-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 18:38

Parfois quelques images, dans les genres classiques, trament le travail d’un film - comme on parle du travail du rêve – et percent leur tissu narratif en dévoilant la machinerie complexe des conflits culturels qui ont présidé à leur succès.


Prenons Duel au soleil. Le premier plan du film est un paysage de l’ouest américain. Au fond une photo de l’Arizona. Au bord une maquette en forme de rocher anthropomorphique. Le profil d’une tête d’indien. La voix off de Welles raconte la légende de Pearl Chavez, fille métisse d’une indienne et d’un mexicain.


Après quelques instants la caméra plonge vers le bas de la vallée que surmonte la sculpture « naturelle ». Ce deuxième plan se rapproche d’une fleur de cactus qui fusionne exactement avec la silhouette dansante de Pearl dans le  plan suivant. Passons. Pearl va vivre dans la ferme d’une amie de son père et reçoit d’un pasteur un talisman, une médaille.


Celle-ci au bout d’une chaîne est montrée en gros plan sans commentaires. Le pasteur la fait tourner, il l’a fait miroiter. Est-ce pour nous, pour Pearl ? Nous n’en savons rien. En tous cas nous en voyons les deux faces : d’un côté la vallée de Gizeh, en Egypte et de l’autre une silhouette humaine entourée d’hiéroglyphes. C’est une énigme, un cliché hétérogène au western. Que vient faire dans ce pur produit hollywoodien l’image de l’un des plus anciens paysage du monde ? Et que faisait-il dans la poche du pasteur ?


J’avoue en avoir été intrigué. En quoi cette médaille que Pearl porte autour du cou conduit-elle à une couche plus profonde de son histoire voire à l’identité même des Etats-Unis ?


D’abord, de façon imprévue, la vallée du Sphinx fait ressurgir le paysage du début qui se transforme en très vieux paysage et la tête d’indien en sphinge indienne. Mais pourquoi l’Egypte ? Pourquoi pas une tête Maya ?  En fait le début indien et la médaille forment un fondu allusif, en dehors de la trame narrative du film mais relativement à sa trame textuelle, à l’imaginaire paysager de l’Amérique et aux grandes métaphores que le revival égyptien du 19eme siècle a convoqué pour réveiller dans les mémoires les similitudes entre les conformations naturelles parfois inquiétantes des paysages américains avec ceux, mythiques, de l’Egypte ancienne (le Mississipi est le Nil américain, Memphis etc …). Le paysage opère donc comme un hiéroglyphe dont le premier niveau de signification est la vallée indienne. Cette vallée déborde ensuite la terre américaine et par métaphore devient l’Egypte traduite en une image indienne, figurant ainsi la nature païenne et exotique de Pearl et du paysage américain, par un lieu commun révolu du 19ème et qui refait surface.


La tierce hiéroglyphique prend l’aspect d’une église mexicaine que Pearl dépasse à cheval lors de son parcours symbolique final pour rejoindre son amant et réaliser la légende indienne racontée par Welles au début. Le film s’achève sur un plan identique au tout premier : Pearl Chavez apparaît alors comme la vraie Sphinge indienne dont l’effigie a été proposée au début sous son aspect légendaire.


Le mélo de Vidor et son écriture en hiéroglyphe déconstruit l’identité de Pearl en même temps qu’il déconstruit l’identité de l’exotisme du paysage américain. Le film aborde la question du mélange dramatique des cultures comme un récit et comme une légende, à travers Pearl. La voix off d’Orson Welles attribue à la légende ce que le déchiffrement des indices textuels du film qualifie de pluralité culturelle de l’Ouest.


Deux conséquences : la violence qui précède la conquête et l’unité du territoire américain se trouve dans cette histoire inscrite de biais, mais bien réelle ; la question idéologique, sous-entendue dans l’histoire de Pearl Chavez, est soustraite à notre lecture immédiate par cette impression d’Egypte qui reste la métaphore la plus surprenante du paysage culturel du film.


Dernière édition par py le Lun 4 Nov 2013 - 8:44, édité 1 fois (Raison : titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par py Lun 4 Nov 2013 - 8:45

J'ai changé le titre du sujet, pour faciliter les recherches.
py
py

Messages : 509

http://www.pyduc.com

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 9:09

c'est ok ; j'en tiendrai compte à l'avenir Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par py Lun 4 Nov 2013 - 9:11

Marci, C'est plus pratique parce que la fonction de recherche ne tient compte que des sujets de message.
py
py

Messages : 509

http://www.pyduc.com

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 11:46

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:01

slimfast a écrit:
Spoiler:
C'est quoi, le rapport de ce copicol avec le copicol du topic?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:06

Aby Warburg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:07

Et?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:08

et toutes ces choses qui te dépassent Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:13

Cool.

Ma petite contribution:

spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Borges Lun 4 Nov 2013 - 20:28

Hi Slimfast,
j'aime beaucoup ton texte
(contrairement à pas mal d'images que tu postes)
Wink 
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 20:42

je te remercie pour le texte.
ce soir j'aimais bien le collage de b. Jones et la photo de Gainsbourg.
à mon tour je n'aime pas trop les images de Jerzy.
enfin je ne sais pas trop ce que tu veux dire par images.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 20:46

lol
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes...


slimfast a écrit:
à mon tour je n'aime pas trop les images de Jerzy.
Tu m'étonnes. Pourtant, ce sont les tiennes qui inspirent les miennes (une par an). Elles sont pile-poil raccord, la couleur et tout. J'suis ta méthode: je tombe sur une image quelconque, je me dis, c'est photographique et artichtique, et hop, j'en fais profiter mes contemporains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 20:52

c'est un peu ce que je subodorais dans le message de Borges, parler en même temps de l'image et de l'intentionnalité. je voudrais qu'il le dise. toi que je connais et apprécie je sais ta position goguenarde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 21:00

pour en revenir à Duel au soleil c'est en sous-texte un film pharaonique. Il serait intéressant de se pencher sur "l'arrangement" à l'intérieur du trio composé par J. Jones, Selznick en personne et Vidor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 21:03

tu postes un truc pour quelqu'un, il se barre : c'est pas grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 21:15

et pour en revenir aux images je suppose que l'image publicitaire de Benetton fait tâche. mais bon ça renouvelle les canons esthétiques qui finissent par se ressembler par ailleurs. en plus le message est moins con que celui de la boîte de cassoulet mais convivial. en tous cas des coeurs arrachés ça plait aux amateurs de films gore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par glj Dim 1 Déc 2013 - 22:26

Viens de voir pour la première fois le film,diffusé dans une superbe copie ce soir sur arte. Je ne suis pas un grand fan des westerns dit " classiques ", et j'entend par classique ceux d'avant les années 60. Je dois même avouer qu'a part walsh, anthony mann et aldrich le reste me tombe souvent des yeux. Mais la je suis resté scotché par la beauté visuelle de l'ensemble et la beauté sensuelle de jennifer Jones. Alors certes elle en fait des tonnes au niveau du jeu ( elle aurait été une très bonne actrice du muet ) mais sa sensualité est extraordinaire. Aucune autre actrice de l'époque n'aurait pu apporter autant qu'elle au rôle, son physique ouvre la voie d'ailleurs à Nathalie wood et Elisabeth Taylor
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par glj Dim 1 Déc 2013 - 22:42

La scène finale m'a ramenée comme toujours à Kubrick. Choc absolue lorsque j'ai vu Jennifer jones arrivée comme une guerrière pour tuer Grégory peck. Je pense que kubrick y a penser lorsqu'il a pensé a mettre une femme pour interpréter le sniper de full metal jacket. En voyant le personnage de pearl avançant aussi déterminé pour aller tuer j'ai pensé aussi à sarah connor, c'est dire la modernité qui ressort de cette actrice. On peut aussi dire que si le film ne brille pas sur tout un tas de chose et notamment ces personnages secondaire, il tire sa force de la puissance de ses effets expressionnistes. Le film aurait été encore plus puissant si il avait été tourné du temps du muet mais en technicolor.
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par glj Dim 1 Déc 2013 - 22:51

Si selznick est l'instigateur principal du film, sa réussite plastique est autrement supérieure à gone with the wind. Vidor, sternberg ne sont surement pas pour rien à la beauté expressionniste de l'ensemble.
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 9:04

glj a écrit:Viens de voir pour la première fois le film,diffusé dans une superbe copie ce soir sur arte. Je ne suis pas un grand fan des westerns dit " classiques ", et j'entend par classique ceux d'avant les années 60. Je dois même avouer qu'a part walsh, anthony mann et aldrich le reste me tombe souvent des yeux. Mais la je suis resté scotché par la beauté visuelle de l'ensemble et la beauté sensuelle de jennifer Jones. Alors certes elle en fait des tonnes au niveau du jeu ( elle aurait été une très bonne actrice du muet ) mais sa sensualité est extraordinaire. Aucune autre actrice de l'époque n'aurait pu apporter autant qu'elle au rôle, son physique ouvre la voie d'ailleurs à Nathalie wood et Elisabeth Taylor

Borges dirait encore une blanche qui joue une indienne. Mais c'est un autre temps ... elle joue ici un "type" de femme et ta dernière remarque est fort juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par incubé Mer 15 Jan 2014 - 15:06

Ford et Monument Valley sont indissociables. Ford avait trouvé là le cadre idéal, celui qui correspondait le mieux à ses aspirations esthétiques, choisissant les mêmes rochers en toile de fond de ses histoires tout en modulant leurs reliefs au gré des films ou des séquences. Peut-être n'est-il pas pour rien que la Vallée soit devenue un parc naturel en 1958.

La force de Ford a été d'avoir associé si étroitement Monument Valley à son oeuvre qu'il a enveloppées l'une dans l'autre si bien que la décantation qu'a opérée le regard du réalisateur sur la Vallée s'applique du même coup à son oeuvre, et que ce travail donne à sentir un peu de temps à l'état pur commente Leutrat.

Par son cinéma Ford est parvenu à faire de Monument Valley un lieu non seulement associé à ses films mais aussi un lieu mythique.

incubé

Messages : 206

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par incubé Mer 15 Jan 2014 - 20:38

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Saint_Mary_Lake_and_Wildgoose_Island


Dernière édition par incubé le Jeu 16 Jan 2014 - 16:28, édité 1 fois

incubé

Messages : 206

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Baldanders Mer 15 Jan 2014 - 21:00

incubé a écrit:La force de Ford a été d'avoir associé si étroitement Monument Valley à son oeuvre qu'il a enveloppées l'une dans l'autre si bien que la décantation qu'a opérée le regard du réalisateur sur la Vallée s'applique du même coup à son oeuvre...

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt la décantation opérée par le regard du cinéaste sur le paysage qui s'applique à l'enveloppement l'une dans l'autre de son oeuvre à Monument Valley si bien que l'association étroite du même coup s'opère dans le regard de l'enveloppe ?


Dernière édition par Baldanders le Mer 15 Jan 2014 - 21:04, édité 1 fois
Baldanders
Baldanders

Messages : 351

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par incubé Mer 15 Jan 2014 - 21:04

Adresse toi à Lieutrat, pour ma part j'aurais aimé être l'auteur d'une telle "imbecillité" pour être en butte a la parfaite imbecilité qu'est la tienne, trou duc.


Dernière édition par incubé le Mer 15 Jan 2014 - 21:56, édité 2 fois

incubé

Messages : 206

Revenir en haut Aller en bas

Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor) Empty Re: Du paysage (Duel au soleil, K. Vidor)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum