de cocker triste, de l'acteur. Aussi, l'obstination, la manière concentrée, ingénieuse, consciencieuse avec laquelle le personnage étudie comment réaliser un crime qui ne l'intéresse pas.

Certes risibles, les scènes où le héros est poursuivi par des dizaines de policiers puis des centaines de gangsters, et jamais ne se rend. Mais on peut y trouver un certain burlesque involontaire. Ou pas involontaire, allez savoir.

Tragi-comique endurance du prolétaire acculé par ses exploiteurs, pion broyé dans le jeu de leurs machinations. Je vais certes mourir à coup sûr, dit-il au bout d'un moment, mais je veux quand même savoir pourquoi.

C'est l’épilepsie du film, et une centaine de coups de couteaux de trop, qui en font un tel pensum. Mais y avait peut-être un petit quelque chose de bon là-dedans. Et puis on voit bien que ça a dû être beaucoup de boulot. Vainement sanguinolent mais pas vraiment abject.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par wootsuibrick Ven 12 Aoû 2011 - 18:59

Camel(s)

Mère porteuse

Soppyonjee (La chanteuse de Pansori)

The housemaid (version 1960)

Les Hong Sang Soo
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Maya Ven 19 Aoû 2011 - 13:37

J'ai crée un album sur "facebook" pour faire partager une passion des photos prises lors de mes différents voyages au Vietnam Tokyo seoul et Paris Toulouse bien sûr j'ajouterai des photos au fur et à mesure.en espérant que ça fonctionne!
Bon voyage!!

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150264063506766.329894.543341765&l=7db76593ff&type=1

Maya Cool

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Maya Lun 22 Aoû 2011 - 13:30

Grâce à un autre site j'ai pu obtenir cette info projection de "the man from nowhere" dans le cadre du festival de l'étrange à Paris le 11 septembre (à vérifier) Wink

http://www.imdb.com/title/tt1527788/

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Maya Lun 22 Aoû 2011 - 13:43


toujours à propos de "the man from nowhere"

http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/L-Etrange-festival2/The-Man-from-Nowhere

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par lorinlouis Lun 22 Aoû 2011 - 14:20

Hello Maya. Ravi de te lire.

Très peu de connaissances sur le cinéma sud-coréen; je m'y mets doucement. Mais comme en tout ravissement de connaissance, je suis tombé amoureux des films de Hong Sang Soo.

Wink
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Chocobox Lun 22 Aoû 2011 - 21:11

Kim Ki-Duk c'est globalement pas terrible. Trop proprounet, trop joli (même quand le propos se veut dur). Malgré tout j'aime bien Locataires et The Coast Guard. La scène d'ouverture est assez classe :
https://www.youtube.com/watch?v=XMWmNWHs2Dk

Si quelqu'un veut voir un très grand succès populaire coréen : My Sassy Girl, 2001. Le film, sans grandes qualités, se laisse regarder, mais ce qui est intéressant c'est l'espèce de "passage émotion" au milieu du film, totalement aberrant pour un spectateur occidental. En gros on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer, ou encore avoir peur... (les deux protagonistes profitent de la nuit pour visiter seuls un parc d'attraction, soudain ils sont pris en otage par un déserteur de l'armée (??), finalement le bâtiment est encerclé par des dizaines de soldats (????)). Sans oublier certaines blagues proches de l'humour HK.

ps : je reviens de HK et la situation du cinéma là-bas n'est franchement pas terrible. Les cinémas passent les merdes habituelles et je ne crois pas qu'il existe un vrai cinéma art et essai. Il faut se contenter de rares festivals, séances dans des musées etc... j'ai vu dans un journal gratuit qu'Hiroshima mon amour passait... une seule fois.

j'ai d'autres choses à dire sur le cinéma à hongkong et en chine si ça intéresse quelqu'un.. je ne veux pas flooder le topic corée...

Chocobox

Messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Largo Lun 22 Aoû 2011 - 22:41

Mais, très cher Chocobox, n'hésite surtout pour à créer un nouveau topic, on sera ravis de te lire Wink
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Maya Mer 24 Aoû 2011 - 15:32

merci Lorin Louis malheureusement je n'ai pas aller à la cinémathèque de Paris voire la rétrospective dédiée à Hong song so , à paris Cool

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Coree du sud - Page 2 Empty Re: Nouvelles de Coree du sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum