Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Skyfall (Sam Mendes, 2012)

4 participants

Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par py Mer 31 Oct 2012 - 21:02

erwan a écrit:le dernier bond, Skyfall, comme une ode à la logistique, à la production, au génie des ressources humaines; j'y allais en imaginant que Bond se coulerait, pour cet opus, en me fiant au titre, dans la silhouette désarticulée de Scotty, comme une nouvelle partition sur le thème hugolien de la chute de Satan. Or, je parlais de ressources humaines, c'est à un vrai tournant dans l'idée de la modernité que pouvait apporter les Bond avec Brosnan, "tout est relatif" lol _ de la vision d'une communauté humaine emprunte d'une certaine mixité dans la répartition des valeurs, des qualités_, auquel on assiste, assez étonné. Le truc, c'est comment des femmes, M ainsi que la coéquipière de terrain de Bond, se voient reprochées de n'être pas à la hauteur de la tâche qui leur est confiée. La série a toujours été misogyne, a toujours véhiculé des clichés machistes mais je ne crois pas, qu'avant ce revival du cinquantenaire, cela eut été le sujet même du film. M, à la tête du service d'espionnage, est symboliquement ramenée à la fonction de mère. Celui qui lui succèdera à la fin lui reproche son sentimentalisme au moment où elle décide de confier une mission périlleuse à un Bond hors de forme (mais toujours efficace lol).

La coéquipière de 007, quant à elle, sur les conseils de ce dernier, renonce à un poste d'agent de terrain pour enfiler, épanouie celui de secrétaire, pardon, d'assistante de direction. Plutôt amusant de constater que le propos du film tient en une simple et ridicule réorganisation hiérarchique; à la fin, Bond peut enfin serrer la main virile de son supérieur, un homme, un vrai, qui pourra à l'occasion faire un carton sur les ennemis du mi6 comme en témoigne une scène, au contraire du M au féminin qui avoue à un moment n'avoir jamais su se servir d'une arme à feu.

Il y a une scène plutôt chouette, au niveau atmosphère, lumière, design: Bond suit en filature un assassin qui, à l'étage d'un gratte ciel de shangai, exécute un amateur d'art, avec un fusil à lunette, d'une balle dans l'arrière de la tête, tandis que la victime contemplait une peinture de Modigliani, représentant une femme (peut être Madame Reynouard ou un nu assis sur un divan de 1917). Que faut-il voir dans cette scène, cet assassinat, auquel Bond assiste avec curiosité, sans velléité d'intervenir afin de l'en empêcher? Au début je pensais que c'était le meurtre symbolique du spectateur esthète, qui attend des émotions esthétiques ou "nobles" entre guillemets du spectacle auquel il assiste, le spectateur critique avec lequel Sam Mendès, le réal, ne voudrait pas dialoguer lol, mais c'était une interprétation un rien boiteuse. Le diable s'éprend de l'imagination. Mais à y revenir, c'est la vénération de Bond pour M qui est, peut être, ainsi illustrée, ou est ce l'idéal féminin? je ne sais pas. Il y a un scène plus tard, qui reprend quasiment la même disposition spatiale, au cours de laquelle une "jamesbond girl" est effacée avec une cruauté rédhibitoire.

Le seul truc marrant en fait, c'est que Craig ressemble de plus en plus, avec son visage buriné, à Poutine lol, ce qui permet de s'accorder quelques pensées hilares pendant la projection.
py
py

Messages : 509

http://www.pyduc.com

Revenir en haut Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par Borges Jeu 1 Nov 2012 - 11:50

Stéphane Pichelin a écrit:
erwan a écrit:
Le seul truc marrant en fait, c'est que Craig ressemble de plus en plus, avec son visage buriné, à Poutine lol, ce qui permet de s'accorder quelques pensées hilares pendant la projection.
salut Erwan,
j'avais remarqué ça sur les photos vues dans la presse. en fait, je trouve qu'il fait assez mafieux russe joué par Benoît Poelvorde.
pas vu le film - et après ton texte, très sûr de ne pas y aller. Wink

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par Borges Jeu 1 Nov 2012 - 11:50

hi; ça m'avait aussi frappé cette ressemblance...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par Dr. Apfelgluck Jeu 1 Nov 2012 - 13:44

Skyfall (Sam Mendes, 2012) 128684024275610768
Dr. Apfelgluck
Dr. Apfelgluck

Messages : 469

Revenir en haut Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 12:08

merci Dr.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par Maya Mar 6 Nov 2012 - 14:18

comme Erwan j'ai bien aimé cette scène à Shangai qui m' a fait pensé à "Colatéral" de Michael Mann quand Tom Cruise est dans une tour à los angeles .En arrière fond on voit les lumières de Los angeles, la ville .

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

Skyfall (Sam Mendes, 2012) Empty Re: Skyfall (Sam Mendes, 2012)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum