Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
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Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
J'ai aussi remarqué cette acné, trop visible pour ne pas être assumée, si ce n'est volontaire.
Cela dit, ces boutons ne font référence qu'à la scène où les amants se demandent respectivement "tu m'aimeras toujours quand je serai toute ridée/quand j'aurais de l'acné ?", l'homonymie de "bouton" ne fonctionnant qu'en français : en anglais "button" ne signifie que les boutons de vêtements (ou sur une machine), on dit "pimple" ou "spot" pour les boutons de peau.
Cela dit, ces boutons ne font référence qu'à la scène où les amants se demandent respectivement "tu m'aimeras toujours quand je serai toute ridée/quand j'aurais de l'acné ?", l'homonymie de "bouton" ne fonctionnant qu'en français : en anglais "button" ne signifie que les boutons de vêtements (ou sur une machine), on dit "pimple" ou "spot" pour les boutons de peau.
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Epikt a écrit:J'ai aussi remarqué cette acné, trop visible pour ne pas être assumée, si ce n'est volontaire.
Cela dit, ces boutons ne font référence qu'à la scène où les amants se demandent respectivement "tu m'aimeras toujours quand je serai toute ridée/quand j'aurais de l'acné ?", l'homonymie de "bouton" ne fonctionnant qu'en français : en anglais "button" ne signifie que les boutons de vêtements (ou sur une machine), on dit "pimple" ou "spot" pour les boutons de peau.
Merci pour cette précision éclairante comme un spot, enfin la lumière hein, pas le bouton, . . non n'appuie pas sur le bouton, j'aurais plus de lumière sinon... ..
Invité- Invité
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Excusez moi de changer de sujet, mais je viens de fouiller le site yesasia, et c'est vachement chouette pour découvrir du cinéma asiatique hors de la distribution dans les marchés occidentaux. ça peut libérer un peu de la cinéphilie franco-française. Bon, tout n'est pas sous titré en anglais je crois.
En tout cas j'ai l'intention de commander Suki da à partir de là.
C'est l'une de mes obsessions actuelles de me décentrer de la pensée cinéphilique hexagonale. Je pensais d'ailleurs un peu à la manière de ton journal préféré, JM : Le monde diplomatique... Si je parviens à intéresser la japonaise dont j'ai parlé sur un autre topic, on pourrait avoir une topographie du paysage cinéphilique japonais sur le cinéma japonais ou autre.
Les discussions que j'ai eu avec elle ne sont pas de l'ordre de la critique. J'ignore si la critique est une chose qui l'intéresse. Elle me semble plus être une collectionneuse acharnée. Elle semble être très au courant des liens entre cinéastes, acteurs et studios. Et elle a eu le bon goût de choisir de s'installer à côté d'un magnifique cinéma (d'art et essai?) de Tokyo.
Bref, je te tiendrai au courant de mes plans... ça devrait loucher du côté de l'histoire du cinéma japonais. Je ne me sent pas capable d'écrire sur quelque chose de l'actualité en ce moment.
Epikt tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton idée du cinéma japonais actuel, peut-être?
J'ai lu ce qui a été dit sur wildground. Des pistes me semblent très intéressantes, il faudrait que je me replonge dedans.
C'est aussi un peu l'ambition de la rubrique soOtaku des cahiers online. Mais j'y ai rien lu de follement passionnant pour le moment. Les interviews sur le roman porno m'ont beaucoup plus intéressé que ce qui tournait autour du cinéma actuel.
En tout cas j'ai l'intention de commander Suki da à partir de là.
C'est l'une de mes obsessions actuelles de me décentrer de la pensée cinéphilique hexagonale. Je pensais d'ailleurs un peu à la manière de ton journal préféré, JM : Le monde diplomatique... Si je parviens à intéresser la japonaise dont j'ai parlé sur un autre topic, on pourrait avoir une topographie du paysage cinéphilique japonais sur le cinéma japonais ou autre.
Les discussions que j'ai eu avec elle ne sont pas de l'ordre de la critique. J'ignore si la critique est une chose qui l'intéresse. Elle me semble plus être une collectionneuse acharnée. Elle semble être très au courant des liens entre cinéastes, acteurs et studios. Et elle a eu le bon goût de choisir de s'installer à côté d'un magnifique cinéma (d'art et essai?) de Tokyo.
Bref, je te tiendrai au courant de mes plans... ça devrait loucher du côté de l'histoire du cinéma japonais. Je ne me sent pas capable d'écrire sur quelque chose de l'actualité en ce moment.
Epikt tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton idée du cinéma japonais actuel, peut-être?
J'ai lu ce qui a été dit sur wildground. Des pistes me semblent très intéressantes, il faudrait que je me replonge dedans.
C'est aussi un peu l'ambition de la rubrique soOtaku des cahiers online. Mais j'y ai rien lu de follement passionnant pour le moment. Les interviews sur le roman porno m'ont beaucoup plus intéressé que ce qui tournait autour du cinéma actuel.
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
no problemo woot. Tu sais que les site des Cahiers héberge aussi un paquet de trucs sur le cinéma japonais.
http://www.cahiersducinema.com/journalsootaku.php3?id_rubrique=147
http://www.cahiersducinema.com/journalsootaku.php3?id_rubrique=147
Invité- Invité
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
oups au moment ou tu postais ton lien, je faisais un edit pour rajouter cette histoire de sootaku. lol
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Ouhla ! Question bien délicate !wootsuibrick a écrit:Epikt tu pourrais nous en dire un peu plus sur ton idée du cinéma japonais actuel, peut-être?
En fait, même en faisant l'effort de s'affranchir au maximum du marché français on souffre toujours du filtre de l'information qui sera relayée ou pas dans les médias étrangers (grosso modo : festivals et sites internet), difficile donc pour un étranger de vraiment pouvoir faire la part des choses. Sauf à être parfaitement à l'aise en japonais et connaitre les bonnes ressources d'information. Quand à voir les films, le gros problème des DVD japonais (en plus d'être hors de prix) c'est d'être très rarement sous-titrés en anglais (contrairement, par exemple, aux DVD coréens).
Après, on fait avec ce qu'on a !
(en effet, il doit y avoir quelques discutions à ce propos sur Wildgrounds)
Comme je le dis un peu plus haut, j'apprécie en particulier que le cinéma japonais soit beaucoup plus "intime" que le cinéma américain (qui fait volontiers des grandes fresques, des "grands films", qui souvent généralise, voire même universalise son propos, quand il ne fait pas se côtoyer petite et Grande histoire)(je sais pas si c'est bien malin de tout comparer avec le cinéma américain, mais après tout c'est le cinéma "dominant"), tout en n'étant pour autant pas austère (comme l'est le plus souvent notre cinéma "art et essai"). Enfin, ça c'est un peu mes préoccupations à moi - j'ajouterai que j'ai trouvé dans le cinéma japonais contemporain une sensibilité que je ne saurais pas expliquer mais qui me correspond.
Plus objectivement (quoique ^^), s'il y a une raison de jeter un oeil au cinéma japonais contemporain, c'est que malgré une santé économique plus que moyenne (je crois comprendre que ça s'améliore, mais je ne saurais pas dire) il regorge de cinéastes singuliers (sans doute de manière moins factice et tapageuse que, par exemple, en Corée), aussi bien hors-système qu'en son sein. Je suis à chaque fois étonné de ce qu'on peut trouver dans un film à priori "commercial".
Et sur le terrain du cinéma d'animation, le Japon est hors catégorie (et également volontiers expérimental).
Honnêtement, je me sens pas capable d'en dresser un panorama.
Je dirais juste :
- il ne faut pas négliger le cinéma-vidéo, qui au Japon est loin d'être la voie de garage qu'elle peut-être en occident
- dans le cas de l'animation, il y a aussi beaucoup qui se passe à la télé
- le Japon semble avoir du mal à exporter sa production commerciale. C'est compréhensible quand il s'agit de films de guerre militaristes et nationnalistes, mais parfois ça laisse songeur.
- je connais pas beaucoup de pays où l'underground arrive à avoir une telle visibilité, en particulier à l'international.
... je perds le fil...
A ce sujet, je travaille en ce moment pour mon blog au cas inverse, je fais une petite synthèse du cinéma japonais qui est distribué en France (et c'est pas fameux )
PS : pour Sukida, je te l'ai peut-être déjà dit, la version japonaise propose des sous-titres français ! Et comme toutes les versions jap, elle est techniquement irréprochable. Mais ça risque de dépendre de ton portefeuille, car niveau prix, si on compare à l'édition coréenne c'est du simple au double !
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
j'ai vu le dvd sur yesasia, il est dans mon panier. ils indiquent pas qu'il y a des sous titres français. ceci dit doit pas y avoir mille éditions japonaises de ce film.
puis j'aimerai comprendre pourquoi les japonais ont les dvd parmis les plus cher du marché mondial...
puis j'aimerai comprendre pourquoi les japonais ont les dvd parmis les plus cher du marché mondial...
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
c'est bon j'ai trouvé celui avec les sous titres... il est juste deux fois plus cher que l'édition sans sous titre. lol
http://www.yesasia.com/global/su-ki-da-japan-version-english-french-subtitles/1004469216-0-0-0-en/info.html
http://www.yesasia.com/global/su-ki-da-japan-version-english-french-subtitles/1004469216-0-0-0-en/info.html
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Yesasia, effectivement très bonne plateforme d'achat...et pour l'autre face, Asian dvd club est ma référence en la matière...
Dernière édition par Careful le Mer 18 Fév 2009 - 20:32, édité 1 fois
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Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Ce wd, grâce à vous deux, je compte bien regarder Su-Ki-Da et Tokyo-Sora également (sous titré anglais)...
...avant ce topic je ne connaissais pas du tout le travail de H.Ishikawa.
Avez vous vu Tokyo Sora ? (son 1er long)
...avant ce topic je ne connaissais pas du tout le travail de H.Ishikawa.
Avez vous vu Tokyo Sora ? (son 1er long)
Dernière édition par Careful le Mer 18 Fév 2009 - 20:42, édité 1 fois
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Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Sukida comme dit epikt c'est délicat. je dirai même qu'on peut légitimement se demander si c'est pas de la bluette en style cinéma d'auteur.
Mais bon moi j'ai énormément accroché. Tu nous dira ce que t'en pense j'espère.
Mais bon moi j'ai énormément accroché. Tu nous dira ce que t'en pense j'espère.
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
pas encore vu. mais je crois qu'epikt l'a vu. il en parle dans sa critique de sukida sur cinémasie. et il en dit pas du bien.
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
J'ai trouvé les deux...Et je ne te cache pas que je suis très curieux de voir cela.
Comment as-tu entendu parlé de l'existence de son 2ème long ? Quel fil (conducteur) as tu déroulé ?
Comment as-tu entendu parlé de l'existence de son 2ème long ? Quel fil (conducteur) as tu déroulé ?
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Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
en fait je me renseigne beaucoup à partir du site
http://www.cinemasie.com/fr/
je suis assez proche des goûts de certains critiques de ce site donc je leur fait souvent confiance. c'est une des bases de donnée francophone les plus complète en ce qui concerne le ciné asiatique. Et la navigation est très clair.
http://www.cinemasie.com/fr/
je suis assez proche des goûts de certains critiques de ce site donc je leur fait souvent confiance. c'est une des bases de donnée francophone les plus complète en ce qui concerne le ciné asiatique. Et la navigation est très clair.
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Fan-service Aoi Miyazaki !Careful a écrit:Comment as-tu entendu parlé de l'existence de son 2ème long ? Quel fil (conducteur) as tu déroulé ?
J'ai vu Tokyo Sora il y a longtemps, il m'avais bien ennuyé. Depuis que j'ai vu Sukida je me suis promis de la revoir, mais pas encore pris le temps.
Re: Su-ki-da (Ishikawa Hiroshi)
Au fait: www.avistaz.com/
http://forums.avistaz.com/
http://forums.avistaz.com/
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