L'Amphibien, Gennadi Kasanski, 1961

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Amphibien, Gennadi Kasanski, 1961

Message par Invité le Mer 16 Juil 2014 - 3:33

http://megogo.net/ru/view/7783-chelovek-amfibiya.html

What the Fuck. Un OFNI issu du début de l'ère kroutchevienne, genre Jane Mansfield et les Piccaros.
A côté de cela Pierre et Gilles, Michael Powell, the Aquatic Life of Steve Zissou, le Grand Bleu et Chelsea Hotel de Warhol relèvent d'une esthétique straubo-dreyerienne.
Je me demande si ce film est réelement sorti et été vu. Troublant, à la fois apaisant et donnant l'impression que toute la situation historique du cinéma comme art est mensongère de part en part (bizarrement le film renvoie "A la Guerre est Finie" de Resnais).
Les scènes sous-marines sont époustouflantes.  On dirait que cela a été tourné à Cuba?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Amphibien, Gennadi Kasanski, 1961

Message par Invité le Ven 18 Juil 2014 - 10:19

hello Tony,
vu le film car je pensais que le scénario était de Guennadi CHPALIKOV, scénario que lui avait commandé le studio Gorki; en fait le projet n'a pas dû se concrétiser et le film a été finalement réalisé au studio Lenfilm avec d'autres personnes.
Le film semble avoir été vu puisqu'il a obtenu un prix à trieste en 62.
C'est un conte assez joli où l'idéalisme politique et amoureux, qui est représenté par l'homme-amphibie devient moteur du récit et émancipe les hommes des chaines de l'esclavage ou des crochets de la religion (une église est perçue par son architecture surplombante et gothique comme écrasant les figures décoratives humaines plongées dans l'ombre).
Le journal du peuple peut à nouveau être imprimé à la fin grâce à la mise en gage d'un collier de perle qui dans un premier temps devait établir un lien de mariage avec un exploiteur lol
L'homme-amphibie n'est pourtant pas apte à vivre dans cette communauté renouvelée; il y porte le changement mais doit retourner vivre, seul, là où les logiques systémiques du monde n'ont pas prise, au fond de l'océan, relativisant l'idée du progrès scientifique annoncé par le père et ouvrant un âge nouveau pour l'humanité. Enfin un truc du genre Smile
Je pense en effet que ça a été tourné à Cuba.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum