Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

la dispute

Aller en bas

la dispute Empty la dispute

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 19:17

ce soir sur le cinéma sur france culture.

Cannes c'est le Davos pragmatique, sa chambre d'écho : tout y est qu'on déteste, le libéralisme, les échanges sans autres réserves que la domination du marché.

C'a été crée par Jean Zay un ministre juif (tué au début de la guerre) du front populaire, de l'éducation nationale et de la culture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la dispute Empty Re: la dispute

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 19:55

Jean Zay n'a pas été tué au début de la guerre, mais à la fin, peu avant la libération de Paris, par des miliciens. Léon Werth en parle beaucoup dans "Déposition". Il était otage, alors qu'il s'était enrôlé volontairement dans l'armée, il a été arrêté au Maroc par le régime de Vichy (pratiquement un des ses premiers actes politiques) et condamné au procès de Riom sur les motifs que sa fuite (après l'assemblée ait voté le transfert du pouvoir à Pétain) était une "désertion" (Mendès-France a connu le même sort, avant de pouvoir s’échapper et reprendre le combat comme aviateur à Londres).
L'idée de Cannes était ultérieure à celle de la Mostra, créée en plein fascisme et en était une sorte de réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la dispute Empty Re: la dispute

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 23:44

J'ai modifié mon message , je pense que tu voulais dire que le festival avait oublié sa propre histoire du fait du cirque médiatique. Ce qui est intéressant c'est que d'après Wikipédia, c'est que sa relance était liée au membre du cabinet de Zay qui avait eu l'idée initiale, Philippe Erlanger, et à une intervention assez forte de la CGT (le PCF était alors au gouvernement avec de Gaulle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la dispute Empty Re: la dispute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum