Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Reprise (si c'était à refaire)

Aller en bas

Reprise (si c'était à refaire) Empty Reprise (si c'était à refaire)

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 21:32

Regardé en DVD hier "Reprise" de Hervé le Roux. Equipé d'un court film d'étudiant tourné dans la rue avant la reprise du travail aux usines Wonder en 68, le cinéaste part à la recherche d'une jeune femme ouvrière en grève aperçue dans le film, qui l'a touché. La recherche de cette femme s'avère être un véritable Mc Guffin, comme on dit pour certains films de fiction, un prétexte pour rencontrer les anciens ouvriers de l'usine.

A proprement parler, il y a semble-t-il assez peu de mise en scène dans le film, le cinéaste s'efface aussi bien derrière la caméra (même s'il a dû choisir des choses au montage mais pour des raisons pratiques, faire plusieurs prises pour les dialogues, il ne cache pas parfois les coupures) que "devant", il n'intervient que très rarement, laissant la parole à ses interlocuteurs sans chercher à juger qui que ce soit, c'est parfois assez cruel mais en même temps touchant car on sent que l'objectif de Le Roux n'est pas de nous demander de juger les gens qu'il filme et avec qui il s'entretient. S'en suit un véritable instantané passionnant de trois heures, en différé, d'une époque qui semble révolue comme le suggère la liste d'usines fermées du quartier évoquées par l'un des personnes. Le Roux privilégie le témoignage, s'attache à l'humain, quelques images de l'usine et du quartier mais pas de long travellings dans les usines vides à la Wang Bing.

C'est probablement un film qui intéresse les sociologues, on a l'impression que chacun joue à la perfection son "rôle". Un peu comme cette ouvrière qui décrit tout le processus de fabrication de la pile Wonder dans l'usine, les différents postes de travail des ouvriers, un peu comme si pour "fonctionner", l'"usine sociale" avait besoin de toutes ces personnes, de tous ces rôles à des postes bien précis pour huiler les mécanismes du système. Pourtant, seul l'ancien maoïste affirme qu'il avait l'impression de jouer un rôle à l'époque, même lorsque le Roux le filme, il dit qu'il est "à fond dedans" lorsqu'il se souvient.


Reprise (si c'était à refaire) Reprise_157232_Principale_ML

le film "source" :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise (si c'était à refaire) Empty Re: Reprise (si c'était à refaire)

Message par adeline Mer 4 Mar 2009 - 21:55

Je me souviens l'avoir vu au cinéma, au Saint-André-des-Arts à Paris, l'année de sa sortie en salle. C'était il y a plus de dix ans je crois bien. C'est mon premier "choc" documentaire au cinéma. Je savais déjà que c'était le métier que je voulais faire, mais je crois que "Reprise" m'a en quelque sorte permis de comprendre pourquoi. Les gens, les histoires, et le temps... Je me souviens d'un film très simple, très clair, et tranchant. Je me souviens avoir fait mienne la fascination du réalisateur pour ces quelques minutes de pellicule des étudiants de l'Idhec, et pour cette femme. À l'âge où j'ai vu le film, je découvrais en même temps le mouvement ouvrier de 68, et les raisons de ces grèves ouvrières. C'était un monde qu'il m'ouvrait, je crois... La reprise du travail aux usines Wonder, ce titre, je me le disais de temps à autre, dans ma tête, après avoir vu le film ; il était devenu en quelque sorte un condensé de Reprise, et aussi je m'imaginais que c'était devenue une sorte de phrase, qui avait permis au réalisateur de construire son film. Il fallait comprendre "la reprise du travail aux usines Wonder"...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Reprise (si c'était à refaire) Empty Re: Reprise (si c'était à refaire)

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 8:17

Hello Adeline,

Je veux bien te croire quand tu parles de "choc" tant il émane de ce film qui semble pourtant d'une simplicité renversante, qui n'est pas du tout "coup de poing", quelque chose de très fort et qui prend jusqu'au bout et au-delà.

La beauté de l'humain qui se retrouve devant son image passée, la mémoire rappelée qui se lit sur les visages. Une image qui viendrait de loin...

(désolé pour la qualité de la vidéo ci-dessus qui est vraiment pas terrible)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise (si c'était à refaire) Empty Re: Reprise (si c'était à refaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum