sud - akerman

2 participants

Aller en bas

sud - akerman Empty sud - akerman

Message par minimax Ven 19 Nov 2010 - 23:39

quelqu'un saurait ou trouver le dvd neuf, pas téléchargé, du documentaire sud de chantal akerman ? merci.

minimax

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

sud - akerman Empty Re: sud - akerman

Message par careful Sam 20 Nov 2010 - 2:45

A ma connaissance il n'a jamais été édité en france, même pas Paradise Films qui détient les droits pourtant.
Par contre il a été diffusé sur une chaine câblée aux US et en Israël. (hormis les festivals bien entendu)
J'ai pu le voir uniquement à travers les VHS rip qui ont été réalisées à partir de ces sources.

"Sud" fait alterner les longs plans de paysages avec les commentaires poignants des habitants de Jaspers à propos de la mort de James Byrd Jr, un Noir lynché par trois jeunes Blancs en 1998 dans le Sud des Etats-Unis.

sud - akerman Vlcsnap7636562

sud - akerman Vlcsnap7636615

Ce film heurté, hétérogène tourné dans le sud des Etats-Unis est sans doute pourtant à sa manière à la fois un écho et un contrepoint à un autre film que j'ai tourné au début des années 90 en Europe de L'Est, c'est lui aussi un voyage, mais dans un été chaud et humide qui parfois fait perdre la tête.

Au coeur de ce voyage et hanté par lui, il y a le meurtre de James Byrd Jr.
Ce film n'est pas l'autopsie de ce meurtre, du lynchage d'un noir par trois jeunes blancs, mais plutôt comment celui-ci vient s'inscrire dans un paysage tant mental que physique.

Comment le silence peut soudain paraître lourd et plein de menaces?

Comment les arbres et la nature toute entière peuvent soudain évoquer la mort, le sang, la grande et la petite histoire?

Comment le présent évoque le passé?

Comment ce passé peut par bouffées venir vous hanter au détour d'un champs de coton vide, d'une route, d'un geste ou d'un regard?

source

careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

sud - akerman Empty Re: sud - akerman

Message par minimax Dim 21 Nov 2010 - 21:46

pourtant si, j'ai eu le dvd édité ici il y a quelques ( années ? ), mais impossible aujourd'hui d'en retrouver la trace.

minimax

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

sud - akerman Empty Re: sud - akerman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum