-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Notre musique

+13
gertrud04
Eyquem
BK
incubé
pm
py
balthazar claes
Dr. Apfelgluck
Baldanders
DB
adeline
wootsuibrick
careful
17 participants

Page 21 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 1:24

Salut Eyquem,

ouaip, c'est vraiment formid.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 20:27

Chris Potter - Tenor & Soprano Saxophone
Robin Eubanks - Trombone & Percussion
Steve Nelson - Vibes
Dave Holland - Bass
Billy Kilson - Drums



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 22:41

Depuis quelques semaines, j’écoute avec beaucoup de plaisir Mott the Hoople, un groupe surtout connu pour la chanson de Bowie, « All the Young dude », mais dont les premiers  albums, forts différents de cette veine glam à torse velu et  talons compensés, sont intéressants.

Le groupe est à l’origine une idée du producteur Guy Stevens, à la fin des années 1969, il s’agît d’un groupe crée un peu artificiellement, en plaquant un chanteur à la voix dylanienne, venu du de nulle part, Ian Hunter, sur deux groupes un peu en galère de hard rock à la Deep Purple qui lorgnent un peu vers le rock progressifs.

Mais contre toute attente, si le succès attendra l’intervention de Bowie et que les débuts du groupe semblent proches du film Spinal Tap, la mayonnaise artistique va prendre, car les personnalités qui composent le groupes sont fortes et intéressantes. D’un côté il y a Ian Hunter, qui loin d’être un pantin, est quelqu’un d’assez caustique et spirituel, déjà un peu âgé au moment de la création du groupe. Il est considéré en Angleterre comme un chanteur à texte, un peu comme Ray Davis. Le guitariste Guy Ralphs, qui a  écrit à peu près 25% des chansons du groupes, est fort doué pour trousser des morceaux à la fois puissants et mélodiques de 7-8 minutes, qui installent un vrai paysage sonore (même les riffs sont souvent pompés sur le MC5 ou les Kinks, et que quelqu’un a dit sur YouTube à assez juste titre que les textes de Ralphs étaient invariablement sur le taillage de pipes) :







)

Mais il a surtout  crée Rock &Roll Queen, extraordinaire :



Il y a enfin le clavériste Verden Allen qui introduit une touche de sonorité prog bienvenue.

Le premier album, avec une superbe couverture d’Escher est excellent, c’est vraiment du prog rock dylanien. Bain Capers aussi, paradoxalement la réinvention du groupe en stars du glam après l’intervention de Bowie me touche moins, même si tous leurs albums contiennent au moins 2-3 très bons titres, et que Ian Hunter semble surtout assumer cette période

En Angleterre, le groupe était considéré comme une version accessible et plus working-class des Rolling Stones : le groupe de star qui boit une bière avec le public après le concert.

Ian Hunter a l’air intéressant, fils d’un communiste qui se comportait comme un pasteur rigoriste, auteur d’un livre autobiographique sur la scène rock dans les années 1972 qui semble très bien écrit (voire l’article du Guardian et le portrait de Bowie). J’ai trouvé cette interview assez bouleversante :

http://www.independent.co.uk/news/people/profiles/ian-hunter-the-truth-about-mott-the-hoople-the-drugs-and-the-manager-with-a-death-wish-2291670.html

http://www.theguardian.com/books/2010/jun/25/mott-hoople-ian-hunter-diary

L’article du Guardian ci-dessus développe une thèse intéressante. Dans les années 60, les groupes stars comme les Beatles, les Kinks, les Rolling Stones, les Small Faces, Dylan, Jefferson Aiplane exprimaient quelque chose de la vie réelle, les artistes, même enrichis, appartenaient au même univers que leur public. Puis dans les années 1970, le rock s’est de plus en plus replié sur lui-même à mesure que son audience devenait mondiale, et s’est mis à chanter sa propre gloire. Les  Rolling Stones d’après "Exile on Main Street" incarnent ce renoncement. Bowie quant à lui le prend pour un point de départ, et arrive malgré tout à exprimer une certaine vérité humaine dans ses meilleurs disques, même depuis ce point de départ réflexif. Ian Hunter est lui un chroniqueur, un observateur à la fois ironique et mélancolique  qui n’a pas perdu son identité et sa voix d’origine, même s’il est enfermé aussi dans ce critique, la voix du peuple portée depuis l’intérieure de sa négation, vibrante mais immobilisée ?

C’est un groupe très attachant, il y  a en même temps du talent , parfois du génie, et un bricolage un peu pathétique à la Spinal Tap

Enfin ce que j’aime beaucoup dans les premiers albums des Mott, c’est que les meilleures titres sont souvent des reprises, avec le syndrome «aussi bonnes voire meilleures que l’originale », de titres qui sont à l’extérieur du champs hard rock.  Un rock plutôt classique devient aussi un outil de déconstruction. C’est en fait un groupe de passeur, connectant le public hard rock à d’autres traditions (mais sans rivalité et prétention au monopole, il s’agit souvent de morceaux récents)
« Laugh At Me » de Sonny Bono, un titre un peu inepte (sur un thème proche du « Quoi ma Gueule  qu’est-ce qu’elle a ma gueule… » de Johnny) est transformé en hymne lyrique, quasi politique ("...I have prayed for you"):



Brain Capers contient deux superbes reprises d’artistes que j’ai découverts grâce à eux: Dion «In You Own Backyard », il s'agît en fait d'un hymne chrétien Born Again depuis le point de vue d'un ex junkie repentissant, mais les paroles me font quand-même pleurer, et évoquent aussi le parcours de Dylan à la même époque)






Et surtout “Darkness Darkness” de Youngbloods





Par la suite Ian Hunter a formé un couple artistique avec Mick Ronson, jusquà la mort de celui-ci.


Enfin tous les membres du groupes sont encore vivants, et le batteur a la maladie d’Alzheimer tout en donnant des concerts, donc cela vaut la peine d’essayer d’acheter leurs disques (on ne trouve pas facilement les albums antérieures à « All the Young Dudes »)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par gertrud04 Mer 18 Juin 2014 - 11:43

Il y a quelques temps Jerzy avait posté The dreaming de Kate Bush. Je ne connaissais pas cet album. En fait à part ses gros tubes, je connaissais pas grand-chose d’elle hormis l’album Aerial. Du coup, j’ai parcouru toute sa discographie et c’est vrai qu’elle a fait des trucs extras. Mais j’en reviens toujours à Aerial et son CD 2 An endless sky of honey. En particulier, à partir de la 25° minute jusqu'à la fin : je me souviens exactement de l’endroit non pas où je l’ai entendu pour la première fois mais où je me suis dit : mais j’adore ce truc, Kate l’a écrit pour moi ! (lol). C’était dans une salle d’attente bondée à Nairobi, j’attendais mon avion pour Kigali, mes écouteurs sur la tête et j’étais sur un nuage.
Bon Jerzy va peut-être me rembarrer, me dire qu’elle a fait des trucs mieux, plus aventureux et tout et tout. Mais moi c’est ce que je préfère d’elle.


Cette chanson, connue, elle est top aussi.

gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Mer 18 Juin 2014 - 11:55

Du même groupe qui a composé "Mouhamadou Bamba" posté plus haut, deux versions du même morceau, très belles:

Celle de 1970-1971:



Celle de 2002:



Ce groupe a un guitariste de génie: Barthélémy Attisso.
Il fait des merveilles sur cet autre titre, splendide (enregistré aussi en 1970-71): à partir de 4'20, il prend la main et se lance dans un solo au bout duquel (à 5'30) il balance juste deux notes avec une réverb' monstrueuse, qui me donnent le frisson à chaque fois:
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Mer 18 Juin 2014 - 12:10

(eh Gertrud, pendant que tu es là, merci d'avoir souvent parlé des Violent Femmes: j'écoute le 1er: c'est redoutable  Wink )
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par gertrud04 Mer 18 Juin 2014 - 12:55

Salut Eyquem,
Nous sommes d’accord, ça fait plaisir.

J’écoute pas mal ce que mettent ici les uns et les autres, y a des tas de choses qui me plaisent (même si je le dis pas). De toi par exemple, j’ai vachement aimé dernièrement "Ogyatanaa" ou  "Orchestra baobab". Et je vais donc m'empresser d'écouter tes derniers titres.

Par contre, le truc avec un seul accord de Parquet courts, là j’ai trouvé que tu abusais un peu quand même.  Very Happy
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Jeu 19 Juin 2014 - 18:40

Cool  pour Ogyatanaa et Orchestra Baobab.

Quant à Parquets Courts, lol. Oui, j'ai abusé, mais seulement parce que j'ai menti: y a pas qu'un accord, y en a trois. C'est du "do fa sol majeur", la base du rock, et donc le plus difficile, le plus ambitieux, le plus fou. Pour faire un bon morceau en "Do fa Sol", il faut être un vrai punk ou alors un dieu: y a pas de demi-mesure, c'est la pierre de touche, l'épreuve ultime, le cercle de feu à travers lequel tout rockeur doit tenter de passer, s'il l'ose.  Wink 
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par balthazar claes Sam 21 Juin 2014 - 1:06


balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par BK Sam 21 Juin 2014 - 10:19

BK
BK

Messages : 179

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 20:40

C'est plutôt "la musique des parents si ils l'avaient écoutée" que la notre, mais il y a quelques semaines on a fait un peu de foin parce ques ayants droits de Randy California affirmaient que l'intro de Staiway To Heaven était copiée sur un morceau de Spirit.

L’accusation n'était pas très convaincante, mais du coup je me suis arrêté sur les pochettes de leurs albums (souvent très belles) et ai loué "Twelve Dreams of Dr. Sardonicus", un concept album de 1970, sur un thème assez écolo, la destruction la nature, la déconnexion des politiciens, et la convergence du tout dans la  la rupture amoureuse. On sent que la phrase de Ian Hunter s'applique aussi à eux "on est des mecs normaux, il nous manque l’instinct du tueur pour être des stars", c'est à la fois un peu maladroit et boursouflé et bon et varié, un écart assez attachant. L'identité du groupe est pas très marqué cela oscille entre rock psychédélique (rappelant les Nazz en plus folk) et un aspect Funk ("Mr Skin" pompage des Temptations de la même époque en  un peu  alourdi  et moins sociologiquement aiguisé, mais somme toute très bon titre ) et jazz-rock, voire quelques expérimentation avec des synthé,; mais comme gimmick plaqué sur une forme assez pop, pas encore comme colonne vertébrale des chansons. Il y a même un titre en hébreux sur leur second album (mais dans la mesure ou certains trucs des Electric Prunes évoquent la musique grecque). L'accent est plus mis sur la production et la texture du son que le songwriting. Par moment Randy California chante comme Bono ou le chanteur des Chameleons une quinzaine d'années plus tard (pas tellement finalement).
Bien meilleurs musiciens que des trucs comme Iron Butterfly ou les Electric Prunes, moins kitsch et plus novateurs, moins collés au blues-rock.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 19:54

J'ai écouté le deuxième album de Spirit, "the Famiy that plays Together", vraiment excellent, pas du tout anecdotique. Leurs premiers albums ont chacun un son bien distinct (le premier jazz-rock, le second une pop à la fois délicate et psychédélisante proche des Beatles d'Abbey Road et des Beach Boys, le quatrième oscillant entre hard et le funk). Chaque membre du groupe écrivait des chansons, bien reconnaissable (Randy California plus hard, Jay Ferguson plus délicat)
Certains titres sont des merveilles pop, grosse influence sur Jeff Buckley ou Eliott Smith







Leur troisième album, "Clear", est en partie la BO d'un film de Jacques Demy ("Model Shop")


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Lun 30 Juin 2014 - 20:35



Une rythmique de ouf, avec une guitare qui fait un concours de beauté. Et un clip comme ils devraient tous être, avec des gens qui dansent (je sais pas si c'est le clip official, mais c'est pas grave).

Trouvé le morceau ici, téléchargeable dans une version plus courte, mais de meilleure qualité que celle de YouTube:
http://blogs.voanews.com/african-music-treasures/2009/04/30/la-rumba-centrafricaine/
L'article donne toute l'histoire (compliquée) du groupe et des infos sur le style musical:
they called their style of music the ‘Montè-Nguènè’, which translates as joy or pleasure. Their music drew on the traditional repertoires of the Ngbaka, Mbati, and Monzombo ethnic groups; the guitar parts in particular were inspired by the ‘N’Gombi’ or 10-string harp popular in the Lobaye region.
Pour "Affaire visa":
The track was recorded, in 2005, by Zokela de Centrafrique at Bangui’s Studio Bonga Bonga. The song was composed by Kaida Monganga, and feature the exciting guitar playing of Tongo Star. "Affaire visa", the group’s biggest hit, tells the story of their difficulties with the French embassy. In 2004, the group was preparing for a tour of France and after weeks of gathering contracts, affidavits, passports and deposits, the French embassy, on the day they were to fly out of Bangui, scuttled the trip. Kaida expressed his frustrations in this song.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Lun 30 Juin 2014 - 22:39

Via le forum de FdC, je viens seulement de percuter que Mica Levi, qui a écrit la bo du Glazer, est aussi Micachu & The Shapes (dont j'adore le 1er album, grâce à Careful qui l'avait mis sur ce topic).





Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 2:34

Belle interprétation d'une de mes pièces préférées de ce cher Ralph Vaughan Williams: Five variants of Dives and Lazarus, sur un air folklorique du 16è s.




Difficile de ne pas citer, du coup, par les mêmes, sa Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis (pour cordes, avec un quatuor à cordes caché dedans) :





Philippe Sarde lui a tout piqué. Mais ça, on sait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 6:03



Spoiler:

Aguas de março. La plus belle chanson de Jobim. Enfin, pour moi.


Un pas, une pierre, un chemin qui chemine
Un reste de racine, c’est un peu solitaire
C’est un éclat de verre, c’est la vie, le soleil,
C’est la mort, le sommeil, c’est un piège entrouvert
Un arbre millénaire, un noeud dans le bois,
C’est un chien qui aboie, c’est un oiseau dans l’air
C’est un tronc qui pourrit, c’est la neige qui fond
Le mystère profond, la promesse de vie
C’est le souffle du vent au sommet des collines,
C’est une vieille ruine, le vide, le néant
C’est la pie qui jacasse, c’est l’averse qui verse,
Des torrents d’allégresse, ce sont les eaux de mars
C’est le pied qui avance à pas sûr, à pas lent
C’est la main qui se tend, c’est la pierre qu’on lance
C’est un trou dans la terre, un chemin qui chemine,
Un reste de racine, c’est un peu solitaire
C’est un oiseau dans l’air, un oiseau qui se pose
Le jardin qu’on arrose, une source d’eau claire
Une écharde un clou, c’est la fièvre qui monte
C’est un compte à bon compte, c’est un peu rien du tout
Un poisson, un geste, c’est du vif argent
C’est tout ce qu’on attend, c’est tout ce qui nous reste
C’est du bois, c’est un jour le bout du quai
Un alcool trafiqué, le chemin le plus court
C’est le cri d’un hibou, un corps ensommeillé,
La voiture rouillée, c’est la boue, c’est la boue
Un pas, un pont, un crapaud qui croasse
C’est un chaland qui passe, c’est un bel horizon
C’est la saison des pluies, c’est la fonte des glaces
Ce sont les eaux de mars, la promesse de vie
Une pierre, un bâton, c’est Joseph et c’est Jacques
Un serpent qui attaque, une entaille au talon
Un pas, une pierre, un chemin qui chemine,
Une reste de racine, c’est un peu solitaire
C’est l’hiver qui s’efface, la fin d’une saison
C’est la neige qui fond, ce sont les eaux de mars
La promesse de vie, le mystère profond
Ce sont les eaux de mars dans ton coeur tout au fond
Un pas...
Un pas une pierre, un chemin qui chemine
Un reste de racine, c’est un peu solitaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par gertrud04 Ven 11 Juil 2014 - 11:47

syndic des dockers a écrit:
Philippe Sarde lui a tout piqué. Mais ça, on sait.

Tu penses au score de Tess en particulier ? J'adore Philippe Sarde. Par exemple



Ce qui ne m'a pas empêché d'écouter Ralph Vaughan Williams : magnifique.


Moi en ce moment, j'écoute beaucoup Randy Newman et Harry Nilsson.

Tout est parti de la réécoute de ce morceau de Eels :

Ca m'a rappelé Randy...


...puis Harry reprenant son pote.
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 13:28

Ah mais ça ne m'empêche pas d'apprécier Philiippe Sarde, qui est (fut, car il a plus ou moins arrêté) un de mes compositeurs de musiques de film préférés.  Wink 

Je lui avais réservé tout un post dans le topic "musiques originales de film" ***


(Je pense à Un taxi Mauve - avec les Chieftains -, Barocco, J'ai épousé une ombre, Hôtel des Amériques... )


***
https://spectresducinema.1fr1.net/t1268-les-musiques-originales-de-film#30790

Spoiler:



And now something (presque, car la rencontre avec lui fut déterminante pour RVW) totaly different: j'ai commencé La maison des bois et je découvre que Pialat a choisi comme générique cette sublime petite pièce de Ravel: la seconde des 3 chansons:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Lun 14 Juil 2014 - 12:45

salut Jerzy,
Jerzy a écrit:Aguas de março. La plus belle chanson de Jobim. Enfin, pour moi.
Classe (j'adore le petit "break" à 01'47).

Sans tout connaître de Jobim, ma préférée, c'est "Bôto", que je mettrais dans un Top 10 de tous les temps, sans hésiter. J'ai déjà dû la poster, mais bon, quand c'est tellement parfait que c'est unique, on ne peut que répéter:




Gertrud, tu voulais de la complexité harmonique et des morceaux de plus d'un accord, t'es servi.  Wink 
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 5:30

Somnium (2001) is an album by the American ambient musician Robert Rich. It is a seven-hour album on a DVD-video and is based on Rich's sleep concert series of the early 1980s. Like those concerts, the music on this album was composed to influence the dreams and pre-REM hypnogogic visions of the listener. For this purpose it is suggested that the volume be kept down to the threshold of perceptibility, ideally with speakers surrounding the listener's bed. Rich also recommends this album for conventional listening.

For a brief period at the beginning of the album there is a slightly more active texture while the listener adjusts the volume and settles down to sleep. As the music progresses it slowly drifts through a variety of electronic drones as well as acoustic source material and nature recordings. The third and final track gradually fades into a morning atmosphere filled with bird songs.

In order to allow for the album's seven-hour length it was released on the DVD-video format instead of DVD-Audio. Rich also wanted to avoid the digital artifacts caused by compression. To achieve this the frames of video that a DVD player uses to navigate inside a chapter were not included. In spite of this, the second track had to be compressed using Dolby AC-3 encoding in order to maintain the album's length.

It has been estimated that this is the longest single piece of music ever committed to a commercially recorded format, until that record was broken by the release of the 24 hour long "7 Skies H3" by psychedelic rock group The Flaming Lips.[citation needed], however, "7 Skies H3" was not released commercially.





(960 mo en mp3 320 kbits)


http://www.scaruffi.com/avant/rich.html#som

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par gertrud04 Mer 17 Sep 2014 - 11:17

Au hasard d'une liste établie par Jerzy sur FDC, je suis tombé sur ça :



Ça fait une semaine que je l'écoute et je ne m'en suis toujours pas lassé. C'est peut-être pas la meilleure interprétation, pas assez calé, curieux,...pour le dire, mais celle-ci me convient bien. En plus, comme on dit dans les commentaires sur YT, ils sont tellement jeunes. Ça impressionne.
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Invité Mer 17 Sep 2014 - 18:33

Salut Gertrud,

ouaip, superbe orchestre, superbe son, et une lecture qui dépote bien.

C'est marrant, je me faisais exactement la même réflexion en regardant une vidéo du Youth Orchestra of Venezuela exécutant la 5è de Prokofiev.

J'ai la version du Berliner Philharmoniker sur DG par Ozawa: eh ben elle est pas aussi bonne.






La 10è de Shosta est un des sommets de son cycle symphonique. Un autre sommet, c'est la 8è (ma préférée). Une version quasiment parfaite à mon sens, et très bien enregistrée, est celle du WDR Symphony Orchestra, par Rudolf Barshai. Je la replace ici:



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Sam 27 Sep 2014 - 11:45

Quelle chanson magnifique (tout à la fin de l'album, elle est encore plus belle.)


Good feeling,
Won't you stay with me just a little longer?
It always seems like you're leaving
When I need you here just a little longer



Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par gertrud04 Lun 29 Sep 2014 - 11:18

Hello Eyquem,

On peut lire ça sur Wiki : leur chanson Good Feeling est la chanson préférée de Lily et Marshall dans How I Met Your Mother. Tu connais ?

Sinon, j'ai comme l'impression que tu bloques sur le 1er album des VF, ça fait plusieurs fois que tu l'évoques. Faudrait voir à pas oublier leur second chef d'oeuvre : Hallowed ground.



Les VF, je me souviens que je les avais découverts en 85 en arrivant en France, je veux dire en Métropole. Pour être tout à fait précis, c'était à l'armée, j'avais 18 ans et faisais mon service, c'est-à-dire des trucs de bidasse aussi bêtes et marrants (avec le recul) que ce qu'on voit dans Les combattants. Dans ma chambre, il y avait un type, un peu à part, qui lisait Libé. De temps en temps, je le lui piquais et lisais, surtout les pages culture. Un certain Bayon écrivait des trucs très étranges, pour ne pas dire incompréhensibles, dans les pages rock où il disait beaucoup de bien des VF. C’est resté inscrit dans un coin de ma mémoire.
En 1988, j’ai acheté le hors-série de Libé dans lequel des gens aussi différents que Drucker et July ou Ardisson et Labro avaient établi leur liste des 100 meilleurs albums rock des 20 dernières années. Et je me souviens que dans une interview, à la question : quels artistes manquent dans ce classement ? Bayon avait cité Certain General et VF. Ça m’a décidé à les écouter mais ce fut en fait un faux départ car le 1er album acheté était en réalité leur 3ème, celui produit par le mec des Talking heads. Or, le son n’est pas du tout celui du groupe. Jerry Harrisson l’a complètement aseptisé. Mais faut croire que les chansons étaient bien car je n’en suis pas resté là, j’ai acheté leurs 2 précédents et ai enfin découvert les vrais VF.
En 1989 ou 90, quand ils ont sorti leur 4ème album qu’ils ont intitulé 3 (ce qui en dit long sur ce qu’ils pensaient du précédent), je suis allé les voir en concert malgré le sentiment que le meilleur de VF était déjà derrière eux. Ils ont joué toutes les chansons du 1er album et quasiment toutes celles du second. C’était cool. J'étais avec un ami qui n'est plus là aujourd'hui, alors forcément le souvenir de ce concert, c’est un peu émouvant de l’évoquer.



Jerzy, j’ai écouté la 8ème de Chosto, c’est vraiment grandiose. Je mesure ce que des types comme Jerry Goldsmith lui doivent. Par exemple entre 50 : 16 et 50 : 34, cette succession descendante de 4 notes jouées à la flûte, je suis sûr de l’avoir entendu dans une de ses partitions. Je n’ai pas encore trouvé laquelle mais ça viendra.




En ce moment même, j’écoute le dernier album de Eels : The Cautionary Tales Of Mark Oliver Everett. Je l’aime beaucoup.

gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Eyquem Lun 29 Sep 2014 - 18:08

Salut Gertrud,
gertrud04 a écrit:Hello Eyquem,
On peut lire ça sur Wiki : leur chanson Good Feeling est la chanson préférée de Lily et Marshall dans How I Met Your Mother. Tu connais ?
Oui, j'ai regardé les premières saisons de cette série: j'ai piqué quelques fous rires et je m'y suis attaché. Pas de souvenirs qu'on y entende les Violent Femmes par contre: ça doit venir dans les dernières saisons, que je n'ai pas eu le courage de regarder (ça devenait mauvais, au fil du temps)

Sinon, j'ai comme l'impression que tu bloques sur le 1er album des VF, ça fait plusieurs fois que tu l'évoques. Faudrait voir à pas oublier leur second chef d'oeuvre : Hallowed ground.
lol; ce n'est que la 2e fois je crois. Je suis pour les fixettes et la réécoute intensive: quand c'est bien, faut pas passer trop vite à autre chose; faut profiter. Wink
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Notre musique - Page 21 Empty Re: Notre musique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum