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3 participants
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Devinette : quel est le point commun entre Brecht et Godard, à part tous ceux que vous connaissez déjà ?
Invité- Invité
Re: -- ? --
punktaliban a écrit:les femmes
L'histoire de Godard et les femmes me semble moins tragique que celle de Brecht;
même en précisant, tu t'éloignes de la réponse!
edit : de ma réponse !
Invité- Invité
Re: -- ? --
Brecht parle de la naissance du théâtre
Godard nous annonce la mort du cinéma
Godard nous annonce la mort du cinéma
Robert- Messages : 9
Re: -- ? --
" Quant à la conception de la distanciation, je dois dire qu'au cours des répétitions qu'il dirigeait, je n'ai jamais entendu Brecht prononcer ce mot ! Dans son travail il refusait toute classification théorique ou abstraite. "
"Le principe des procédés de distanciation consiste à faire percevoir un objet, un personnage, un processus, et en même temps à le rendre insolite. Suite au traitement qui lui est appliqué, l'objet devient étrange, il est "étrangéifié".
L'objectif recherché est d'inciter le spectateur à prendre ses distances par rapport à la réalité qui lui est montrée, de solliciter son esprit critique. Le but est d'aviver la conscience. Lorsqu'elle est efficace, la distanciation a un effet politique de désaliénation (non pas dans la mesure où des réponses seraient apportées, mais plutôt par le fait qu'elle met en évidence les caractères essentiels des discours orchestrés par le spectacle).
En ce qui concerne la mise en œuvre, la distanciation peut être rapprochée de la "dénudation du procédé" des formalistes russes (auxquels Brecht a également emprunté le concept d'ostranenie -étrangeté-. Il s'agit de défaire l'illusion en soulignant le caractère construit (non naturel) de la réalité représentée.
Les procédés sont nombreux et peuvent concerner des aspects variés du texte et de la représentation.
. Le texte souligne les contradictions du personnage.
.Le personnage et le jeu de l'acteur :
l'acteur souligne le caractère artificiel de la diction ;
il montre son personnage en même temps qu'il le joue ;
il parle de lui-même à la troisième personne ;
un acteur incarne plusieurs rôles, simultanément ou successivement ; etc.
.L'utilisation du chant : l'intervention des "songs" différencie nettement l'histoire et le commentaire de l'histoire.
.L'énonciation : l'action est racontée, il peut donc y avoir présence d'un narrateur ;
chacun des personnages est susceptible de devenir narrateur, et donc de s'adresser au public (utilisation de la double énonciation)..."
careful- Messages : 690
Re: -- ? --
punktaliban a écrit:Brecht parle de la naissance du théâtre
Godard nous annonce la mort du cinéma
la réponse est moins chargée de pathos, c'est pas ça!
Invité- Invité
Re: -- ? --
Godard est né le même jour que "Die Dreigroschenoper" en version française.
Joel- Messages : 31
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