Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

3 participants

Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par adeline Lun 14 Juin 2010 - 20:54

Ce n'est pas tout à fait d'actualité, mais c'est quand même du foot, et puisqu'on n'a toujours pas trouvé le prochain Zidane de l'équipe de France, ça pouvait être une idée de voir ce film.

J'avais très envie de le voir, et j'étais très contente de le trouver pas trop cher dans le bac d'une grande enseigne de produits culturels française. Mais c'était quand même trop cher, je suis très déçue. Je n'avais lu aucune critique à l'époque (en 2006), quelqu'un se souvient de ce qu'il en avait été dit ? Je crois que les Cahiers, même s'ils en avaient fait leur couverture, n'aimaient pas trop.

Du début à la fin je n'ai pas très bien compris ce que je regardais. Un match de foot ? Non, on reste constamment à l'écart du match qu'on ne peut pas comprendre, qu'on ne voit pas, qui est complètement hors cadre. Un film sur Zidane, l'"homme" Zidane ? Non plus, à part quelques bribes de souvenirs sur le foot, en sous-titres, et quelques impressions sur ce qu'il vit sur un terrain, et à part sa tête et ses chaussures, il n'y a rien de lui. Ça serait peut-être un film sur le joueur de foot Zidane dans ce qu'il a de moins intéressant, ses pieds traînant sur le terrain, ses moments de repos, son regard impénétrable lorsqu'on ne sait pas ce qu'il regarde. Il y a beaucoup d'effets de montage, de flous, de nets, de décadrages ou je ne sais quoi. Il y a un travail énorme sur le son, la musique de Mogwaï, le souffle de Zidane, le silence de Zidane, la voix de Zidane, le bruit du public qui apparaît disparaît. Tout est très artificiel.

Evidemment, le pari du film était de faire ressentir le match selon ce que Zidane peut ressentir (le temps qui n'est plus le même, le son qu'on ne perçoit plus comme d'habitude, et qui change en fonction de la concentration). C'est idiot d'oublier que Zidane ressent un match avec le contexte et le contre-champ de lui-même. Il n'y a dans le film aucun hors champ, aucun contre champ, aucun contexte, donc, aucun match. Ne comprenant rien de ce qui est à l'origine de ce que Zidane ressent, comment pourrait-on ne pas trouver artificiel ce que l'on en voit et entend ?

Et puis, comment peut-on penser filmer un joueur de foot tout seul ? C'est un comble, un peu...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Re: Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par Largo Lun 14 Juin 2010 - 21:43

Et puis, comment peut-on penser filmer un joueur de foot tout seul ? C'est un comble, un peu...

En effet... Au moins les adversaires, quand bien même ils ne seraient que des faire-valoir...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Re: Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 7:24

Hello,

J'avais un jour offert le DVD de ce film, sans l'avoir vu, à une fille qui avait un chagrin d'amour. J'espère donc qu'il est bien ! Wink

Plus sérieusement, la réponse à ta question n'est-elle pas dans le titre du film Adeline ? Il s'agit d'un portrait. Le fait qu'il s'agisse du portrait d'un homme au service d'un collectif doit-il changer le processus créatif habituel du portrait ? Passer du côté de Zidane et l'équipe, n'est-ce pas basculer du côté de l'épopée, du genre noble de la "peinture historique" (JLNancy) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Re: Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par Borges Mar 15 Juin 2010 - 7:57

si on fait attention au titre, comme tu dis JM : Mais est-ce un portrait de zidane, du 21ème siècle, du 21ème à travers zidane, à moins que ne soit le mode cinématographique du portrait au 21ème siècle, ce qui serait bien bien ambitieux; en général, si je me trompe pas, le portrait extrait le portraité de tout contexte pour l'installer dans un temps sans temps, un espace sans espace, comme un visage, c'est un gros plan, ici, rien de tel, l'absence du contexte ne procède pas à cette décontextualisation spatio-temporel;

alors, c'est quoi un footbaliste un gars qui pense avec les pieds?

il y aurait encore des choses à dire...

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Parc_princes_nicolas_de_stael-copie-1
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Re: Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 8:06

Oui, le titre est très ouvert, à mon sens on ne peut exclure aucune des hypothèses ci-dessus, on peut même bien sûr les faire se croiser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Re: Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 13:30

Bonjour Adeline,

ce que tu dis me fait penser à The Substitute, de Fred Poulet, sur Vikash Dhorassoo. Apparemment, les moyens n'étaient pas les mêmes (on fait pas plus fauché que The Substitute) mais j'ai ressenti un peu une perplexité semblable, comme si le réalisateur avait voulu faire un film sur le foot, ou sur un joueur, ou sur le mondial, ou sur ceci ou sur cela, sans qu'aucune ligne ne se dégage au final.
Possible ou impossible de faire un film sur le foot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno Empty Re: Zidane, un portrait du 21e siècle - D.Gordon et P.Parreno

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum