-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poursuite (Marina Déak)

2 participants

Aller en bas

Poursuite (Marina Déak) Empty Re: Poursuite (Marina Déak)

Message par Eyquem Dim 10 Avr 2011 - 13:42

"Poursuite" de Marina Déak : sans conteste le film le plus déprimant de ce début d'année. L'histoire d'Audrey, la trentaine, pas bavarde, ni décidée pour rien, qui veut élever son fils, mais aussi profiter de la vie, en couchant avec des inconnus à la piscine, sans que ce soit la panacée remarquez. Je vous le conseille pas, hein : vous en sortez si abattus que vous avez juste envie de regarder un film genre "Moulin rouge", un truc avec des couleurs et des gens qui chantent et qui dansent (notez que "Moulin rouge", je vous le conseille pas non plus, c'est très mauvais : donc, mon conseil, c'est que si vous ne voulez pas voir "Moulin rouge", n'allez pas voir "Poursuite").
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Poursuite (Marina Déak) Empty Poursuite (Marina Déak)

Message par Largo Dim 10 Avr 2011 - 15:02

Ah, ah. Pas vu le film. GM en dit ça (sur Facebook) :

Guillaume Massart
Je n'y croyais pas une seconde, tant la bande-annonce me semblait annoncer soit une nouvelle Reine des pommes, soit un nouveau Belleville/Tokyo.

Et puis il y a eu quelques papiers, à droite à gauche, trois belles interviews sur le site d'In...dependencia, et puis voilà, j'ai tenté ma chance.

Et j'en suis sorti stupéfait, sidéré par la violence rentrée et la force incroyable d'un film qui sort de nulle part, ne ressemble à rien, ne se réfère à rien, et négocie sans cesse entre un naturalisme malaisant et imprévisible, et une forme d'étrangeté documentaire que je n'attendais pas là.

Rien d'aimable dans Poursuite, le film échappe sans cesse, se construit en ruptures inattendues, jamais placées là où on croyait, louvoie entre le vérisme extrême et une forme de fantastique latent, à demi-mots, quelque chose d'ambiant, de palpable et d'acéré, qui rappelle mine de rien la Duras de Nathalie Granger ou de Des journées entières où, si l'on s'en tenait au texte, on ne verrait pas le malaise venir, la peur, l'air d'étrangeté.

Je me souviens avoir lu un jour que Rohmer trouvait qu'on ne mentait pas assez au cinéma.

On pourrait imaginer que Déak dise qu'on ne se tait pas assez dans les dialogues de cinéma. Souvent le silence buté d'un personnage confronté à un autre dit dans Poursuite cent fois plus que ce qu'il pourrait répondre. Il faut voir ce plan-séquence incroyable où la mère d'Audrey essaie de faire venir "naturellement" dans la conversation qu'il ne serait pas mal qu'elle récupère la garde du fils d'Audrey, et le silence terrible d'Audrey, qui ne tient pas en place, se met au bord du banc comme si elle allait tomber, se lève, bout intérieurement, et l'autre, la mère, qui fait mine de ne pas voir, désamorce vite fait, continue son soliloque. On est persuadé qu'Audrey va répondre, va l'envoyer paître, lui sortir une phrase définitive, quelque chose finalement de très drame français, une conclusion de cris de larmes et de morve, et non, rien, bloc de pierre, cut, on passe à autre chose. On ignore même comment ça s'est soldé, c'est aussi brutal que ça.

Au minimalisme supposé de la mise en scène, plans-séquence faussement fixes, s'autorisant de légers panos de recadrage, Déak répond par une complexité de mouvement assez impressionnante. La place seule des corps est un renseignement sur leurs états d'âmes (l'ex d'Audrey qui lui plote le cul pendant qu'elle attache son enfant dans la voiture), et aucun principe de filmage n'est systématique, un contre-champ vient te surprendre quand tu n'avais plus aucune raison d'en attendre un, tous tes réflexes de spectateur sont mis à mal.

Mais rien n'est gratuit, tout est extrêmement pensé. Un personnage secondaire condense tout cela, celui d'Aurélien Recoing (le revoir enfin dans un bon rôle, quel bonheur!), tout en lui est dans le mutisme et le mouvement, l'érotisme de l'immense corps sûr de lui. On le remarque dans un raccord inattendu autour d'une table : il la contourne pour s'asseoir de l'autre côté et l'angle s'inverse brutalement. Dans le rayon du soleil, la poussière de son passage reste en suspends très longtemps, et indique ce que sera le passage de ce personnage : un corps mobile, qui emporte tout. Ca se poursuivra ensuite dans la traversée des bureaux, Recoing est un travelling à lui tout seul, il déplace tout, traverse son monde (un open-space, bien sûr!) comme un chef, comme un roi. Il amène Audrey par l'escalier de secours sur un étrange toit à moquette herbeuse, et il arpente ce carré dans tous les sens, "ça fout le vertige hein?", il marche, il tourne, il martèle ce toit de ses immenses jambes, il frôle, il vient, il pose ses mains sur les épaules et sur la taille d'Audrey, dans des gestes toujours à la limite entre l'amical et le sensuel, c'est un animal malin, elle est tétanisée, elle se plante là où il l'emmène, il la déplace comme un pion. Il s'approche de ses lèvres, très près, il l'a au creux de sa main, elle est à lui, il pourrait faire d'elle tout ce qu'il veut.
Alors il est satisfait, il s'arrête là : il ne peut pas faire ça à sa femme, n'est-ce pas? Audrey est d'accord, n'est-ce pas?
Et il se barre : "Tu viens?", comme si rien n'avait eu lieu.

Bon, il y aurait sûrement beaucoup d'autres choses à dire, en tout cas je suis scié.

On peut écouter Déak décrire d'autres séquences ici : http://independencia.fr/indp/7.2_POURSUITE_DEAK.html

Avec le recul, je pense un peu à Montag, et c'est pas un petit compliment.

(j'espère qu'il ne m'en voudra pas de reproduire ses propos)
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum