-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Harvey Milk

+8
Largo
adeline
Leurtillois
Eyquem
lorinlouis
balthazar claes
Borges
dreampeace
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Harvey Milk Empty Harvey Milk

Message par dreampeace Mer 4 Mar 2009 - 22:41

Suite au conseil d'Adeline, j'ouvre le topic sur le film pour qu'on puisse en parler. Je sais que Borges l'a vu, d'autres également ?

Pour ma part j'ai trouvé ça très bien, c'est tout ce que Soderberg ne fait pas sur le Che, une véritable prise de position du cinéaste, une véritable construction de la politisation d'un opprimé qui désire créer l'insurrection morale. Un cinéaste qui a des idées et qui sait où il se place; d'ailleurs, détail sympa, on voit le haut de la tête de Gus, derrière une pancarte "Harvey Milk", lors d'un travelling sur la foule vers le milieu du film... ça veut tout dire.

Voilà, c'était juste pour lancer le sujet, j'y reviens demain avec vous.
dreampeace
dreampeace

Messages : 140

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 8:25

Salut dream,

Je trouve cela un peu tranché de prétendre que SS ne prend pas position dans "Che". Il me semble qu'il reste quand même nettement proche de Che, de la révolution, de sa description (c'est déjà un choix honorable). Je serais plus nuancé...

HM ne mène pas le même combat que le Che, à tous points de vue, il me semble ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Borges Jeu 5 Mar 2009 - 10:20

Oui, JM : mais position pour quoi, pour qui? Oui, il faut être nuancé, mais il ne faut pas oublier que la révolution est aussi un mythe us ; ils ont eu leur révolution; y a des tas de films où le cinéma us, je pense à quelques westerns (révolution mexicaine), soutient les causes des peuples, et leurs révolutions... leurs révoltes (Spartacus, qu’il faudrait comparer au SS)...donc, rien de neuf, du côté de l'imagerie révolutionnaire...même les 7 mercenaires étaient pour la révolution ; du côté du dépassement de la star, du leader, le film de GVS, dont les médias dégoûtent déjà pas mal, va plus loin : tous les mecs qui l’entourent existent, avec force.

Y a au moins un passage « homophobe » dans le SS.

Mais où en est Cuba avec le droit des gays, demandent les commentateurs à la télé?

Oui, attendons la suite, mais je vois d'ici comment ça va tourner :


Dernière édition par Borges le Jeu 5 Mar 2009 - 10:25, édité 1 fois
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Borges Jeu 5 Mar 2009 - 10:23

Dreampeance, sois sérieux, ce détail sympa : c'est un clin d'oeil à Hitch, pas une prise de position politique :
Wink
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par balthazar claes Ven 6 Mar 2009 - 10:36

Peux pas arriver à prendre sur moi d'aller voir ce film. Je me balade dans la rue et je vois passer un bus où il est écrit "Harvey Milk : une merveille (New York Times)". Les films qui ont leur pub sur les bus sont toujours des blockbusters bien baveux. Pourtant jusqu'à présent les commandes industrielles de GVS m'ont toujours plu.

Et le sujet rime avec l'Obamania, genre consécration des minorités conservatrices. Et puis, un film qu'on vous recommande parce que l'acteur hétéro joue vachement bien le gay.

Du mélo larmoyant à la MDB, aussi, sûrement...

Et GVS parti de My Own Private Idaho, abandonne à son sort la lignée des déshérités, celle de Phoenix, pour suivre celle de Reeves, des politicards, des représentants costumés et gominés...

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par dreampeace Ven 6 Mar 2009 - 11:11

JM a écrit:Salut dream,

Je trouve cela un peu tranché de prétendre que SS ne prend pas position dans "Che". Il me semble qu'il reste quand même nettement proche de Che, de la révolution, de sa description (c'est déjà un choix honorable). Je serais plus nuancé...

HM ne mène pas le même combat que le Che, à tous points de vue, il me semble ?

Hello JM

Non non ce n'est pas forcément le même combat, je parlais surtout du positionnement des cinéastes vis à vis de leur personnage principaux, j'ai l'impression que SS filme le Che comme si il était derrière une cage, il zoome un peu pour ne pas qu'on puisse voir les barreaux mais ses mouvements sont limités, je ne le trouve pas tant que ça avec son personnage. Gus est au plus près de HM, et pas que physiquement.
Borges, je sais pas si tu es bien sérieux toi aussi, oui la référence à Hitchcock est possible, mais il ne se place pas derrière cette pancarte par hasard, il aurait pu se mettre en costard cravate à la mairie ou autre si c'était uniquement pour le jeu de l'apparition du créateur. Non ?

Balthazar, sérieusement, si tu as aimé ses commandes industrielles auparavant tu peux y aller les yeux fermés, ça te plaira. Wink
dreampeace
dreampeace

Messages : 140

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Borges Ven 6 Mar 2009 - 11:16

Dreampeace ; j'étais pas sérieux, je voulais juste dire que c'est pas un secret magnifique la place de GVS, dans ce genre de combat.

Wink
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Borges Ven 6 Mar 2009 - 11:19

BC, je te comprends, parfaitement; mais comme disait l'autre, s'ils ne doivent pas nous décider à aller voir un film, il ne faut pas non plus qu'ils nous en empêchent.


Oui, tout le cinéma de GSV est là : rester avec Falstaff ou devenir Henry V.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par dreampeace Ven 6 Mar 2009 - 11:20

Ah je suis bien d'accord, c'est pour ça que je parlais de détail, j'aie trouvé ça drôle pendant le film en fait. Wink
dreampeace
dreampeace

Messages : 140

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par lorinlouis Ven 6 Mar 2009 - 19:12

Oui... Beaucoup moins enthousiasmé que par ses précédentes et récentes réalisations. Le GVS hollywoodien, mainstream, me séduit moins.
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Eyquem Sam 7 Mar 2009 - 0:16

Vous connaissiez cette vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=BmJUdLUo8HQ&hl=fr

C'est peut-être l'origine du gag de la tarte à la crème dans le film...
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par balthazar claes Sam 7 Mar 2009 - 11:59

L'entartage comme forme d'action politique, c'est assez laid.

Et celle-ci, je l'ai vue hier : c'est complètement Paranoid Park : la relation parents-enfants rompue, la dimension démoniaque du skate, le cahier qui brûle... Mais alors, sans la délicatesse atmosphérique !

https://www.youtube.com/watch?v=62lSmQ8X1zI

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Eyquem Sam 7 Mar 2009 - 12:16

Gus Van Sant fait pas toujours dans l'atmosphérique !

Cette scène, à 06'30 (l'apparition de Nicole Kidman dans "To die for")

https://www.youtube.com/watch?v=2OHszHoMIGY

L'entartage comme forme d'action politique, c'est assez laid.
Oui, d'ailleurs, on ne voit pas ces images dans le film.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Eyquem Sam 7 Mar 2009 - 17:52

Borges :
du côté du dépassement de la star, du leader, le film de GVS, dont les médias dégoûtent déjà pas mal, va plus loin : tous les mecs qui l’entourent existent, avec force.
Il ne m'a pas semblé justement, et c'est ce qui m'a un peu gêné dans le film.

Il n'y a qu'un plan où la star s'efface, se fait oublier : c'est le panoramique circulaire sur Milk et ses proches, une fois qu'ils sont "arrivés" à la mairie. C'est une reprise du fameux mouvement d'"Elephant", lors de la conversation sur "Qui est homo ? A quels signes on le reconnaît ?"
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Invité Sam 7 Mar 2009 - 18:05

Hello,

Je pense qu'on peut rapprocher le projet de GVS des récents propos de N. Chomsky sur le site du Monde proposés ailleurs par Marco :

"(..) C'est l'activisme des années 60, et ses conséquences, qui ont civilisé le pays. Mais la ligne du parti, c'est que vous êtes supposé détester l'activisme des années 60 car il a démocratisé le pays, l'a civilisé. Donc la seule chose qu'on entend c'est que c'est une période de troubles. Combien c'était affreux, les gens fous de Woodstock, etc. Mais ce qui arrive aujourd'hui a été initié par le mouvement féministe, le mouvement environnementaliste, le mouvement des droits civiques, bien sûr, et cela se reflète dans la répartition des votes. Les jeunes - qui sont ceux qui ont voté pour Obama - n'ont connu que ça dans leur vie. (..)"

http://www.lemonde.fr/archives/visuel/2009/01/16/noam-chomsky-regard-critique-sur-l-amerique_1142592_0.html

Film de l'"ère Obama" (pour reprendre la couverture des Inrock), peut-être, mais pas forcément de celle de l'"exécutif" d'Obama.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Leurtillois Dim 8 Mar 2009 - 15:44

Eyquem a écrit:
Vous connaissiez cette vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=BmJUdLUo8HQ&hl=fr

C'est peut-être l'origine du gag de la tarte à la crème dans le film...

Excellent ! La prière d'Anita après l'entartage !

Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Eyquem Dim 8 Mar 2009 - 16:12

Excellent ? ... ce n'est pas ce que je dirais...
Je la trouvais presque touchante, avec ses prières et ses larmes, et son humour : "At least, it's a fruit pie"...
Jusqu'à ce que je découvre que "fruit" est en fait un terme d'argot, une injure du genre "pédale".
Faut qu'elle ait la méchanceté chevillée au corps pour faire un pareil mot d'esprit à ce moment-là.
Ca, plus le détail de l'entarteur qui se lèche les doigts juste après... Cette vidéo, je la trouve horrible, en fait, il y a un tel désir d'humiliation de part et d'autre...
Je comprends que Van Sant ne l'ait pas utilisée dans son film : l'humiliation, c'est pas son truc. Personne n'est jamais ridicule chez lui, ou humilié. Dans "Milk", les tartes à la crème, c'est une preuve d'amour - le film porte pas ce titre pour rien !
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Leurtillois Dim 8 Mar 2009 - 16:41

Bon, excellent ce n'est pas le bon mot... mais cette vidéo me fait rire malgré tout, tant la scène est irréaliste. Après, je n'ai pas saisi tout ce qui était dit (mon anglais), et mon interprétation est peut-être faussée, mais la façon dont est introduite la prière ("Let him stay, and let's pray for him") et après le type à côte qui corrige AB : "And that we love him" et Anita de répéter en coeur, c'est tellement effrayant que ça m'a vraiment arraché quelques rires nerveux... C'est une des bonnes choses du film effectivement que de ne pas trop forcer le portrait d'Anita, de laisser de côté l'humiliation

Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Invité Dim 8 Mar 2009 - 20:54

mais vous parlez de quoi chacun dans votre bulle ?
d'un film ?
d'événements politiques historiques ?
d'aujourd'hui ?
Des pédés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par adeline Lun 9 Mar 2009 - 15:11

Bwaf, on discute quoi, on fait communiquer les bulles...

Et toi u3, tu veux discuter de quoi ? d'un film ? d'événements politiques historiques ? d'aujourd'hui ? des pédés ? lol

Si tu l'as vu, je suis sûre qu'on pourrait trouver un moyen pour intégrer ta bulle à la discussion...

Wink

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Largo Lun 9 Mar 2009 - 18:10

J'ai vu le film et je suis très déçu, je n'ai pas remarqué l'apparition de GVS alors que Dreamspace m'avait prévenu. Ma foi, je n'ai décidément pas le sens du détail.

Sinon, pour le reste, un peu comme Lolo, moins emballé par le GVS mainstream, j'avais trouvé Will Hunting et Finding Forrester trop pleins de bons sentiments, mais c'était il y a longtemps...

Milk est tout de même plus intéressant. En sortant de la projection je me demandais ce qui pouvait bien faire le lien entre le dernier Paranoïd Park et celui-ci. D'un point de vue formel, on peut citer le jeu sur les régimes d'images, de la vidéo crade (super 8 pour PP, quid dans Milk ?) à l'image léchée. Il semble ici alterner entre vraies et fausses images d'archives, brouillant la frontière entre image télévisée d'époque et reconstitution fictionnelle.

Sinon, le personnage de White et la relation entre les deux est fort bien traitée. GVS fait exister "l'ennemi politique" sans le caricaturer, ça tire le film vers le haut, ce qui ne l'empêche pas d'être largement dominé par l'interprétation oscaresque et surprenante de Sean Penn.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Invité Lun 9 Mar 2009 - 18:50

Largo a écrit:
En sortant de la projection je me demandais ce qui pouvait bien faire le lien entre le dernier Paranoïd Park et celui-ci. D'un point de vue formel, on peut citer le jeu sur les régimes d'images, de la vidéo crade (super 8 pour PP, quid dans Milk ?) à l'image léchée. Il semble ici alterner entre vraies et fausses images d'archives, brouillant la frontière entre image télévisée d'époque et reconstitution fictionnelle.

Salut,

Bon, sinon que je ne suis pas d'accord avec toi concernant le peu d'intérêt de "Finding Forrester" (pas vu "Will Hunting"!) qui est pour moi un grand film (à revoir, tiens, en ces temps de discussion autour du film d'Eastwood), c'est aussi ce que j'ai retenu principalement du film. Ce dispositif est surprenant, pourquoi passer par les images de la télévision (à part pour faire plaisir à Burdeau Wink ) ? Bien sûr, il y a cette idée qu'il faut ouvrir les archives, mais ce qui m'interroge, c'est le premier degré total avec lequel sont employées ces images, qui pour le coup donne vraiment raison à Burdeau. C'est plus juste que de la matière à visuel, on est loin du "revolution won't be televised". GVS pense-t-il vraiment que la TV de l'époque a joué un rôle dans la lutte de HM ? Ce qui amènerait à repenser son lien avec la télévision, de "Drugstore Cowboy" à "Paranoïd Park" en passant par "Last Days".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Invité Lun 9 Mar 2009 - 20:37

JM a écrit:Ce dispositif est surprenant, pourquoi passer par les images de la télévision (à part pour faire plaisir à Burdeau Wink ) ? Bien sûr, il y a cette idée qu'il faut ouvrir les archives, mais ce qui m'interroge, c'est le premier degré total avec lequel sont employées ces images, qui pour le coup donne vraiment raison à Burdeau. C'est plus juste que de la matière à visuel, on est loin du "revolution won't be televised". GVS pense-t-il vraiment que la TV de l'époque a joué un rôle dans la lutte de HM ? Ce qui amènerait à repenser son lien avec la télévision, de "Drugstore Cowboy" à "Paranoïd Park" en passant par "Last Days".
Je crois que la télévision était un médium important pour tous les gays "dans le placard" du pays. La télévision, c'est aussi le foyer, ce qui s'invite dans le foyer. Une façon de faire rentrer dans toutes les maisons, au sein même de la famille le combat difficile de la visibilité. Bien sûr, à la tv, il y avait aussi tous les discours réacs, mais l'important était que cette tv était le lieu du débat, pas seulement pour les gays de San Francisco. Le fait même qu'il y ait débat ébranlait les habituels discours réacs qui occupaient auparavant tout le terrain. Même si cela ne conduit pas nécessairement au coming out, cela peut changer pas mal de chose dans la représentation que ce fait le jeune homo de sa sexualité dans la société.

Ici, le documentaire complet, en anglais, de The Times Of Harvey Milk:
https://www.youtube.com/watch?v=82grKDf8jIw&feature=related

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Invité Lun 9 Mar 2009 - 20:49

PS: On le trouve où le texte de Burdeau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Eyquem Lun 9 Mar 2009 - 21:48

(salut Marco : je crois que JM fait juste référence au texte de Burdeau sur Mesrine et Coluche.)
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Harvey Milk Empty Re: Harvey Milk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum