Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Par Kitano

4 participants

Aller en bas

Par Kitano Empty Par Kitano

Message par Borges Dim 20 Fév 2011 - 15:07

Par Kitano Images?q=tbn:ANd9GcQWpD1qghXGjQfLvTJ2q5PWHnWLf3GOsyr_1nOOjXglLW4qEiUP

je lis, en ce moment, une espèce d'autobiographie de Kitano : "Par kitano", chez Grasset ; c'est un des pires livres sur le cinéma, un auteur, ou je sais pas, que je connaisse ; est-ce la traduction ? À chaque page, on peut se marrer, tellement ça pense au niveau d'un Johnny Halliday, ou Mireille Mathieu...

On ne sait pas quoi penser, quoi sentir : soit il est complètement fou, soit c'est vraiment un comique hors norme, et malgré lui, le plus souvent...




faut lire, ce livre...









Par Kitano 59764


on ne peut rien en dire, comme dans la poésie, tout est ici lié, la pensée, la forme, la sensibilité ; on doit juste citer.



Kitano dit n'avoir pas vu tant de films que ça, ne pas connaître très bien le cinéma, son histoire, mais il cite quelques influences, et des gars qu'il aime (Keaton, plus que Chaplin, Eastwood, Mel Gibson, il adore Apocalypto, qui fera date ; Scorsese ; au japon, Kurosawa surtout, pas tellement Mizoguchi, ou Ozu ; chez Ozu, les scènes sont trop longues, les personnages passent leur temps à discuter, boire, manger). De Kubrick : son cinéaste favori, avec Godard et Kurosawa, il dit : "Peu de films à son actif, mais lesquels ! Des genres différents, mais jamais vraiment de comédie. Chacune de ses réalisations a marqué son temps et un public hétéroclite. Je crois qu'il a été influencé par le cubisme, probablement malgré lui."




Tout le passage sur Godard et la Nouvelle Vague sent la récitation d'une leçon et la volonté de faire plaisir aux lecteurs français, à la france : de Godard, il aime surtout À bout de souffle, et... La Chinoise, qui est à ses yeux "un film culte".

Il aime aussi Oshima et Fukasaku...



Par Kitano Taichi-3



du jeune mec qui joue dans Zatoïchi, Taichi Saotome, il dit le plus grand bien, il lui prédit un grand avenir : "Je sais qu'à Hollywood, des agents s'intéressent à lui et suivent son parcours. Dès que possible, je voudrais l'emmener à New York, lui faire découvrir Broadway. J'aimerais qu'il découvre le rap et qu'il apprenne le hip hop."



Kitano, autodidacte, comme il se présente, parle de tout et de rien, dans les termes les plus clichés, consensuels, il pense les relations entre les cultures, l'aide à l'Afrique, les sciences dures... Il fait de la philo, beaucoup de politique, sérieusement, on lui conseille de se présenter, et même comiquement (Chirac et le japon).


Par Kitano Images?q=tbn:ANd9GcS0bGCff9DwIOhKjHvHeK0KA01RfHD9468F4zKG0ipc1w4AeNan2Q


Après son grave accident de scooter, presque mortel, il s'est mis aux sciences ; d'autres c'est Dieu qu'ils découvrent, dit-il, après des expériences de presque mort, lui, c'est la science, mais plus il s'intéresse aux sciences, surtout les maths, plus Dieu lui semble évident.


Les maths : il anime une émission sur le sujet à la télé, une espèce de "la tête et les jambes"; des gars doués doivent résoudre des problèmes de maths, en studio, alors que des mecs pas doués en maths mais doués en muscles doivent résoudre les mêmes problèmes dans leurs versions pratiques hors studio.


"La philosophie et les mathématiques devraient être enseignées dans un seul et même cours, selon des méthodes plus ambitieuses. On découvrirait comment deux parallèles se rejoignent à l'infini, en philosophie comme en mathématiques."

(Badiou ne serait pas contre ; lui aussi se plaint de la séparation de ces deux disciplines).


Par Kitano Images?q=tbn:ANd9GcQAJNShkyMwCsUdCef9pLwtjv-a3aRhyhTTT3OfgRhzFVwlv-v4

il raconte ses émissions télé ; c'est vraiment de la télé italienne, terrible, surtout qu'il ne cesse de renvoyer aux scores qu'il fait, 20 millions de Japonais me suivent, dit-il.




le temps, dieux, les sciences :

"Sur terre, nous avons tous l'impression de vivre dans un temps synchrone et égal à chacun. Mais cette impression est absolument fausse. Le temps n'est pas perçu à l'identique selon les cultures. Le temps n'est pas un concept universel. Il ne représente pas la même chose pour chaque homme. Pour la petite histoire, il se trouve que je suis un homme très occupé, mais que j'ai toujours l'impression d'avoir du temps devant moi. D'ailleurs je ne porte pas souvent de montre. A tel point, qu'à chacun de mes anniversaires, je reçois des montres en cadeau - des amis, des connaissances croient que je n'en possède pas. Un jour, un des hommes d'affaires les plus fortunés du Japon m'en a offert une d'une valeur inestimable. Elle est encore dans la boîte à gants de ma voiture..."



les inégalités sociales :

"Je roule en Rolls-Royce. C'est un cadeau de ma femme. Un signe de richesse que tous les Japonais ne peuvent pas se permettre... A ce propos, je vais vous le dire : au Japon, si cela continue, la classe moyenne va disparaître. J'exagère bien sûr."





"Tandis qu'une minorité fréquente les meilleurs restaurant et les boutiques de luxe, la majorité des Japonais n'osent même plus sortir dans les beaux quartiers."


"Je ne suis ni de droite ni de gauche. Je ne suis pas davantage d'extrême droite ou d'extrême gauche. Ceux qui croient le contraire se trompent."



"En général au Japon, quand on vient d'une famille modeste, on reste toute sa vie relativement modeste."


"Jadis, le Japonais était honnête, brave, audacieux et courageux. L'est-il encore aujourd'hui ?"




Je retrouve plus le passage sur les Français, la France, qui doit servir de modèle pour son courage...

Sarkozy, il aime bien, même s'il n'est pas d'accord avec toutes ses idées ; il aime ce type de tempérament...

"La politique internationale, c'est une affaire très sérieuse, très compliquée" ; en donnant la palme d'or à Michael Moore, Cannes s'est mis dans de sales draps.



"Je n'ai pas honte de le dire, je m'incline devant un grand nombre d'œuvres cinématographiques américaines."


Par Kitano Images?q=tbn:ANd9GcS19V5p9Ot3Bq2Vl0tk6bZyyZj5eHmOHvOIa6GaLA2jELWvIQCWPA







Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Borges Lun 21 Fév 2011 - 12:51

"J'ai atteint un certain âge. Mais ce n'est pas pour autant que je ne drague plus"

(Par kitano, 298)

"au fond, je crois être un peu narcissique. Je m'intéresse d'abord à moi"

(304)



"Les français sont de véritables aventuriers. Je pense d'ailleurs que le caractère courageux des Français, qui peuvent se montrer aussi sérieux que les Japonais, est très bénéfique pour le monde entier."

"La france est aussi le pays de l'abolition de la peine de mort! Et je suis contre la peine de mort"








pour ceux qui l'ont vu dans "dernier domicile connu"; hier, à la télé :







"j'ai toujours adoré l'acteur michel constantin. Il avait une gueule! Beaucoup de charme et de l'élégance. Un sourire de tombeur."

Par Kitano Images?q=tbn:ANd9GcQxON8tmox3oHULHoAY5csUwzxY3msXoo0XGhbgShjLrNG06I-a

(290-291)

il aime aussi gabin, belmondo, ventura (lino, pas costa)






le passage sur "achille et la tortue", la fable de zénon, et le film, sont à mourir de rire; c'est page 184/185;


Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 15:16

puisque tu donnes régulièrement les extraits des bonnes feuilles de ce Par Kitano je me suis plongé dans chroniques européennes de Pauline Kael et je me suis aussi jeté sur les bonnes feuilles, le jeu de massacre auquel elle se livre sur Resnais et Antonioni. C'est assez roboratif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 17:03

salut Borges, Slimfast,
c'est vrai que le bouquin en question est terriblement médiocre. et je ne crois pas qu'on peut seulement l'imputer à la traduction, même si elle est bien scolaire et formatée. mais TK en interview, c'est rarement bien. il y en a une dans les bonus de Getting any? : c'est réglé en 10 mn pas plus et les journalistes sont obligés d'improviser des questions pour justifier d'être venus. une autre fois, à la radio, au lieu de répondre sur le film (Takeshis' il me semble), il tapotait au hasard sur une calculette (à la radio!) en cherchant les plus gros nombres possibles et puis il commentait les résultats. et dans le bouquin, il a l'air de répondre juste ce qu'il faut pour rallier un maximum de spectateurs français. il n'y a guère que dans le film de JP Limosin qu'il apparait intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Leurtillois Mar 22 Fév 2011 - 17:52

"Par kitano", chez Grasset ;
Avez-vous déjà lu un bon bouquin de chez Grasset ? (Il doit bien en exister au moins quelques uns, c'est pas possible...)

Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Borges Mer 23 Fév 2011 - 11:30

hello à tous :

ceci est intéressant : kitano aime Eastwood, mais surtout celui de l'inspecteur harry; il n'aime pas "MDB", "Flags", "les lettres d'iwo jima, "qui reste quoi qu'on en dise pensé et réalisé du point de vue américain et non pas japonais."

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 13:32

lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par wootsuibrick Mer 23 Fév 2011 - 16:39

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Dr. Apfelgluck Sam 21 Mai 2011 - 17:26

Je me permet de remonter ce post.

J'ai été très intrigué par les extraits postés par Borges. Tellement intrigué que j'ai décidé de louer le livre en bibliothèque. Et j'avoue que c'est effectivement asser incroyable par moment. Je ne sais pas, comme vous, si la traduction est vraiment mauvaise. Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup Kitano.
Mais certaines de ses réflexions, dans son livre en tout cas, son parfois dignes d'un ado de 13 ans. On dirait un petit manuel du "Kitano découvre le Monde". A croire que ce type à vécu dans une bulle pendant plus de 40 ans. Il découvre la situation en Afrique, la pauvreté, que les gens ils ne sont pas tous beaux et gentils. Il a des analyses géopolitiques incroyables, c'est parfois à se "pisser dessus" si vous m'autorisez cette expression. Et quand il ne parle pas de ses découvertes capitales, il se gargarise sur les taux d'audience de ses émissions pendant 4 pages. Incroyable. Merci Borges franchement, car j'ai parfois vraiment bien rigolé.

P. 244 :
La situation française est également très intéressante. Regardez comment cette femme de gauche, Ségolène Royal, avait réussi, en 2007, à franchir les étapes et devenir candidate à une élection présidentielle ! Elle n'a pas remporté le scrutin, certes, mais le fait qu'elle soit allée aussi loin témoigne d'une réelle évolution des moeurs chez les Français.

P. 246 :
Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, la bêtise n'épargne pas ceux qui nous gouvernent. Ce n'est pas être démagogue que le de constater. Dans notre pays, un ancien ministre de la Santé a déclaré un jour que les "femmes sont des machines à accoucher !". Dire une telle stupidité prouve bien qu'il ne méritait pas d'être ministre.

P.253 :
Je ne suis pas antiaméricain mais je constate que notre pays est une colonie américaine.

P. 281 :
Il n'empêche, je suis de plus en plus frappé par le fossé entre les pays riches et les pays pauvres.

Dr. Apfelgluck
Dr. Apfelgluck

Messages : 469

Revenir en haut Aller en bas

Par Kitano Empty Re: Par Kitano

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum