Kinotayo (MCJP, Paris)
Page 1 sur 1
Kinotayo (MCJP, Paris)
KINOTAYO 6e édition Festival du film japonais contemporain Du mardi 8 au mardi 29 novembre 2011
Comme chaque année, l’association KINOTAYO a choisi de mettre à l’honneur le cinéma japonais contemporain en sélectionnant 17 films représentatifs de la qualité et de la diversité de la production nippone. Les œuvres apportent ainsi un autre regard sur la modernité d’un pays, où l’imaginaire des cinéastes reflète les préoccupations et les espoirs de toute une époque.
Au moment où le Japon subit encore les ondes de choc du plus grand désastre depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous avons décidé de maintenir le festival afin de continuer à mieux comprendre un pays dont l’attitude force le respect du monde entier. C’est aussi pour KINOTAYO l’occasion de soutenir, même de façon symbolique, l’industrie du cinéma japonais touchée indirectement par cette catastrophe.
6 films seront en compétition. Les spectateurs pourront s’évader sur les routes du Japon et témoigner de l’amour profond d’un couple (My Wife de Yukinari HANAWA), enquêter sur une enfance traumatisante (Into the White Night de Yoshihiro FUKAGAWA), partir à la recherche d’un écrivain fantasque (Love and Treachery de Hitoshi YAZAKI), vivre au rythme d’un village de théâtre Kabuki (Someday de Junji SAKAMOTO), se retrouver au cœur d’un drame repoussant les limites de l’expérimentation humaine (When I Kill Myself de Ryo NAKAJIMA) et découvrir en avant-première le dernier film de Naomi KAWASE , la réalisatrice japonaise la plus plébiscitée en France actuellement, qui nous emmènera dans la région montagneuse d’Asuka pour une quête initiatique sur la recherche du bonheur (Hanezu).
4 films inédits seront hors compétitions. Les deux chefs-d’œuvre obsessionnels de l’inimitable Sion SONO ( Cold Fish et Guilty of Romance ), un documentaire français projeté en avant-première sur la vie d’Osamu DAZAÎ, un grand écrivain japonais méconnu en Occident ( La Vie murmurée de Marie-Francine LE JALU et Gilles SIONNET) et un moyen métrage expérimental du poète Shuji TERAYAMA datant de 1979 ( Le Labyrinthe d’herbes ).
7 films seront projetés lors d’une rétrospective Kinotayo. Les festivaliers pourront ainsi voir ou revoir les films HINOKIO, YAMAZAKURA - The Cherry Tree in the Hills -, A Piece of Our Life – KAKERA -, I Remember That Sky, BOX – The Hakamada Case -, Forget Me Not et RAILWAYS.
7 réalisateurs et 1 actrice seront présents aux projections : Sion SONO, Hitoshi YAZAKI, Yoshihiro FUKAGAWA, Yukinari HANAWA, Ryo NAKAJIMA, Marie-Francine LE JALU, Gilles SIONNET et Megumi KAGURAZAKA. Les spectateurs auront ainsi la possibilité d’échanger leurs impressions et poser des questions par l’intermédiaire de nos interprètes.
Tous les films seront en version originale sous-titrée en français. Le travail de sous-titrage est directement effectué à partir du script japonais par une équipe franco-japonaise de KINOTAYO.
Toute la programmation KINOTAYO sera accessible à la Maison de la culture du Japon à Paris. D’autres salles de cinéma, réparties dans toute la France, projetteront également des films. A Paris (La Clef, Le Club de l’Etoile, Le Denfert…), en Île-de-France (Roissy-en-France, Cergy, Auvers-sur-Oise, Puteaux, Chatou, Rueil-Malmaison…) et en régions (Cannes, Pau, Guer, Saint Gilles Croix de Vie,…). Au total ce seront plus de vingt salles qui présenteront les films de Kinotayo cette année.
A la fin du Festival, une cérémonie de clôture récompensera les meilleurs films selon le vote du public. Le Festival permet à chaque spectateur de donner son avis sur les films grâce à un procédé simple et rapide. Les deux films qui obtiennent les meilleurs avis reçoivent les Soleils d’Or. Les bulletins de vote permettront également de gagner des cadeaux offerts par les partenaires du Festival.
Plus d’informations sur www.kinotayo.fr
Invité- Invité
Sujets similaires
» Cannes est à Paris
» Les ambitions de Costes à Paris Chap 1
» Deux films de Wang Bing à Paris
» Paris, capitale du 19ème siècle: Scorsese et le retour de Méliès
» Quelques films reviennent sur les 1000 de Cachan, à voir à Paris
» Les ambitions de Costes à Paris Chap 1
» Deux films de Wang Bing à Paris
» Paris, capitale du 19ème siècle: Scorsese et le retour de Méliès
» Quelques films reviennent sur les 1000 de Cachan, à voir à Paris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum