Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Moolaadé (Sembene Ousmane)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 8:24

J'ai vu ce film de Sembene Ousmane hier soir en DVD. Pas très emballé..

Je n'ai pas retrouvé la force de "La Noire de..." et "Borom Sarret", sans doute que les temps ont changé.. ici, l'Afrique doit se battre avec elle-même contre ses traditions religieuses, le rapport à l'occident est plutôt ambigu. je trouve le film trop appliqué, trop scolaire, avec sans arrêt la volonté de faire passer des messages. Film de dossier qui emmêle les contenus de toutes les pochettes et qui reste un peu vague (l'excision est-elle une pratique uniquement propre à l'Islam ?). Le personnage du gars qui rentre de Paris me paraît de trop, il apporte dans ses valises de quoi faire tout un film (de dossier ?). Il y a en même temps un côté "conte" dans ce film qui se passe dans une unité de lieu précise (un village) qui semble complètement autarcique, les femmes qui excisent ont tout de méchantes sorcières, c'est peut-être ça qui me gêne en définitive, le mélange ne prend pas vraiment entre le réel et le conte, SO se pense peut-être trop sûr d'être protégé par son sujet pour que l'aspect conte ne contamine pas le film négativement. Je sais pas..

C'est un peu paresseux comme premier message à propos du film mais j'espère qu'on va en discuter plus précisément après par ici! Wink


Dernière édition par JM le Ven 22 Mai 2009 - 9:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par DB Ven 22 Mai 2009 - 9:17

Pas du tout d'accord avec toi justement.

L'excision n'est pas une tradition religieuse, c'est une coutume, un rite de passage qui transcende (malheureusement, je serais tenté de dire) les religions monothéistes (imposés par les occidentaux) et les frontières.

Le fait que l'Islam apparaisse dans le film résulte juste du fait que l'Afrique de l'ouest est très majoritairement islamique. On se balade difficilement au burkina, en guinée, au libéria, sans croiser des mosquées.

D'ailleurs, le pays dans lequel est situé l'action du film n'est pas réel, c'est un lieu fictif fantasmé. La langue aussi d'ailleurs, on a du mandingue, du wolof, des bribes de sousou.

Il y a de fortes séquences, j'ai trouvé, notamment à ce qui a trait à l'émancipation féminine, la façon que trouve les femmes de résister à la domination patriarcale de ce village.
Le montage parallèle entre le sexe rugueux du mari et de sa deuxième épouse et la pratique de l'excision, même s'il peut paraître forcé, m'a impressionné. Peut-être (trop?) didactique.

Idem pour les séquences fantasmées des idoles de bois, je n'ai plus en tète ce qui est représenté exactement mais il me semble que les femmes prêtresses sont associées à des démons. Quand on connaît parfois la lourdeur de la tradition pour ces jeunes filles, les discriminations qui pèsent, j'ai trouvé ce film salutaire à leur combat.
Pour donner un exemple, dans pas mal de villages, ce sont les jeunes filles qui doivent chercher le bois et puiser l'eau, et, souvent ne peuvent plus aller à l'école (quand il y en a une). Pas pour rien, que le film a eu un grand succès au Burkina...

La seule chose qui ne m'ait pas trop emballé : la fin du film. Le raccord case malienne traditionnelle/ antenne parabolique, c'était un peu lourdingue, c'est ce que j'ai le moins gouté.

Quant au personnage du VF (Venant de France), il était important de le montrer, lui, le film ne peut pas exister sans lui. Aujourd'hui, il existe
Entre parenthèses, l'INED estime qu'un gars qui bosse ici fait vivre environ vingt personnes là-bas.
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 9:38

j'ai fait un petit édit dans mon message de départ depuis ta réponse ! Wink

Bien sûr il y a du mouvement pour les femmes, quelque chose de très plaisant, mais c'est aussi quelque chose de très local, et puis la contestation de l'excision est mise au même niveau que le rejet de la confiscation des radios, je ne trouve pas cela habile du tout. Le dernier plan dont tu parles sur l'antenne trouve son point de départ bien avant dans le film, dans toute la partie sur les médias qui n'est pas du tout abordée d'un point de vue critique par OS (il y a d'un côté ceux qui sont progressistes et pour les médias dont le personnage qui ramène une télé de France et d'un autre côté les méchants intégristes qui sont contre, ce partage simpliste me convient guère en tant que spectateur, je veux dire afin de me faire une place dans le film). Il existe des lois au niveau national et ceci n'est pas abordé par le film, les femmes parlent de ce qu'elles entendent à la radio mais pas de la loi, juste du fait que l'Islam n'impose pas ce genre de pratique. C'est là par exemple que le côté conte gomme la réalité de façon, je trouve, dommageable.

Je trouve le film trop didactique en effet. Non je suis pas convaincu par le personnage très simpliste qui revient de France.

Tu as l'air d'en connaître un petit bout sur le sujet, l'Islam est une religion ancrée de manière très ancienne dans ces régions ?

Les "méchants" religieux qui pourrissent la société, influences en manigançant, m'ont fait un peu penser aux intégristes du "Destin" de Chahine..

Je crois me souvenir que "Yaaba" était beaucoup plus fin dans la manière de faire apparaître la domination patriarcale au sein d'un village africain et les luttes discrètes qui s'y opèrent entre personnages. Je crois reconnaître dans le dernier film de OS un discours, un vent "démocratique" un peu simpliste, un peu trop inspiré du modèle occidental actuel (d'où le fait que je pense que le mec qui revient de Paris n'est pas là par hasard, et la fin non plus) qui me gêne pour en faire réellement un film de lutte (d'autant plus que la situation, la société patriarcale et nourrie de pratiques liées à l'Islam, n'est pas remise en question profondément).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par DB Ven 22 Mai 2009 - 13:45

L'Islam est très impliqué dans certaines régions, dans d'autres beaucoup moins, dans certaines c'est un avatar de plus de l'animisme. Mais en Guinée, par exemple, c'est l'inverse, l'Islam a remplacé l'animisme.

Dans certains cas, il remonte aux premiers temps de la colonisation européenne, pour reprendre la Guinée (bissau et conakry), on a fait passé à un moment donné le mot d'ordre suivant aux colons :"ils sont chrétiens ou musulmans" sans laisser aucun choix. On a alors brulé des idoles, fait passer de minoritaire à majoritaire des religions et pratique qui se sont alors mêlés.

Pour d'autres cas, il remont à bien plus loin, aux migrations du nord via l'afrique septentrionale ; si je me plante pas (mais il faudrait vérifier) on trouve des traces entre le VIème et le Xème siècle.

Je suis d'accord avec toi sur le côtè un peu manichéen du film mais ce qui a fait que cet aspect ne m'a pas changé, c'est la forme du conte. Au contraire, j'ai trouvé que cela fonctionnait même si, c'est un avis purement personnel, le personnage d'un griot m'aurait plu.

Le fait que les médias ne trouvent pas de critique dans le film, c'est un peu à l'image de ce que la critique n'existe pas. On ne critique pas, on n'a pas le droit de critiquer. Les lois dont tu parles n'existe pas pour un village aussi reculé que celui que présente le film.

Les petits villages éloignés soninké de la rdc par exemple, ne savent même pas qu'ils vivent dans un état de droit ! C'est un peu cela qu'il faut prendre compte.
Je ne me souviens plus assez précisément du rôle des médias/


Enfin, pour ce qui est de faire plus subtil, oui probablement, mais une chose qu'on oublie très vite c'est que la loi du silence sur les coutumes, traditions est très forte. Une femme qui parle de la pratique de l'excision risque d'être bannie.
Pareil pour les initiations des jeunes garçons en Casamance (qu'on drogue souvent) dans les bois sacrés, interdiction formelle de parler de ce qui s'est passé, de ce qui s'est dit.
Alors le montrer !

Peut-être aussi mon jugement de ce film est il obscurcit par ce sentiment salutaire qui est de montrer la pratique barbare de l'excision pour ce qu'elle est en la démystifiant de son aspect sacré.
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 17:07

Merci pour toutes tes précisions DB !

Le fait que les médias ne trouvent pas de critique dans le film, c'est un peu à l'image de ce que la critique n'existe pas. On ne critique pas, on n'a pas le droit de critiquer. Les lois dont tu parles n'existe pas pour un village aussi reculé que celui que présente le film.

Non, non, c'est vraiment que le film fonctionne de manière très binaire vis-à-vis des médias et essaye de mettre plutôt, bien sûr, les spectateurs du côté de ceux-ci. Le final ("happy end" ?) semble dire que c'est plutôt sympa un monde avec la mosquée ET l'antenne télé et en regard du film ça dit bien que les deux peuvent ainsi s'équilibrer l'un l'autre démocratiquement, les médias comme garde-fou d'une religion qui risque toujours de déraper. Balle au centre, la démonstration patine, on ne se débarrasse pas aussi facilement des chefs du village... enfin bref..

Je n'aime pas trop la mise en scène non plus, les travellings latéraux c'est un exercice que peu arrivent à mener à bien (Tourneur, Welles, quelques autres), ici ça fait plutôt penser à du Tavernier, c'est trop "illustratif" pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par adeline Ven 22 Mai 2009 - 17:21

Hello tous les deux,

je n'ai pas vu Mooladé, mais ce que tu dis formellement JM me fait un peu penser à des maladresses dans Camp de Thiaroye. J'avais beaucoup aimé, et ç'avait été un grand choc. Mais j'avais aussi trouvé cela un peu carré, un peu manichéen peut-être. La force du film n'en était pas altérée cependant.

Est-ce que tu l'as vu ce film JM ?

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 17:30

Non, je n'ai pas vu ce film Adeline. Je sais pas si "carré" est le bon terme pour Moolaadé, "scolaire" peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 23:08

salut,
il y a une documentation autour du film, un entretien avec Sembène et un dossier sur l’excision, ici:
http://www.filmsduparadoxe.com/moolaade2.pdf
Moolaadé (Sembene Ousmane) Excision%20MOOLAADE

Il existe aussi un documentaire en vod sur le site de l’Harmattan
Moolaadé (Sembene Ousmane) Bilakoro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 8:10

salut breaker, merci bien pour tout ça. Tu as vu le film d'OS toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par adeline Sam 23 Mai 2009 - 9:12

Hello Breaker, JM,

oui JM, tu as raison, c'est plus scolaire et appliqué, ce que je voulais dire à propos de Thiaroye. Mais vraiment, ça n'était pas quelque chose de gênant.

Merci pour le dossier Breaker !

Wink

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par DB Sam 23 Mai 2009 - 12:27

Merci pour le dossier.
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 16:58

adeline a écrit:
oui JM, tu as raison, c'est plus scolaire et appliqué, ce que je voulais dire à propos de Thiaroye. Mais vraiment, ça n'était pas quelque chose de gênant.

Coucou Adeline,

Gênant, je ne sais pas.. je n'irai pas jusqu'à dire que c'en est repoussant en effet, mais enfin j'ai eu bien du mal à rester intéressé au film jusqu'à la fin tant tout est relativement prévisible et moumou, me sentir pris en son sein n'en parlons même pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 19:58

salut à vous tous,

cette façon « scolaire » des films m’a beaucoup gêné chez Gaston Kaboré, mais il y a bien des choses à noter dans les réalisations de Sembène, comme ce travelling latéral dans Le Camp de Thiaroye qui montre la distinction des tirailleurs (au repos militaire), ou leurs regards-caméra pleins d’écoeurement, un plan de quelques secondes qui provoque un choc saisissant entre les plans…
Moolaadé (Sembene Ousmane) Camp%20de%20thiaroye%20repos%201%20bis
Moolaadé (Sembene Ousmane) Camp%20de%20thiaroye%20repos%202%20bis

Moolaadé (Sembene Ousmane) Le%20camp%20de%20thiaroye%20recam

Aussi le cinéma de Sembène n’est peut-être pas vraiment fait pour le spectateur des salles art et essai! ; les cinémas d’Afrique noire ont peu misé sur la recherche formelle dit Olivier Barlet, le poids est sur l’humain. Pour les cinéastes africains qui souhaitent s’adresser d’abord au public africain, il y a la gageure d’aller vers un public mutilé psychologiquement par les difficultés qu’il doit affronter au quotidien…

Moolaadé (Sembene Ousmane) Moolaad%C3%A9%208%20BIS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 20:33

breaker a écrit:Aussi le cinéma de Sembène n’est peut-être pas vraiment fait pour le spectateur des salles art et essai! ; les cinémas d’Afrique noire ont peu misé sur la recherche formelle dit Olivier Barlet, le poids est sur l’humain. Pour les cinéastes africains qui souhaitent s’adresser d’abord au public africain, il y a la gageure d’aller vers un public mutilé psychologiquement par les difficultés qu’il doit affronter au quotidien…

Quelqu'en soit le fondement, je ne suis pas partisan de ce type de discours justifiant un certain nivellement par le bas des idées (compromis) en raison d'un hypothétique public particulier visé. J'avais placé volontairement le sujet sous le signe des premiers films de SO parce que ceux-ci n'avaient pas du tout fait la même impression et je ne pense pas que le public africain ait eu moins de difficultés à affronter à l'époque..

Sur la remarque de Barlet, je ne peux que ne pas le suivre dans ce que je connais du cinéma africain, c'est-à-dire pas grand chose je l'avoue..à suivre, alors..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 13:38

Vu Les inséparables (en compétition au Fespaco 2009) http://www.africine.org/?menu=art&no=8468

et un doc sur le même sujet, c’est-à-dire le trafic d’enfants sur le continent africain(Mali, Burkina, Bénin…), des gosses entre 6 et 10 ans qui s’esquintent avec de bien piètres outils à casser des cailloux, ou à faire les marchés 15 à 16 heures par jour en portant des charges insensées pour leur âge. Au départ, comme pour l’excision, il s’agit soit disant d’une tradition, on envoie les enfants en dehors du village pour qu’ils apprennent, se forment, sans trop se soucier de ce qu’ils deviennent. C’est le père qui gère la transaction, en espérant que vendre ses gosses lui rapportera quelque chose pour moins crever de faim…
J’ai pensé à une pièce de Brecht, "Celui qui dit oui – celui qui dit non", où il est question d’une antique coutume qui consiste à jeter les faibles, les malades dans le ravin…
Celui qui dit oui :
http://mk1.ti1ca.com/unsumaoa-1024.jpg
http://mk1.ti1ca.com/blxeyztb-1024.jpg
http://mk8.ti1ca.com/z180q7t9-1024.jpg
http://mk4.ti1ca.com/2nskenjf-1024.jpg

Celui qui dit non :
http://mk5.ti1ca.com/abfr11nj-1024.jpg
http://mk2.ti1ca.com/rof6j97w-1024.jpg
http://mk8.ti1ca.com/kqz0cpmq-1024.jpg
http://mk3.ti1ca.com/q456ohf5-1024.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 11:48

revu Moolaadé, et ce qu’on peut lui reprocher, c’est d’être un mélodrame qui distance la brutalité de l’excision que le film veut dénoncer. Dans le documentaire de Johanna Bedeau, le portrait de l’exciseuse ne
témoigne que d’une ignorance épouvantable ; interrogée, elle dit : "on ne connaît pas ce qu’on coupe, on sait simplement que ce qu’on coupe, c’est tout le truc qui gêne. C’est cette partie qu’on doit couper… On peut faire 40, 50 enfants en une journée. Ça ne prends pas de temps, on pratique l’excision de tout bébé jusqu’à 6 ou 7 ans… Je ne sais pas pourquoi on fait l’excision… ça fait du tort à la jeune fille de ne pas être excisée. Ça (le clitoris) lui fait du tort, quand elle va grandir et se marier, ça devient très long, quand elle fait de longs trajets, ça irrite, c’est pour cette raison qu’on fait l’excision, quand elle se marie et qu’elle tombe enceinte, ça lui fait du tort, parce que ça grossit et ça l’empêche de marcher. Si on excise, c’est aussi pour ça."

Moolaadé (Sembene Ousmane) Exciseuse%202
Moolaadé (Sembene Ousmane) Exciseuse




Le site de l’INA fait peau neuve, un entretien avec Sembène ici:
http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/cinema/VDD08004561/ousmane-sembene-tout-a-la-fois.fr.html

et un lien d’1minute sur Fela Kuti qui résume très bien toute la puissance politique, sexuelle!, de l’artiste nigérian:

http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/musique/I04068075/fela-anikulapo-kuti-eternel-opposant.fr.html

http://boutique.ina.fr/video/politique/partis-politiques/CAB93035479/nigeria-l-avenir-civil-reportage-le-grand-embouteillage.fr.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 19:29

Dans la même veine de Borrom Sarret de Sembène Ousmane, Idrissa Ouedraogo revendique un "cinéma de conscientisation" avec son premier court : Poko (1981), l’histoire d’une jeune femme qui n’arrive pas à accoucher, et Ouedraogo ne désigne pas clairement s’il s’agit de conséquences de l’excision ; ce qu’il vise ici plus globalement, c’est le manque d’infrastructure sanitaire qui menace ces sociétés villageoises.
Aussi, pour répondre à Careful (lien posté sur le forum Cahiers : http://www.dvdrama.com/news-33833-pour-une-histoire-du-cinema-d-afrique-noire.php ), Ouedraogo explique sur son court que pour peu que l’image soit expressive, le problème de la langue n’est pas fondamental...

Moolaadé (Sembene Ousmane) Poko%20IO%201
Moolaadé (Sembene Ousmane) POKO%20IO%202
Moolaadé (Sembene Ousmane) POKO%20IO%203
Moolaadé (Sembene Ousmane) POKO%20IO%204

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par DB Dim 28 Juin 2009 - 13:12

J'aimerais beaucoup le voir ce Poko !
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 13:45

salut David,
tu le trouves dans le dvd "courts métrages" d’Idrissa Ouedraogo


Moolaadé (Sembene Ousmane) Io%201
Moolaadé (Sembene Ousmane) Io

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par ^x^ Dim 28 Juin 2009 - 15:36

_


Dernière édition par Careful le Dim 5 Juil 2009 - 13:55, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Dim 28 Juin 2009 - 20:24

salut Karim,
intéressant ce Alexandre Tylski ( son pedigree ici : http://sites.google.com/site/alexandretylskiportfolio/communications-scientifiques/publications-universitaires/valorisation-de-la-recherche/pratique-de-la-critique
et biographie ici : http://sites.google.com/site/alexandretylskiportfolio/Home/biographie

, mais je pense pouvoir le battre en "sa pratique de la critique de ce qu’il raconte là", je pense que je le bats aussi au bras de fer, et à l’épreuve du poteau à Koh Lanta…
Quelques liens, avant de répondre plus sérieusement un peu plus tard sur Ouedraogo et les cinéastes africains ;
- sur le thème de l’absence des "films venus d’Afrique" : http://www.africine.org/?menu=art&no=8675
- sur l’histoire du Burkina Faso : http://thomassankara.net/spip.php?article23
et là tu peux rester un moment sur ce site de Thomas Sankara, lire discours, interviews, témoignages, vraiment passionnants… J’avais fait suivre le lien à Lorin, peut-être te l’a-t-il déjà transmis…
Avant de finir ici, signaler qu’il existe un documentaire intéressant de Djibril Diop Mambety (l’auteur de Hyènes) sur le tournage de Yaaba(pas inclus dans le dvd du film de Ouedraogo).




Moolaadé (Sembene Ousmane) Doc%20Yaaba%200
Moolaadé (Sembene Ousmane) Doc%20Yaaba

Moolaadé (Sembene Ousmane) Doc%20Yaaba%202
Moolaadé (Sembene Ousmane) Doc%20Yaaba%203
Idrissa Ouedraogo sur le tournage de Yaaba (pour Michel Drucker s'il passe sur le forum)

Moolaadé (Sembene Ousmane) Doc%20yaaba%205
Moolaadé (Sembene Ousmane) Doc%20yaaba%204

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 4 Juil 2009 - 19:08

Careful a écrit:
Je ne vois pas très bien où se situe l'œuvre d'Ouedraogo au milieu de ses confrères. Est elle si importante que cela...que laissent bien dire les divers commentateurs ici et là ?
pas si importante, pour moi Poko reste son meilleur...

Careful a écrit:La formule réductrice du "Aimé Césaire du cinéma" revient souvent.
ça me paraît une bêtise cette formule, je ne comprends vraiment pas. A la rigueur on pourrait le dire d’Abderrahmane Sissako, et je pense même qu’il y a beaucoup plus de Césaire chez un cinéaste comme Jean Marie Teno qu’il y en a chez Ouedraogo… Peu de liens selon moi. Par contre, de tous les cinéastes africains, il doit être celui qui imite le mieux Michel Leeb... Twisted Evil

Careful a écrit:Est il vrai que l'on peut faire des ponts entre ses films, le néo-réalisme italien, et à la nouvelle vague française ?
vavavoum! je ne sais pas non plus d’où tu sors ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par ^x^ Sam 4 Juil 2009 - 19:47

_


Dernière édition par Careful le Dim 5 Juil 2009 - 13:57, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Invité Sam 4 Juil 2009 - 22:32

Careful a écrit:"Idrissa Ouedraogo est un peu le Aimé Césaire du cinéma"
dis donc toi, est-ce que tu serais pas le Aimé Césaire des forums?! tu les vois les films ou bien?
Cadrages c’est les âneries de ce Tylski... cinéma de calebasse = retour au pays natal? Ouedraogo ne se cache pas qu’il fait des films pour le marché européen et celui des festivals ; ou plutôt la "catégorie des films universels" il dit. C’est quelque chose, un film universel tourné en Afrique, c’est un sérieux problème d’écriture, qu’on retrouve notamment dans Yaaba et Samba Traoré, les grands films du maître cités jusque-là… A vrai dire je suis plus touché par le documentaire sur le tournage de Yaaba(Mambety) que par le film de Ouedraogo! Je reviendrais là-dessus si tu me dis pourquoi t’as aimé Yaaba, et pas avec les mots de Tylski, por favor.

Careful a écrit:Le cinéma africain a besoin "d'une grande école d'art dramatique" à Dakar pour former des "comédiens de talent", a estimé le réalisateur burkinabé Idrissa Ouédraogo qui craint une forte domination du cinéma africain par la seule Afrique du Sud...
qu’est-ce qu’il raconte, cet imbécile… Dans une autre interview il déclare que 95% des Burkinabés vivent d’une économie informelle, c’est-à-dire dans une anarchie sociale qui s’approche de l’abattoir humain. Yaaba pour Ouedragogo, c’est le film post-Sankara, l’histoire d’une Afrique exsangue(Yaaba) qui symbolise bien l’idée de la culture selon Compaoré, le grand pote de Sankara, et de Monsanto aujourd’hui.

A+ Karim, t’as toujours pas vu les Teno, hein? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par ^x^ Sam 4 Juil 2009 - 22:49

Yaaba tjrs pas vu. Pas encore de sous titres. Trop occupé à décanter mon intellect sur des films que je ne vois pas.
Je télécharge et c'est tout.
Je suis aussi tout ce que tu souhaites, Aimé Césaire et autres.


breaker a écrit:salut Karim,
intéressant ce Alexandre Tylski ( son pedigree ici : http://sites.google.com/site/alexandretylskiportfolio/communications-scientifiques/publications-universitaires/valorisation-de-la-recherche/pratique-de-la-critique
et biographie ici : http://sites.google.com/site/alexandretylskiportfolio/Home/biographie
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Moolaadé (Sembene Ousmane) Empty Re: Moolaadé (Sembene Ousmane)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum