Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La Danse - F.Wiseman

5 participants

Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Eyquem Ven 16 Oct 2009 - 20:53

Vous ne parlez pas de "La Danse" ?
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Invité Sam 17 Oct 2009 - 10:58

Eyquem a écrit:Vous ne parlez pas de "La Danse" ?

salut Eyquem, on en dit deux ou trois choses là :
http://www.cahiersducinema.com/forum/viewtopic.php?t=5164
http://inlandravioli.forumactif.org/aviscritiques-f3/frederick-wiseman-t72.htm

et puis, quelques documents autour du film, ici:
http://inlandravioli.forumactif.org/entretiens-f19/avec-frederick-wiseman-t57.htm?sid=849e50ad94e79c73bac7febbbbaa1c58

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Eyquem Mer 28 Oct 2009 - 1:55

J'avoue que je me suis constamment demandé ce que je regardais, devant ce film.
Ce n'est pas vraiment un documentaire sur l'institution de l'Opéra - vu que les séquences sur l'administration, le restaurant, le travail des techniciens semblent de simples intermèdes. Ce qu'on voit, ce sont essentiellement les entraînements, les répétitions, et les spectacles. Mais quand je dis "voir", ça ne me paraît pas un terme satisfaisant : qu'est-ce qu'on voit, quand on regarde de la danse ? Est-ce que c'est fait pour être vu, seulement ?

Ce qui m'a intéressé, c'est surtout le début : les répétitions, parce que là, je savais encore moins ce que je voyais.
Quand c'est un "spectacle", par définition, il y a bien des trucs à voir, à entendre.
Mais quand ce sont des répétitions ?
Il n'y a pas de musique - pas tout le temps en tout cas.
On ne comprend pas un mot de la langue que parlent les professeurs ("ta ta ta, 1 2 3, pam pam hop, filé mieux que ça, plus haut, là, tsam 2 3, plus ouverte, la couronne, tsam tam... Non non non : c'est pas "ta TA ta", c'est "ta ta TA". Comme ça. Voilà. Très bien !" etc etc etc, sans que les images nous renseignent vraiment, ou nous traduisent quoi que ce soit de cette langue étrangère)
On se dit qu'on loupe l'essentiel, qui passe par les corps des danseurs, et que l'image est impuissante à transmettre.

Hasard du surf : je tombe sur cet article, assez stimulant : "Ce qu'il reste de la danse", qui recense un livre de F. Pouillaude : Le désoeuvrement chorégraphique - étude sur la notion d'oeuvre en danse. C'est chez Vrin - donc de haute volée, ou je ne m'y connais plus.

Je vous laisse sur cet extrait. C'est un peu tard pour discuter d'une publication Vrin :
Les danses survivent donc à leur effectuation sur scène par ce que Pouillaude appelle « la passe » ou « la passation des danses ». Passer une danse, c’est la séparer du corps (réel et vivant) qui se l’est d’abord appropriée pour la rendre ré-appropriable par un autre corps. (...) La partition chorégraphique existe et n’existe pas, elle n’existe pas puisqu’on ne peut pas l’écrire, la recopier, la photocopier ; elle existe, puisqu’elle vit dans le corps du danseur et qu’il peut la « passer » à un autre danseur, par transmission gestuelle. Pouillaude tire les conséquences ontologiques de cette situation (voir les pages 272 sqq.). « C’est dans le temps de la passe d’un corps à l’autre que l’œuvre trouve à se valider en tant qu’œuvre » (p. 278).


http://www.laviedesidees.fr/Ce-qui-reste-de-la-danse.html

Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par DB Mer 28 Oct 2009 - 8:20

*Baille*
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Eyquem Mer 28 Oct 2009 - 10:16

Merci. Wink
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par DB Mer 28 Oct 2009 - 17:12

Eyquem a écrit:Merci. Wink

Pas de quoi Very Happy
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Eyquem Mer 28 Oct 2009 - 17:46

Shocked

Rolling Eyes

Bref.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par adeline Jeu 19 Nov 2009 - 18:38

Je me suis permis de détacher ces quelques posts autour de "La Danse" Wiseman pour créer un sujet qui corresponde au film lui-même.

Dommage que le baillement de DB ait un peu refroidi les critiques d'Eyquem, ça me plairait qu'il détaille ce qu'il a ressenti devant le film.

Je l'ai vu hier, et je suis assez déçue. Je crois que Wiseman s'est un peu planté sur ce coup-là. J'essaye de me souvenir de tous ses films que j'ai pu voir, et je ne retrouve pas dans "La Danse" ce que j'aime beaucoup dans les autres : la mise en évidence des principes de fonctionnement de l'institution, un regard assez acéré et critique.
On voit les danseurs s'entraîner, mais plus encore on voit de la danse filmée (les représentations des ballets) et je me suis ennuyée pendant ces ballets. On ne voit que par "flash" le fonctionnement des autres parties de l'institution (hors des salles de répétition), seule Brigitte Lefèvre a droit à la même durée de plans que les danseurs. Les costumier, les ouvriers, la cantine, tous ne sont là que comme illustration, au même titre que les plans d'extérieur. Ceux-là, de même que ceux des locaux vides, sont très présents, et interviennent avec un systématisme qui me fait dire que plus qu'un film sur le ballet de l'opéra dans son ensemble j'ai vu un film sur le bâtiment et quelques représentations. J'exagère, bien sûr, mais il y a de ça.
Eyquem, je suis assez d'accord avec toi, quand tu dis qu'on se demande ce qu'on regarde.

L'un des articles que j'ai lus sur le film parle de la beauté des corps des danseurs. Moi je les ai vraiment trouvé maigres ces corps, presque décharnés. Je n'ai pas été très touchée. Les plans qui reviennent à plusieurs reprises des miroirs dans lesquels le corps d'un danseur se reflète, déformé, juste à la séparation entre deux pans de miroirs me font bien penser que les corps des danseurs sont des corps disloqués, cassés.

La séquence où Brigitte Lefèvre organise la réception pour les donateurs privés devrait être bien plus corrosive, mais elle me semble tout à fait anodine, tout à fait normale. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ce film. Comme si Wiseman avait été un peu fasciné par la danse elle-même, et qu'il en avait oublié de filmer pour construire son film. On ne sent pas l'existence du corps de ballet. On ne sent pas la hiérarchie (même si elle est exprimée par Brigitte Lefèvre) dans les images. On ne sent pas la grève du tout (alors qu'il paraît que c'était exceptionnel).


Dernière édition par adeline le Jeu 19 Nov 2009 - 19:39, édité 1 fois

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Eyquem Jeu 19 Nov 2009 - 19:36

'soir Adeline,
La séquence où Brigitte Lefèvre organise la réception pour les donateurs privés devrait être bien plus corrosive, mais elle me semble tout à fait anodine, tout à fait normale.
L'ironie de cette scène, si je me souviens bien, c'est que tous ces "amis de l'Opéra" ont un lien avec ... Lehman Brothers, la première banque à avoir coulé l'année suivante.
Est-ce que Wiseman le savait au moment du montage ?

Ce que j'ai ressenti devant ce film, c'est simple. Beaucoup de plaisir, d'abord : je n'étais pas exigeant, je n'avais jamais vu de Wiseman, je ne m'attendais à rien de précis. Voir, en plans séquences, quelques répétitions de danse, ça a suffi à mon bonheur.

J'ai cru comprendre que Wiseman, jusque là, faisait des films sur les institutions. De ce point de vue, le film n'est pas terrible, effectivement. On n'apprend rien, et les plans sur les costumiers, les agents d'entretien, ne semblent là que pour servir de "respirations", un peu décoratives. Comme s'il n'y avait pas d'envers du décor, comme on dit.
(Quand j'ai vu qu'il allait filmer l'apiculteur sur le toit, j'ai pensé que Wiseman se payait même un peu notre tête.)
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Borges Jeu 19 Nov 2009 - 20:08



Mais qu'est-ce qu'une institution quand il s'agit du corps, de la danse, du corps dansant; le corps alors n'est-il pas en tant que tel, en tant que corps non naturel, en tant que corps expressif, corps éduqué, dressé... une institution?

L'institution, c'est d'abord ce qui s'oppose à la nature.

MMPonty définissait l'institution comme : "ces événements d'une expérience qui la dotent de dimensions durables, par rapport auxquelles toute une série d'autres expériences auront sens, formeront une suite pensable ou une histoire, - ou encore les événements qui déposent en moi un sens, non pas au titre de survivance ou de résidu, mais comme appel à une suite, exigence d'un avenir"



Les corps des institutions sont des institutions.

Non?

Je n'ai vu qu'un film de W.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par adeline Jeu 19 Nov 2009 - 20:30

Ah oui, merci Borges ! je n'avais pas du tout pensé à ça.

Alors, on ne voit pas assez comment le corps des danseurs est dressé, dénaturé, car si on voit les répétitions, on ne voit pas la formation (puisqu'il ne filme pas l'école de danse mais seulement le ballet). C'est peut-être cela qui m'a manqué.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a tellement longuement filmé les représentations, en ne laissant qu'un seul plan au public (dans les escaliers du hall).

Moi aussi Eyquem j'ai pris du plaisir aux répétitions, et à l'ensemble du film, mais je n'ai pas senti la force de certains de ses autres films.

Et c'est justement l'ironie du fait que c'est Lehman Brothers le principal donateur à chouchouter qui me fait dire que la séquence n'est pas assez travaillée. On ne voit presque pas le dîner. On ne sait pas si Brigitte Lefèvre accepte ce fonctionnement pour le corps de ballet mais par dépit ou si elle trouve ça normal et y souscrit pleinement. La scène est tellement neutre...

L'extrait que tu cites Eyquem, sur la chorégraphie qui devient œuvre dans la passation est intéressante. Je trouve justement qu'on ne sent pas non plus cela dans le film. On arrive toujours dans les répétitions alors que les danseurs ont déjà appris la chorégraphie, or moi c'est cela que j'aimerais voir, comment ils apprennent les mouvements.
Sur IR,
http://inlandravioli.forumactif.org/entretiens-f19/avec-frederick-wiseman-t57.htm?sid=849e50ad94e79c73bac7febbbbaa1c58
il y a un des entretiens postés par Breaker où un maître de ballet regrette de ne plus pouvoir toucher le corps des danseurs pour leur apprendre. Regretter la baguette c'est débile, mais c'est vrai que ce sont des corps très étranges, intouchables et pourtant complètement dressés à la danse.

Quand même, je me rends compte qu'on sent les corps, on les sent très fort. Ça c'est très bien.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Eyquem Jeu 19 Nov 2009 - 20:55

J'étais très content de voir les répétitions, mais ce qui m'a manqué, quand même, c'est les moments où les danseurs ne dansent pas.

Danser, c'est un travail aussi. Donc, il devrait y avoir des moments où les danseurs font autre chose de leur corps. Il y en a quelques-uns, mais très rares.
J'aurais bien aimé qu'on voie les danseurs marcher dans la rue, faire leurs courses, ou même danser quand ils vont en boîte, tiens (vous vous êtes déjà demandé comment dansaient en boîte de nuit les danseurs de l'Opéra de Paris ? Moi, si).
Ce n'est pas que ça me passionne, de voir les gens faire leurs courses. Mais ça m'aurait passionné d'avoir la continuité : comment ils passent de la marche dans les rues, aux studios de répétitions, puis au supermarché.

Le côté "dressage", comment l'institution passe dans les corps, ça m'intéresse moins, finalement, que de voir ce que ce dressage devient, ce qu'il en reste, dans les moments pour lesquels il n'est pas prévu. Ce serait un autre film.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Borges Jeu 19 Nov 2009 - 23:40

J'aurais bien aimé qu'on voie les danseurs marcher dans la rue, faire leurs courses, ou même danser quand ils vont en boîte, tiens (vous vous êtes déjà demandé comment dansaient en boîte de nuit les danseurs de l'Opéra de Paris ? Moi, si).

Moi aussi je me suis posé cette question, mais pour Gene K, et Fred A...

Sur quels morceaux?
quelle genre?

A la télé, y a longtemps, j'ai vu une grande danseuse (ballet et tout ça), s'essayer à la danse du ventre (pour se marrer). Comme on dit, "je te raconte pas".

Je pense qu'ils marchent moins classe que Travolta au début de "saturday night", et qu'ils ne brillent pas trop en boîte...et puis personne ne peut faire ses courses avec plus de "danse" que Bullit.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par DB Ven 20 Nov 2009 - 9:04

Ma remarque de baillemnt pas très cool ne s'adressait pas à Eyquem mais à la citation de l'article qui venait de Vrin.

J'ai très envie de voir le film mais il faut que je trouve le temps, l'argent et tout ça nécessaires au bon déroulement de la séance.

Ce que tu dis sur ce qui t'a déplu ou déçu adeline, c'est un peu ce qui me fait peur et que 'javais envie de retrouver chez Wiseman, ce regard critique tout ça.
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par adeline Ven 20 Nov 2009 - 10:15

Hello DB, Eyquem, Borges,

ok DB, autant pour moi (mais l'extrait est intéressant quand même, non Wink )

Il faut y aller DB si tu as l'occasion quand même, malgré mes critiques et cette frustration, c'est quand même un beau film, et on passe un bon moment. Surtout si on aime la danse (et moi je n'aime pas assez la danse pour ne pas m'ennuyer devant des ballets filmés).

Ce qui t'a manqué dans le film Eyquem, ce serait en effet l'histoire d'un autre film. Je ne crois pas que Wiseman ait jamais filmé ce que l'institution laisse comme traces dans le corps et la vie des gens hors de l'institution, en tous cas dans les films que j'ai vus (mais en fait je n'en ai pas vu des masses).

Je crois que ce qui différencie les scènes de répétition des scènes de représentations sur la scène, c'est que la caméra est mobile dans un cas et pas dans l'autre. Durant les répétitions, elle bouge avec les danseurs, elle ajoute sa propre chorégraphie à la chorégraphie qui est répétée. Alors qu'elle est immobile durant les représentations sur scène. Or, dans les comédies musicale, ou dans le ballet des "Chaussons rouge" de Powell et Pressburger, ce qui fait cinéma, c'est le mouvement de la caméra justement, qui joue avec la chorégraphie. Et ça, je trouve que c'est une grosse erreur de réalisation, d'avoir pensé pouvoir filmer la danse sur scène comme les représentations de théâtre dans "La Comédie française ou l'Amour joué". Il faudrait que je voie son film sur l'American Ballet, et voir comment il filme les représentations.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Largo Dim 29 Nov 2009 - 20:56

Juste pour info, entretien Ciment/Wiseman à propos de La Danse : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/projection/fiche.php?diffusion_id=77002
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Danse - F.Wiseman Empty Re: La Danse - F.Wiseman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum