Rohmer, Wilder, Keaton
Rohmer, Wilder, Keaton
Curieux : les reconstructions du passé ; dans l'entretien qu'il a donné aux Inrocks, à l'occasion de la sortie de son dernier film, Rohmer déclare ne pas aimer Wilder, ce qui est son droit, mais il ajoute, comme si son simple avis ne suffisait pas, et qu'il fallait le soutenir, la caution de Keaton, qui lui aurait dit lors d'une interview ne pas aimer non plus ce film :
J'aurais pas prêté plus d'attention que ça à cette déclaration, si je n'avais pas relu l'interview à quoi fait allusion Rohmer, et Keaton dit exactement le contraire de ce que lui fait dire Rohmer :Rohmer, le dernier entretien a écrit:
Ça vous intéresse le travestissement ?
L’époque d’Honoré d’Urfé s’intéressait au travestissement. Chez Shakespeare, qui est son contemporain exact, il y en a partout. Je ne me souviens plus si on en trouve dans Don Quichotte… Moi, ça ne m’intéresse pas particulièrement et je ne crois pas me souvenir qu’il y en ait déjà eu dans mes films. Mais, évidemment, je n’ai rien contre.
Au cinéma, ça vous intéresse ? Chez Billy Wilder par exemple ?
Certains l’aiment chaud est un film que je n’aime pas du tout. Je trouve ça horrible. D’ailleurs, j’ai peu interviewé de gens célèbres dans ma vie, mais il se trouve que j’ai interviewé Buster Keaton. Il était très âgé et le film venait de sortir. Il m’a dit : “Certains l’aiment chaud, c’est exactement ce que je déteste.” Ça m’avait beaucoup amusé.
confirmé par :Keaton, les Cahiers, 130, avril 1962 a écrit:"Par exemple, j'aurais été bien incapable de filmer une farce, parce que la situation, l'intrigue de la farce sont toujours proches de l'impossible et que cela m'aurait donc prodigieusement ennuyé. Je ne connais guère qu'une exception à cette règle : Some Like It Hot (Certains l'aiment chaud,!). Nous savons bien que, lorsque deux hommes s'habillent en femmes, nous basculons dans la farce et qu'il est difficile de faire bénéficier une telle histoire des vertus du réalisme. Mais là, pour une fois, le travesti devenait chose sérieuse et le public, convaincu, n'avait plus qu'a marcher comme un seul homme.
C'est con mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que Rohmer est peut-être mort en croyant que Keaton n'aimait pas "Certains l'aiment chaud".Buster Keaton: Interviews, publié par Kevin W. Sweeney a écrit:
Feinstein: What about Marilyn Monroe? Have you seen any of her films?
Keaton: I saw Some Like It Hot [1959].
Feinstein: What did you think of that?
Keaton : Oh, I liked the picture very, very much. It was awful hard to do what that man (Billy Wilder) did in that picture..
Borges- Messages : 6044
Re: Rohmer, Wilder, Keaton
ou qu'il aurait mieux fait de se taire, serait plus juste !
mais 1 point pour l'enquête ....
mais 1 point pour l'enquête ....
Invité- Invité
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum