Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Notre musique

+14
py
lorinlouis
wootsuibrick
adeline
Joel
balthazar claes
glj
Rotor
Eyquem
gertrud04
Dr. Apfelgluck
Borges
Largo
careful
18 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Dim 20 Nov 2011 - 20:13



Plongé dans la disco de Kim Fowley en ce moment.








Je me demande si la ressemblance entre le tube ounedeurgrounde de 1981 du groupe allemand No More et la chanson "She's Got Medals" de Bowie datant de 1967 est fortuite ou non ?







Chef d'œuvre socio-variétoche.




Voir ce cher Daniel Johnston aussi bien entouré pour interpréter une de ses chansons les plus poignantes, ça me fiche à chaque fois la chaire de poule. Je le trouve si touchant ici, même si certain reprocherons le côté kermesse catholique...




Kurt Cobain, Sonic Youth, Beck, TV on the Radio, Butthole Surfers, Tom Waits, Conor Oberst, Mark Linkous sont quelques-uns de ses fans. Il est également dessinateur dans un style à mi-chemin de la bande-dessinée et des dessins d'enfants.
De nombreux thèmes se retrouvent dans ses chansons : l'amour bien sûr, le diable, la mort, King Kong, les Beatles, Captain America, Casper le gentil fantôme, les pompes funèbres...






D'aucuns diront que c'est loin d'être le meilleur morceau de CHROME, ce dont je ne leur ferais grief, et pourtant, ce morceau à le pouvoir de me mettre dans une transe indescriptible.









Et un titre pour fêter la naissance du bébé de Sarko et Carla:













Dire que "Everything's Alright Forever" a bientôt 20 ans. Ce disque génial du début à la fin restera un des grands disques des années 90 pour moi.





Ce titre, sur mon album favori de Felt:






Pas aussi passionnant que la disco de Kim Fowley, mais le personnage R. Stevie Moore m'interpelle également.








Celui ci de Sally Dige. Imparable pour les hanches. Une espèce de Fad Gadget au féminin:









Le prochain disque de Marc Broude ne sortira qu'en janvier prochain, mais à l'écoute de ce magnifique morceau, l'impatience d'en entendre plus se fait de plus en plus vive.









Parfait pour un dimanche soir:



Quand on voit cette vidéo de Kevin Ayers, on comprend pourquoi les punks ont prix le relais des glams Smile








Il y a des faces B qui auraient mérité 1000 fois d'être en face A:

careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Dim 20 Nov 2011 - 20:24

Ute Lemper-Michael Nyman- Paul Celan







L’automne me mange sa feuille dans la main : nous
sommes amis.
Nous délivrons le temps de l’écale des noix et lui apprenons à marcher :
le temps retourne dans l’écale.

Dans le miroir c’est dimanche,
dans le rêve on est endormi,
la bouche parle sans mentir

Mon œil descend vers le sexe de l’aimée :
nous nous regardons,
nous nous disons de l’obscur,
nous nous aimons comme pavot et mémoire,
nous dormons comme un vin dans les coquillages,
comme la mer dans le rai de sang jailli de la lune.

Nous sommes là enlacés dans la fenêtre, ils nous regardent
depuis la rue :
il est temps que l’on sache !
Il est temps que la pierre se résolve enfin à fleurir,
qu’à l’incessante absence de repos batte un cœur.
Il est temps que le temps advienne.

Il est temps.


Paul Celan, traduction Jean Pierre Lefebvre. ©️ Editions Gallimard, 1998, pour la traduction française Collection « Poésie Gallimard »


un poème qui rappellera des choses, quelqu'un, une histoire, sans doute, à jerzy : Wink




Six Celan Songs • The Ballad of Kastriot Rexhepi


Notre musique - Page 16 Images?q=tbn:ANd9GcQl_7sdO4tZtcdZC9k1Xy3KWVhxwAKkNMazvq57pdAoMjPJFZROiA




Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Dim 20 Nov 2011 - 20:49

Reçu hier une acquisition, un disque assez extra-ordinaire. Il s'agit de la réédition d'un album paru en 1984 au Brésil en édition très limitée (quelques exemplaires trouvables sur Discogs) qui pourrait être la bande-son d'un film imaginaire.
Un travail du compositeur et guitariste brésilien Chico Mello.

A écouter jusqu'au bout :



Born in Curitiba, Chico Mello studied composition with José Penalva and Hans Joachim Koellreuter, the classical composer who also taught Tom Jobim. Mello retraced Curitiba's immigration route back to Europe and since 1987 has been living in Berlin, where he finds greater freedom for esthetic expression. In Germany he continued his composition studies with German experimentalist Dieter Schnebel and learned Indian Dhrupad singing with Amélia Cuni. He is equally active in Brazil and in Europe, and his work integrates Brazilian tradition with various international avant-garde trends. He has composed for chamber ensembles as well as for orchestras such as the Berlin Symphony, the Cologne Radio Orchestra, and the Bavarian Symphony, and has worked with such diverse collaborators as Schnebel, Brazilian improvising composer/guitarist Silvia Ocougne, songwriter Carlos Careqa, and minimalist rocker Arnold Dreyblatt.

Mello's remarkable new disc, Do Lado da Voz (From the Voice's Side), is his first all-song album. The recent interest in song stems from his studies of Dhrupad and his work with Silvia Ocougne on the CD Música Brasileira De(s)composta (Wandelweiser Records, Germany). Since the early '90s, he's elaborated unusual versions (or de-compositions, as he calls them) of well-known Brazilian songs of various eras. His novel and sometimes startling arrangements alter the songs' tempi, break their rhythm with pauses and repetitions, add samples of old recordings, and juxtapose instrumental dissonance against lyrical vocals, taking the songs out of their original contexts and transforming them into essentially new (re)creations. The earliest recording in this cycle of salvage is "Eu Te Amo" (Tom Jobim/Chico Buarque; 1980), recorded on the CD 7 Artistas do Brasil (GGM Records, Germany) and also included in the new disc. It's scored for voice, piano, clarinets, electric bass, and percussion. The latter is used for punctuation rather than for rhythmic purposes. In "Pensando em Ti" (Herivelto Martins/David Nasser; 1957), strings and clarinets play discrete repetitive phrases, while the vocals are an unpredictable dialogue between Mello's gentle voice and sampled fragments of Nelson Gonçalves' chesty one in the original recording. Noel Rosa's samba "Mentir" (1933) maintains the original rhythm and is given a period feel with acoustic guitar, Mello's intimate singing, and a voice-generated fake trumpet. In another Noel Rosa samba, "Já Cansei de Pedir" (1935), the period-style vocals and saxophone are countered by fragments of Mello's orchestral piece "Amarelinha," performed by the Berlin Symphony Orchestra. "Carolina" (Chico Buarque; 1967) is given a quiet vocal interpretation with drone-like guitar and a violin that recalls the sawing of a didgeridoo or a Jew's harp. The waltz "Rosa" (Pixinguinha; 1917) is transformed by slower singing and accelerated polyrhythms, the latter executed by guitars and the Middle-Eastern drum darabuka.

The other side of Do Lado da Voz consists of five compositions by Mello, to which he applies the same de-composition techniques. "Achado" and "Chorando em 2001," both with lyrics by Carlos Careqa, utilize multiplication of acoustic instruments to create an almost electronic ambience. The violins in "Achado" recall Steve Reich's "Different Trains," while the title plays with the name of the Brazilian writer Machado de Assis. "Cara da Barriga" and "Valsa Dourada" are triumphs of simplicity, employing silence as an integral element of the composition. The singing here succeeds in being simultaneously straightforward and moving, and is accompanied by guitar and percussion in the former and by piano, violin, and bandoneon in the latter. The disc ends on the alliterative "Paramá" (lyrics by Walnei Costa), where an electronic program of bass, drums, and synthesizer progressively alters the tempo.

Mello's voice is an extremely attractive tenor that he keeps mostly in high registers and low decibels, like a muted horn. It's as unique and intriguing as his musical voice.
careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Dim 20 Nov 2011 - 21:15


Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Dr. Apfelgluck Dim 20 Nov 2011 - 23:08

Careful a écrit:



Quand on voit cette vidéo de Kevin Ayers, on comprend pourquoi les punks ont prix le relais des glams Smile

N'empêche que, avec Robert Wyatt, c'est l'un des seuls ex-Soft Machine a avoir une carrière solo intéressante. C'étaient d'ailleurs les deux seuls vrais compositeurs du groupe. Quand on entend ce qu'est devenu Soft Machine après le départ de Wyatt (c'est à dire un groupe de Jazz Rock insipide sans aucunes innovations).
Dr. Apfelgluck
Dr. Apfelgluck

Messages : 469

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Lun 21 Nov 2011 - 16:55



i want this playing on my funeral
superstardeejay il y a 5 mois 3

Given the Chance
I'll Die Like a Baby
On Some Far Away Beach
When the Season's Over.


Unlikely
I'll Be Remembered
As the Tide Brushes Sand in My Eyes
I'll Drift Away.


Cast Up On a Plateau
With Only One Memory
A Single Syllable
Oh Lie Low Lie Low.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Lun 21 Nov 2011 - 17:55


Notre musique - Page 16 16_Horsepower_-_Folklore
16 horsepower - Folklore ( 2002 )

" Quatrième album de Sixteen Horsepower, Folklore se veut un retour aux sources aux influences du groupe. D'ailleurs, le nom de l'album n'a pas été choisi au hasard. Sur les dix titres composant cet album, quatre sont des chansons traditionnelles, deux sont des reprises (de Hank Williams et de l'oubliée famille Carter), le reste étant de nouvelles compositions signées "Edwards / Sixteen Horsepower".

Dès le morceau d'ouverture ('Hutterite Mile"), les choses sont d'ores et déjà très claires: cet album baigne dans une mélancolie ambiante que les 16 HP ont su si bien créer dans certaines de leurs précédentes réalisations. Si à première vue, certains titres ne sont pas des plus gais ou des plus drôles, ils apparaissent néanmoins pourvus d'une beauté et d'une fragilité remarquables. Et oui, les Sixteen Horsepower ont retrouvé cet univers si particulier qui leur avait fait défaut sur Secret South, et l'on ne s'en plaindra pas !
Les compositions de David Eugene Edwards sont réellement splendides et se présentent comme de véritables perles imprégnées de cette noirceur et de cette atmosphère intimiste si chères à Edwards.
A côté de ces compositions caratérisées par les forts états d'ames de leur auteur, on retrouve donc six reprises. Les traditionnels "Outlaw Song" ou "Sinnerman" par exemple s'imposent rapidement à l'auditeur comme étant de parfaits morceaux interprétés sobrement mais transcendés par cette fausse nonchalance et par ce dépouillement typiques de Sixteen Horsepower.

Au final, Folklore joue le rôle de révélateur décisif du talent de 16 HP, et montre définitivement leur aptitude à jouer avec les ambiances les plus profondes et les plus personnelles. L'album se termine sur un amusant "La Robe A Parasol" chanté en français par Edwards, événement suffisament rare pour être souligné. "






Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Lun 21 Nov 2011 - 18:27








.
Pas de voiture, pas de travail:







.
Happy birthday Mr Peter Hammill:






.





.






.


Sublime.







.

L'entité allemande (Hans-Joachim Irmler, Steven Wray Lobdell, Michael Stoll, Lars Paukstat, Jan Fride) de Faust fuse toujours autant avec ici un morceau qui me rappelle agréablement le "Interstellar Overdrive" de Pink Floyd.
La formation "française" (Jean-Hervé Peron, Werner Diermaier, Amaury Cambuzat, Olivier Manchion) a sorti le "vrai" dernier album, "Something Dirty", cette année. Pas encore écouté.




Aunt Sally. Entendu aujourd'hui sur l'excellente compil "Variety".
Notre musique - Page 16 Auntsally



Je félicite avec mes pieds le stagiaire de France 2 qui a osé mettre un petit extrait du morceau suivant pour un reportage sur l'affaire Karachi dans "Complément d'enquête" l'autre jour:











.
Beaucoup écouté aujourd'hui la musique de Kourosh Yaghmaei.
Très beau.
Mieux vaut ne pas regarder les vidéos Laughing














.
Ici, on sent à plein nez que cette chanson de Cohen a du influencer tous les Current 93 et Genesis P-Orridge.
Un des rares albums de Cohen que je peux encore écouter de bout en bout :

careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Lun 21 Nov 2011 - 18:31

pas mal la dernière de Cohen. Faust aussi !

Ces derniers temps, j'écoute pas mal Jackie O Motherfucker.


Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Lun 21 Nov 2011 - 18:35

Joel a écrit:Ces derniers temps, j'écoute pas mal Jackie O Motherfucker.

Tu as écouté leur album "Change" ? (début 2000 je crois) Très fort.



careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Lun 21 Nov 2011 - 18:44

Non,par contre j'imagine que ça doit être un des plus distribués. J'aime beaucoup Wow, Fig.5 et Earth Sound System, bien que je dois dire que leur influence Velvet Underground est parfois un peu trop présente à mon goût.


Un petit extrait de Wow/The Magick Fire Music Very Happy


Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Mar 22 Nov 2011 - 8:18




Notre musique - Page 16 MintJulepSaveYourSeason161111


Dernière édition par Borges le Mar 22 Nov 2011 - 8:29, édité 1 fois
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Mar 22 Nov 2011 - 8:24




Notre musique - Page 16 9k=
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Mar 22 Nov 2011 - 8:37



a more thoughtful vampire weekend guitar with ian curtis singing and some drums backing vocals
ggrthytjuyr il y a 3 mois
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Mar 22 Nov 2011 - 15:57
















Qu'est-ce que j'aime ce truc...





Arrête et joue.

careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Mar 22 Nov 2011 - 18:13

Allez une petite sélection de ces derniers temps:

Ghosthandfister - Ghosthandfister by Odd Recordings





Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Mer 23 Nov 2011 - 8:54

The Wire :
Listen to a Turkish psych compilation





en solo


"Before you play two notes learn how to play one note - and don't play one note unless you've got a reason to play it." - Mark Hollis (1998)
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Mer 23 Nov 2011 - 16:15

Sans aucun doute, pour moi, Edward Ball a fait partie des meilleurs groupes de l'indie pop londonienne tels que O Level, Television Personalities, Teenage Filmstars, The Times et Biff Bang Pow.

Tous sont des projets de Ball... bien entendu Smile




Television Personalities / Silly Girl / 1980 par FrenchCarcan







Il y aurait tellement de titres à placer ici, dans ce fil.

Je viens de parcourir pendant 1H ce topic, et l'ancien; il y a de si belles choses. Cartographie à sauvegarder.

Merci pour le lien Turkish psych compilation.

Television Personalities: groupe pop et psychédélique londonien fondé en 1977 par Dan Treacy (chanteur-compositeur-guitariste), Ed Ball (guitariste et bassiste) Mark Sheppard (batteur) et Joe Foster (guitariste et bassiste). Synonymes de culte, Television Personalities ne connaissent pas un franc succès mais toujours leur public sait apprécier ces albums empreints de la personalité forte, ambigue, ironique et sensible de Dan Treacy. Fan de Syd Barrett et des Jam, il écrit des albums de chansons pop , à la production plus qu’incertaine (And Don’t The Kids Just Love It, 1981 ou encore le mélancolique The Painted Word, 1984). Television Personalities sont adulés par de nombreux groupes, de la pop alternative à Nirvana. Malgré les disparitions de son leader, les changements de labels (Rough Trade, Whaam !, Creation, Domino) et des line-up différents, le groupe publiera onze albums entre 1981 et 2007.


Notre musique - Page 16 429533moton842
careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Mer 23 Nov 2011 - 18:39

A mes yeux les plus belles compositions turques que j'ai pu écouter viennent de Burhan Öçal, dont l'album Karadeniz ( avec Enver Izmailov, un guitariste spécialisé plus ou moins dans la musique des Balkans, et aussi le jazz ) est à chaque écoute toujours très bon.









Je me rappelle aussi du documentaire " Crossing The Bridge " mais j'ai pas trop accroché aux propositions musicales.


Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par careful Mer 23 Nov 2011 - 18:55

Je retiens surtout Selim Sesler dans le documentaire de Akin. Et les prises de sons d'Alexander Hacke (Neubauten) bien entendu. Je te rejoins sur les propositions musicales.

Spoiler:


careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Jeu 24 Nov 2011 - 10:13



I'm a street walking cheetah
with a heart full of napalm
I'm a runaway son of the nuclear A-bomb
I am a world's forgotten boy
The one who searches and destroys

Search and Destroy, Seek and Destroy, or even simply S&D, refers to a military strategy that became a notorious component of the Vietnam War. The idea was to insert ground forces into hostile territory, search out the enemy, destroy them, and withdraw immediately afterward. The strategy was the result of a new technology, the helicopter, which resulted in a new form of warfare, the fielding of air cavalry,[1] and was thought to be ideally suited to counter-guerrilla jungle warfare.

(wiki)

Notre musique - Page 16 240px-Vietconghuntcrop
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Jeu 24 Nov 2011 - 14:38

je trouve ça sublime :
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par gertrud04 Ven 25 Nov 2011 - 13:05

Tu avais mis en ligne la version de HN. Voici celle du grand Randy. Les violons derrière sont sublimes aussi.



Je me souviens que sur un album des neo-zélandais The chills "Soft bomb", une chanson s'appelait songs for Randy Newman. Pas trouvé. Alors en voilà une autre qui me met en joie :
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 13:51



en fait je trouve pas le titre dans son ensemble soit le meilleur du MC5, mais les 3 solos de guitares casés avec autant d'élégance en 4 minutes, la manière de les lier par la note aigüe et la ligne de basse oui.

L'écart chronologique entre le MC5 et maintenant est plus grand que celui entre Frehel et le MC5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Joel Ven 25 Nov 2011 - 16:18

Oui, Careful, Salim Sesler est en effet le plus marquant, en particulier dans cette séquence ( à partir 50 s jusqu'à l'arrivée du joueur de oud vers 2min40)




En Turquie il y'a aussi Mercan Dede ( qu'on peut retrouver dans le documentaire d'Akin )

Notre musique - Page 16 Mercan10

" Mercan Dede, de son vrai nom Arkin Allen, partage sa vie entre Istanbul et Montréal. Musicien aux différentes facettes, il est à l’image de sa musique, une fusion unique de tradition soufie et d’électronique.

Né en Turquie, Arkin Allen décide d’apprendre le ney, longue flûte de roseau traditionnelle, vers l’âge de 15 ans, puis les percussions (bendir, l’oud…).
Adepte du soufisme, il puise son inspiration dans les enseignement du grand poète soufi Roumi (1207-1273). A la fin de ses études, il part au Canada et découvre la techno. Il fonde en 1997 le Mercan Dede ensemble, formation qui fusionne tradition ottomane et modernité occidentale.

Mais Mercan Dede reprend aussi son vrai nom et, sous les traits de Dj Arkin Allen, il enflamme les raves et les boîtes de nuits d’Europe et d’Amérique du nord au son de sa house tribale. Sous ses deux identités, il écume les grands évènements musicaux (Festival jazz d’Istanbul ou de Montréal, Womex, Transmusicales de Rennes...)

En parallèle, il produit aussi bien des musiciens traditionnels que ses propres disques. Il a joué avec des personnalités comme Ihsan Ozgen en Turquie, Natacha Atlas, Omar Sosa... "






Bref, du coup, j'avais envie de me faire plaisir en postant un artiste que j'apprécie beaucoup et qui, de plus, est produit par John Zorn

Raz Mesinai:

Notre musique - Page 16 27612710


" Officiant également sous le nom de BADAWI et plus récemment de LADYMAN, MESINAI s’est fait connaître sur la fin des années 90 pour ses alchimies dub moyen-orientales à la lisière de la scène illbient. Sur ce troisième album pour le compte de Tzadik, l’énergumène continue ses triturages soniques, à base de matériaux organiques et de modulations électroniques. Et confirme à l’occasion ses penchants manifestes pour l’abstraction sonore la plus organique. Sur des trames complexes, tour à tour rugueuse et stridentes, il nous montre la face sombre d’une musique contemporaine climatique. Une musique improvisée et post-numérisée, servie ici par les collaborations de MARK DRESSER, EYVIND KANG et de JOHN ZORN en personne. Une musique syncrétique nourrie des tensions du personnage ainsi aussi que de son goût pour les univers clos et angoissants."



Badawi:
" D’origine israëlienne, Reuel Raz Mesinai, aka Badawi ou encore Ladyman, est une figure de proue de l’underground new-yorkais. Il explore les méandres de l’électro-acoustique, décortiquant et triturant avec application la moindre boucle, riff, ou mélodie. Tout est passé au scalpel de sa vision futuriste. "






Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 16 Empty Re: Notre musique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum