Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

3 participants

Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par adeline Ven 7 Jan 2011 - 18:31

Quand on est comme moi une fan superficielle de Tarantino, et qu'on ne connaît rien en cinéma de Hong-Kong, découvrir Le Syndicat du crime est une espèce de plaisir incroyable. Bon, de Tarantino, j'adore Jackie Brown, je trouve Kill Bill 1 et 2 du petit lait à regarder, mais je ne supporte pas Reservoir Dogs, j'aime moyennement Pulp Fiction et Death Proof et je n'aime pas du tout Inglorious Basterds. Je suis une fan très superficielle...

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Abt1ultimateediton-05

Voir Le Syndicat du crime, cet énorme classique, sans jamais en avoir entendu parler (mes copines ne sont que peu fans de cinéma hongkongais) c'était une gageure et une vraie surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Évidemment c'est très kitsch, c'est très grotesque, c'est très burlesque, c'est incroyable, c'est parfois n'importe quoi, mais quelle claque de cinéma ! Je sais qu'il y a ici de grands fans spécialistes (Woot Wink ) et je n'ai pas du tout la prétention de dire des choses intéressantes, mais j'avais très envie d'ouvrir un topic dessus.

J'ai été étonnée que l'histoire soit celle du repentir d'un mafieux, qui finit par travailler pour la police. Ça va à contre-courant de ce que racontent les films de mafia habituellement, en tous cas les films américains. D'ordinaire, soit un ancien mafieux essaye de s'en sortir, et son passé finit par le rattraper, soit on s'en fout de s'en sortir, le truc c'est de survivre dans le milieu. Mais là, les héros sont ceux qui veulent en sortir, ou qui ne veulent pas entrer dans la mafia du tout, même si l'histoire les contraint à rester en lien avec le milieu. De plus en plus en lien avec la police surtout ceci dit. C'est très moral. Les valeurs importantes sont l'amitié, la fraternité, la fidélité à une parole tenue. La vengeance est vécue comme quelque chose de forcé, mais elle n'est pas le but du film, elle est la conséquence de la noirceur des "méchants".

Je me demandais comment Woo ferait revenir Mark Lee, j'imaginais mal un clonage à la Alien, et je dois dire que c'est assez fort, le frère jumeau émigré aux États-Unis. Un peu beaucoup tarabiscoté, mais top. Je n'ai pas compris par contre d'où est sorti le personnage du dessinateur de manga fan de Mark Lee dans le numéro 2. C'est une étrange mise en abîme, un clin d'œil au succès du film bizarroïde, mais émouvant...

J'ai évidemment tilté sur la scène de saut au-dessus du mur, la référence à Billoman est tout à fait revendiquée par John Woo :

I'm a big fan of Melville, Demy and, as you know, Chang Cheh is my mentor. But in fact, my biggest influence are the famous Japanese TV series also called Sentai. I just love those monsters and costumes! There is a kind of pure heroism, a real noble attitude in those young people fighting the invaders from outer space which has always touched me at the deepest of my soul you know. I was really glad to be able to pay tribute to Bioman in A Better Tomorrow II, when I make the characters jump over the wall. It's my favourite shot of all my movies.

L'incroyable scène des oranges, en bonne place sur les forums comme Mad Movies sur la liste de la scène la pire du numéro 2 qui fait que vraiment c'est pas possible, que je trouve géniale, est une référence au Parrain, à cause de l'importance symbolique des oranges dans Le Parrain. Pour une analyse complète (du rôle des oranges dans Le Parrain), voir ici. Information de haute importance, trouvée sur wikipedia Rolling Eyes


Dernière édition par adeline le Jeu 3 Fév 2011 - 9:15, édité 4 fois

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Rotor Sam 8 Jan 2011 - 0:12

J'imagine que tu as vu "A toute épreuve" qui est aussi un bon film de Woo. Plein de fusillades échevelées et d'explosions entre triades. Et qui bien que limité par son budget (les effets spéciaux ont vieillis) est une réussite du film de genre. Une perle de contrebande.
Et que tu connais Johnie To, "Election" ou "The Mission". Ou même un film moins connu comme "The president last bang" qui n'est pas un film d'action mais un thriller politique adapté de faits réels sur l'assassinat du président coréen en 79.

J''aime bien John Woo. C'est franc du collier, nerveux, amateur et transparent et parfois sentimental (ô les envols de pigeons qui précédent les scènes de tueries !). Parfois, en regardant ses films, je me suis dit que son rêve était de réaliser un opéra pour pistolets. Ou d'être le chef-d'orchestre de scènes de ball-trap...
C'est un réalisateur qui filme des cascadeurs plus que des personnages. Et qui met une bonne ambiance rock'n roll chinois sur les forums cinéma...

Rotor
Rotor

Messages : 100

http://pradoc.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par wootsuibrick Sam 8 Jan 2011 - 4:59

adeline a écrit: la référence à Billoman

Bioman?

Lorsque j'ai vu John Woo avec un gros cigare dans l'inverview bonus du dvd de l'anime appleseed (je crois), il m'a été très antipathique.
J'ai de beaux souvenirs de A better tomorrow, et The Killer... ou même Face off; mais ça date du lycée.
Le film le plus récent que j'ai vu de John Woo c'était il y a trois ou quatre ans... voir plus, windtalker, qui sans être passionnant avait un beau moment... une scène ou Nicolas Cage (je crois), dessine une église ou une maison au sol, dans une église. J'avais trouvé la scène bizarrement métaphysique, et je m'étais dis, toutes les églises sous le feu des armes dans les films précédents du cinéaste ce n'était donc pas que du décorum visant à donner un simulacre de ton plus grave à l'action... N'était-ce pas Woo qui devait à la base embrasser une carrière de prêtre?
Mais j'ai encore un doute. Ce qui me parlait le plus dans les films HK de John Woo, je crois que c'était le japon (je ne connaissais pas encore Chang Cheh), ça ressemblait à bioman, en effet, et aux chevaliers du zodiaque (saint seiya), les mêmes effets pyrotechniques surpuissants accompagnés d'énormes mélodrames qui d'ici et maintenant pourraient paraître désuets. Heureusement il sort encore au japon des séries comme Tengen Toppa Gurren Lagann, au ton ultra excessif et aux explosions de feu et de sentiments à l'échelle intergalactique.


Dernière édition par wootsuibrick le Sam 8 Jan 2011 - 5:18, édité 3 fois
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par wootsuibrick Sam 8 Jan 2011 - 5:02

Rotor a écrit: son rêve était de réaliser un opéra pour pistolets.
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par adeline Sam 8 Jan 2011 - 18:46

Et il en a vraiment filmé un !

Princess Chang Ping adapté d'un opéra cantonnais, "Di Nü Hua" 帝女花.

Bioman bien sûr ! J'ai buggé en écrivant. Et oui, Woot, John Woo a d'abord voulu être prêtre, mais il a été refusé par le séminaire. C'est du moins ce que dit la page allemande de wiki.

Je n'ai pas vu d'autres films de Woo, aucun. Une fois je zappais, et je suis restée un peu à regarder Windtalkers. Ce que j'en ai vu ne m'a plu du tout. Plein de clichés, et sans vie. Mais je n'ai pas vu le film en entier.

Et si je compare à ce que j'ai vu de Johnnie To, Election 1 et 2, je trouve ça incroyablement au-dessus. Justement, ce qui me plaît chez Woo, c'est que derrière la simplicité des personnages, des intrigues, je sens des choses, et souvent de belles choses. Et il y a débordement d'émotions. Ça me plaît autant qu'à Woot ! Chez To, tout était incroyablement noir, et jamais je ne sentais chez aucun personnage les motivations, les raison de leur action, de leur dureté. Surtout, j'ai très vite presque tout oublié du film. Alors que A better tomorrow, je me le repasse encore dans ma tête, et j'ai envie de retrouver l'univers de Woo. C'est en effet l'univers manga japonais qu'on sent partout, jusque dans la manière de filmer les expressions des visages en plan rapproché. Un truc incroyablement grotesque, enfantin, très concret, charnel (je pense au personnage de Lung lorsqu'il est malade).

En disant grotesque, ça me fait penser au romantisme :

Dans la pensée des modernes, au contraire, le grotesque a un rôle immense. Il y est partout ; d'une part, il crée le difforme et l'horrible ; de l'autre, le comique et le bouffon.

[La muse]sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l'ombre avec la lumière. Elle se demandera si la raison étroite et relative de l'artiste doit avoir gain de cause sur la raison infinie, absolue, du créateur ; si c'est à l'homme à rectifier Dieu ; si une nature mutilée en sera plus belle ; si l'art a le droit de dédoubler, pour ainsi dire, l'homme, la vie, la création ; si chaque chose marchera mieux quand on lui aura ôté son muscle et son ressort ; si, enfin, c'est le moyen d'être harmonieux que d'être incomplet. C'est alors que, l'œil fixé sur des événements tout à la fois risibles et formidables, et sous l'influence de cet esprit de mélancolie chrétienne et de critique philosophique que nous observions tout à l'heure, la poésie fera un grand pas, un pas décisif, un pas qui, pareil à la secousse d'un tremblement de terre, changera toute la face du monde intellectuel. Elle se mettra à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit ; car le point de départ de la religion est toujours le point de départ de la poésie. Tout se tient.

C'est la Préface de Cromwell, de Hugo.

Et John Woo à mon avis est exactement en plein de dedans. Il refuse le vraisemblable (comme Bioman), l'unité (la rupture lorsque dans le 2 on part à New York et que toute l'intrigue y est bizarrement déplacée pendant longtemps), la bienséance, la mesure, etc. Tout ce qui est classique. Mais à côté de toute l'exagération, du burlesque, il y a un versant noble et beau. Les sentiments qui guident les personnages principaux, leur héroïsme. La présence de la religion aussi comme le dit Woot. Je ne sais pas si on peut vraiment dire que c'est un cinéaste romantique, mais il a plein de choses en commun avec le manifeste romantique de Hugo.

Pour le plaisir :


adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Rotor Dim 9 Jan 2011 - 10:02

Merci Wootsuibrick pour cette vidéo plutôt allumée.

En fait, quand j'ai écrit que Woo rêvait de réaliser des opéras, je crois que ça s'est révélé lentement au fil de sa carrière.
Les scènes d'action du Syndicat du crime sont plutôt à ranger du côté du cirque chinois, du feu d'artifice, du grand spectacle sous chapiteau. Puis avec le temps, Woo a commencé à lécher ses images, à voir de plus en plus grand.
Et comme il n'a pas très bon goût, et qu'il est un peu un parvenu. Il a multiplié depuis qu'il en a les moyens, les grands mouvements opératiques, les ralentis abusifs, le goût du bigger than life.
Et aujourd'hui, il réalise des fresques épiques comme Red Hill 1 & 2 qui sont des opéras, comme d'autres par le passé réalisaient des mélodrames de 3h en technicolor. Il a aujourd'hui les moyens de son ambition, et avec l'argent, il construit des spectacles géants qui ont ampleur, costumes et majesté un peu vaine de l'opéra.

Je suis nettement moins client de ce John Woo là. Et très curieusement, je trouve que son cinéma qui depuis le début (ça se lisait déjà nettement en sous-main) était menacé par le kitch, le toc, est devenu franchement nouveau-riche, bling-bling et assez creux.
Je vais certainement passer pour un horrible méchant, mais je ne suis pas loin de penser qu'il ne faut jamais donner d'argent à un chinois. Car il va coller des posters de rivières partout, et huiler sa caméra avec du miel jusqu'à atteindre ce point de rococo absolu qu'il croit être de l'art.
C'est d'ailleurs un des dangers du cinéma asiatique, ce goût pour l'emphase, pour le lyrisme pâte-à-choux.
De la même manière que les français pêchent par une propension à s'accrocher à des traditions mortes et à vivre dans le passé ou à jouer aux révolutionnaires de salon.
Mais je m'éloigne du sujet. Désolé.
Sinon, il y a un nouveau Tsui-Hark qui va sortir... Mais j'ai peur !
Rotor
Rotor

Messages : 100

http://pradoc.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par wootsuibrick Dim 9 Jan 2011 - 10:28

hum, hum, hum,

en effet tu passes pour un gros méchant.
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par wootsuibrick Dim 9 Jan 2011 - 11:05

Une fusillade ultra délirante (Tex Avery + le manga de robots géants + John Woo + la psychanalyse bon marché) :

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Rotor Dim 9 Jan 2011 - 11:08

Pourrais-tu argumenter ?
Car au fond, bien que j'ai exagéré et grossi le trait, ça me semble une tentation typique du cinéma asiatique ce goût pour le kitch et l'esthétisation. D'ailleurs, on peut repérer des défauts sans nécessairement condamner.
Et je trouve personnellement intéressant d'observer à quel moment, ce qui était beau se vicie. Où commence la parodie et quand cesse le naturel.

PS : J'adore FLCL ! Furi-Kuri !

PS2 : Désolé si j'ai la main un peu lourde aujourd'hui et la pensée épaisse.
Rotor
Rotor

Messages : 100

http://pradoc.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par wootsuibrick Dim 9 Jan 2011 - 11:30

Tu as repéré toi même ce qui me semble méchant, la généralisation...

Je me pose parfois la question de la limite entre parodie et naturel, en ce qui concerne les anime Gainax, que ce soit FLCL ou plus récemment Tengen Toppa Gurren Lagann. Ce dernier cas est peut-être plus fin que FLCL, car il garde une ligne clair (niveau narration) à travers le délire, alors que FLCL est totalement déstructuré. Mais niveau fond, j'aime le fait que FLCL s'inscrive dans une "réalité urbaine", qu'il ne s'évade pas totalement dans un décorum de science fiction (et j'avoue que mon âme de collégien est plus amoureux de Mamimi que de Yoko, qui reste trop dans les clichés "fan service") .
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 20:44

Moi non plus je ne me ferais jamais à Pulp fiction qui n'est d'aucun intérêt pas plus qu'aux Affranchis Il va bien falloir faire l'inventaire dans ce Scorsese. Quel héritage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 11:23

Salut Adeline,
si tu as aimé les deux Syndicats du Crime, il te faut absolument voir (dans le désordre) : The Killer, Hard Boiled, Bullet in the Head (le vrai troisième volet de Better Tomorrow, mais en version préquelle), Princesse Chang Ping, Last Hurra for Chivalry (le lien entre le wuxiapian de Chang Cheh et la kungfu comedy de Sammo Hung et Jackie Chan) - et j'en oublie sûrement.

j'aime aussi beaucoup Les associés : pas la version canadienne, qui est tragiquement nulle, mais la version hongkongaise avec Chow YunFat, qui est un énorme pastiche de tous les genres du cinéma HK.

après, ce qui s'est passé quand Woo a émigré aux States, les pitoyables Paycheck et Windtalker... ça me fait penser à un passage d'un livre de Philippe Soupault sur Paolo Uccello, que je suis en train de lire, et dans lequel Soupault souligne le lien de l'oeuvre d'Uccello et de l'ambiance fiorentine dans lequel il s'est élaboré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Rotor Mer 12 Jan 2011 - 20:31

Désolé d'avoir été un peu vache avec J.Woo dans mes commentaires précédents. Je n'étais pas en fraîcheur ce jour-là. Car j'aime bien le cinéma chinois, et surtout les documentaires sur la Chine moderne qui me fascine.
D'ailleurs voici la BA du prochain Zhang Yimou "A woman, a gun and a noodle shop" ! Inspiré de Blood Simple des Coen ! En espèrant que le film sera à la hauteur de ce très curieux projet de remake...



wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 14:04

salut Woot,
ce sont les premières images de Suzuki que je vois. je comprends mieux sa réputation de grand cinéaste. merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par wootsuibrick Jeu 3 Fév 2011 - 8:12

Oui, Suzuki est un putain de génie.
J'aime beaucoup dans un autre genre sa taisho trilogy.

y a quelques éléments dans kageroza qui font un peu penser au casanova de fellini... mais le film de suzuki a largement ma préférence.




Yumeji (la musique a été emprunté par wong kar wai pour in the mood for love et 2046); est une sacrée claque aussi.
La taisho trilogy entre fantastique, érotisme et grotesque, est l'une des meilleurs choses que j'ai vu sur les rapports entre le monde des morts et celui des vivants.

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986) Empty Re: A Better Tomorrow 1 & 2 (J. Woo - 1986)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum