Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

2 participants

Aller en bas

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet) Empty De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

Message par molécule Jeu 30 Juil 2015 - 18:46

Pour rire un peu, quand il y en a besoin :
Freddy Buache a écrit:Jamais le travail de Straub-Huillet ne fut à ce point limpide comme coulant de source, dégagé de la moindre volonté de théorie terroriste et d'une incomparable force d'appréhension du réel : ce réel étant évidemment aussi bien la mousse rouge au détour du chemin, les herbes ou le rocher que l'animal et les dieux, la philosophie et la poésie : l'interminable avancée d'un char que tirent deux boeufs devient, au-delà d'une apparente monotonie, une vérité physique rayonnante qui transcende le cinéma pour donner à voir et à sentir ensemble, par le dedans et par le dehors, l'espace, le temps, l'idée, le temps et l'espace de l'idée, l'idée du temps et de l'espace, l'espace-temps du cinéma comme idée où le cinéma s'abîme et renaît à la fois, lumière de l'intelligence par l'intelligence que les auteurs ont de la lumière, de la nuit, du présent, du passé, de l'avenir.
Quel texte ! Il ne manque qu'un raton-laveur. Mais à la place de Buache, j'aurais aussi joué à inverser les lettres, façon Midrash. Laughing

molécule

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet) Empty Re: De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 17:35

Dans le fond, Buche a beau ironiser, il partage encore une illusion avec Straub-Huillet et peut-être l'ensemble des cinéastes, sur laquelle nous internautes sommes décillés, du fait de la qualité intellectuelle de nos échanges, de notre esprit de suite en matière de politique et de la proverbiale aménité qui nous lie: malheureusement il n'y a pas que le réel qui puisse produire de la mousse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet) Empty Re: De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

Message par molécule Ven 31 Juil 2015 - 20:28

Bonsoir,
je ne crois pas que Buache ironise, il est même parfaitement sérieux.
Et il est possible que le film soit aussi beau et touchant qu'il le dise - je ne sais pas.
C'est seulement sa façon d'écrire que je trouve drôle.
La vôtre n'est pas mal non plus. Wink

molécule

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet) Empty Re: De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

Message par Borges Sam 1 Aoû 2015 - 12:09

Freddy Buache a écrit:Jamais le travail de Straub-Huillet ne fut à ce point limpide comme coulant de source, dégagé de la moindre volonté de théorie terroriste et d'une incomparable force d'appréhension du réel : ce réel étant évidemment aussi bien la mousse rouge au détour du chemin, les herbes ou le rocher que l'animal et les dieux, la philosophie et la poésie : l'interminable avancée d'un char que tirent deux boeufs devient, au-delà d'une apparente monotonie, une vérité physique rayonnante qui transcende le cinéma pour donner à voir et à sentir ensemble, par le dedans et par le dehors, l'espace, le temps, l'idée, le temps et l'espace de l'idée, l'idée du temps et de l'espace, l'espace-temps du cinéma comme idée où le cinéma s'abîme et renaît à la fois, lumière de l'intelligence par l'intelligence que les auteurs ont de la lumière, de la nuit, du présent, du passé, de l'avenir.

A partir de 16 : 29.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet) Empty Re: De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

Message par molécule Sam 1 Aoû 2015 - 18:57

Merci de m'avoir donné l'occasion de revoir ce film. Mais je continue à ne pas savoir. L'idée de l'espace et du temps, et de l'événement qui y survient, nouveauté, je la comprends bien dans ces images. Mais elle ne se transforme pas en affection, elle ne fait pas événement. Je ne vois là que le même instant qui se répète indéfiniment, toujours identique, sur une surface plane. Je fais confiance à ceux qui y voient autre chose, mais moi, non, désolé (même si le re-voir aujourd'hui était plus intéressant que le voir auparavant). Défaut de constitution de ma part ou mauvaises conditions de visionnage, allez savoir.

molécule

Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

De la nuée à la résistance (Straub & Huillet) Empty Re: De la nuée à la résistance (Straub & Huillet)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum