un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
+2
Maya
Dr. Apfelgluck
6 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Archive Cinéma 79(octobre) n°250:
- Spoiler:
Il n'y a pas à chercher dans Apocalypse Now de causes ou de conséquences à la guerre... Le hors-champ de la guerre est totalement évacué...
La guerre est une fête pour les personnages du film, ce que Coppola entendait dénoncer: le plaisir pervers de se laisser aller et de tuer sans soucis. Mais la guerre est aussi une fête pour l'écran: le plaisir de filmer ces batailles avec un luxe de bruits, de mouvements, de couleurs. Ce que Coppola, au nom de sa vertu moralisante devrait montrer comme quelque chose de particulièrement horrible et traumatisant, il le filme comme un spectacle fabuleux totalement fascinant.
A cet égard, la scène de l'attaque du village pour permettre au champion du bataillon de faire son surf, est éclairante. Il faudrait réprouver cet officier fou qui détruit toute une population - et telle est sans doute l'idée de surface, l'idée "officielle" de Coppola.
Mais, au fond de lui et de son film, la jouissance du pouvoir de mort est la plus grande. Les hélicoptères, filmés comme des engins magiques sur la chevauchée des Walkyries de Wagner, soleil rouge comme dans la grande tradition hollywoodienne, corps qui éclatent dans un somptueux ballet, puissance des cris et des rafales sur la bande son, tout, dans cette scène, respire en fait le luxe, le calme et la volupté du spectacle de la guerre, de la surenchère dans le colossal.
Coppola est plus intéressé par les signes spectaculaires de la guerre que par le sens de l'événement. Cette débauche de tueries, cette jouissance de la guerre spectacle ne rend compte évidemment que des moyens dont a bénéficié Coppola pour tourner. Cela atteste d'un budget, pas d'une idée.
Dernière édition par breaker le Lun 28 Nov 2011 - 12:42, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
breaker a écrit:ma première question, serait: quelle dope Coppola prenait-il?, parce qu'il a l'air complètement barje, filmé par sa femme sur le tournage d'Apocalypse Now.
Je sais pas combien i donnent sur Froum de Culte, mais 5 sur 20 c'est la note que Coppola donne lui-même à Apocalypse Now.
Coppola, Milius, Brando, Sheen... quelle bande de trous de cul.
Le plus drôle de ce document sans doute, c'est toute la partie avec Brando sur le tournage, l'acteur a négocié un contrat à 1 million de dollars la semaine, il est complètement à côté des exigences de Coppola, il n'a rien lu du Conrad et c'est à partir de là que Coppola décide de tout improviser, cherchant la stature légendaire de Kurtz en pariant sur les monologues de Brando qui répond aux questions de Coppola pendant les scènes... A un moment Brando manque de s'étouffer en avalant une mouche, ce qui convient peu à la recherche de l'Apocalypse et Coppola ne retiendra pas la scène... lol
C'est drôle, non?!
jerzy P a écrit:Vu (y a deux mois, en fait): "Apocalypse now (redux)".
Je dois faire partie des 15 personnes au monde qui n'avaient toujours pas vu ce film. J'avais même pas vu le non-redux, pourtant sorti à une époque où j'allais régulièrement en salles et ne manquais rien de ce qu'on considérait comme "important". Mais AN, ça me tentait pas, je reniflais une arnaque, un truc louche.
Donc, je me le suis farci un soir, après m'être coaché comme pour une séance de stretching dans les bronzés ("allez, on y croit, on se bat, on se remue le popotin, on arrête avec les faut qu'on et les ya qu'à").
Et c'est bien ce que je craignais.
C'est une daube ahurissante déguisée en chef d’œuvre. Et sûrement pas le contraire.
lol
Non, faut vraiment avoir le privilège de contempler, si longtemps après, ce gros machin boursouflé, informe, ridicule, plein de filtres rougeoyants et de gros plans involontairement comiques, à la Benny Hill, sur des visages aux rictus hallucinés.
Une "descente aux enfers" maniériste qui frise, non, atteint le sommet du kitsch-grotesque, à l'épate. Martin Sheen n'est évidemment pas en reste, qui reprend sa gestuelle inquiétante de "bad lands", mais le plus ahurissant, ce sont les cabotinages atroces de tous les autres figurants/protagonistes (tain, Denis Hopper... lol), et ça culmine, évidemment, effet d'autant plus hilarant, si on veut, que c'est longuement préparé scénographiquement pour nous confronter avec THE rencontre haletante, fascinante, mythique, pétrie d'inquiétante étrangeté, avec Brando, là. Ces scènes se font attendre longtemps, mais quand elles arrivent, c'est franchement apocalyptique, on peut le dire. On en reste médusé, comme deux ronds de flan. Tout ça pour ça. Le Marlo qui sert la soupe en maugréant, l'air de se foutre de notre figure en nous disant constamment: "mais bordel, qu'est-ce que vous foutez là à mater ce film de merde?". C'est presque jubilant, ma foi, la façon dont il sabote le truc en promenant son ennui distingué dans ce foutoir hystérico-psychédélique qui sait pas ce qu'il pourrait bien vouloir dire, à part nous bombarder de flashs sensoriels à l'expressionnisme éculé. Même les prises de vue depuis les hélicos semblent s'abolir d'elles-mêmes avec leur chorégraphie mammouthesque.
Y aurait bien des trucs à dire, sur l'arrière plan idéologique... Oh pis non, finalement, y a pas grand chose à dire. J'avais bien aimé "conversation secrète", mais pour le reste, Coppola, bof bof...
Careful a écrit:Salut Jerzy,Breaker.
Mais qu'est ce donc cette version "redux" ? Comme ça, on dirait du supplément moutarde.
- Spoiler:
ps: je n'ai toujours pas vu Apocalypse Now...
breaker a écrit:salut CarefulCareful a écrit:Salut Jerzy,Breaker.
Mais qu'est ce donc cette version "redux" ? Comme ça, on dirait du supplément moutarde.
- Spoiler:
ps: je n'ai toujours pas vu Apocalypse Now...
la version redux, je crois que c'est quelques scènes additionnelles sur la première version d'Apocalypse Now de 1979 reconnue comme plus conradienne 'paraît, plus dense, pour ceux qui aiment le film.. Dans cette version redux, on peut voir notamment Brando-kurtz "de jour", c'est-à-dire un Brando filmé pas seulement dans un halo de lumière fantasmatique... (je crois que la séquence a d'ailleurs été reprise par Cantonna pour je ne sais plus quelle crème épilatoire..)
Peu de choses à en dire également, grosse cagade ce film au coude à coude avec le scarface de De Palma.
Par contre toute l'écrasante machinerie fasciste de ce cinéma m'intéresse davantage...Regardez Coppola, il voulait faire un film contre le napalm et il a brûlé des forêts entières au napalm. C'est aussi ça le cinéma.
(Straub à l'Ecole Supérieure des beaux-arts du Mans, mars 1994)
Borges a écrit:
Straub : "Il faut le dire et redire sans cesse, FF Coppola est plus dangereux que Goebbels."
breaker a écrit:Borges a écrit:
Straub : "Il faut le dire et redire sans cesse, FF Coppola est plus dangereux que Goebbels."
Hearts of darkness, un reportage d'Eleanor Coppola(l'épouse de FF) sur le tournage d'Apocalypse Now, elle explique dans l'extrait ci-dessous(il y a des chances que le contenu soit rejeté par dailymotion) que le tournage a lieu aux Philippines pour sa géographie proche de celle du Vietnam. L'armée américaine ayant refusé son implication dans un film sur la guerre du Vietnam, Coppola conclut un deal avec le dictateur philippin Ferdinand Marcos:Les militaires et les pilotes seront grassement rétribués et leurs heures supplémentaires seront payées. En échange, les hélicoptères de l'armée sont mis à sa disposition tant que leur présence n'est pas requise pour combattre les rebelles communistes qui mènent une lutte armée dans le sud du pays.
(commentaires Eleanor Coppola)
Ferdinand Marcos, inscrit dans le Guiness book des records comme "plus grand voleur au monde" ; sa dictature tombe en 86: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Marcos
Invité- Invité
réminiscence topic schwarzy
breaker a écrit:Je sais pas combien i donnent sur Froum de Culte, mais 5 sur 20 c'est la note que Coppola donne lui-même à Apocalypse Now.
Arnotte:
Apocalypse Now (1979)
6/6 Je n'ai vu que le REDUX, à sa sortie en salles en 2001. J'ai eu du mal à m'en remettre.
the black addiction:
Apocalypse Now (1979)
6/6 Parfait. Aucun plan où je me dit "tiens il est de trop celui là"
Cosmo:
6 # Apocalypse Now (1979)
Je ne sais même pas quoi dire dessus. Le choc absolu, un opéra gigantesque.
Le Pingouin:
Le Top supra basique...
1- # The Conversation (1974)
2- # Apocalypse Now (1979)
Bon, pour moi c'est juste deux des plus grands films de l'histoire, le premier étant un sorte de truc qui m'obsède encore et encore, sans même l'avoir vu 500 fois.
http://forum.plan-sequence.com/francis-ford-coppola-t8214.html
j'ai pas trop cherché, mais y'a sûrement mieux...
Invité- Invité
réminiscence topic schwarzy
breaker a écrit:
j'ai pas trop cherché, mais y'a sûrement mieux...
bin voui, ya mieux...
elmomo:
Le film que je voudrais voir avant de mourir
Genre, juste avant ? Tendu, ça. Ptet qu'il n'est pas encore sorti, quoi. Pour l'instant ? Disons Apocalypse Now. Redux, bien sûr.
http://forum.plan-sequence.com/classification-ultime-t4719-15.html#p474019
elmomo:
Je l'ai revu depuis et à chaque fois c'est la claque. Cette atmosphère d'isolement, de fin du monde, les mecs crevant les uns après les autres. (le parallèle avec Apocalypse Now est, pour le coup, difficilement évitable) Et Kinski quoi, complètement habité.
La scène finale est gravée dans ma mémoire.
Maintenant il est dans mon Top 10 of all times.
http://forum.plan-sequence.com/aguirre-colere-dieu-werner-herzog-1972-t9870-90.html#p470331
Baptiste:
Ce qui me met les larmes aux yeux dans un film, ce ne sont pas forcément les moments faits pour être mélo, mais en général les instants où je prends conscience du génie d'une scène, ou même du film.
Récemment devant 2001 et Apocalypse now
http://forum.plan-sequence.com/est-qui-vous-met-toujours-les-larmes-aux-yeux-t9146-120.html#p228829
Zarathoustra:
Apocalypse now. Un film allégorique qui me fait penser à 2001 en inversé.
http://forum.plan-sequence.com/top-top-univers-tous-les-temps-t193-195.html#p238206
et pour une enquête plus poussée,
on retrouve Apocalypse Now dans les topics(bien réels! - liste non exhaustive):
"le nouveau Top 10 de tous les temps"
"La classification ultime"
"Les meilleurs films de la décennie"
"Top réalisateurs"
"Mon Top 100"
"Filmo Palme d'or"
"Le Top du top de l'Univers de Tous les Temps"
"Les seventies"...
sinon,
Z:
pose une question difficile sur Apocalypse Now:
Pas revu Apocalypse Now depuis très longtemps (la version ciné comme la Redux) du coup j'hésite pour cette redécouverte en BR... quelle version ?
La Redux est-elle un vrai director's cut ou juste une addition de scènes supplémentaires dispensables ?
et
Le Pingouin:
n'hésite pas à ruer dans les brancards pour trancher ce noeud gordien:
Ça en fait des beaux cadeaux de noel
tank you, Rogeheure.
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Daney semble aimer le film, "Coppola est un extraordinaire entrepreneur de spectacles",
"de cette guerre dont on ne discute plus, qu'on ne comprend plus, on ne peut rien faire sinon du show-business"
mais il dit aussi : "l'apocalypse déçoit. En termes lacaniens, on peut reprocher à Coppola d'avoir tenté l'impossible: filmer l'irreprésentable phallus. Même le crâne de Brando n'y suffit pas."
je ne sais pas, peut-être que Daney s'amuse... il dit que le vrai sujet c'est la mise à jour du lien homosexuel, entre Willard et Kurtz.
On peut imaginer que cette critique de Daney qui ramène le film de Coppola à l'homosexualité entre Willard et Kurtz doit heurter "le plus pur style macho" d'Apocalypse Now comme l'écrit Le Pavec, l'odeur du kéro au petit matin, etc ; en parler aux Filmdeculteurs qui ne se sont pas encore remis du film, ça promet d'être fun en blagounettes...
Pour moi le meilleur film de guerre, au Top du Top du meilleur de la liste ultime, c'est Les carabiniers de Godard.
"de cette guerre dont on ne discute plus, qu'on ne comprend plus, on ne peut rien faire sinon du show-business"
Inutile de chercher dans Apocalypse Now une prise de position sur l'engagement américain au Vietnam. Tout comme The Deer Hunter, le film participe bien d'une entreprise d'amnésie politique, sauf que chez Cimino, elle se fait du point de vue d'un repli réactif et que chez Coppola la dimension historique est d'emblée court-circuitée par un passage direct du physique au métaphysique, à travers un scénario inspiré de Conrad.
mais il dit aussi : "l'apocalypse déçoit. En termes lacaniens, on peut reprocher à Coppola d'avoir tenté l'impossible: filmer l'irreprésentable phallus. Même le crâne de Brando n'y suffit pas."
je ne sais pas, peut-être que Daney s'amuse... il dit que le vrai sujet c'est la mise à jour du lien homosexuel, entre Willard et Kurtz.
On peut imaginer que cette critique de Daney qui ramène le film de Coppola à l'homosexualité entre Willard et Kurtz doit heurter "le plus pur style macho" d'Apocalypse Now comme l'écrit Le Pavec, l'odeur du kéro au petit matin, etc ; en parler aux Filmdeculteurs qui ne se sont pas encore remis du film, ça promet d'être fun en blagounettes...
Pour moi le meilleur film de guerre, au Top du Top du meilleur de la liste ultime, c'est Les carabiniers de Godard.
Dernière édition par breaker le Mer 21 Sep 2011 - 9:45, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Revue Cinématographe, novembre 84:
Coppola ne m'intéresse pas parce que c'est un monsieur qui a une volonté de puissance et moi, je n'aime pas ces gens-là
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
je découvre ce film:
comment dire, c'est supérieurement conradien, l'arrivée en Afrique tient de l'hallucination, voire de la double hallucination :
très vite cependant le film dépasse les ténèbres, le personnage interprété par Alberto Sordi ne cherche pas Kurtz mais son beau-frère, et puis il trouve Kurtz, et finalement il repart avec son beau-frère, mais l'appel de l'Afrique est trop fort, c'est un étourdissement...
Le film a été interdit pendant 10 ans en France à cause de sa charge anti-colonialiste, on y trouve une séquence qui glace le sang, un choc fort dans l'image de cette comédie à l'italienne. Sordi et Blier sont en voiture avec un couple de colons portugais, la bassesse va crescendo si on peut dire et ça se termine par un fight à 2 contre 1 entre Blancs entourés par les villageois:
Le film est très drôle, très beau, très important, philosophique... S'il avait pu être largement diffusé, Coppola n'aurait sans doute jamais fait ce qu'il a fait avec Apocalypse Now, un film qui exalte la force, dit par Straub plus haut.
J'ai lu une archive de la revue Ecran 75, pas très intéressante mais j'en aimais bien le titre:
"Les inquiétants fantasmes du cinéma américain, violence et répression: les tentations néo-fascistes."
Les films cités: Magnum Force, Un justicier dans la ville, Rollerball, Orange mécanique et puis d'autres ; l'article disait "vive la sauvagerie" et il se terminait comme ça:
dans l'extrait ci-dessus, est-ce que Scola n'a pas emprunté des images à Hawks?! lol
comment dire, c'est supérieurement conradien, l'arrivée en Afrique tient de l'hallucination, voire de la double hallucination :
très vite cependant le film dépasse les ténèbres, le personnage interprété par Alberto Sordi ne cherche pas Kurtz mais son beau-frère, et puis il trouve Kurtz, et finalement il repart avec son beau-frère, mais l'appel de l'Afrique est trop fort, c'est un étourdissement...
Le film a été interdit pendant 10 ans en France à cause de sa charge anti-colonialiste, on y trouve une séquence qui glace le sang, un choc fort dans l'image de cette comédie à l'italienne. Sordi et Blier sont en voiture avec un couple de colons portugais, la bassesse va crescendo si on peut dire et ça se termine par un fight à 2 contre 1 entre Blancs entourés par les villageois:
Le film est très drôle, très beau, très important, philosophique... S'il avait pu être largement diffusé, Coppola n'aurait sans doute jamais fait ce qu'il a fait avec Apocalypse Now, un film qui exalte la force, dit par Straub plus haut.
J'ai lu une archive de la revue Ecran 75, pas très intéressante mais j'en aimais bien le titre:
"Les inquiétants fantasmes du cinéma américain, violence et répression: les tentations néo-fascistes."
Les films cités: Magnum Force, Un justicier dans la ville, Rollerball, Orange mécanique et puis d'autres ; l'article disait "vive la sauvagerie" et il se terminait comme ça:
Dans le "New York Times", le critique John Simon qualifiait récemment ces films de néo-fascistes: le mot est juste, s'appliquant à des films qui préparent subtilement l'opinion publique à la généralisation de la violence et surtout à la pratique individuelle de la "justice" la plus expéditive et la plus sommaire.
- Spoiler:
Revue Ecran 72 (février),
Guy Hennebelle.
dans l'extrait ci-dessus, est-ce que Scola n'a pas emprunté des images à Hawks?! lol
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
merci Breaker pour cette analyse, c'est trés bien vu de ta part.ce film peut déranger parcequ'il décrit la guerre comme un spectacle fascinant une débauche d'images et de musique, Wagner,une guerre vue comme un spectacle( mais la guerre c'est mal oui ça on le sait déja je ne vais pas en rajouter la dessus)il y a ce que les images peuvent véhiculer et l'intime ce qui est vécu à l'intérieur, l'indicible.et plus on cherche les mots plus on s'enmele les pinceaux.la scène que tu décris me fait penser à un texte sur les films de la guerre du Vietnam La guerre vu de haut , par hélicoptère , l'attaque du village par les hélicoptéres.la guerre en fait c'est une situation exceptionnelle qui prête à confusion où s' entremelent des sentiments très contradictoires des antagonisme où le fait d'avoir vu ou échapper à la mort ou de l'avoir approchée nous rendrait en fin de compte peut être plus vivant .
bon je m'éloigne un peu du sujet désolée, mais sinon je peux conseiller un autre livre "le chagrin de la guerre" écrit par un auteur vietnamien Bao Ninh (et aussi "terre des oublis" de Duong Thu Hong).
bon je m'éloigne un peu du sujet désolée, mais sinon je peux conseiller un autre livre "le chagrin de la guerre" écrit par un auteur vietnamien Bao Ninh (et aussi "terre des oublis" de Duong Thu Hong).
Dernière édition par Maya le Sam 22 Oct 2011 - 13:15, édité 1 fois
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
cette débauche d'images décrit aussi la confusion , ce qui est vécu de l'intérieur le chaos
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
En lisant l'analyse de breaker j'ai voulu retrouver ce texte
http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=368
http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=368
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
je ne suis pas experte en la matiére mais pour prolonger la réflexion de breaker et l'entretien de Michel ciment, chaque film reflète une" réalité" différente de la guerre ou complémentaire?.es films différents mais qui ont chacun leur qualité.j'ai bien "voyage au bout de l'enfer" la façon dont il aborde l'avant et l'aprés guerre,pas la 2 partie qui ne m'a pas convaincue.""Full metal" jacket, et la déshumanisation de la guerre l'entrainement . la bêtise , le racisme qu'elle engendre.Deshumaniser l'ennemi.
Sans lien avec le Vietnam "la déchirure" qui a su recréer un sentiment, d'oppression de peur face à l'inconnu, la panique à l'arrivée des khmers.Et "valse avec Bachir",quand le passé refait surface et comme chaque personne peut vivre différement la même histoire.
sinon un de mes romans favoris est "un être sans destin" de Imer kertze il y est question de la seconde guerre mondiale mais se posent les questions suivantes :quelle emprise avons nous sur nos vies dans un tel contexte?Quelle est notre part de responsabilité ,comment vivre avec et accepter notre histoire Tout survivant ne peut que se sentir concerné enlisant ce roman.Désolée si je m'éloigne du sujet
Sans lien avec le Vietnam "la déchirure" qui a su recréer un sentiment, d'oppression de peur face à l'inconnu, la panique à l'arrivée des khmers.Et "valse avec Bachir",quand le passé refait surface et comme chaque personne peut vivre différement la même histoire.
sinon un de mes romans favoris est "un être sans destin" de Imer kertze il y est question de la seconde guerre mondiale mais se posent les questions suivantes :quelle emprise avons nous sur nos vies dans un tel contexte?Quelle est notre part de responsabilité ,comment vivre avec et accepter notre histoire Tout survivant ne peut que se sentir concerné enlisant ce roman.Désolée si je m'éloigne du sujet
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Maya a écrit:chaque film reflète une" réalité" différente de la guerre ou complémentaire?
salut Maya, il y a ce film de René Vautier Avoir vingt ans dans les Aurès, comment des jeunes gars rebelles à l'ordre militaire, voire anti-militaristes, deviennent de parfaits fanatiques... Les copains d'abord et tout autour les ennemis, c'était aussi ça Voyage au bout de l'enfer, mais là où Cimino voit sûrement la loyauté, le sacrifice ou le sublime comme chez Terrence Malick("i love Charlie company, they are my people", etc), Vautier dit : non, ce n'est pas le sublime, ce n'est pas le sacrifice, c'est la guerre toujours aussi idiote, comme dans le film de Godard, Les carabiniers.
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
merci Breaker pour le conseil d'autant plus que je n'avais pas entendu parler de ce film.Quand je suis allée au vietnam me retrouver au "musée des souvenirs de la guerre" m' a fait un étrange effet.Une américaine m'avait confiée que cette visite l'avait dérangée.
A quelques lieux de ce musée ,se trouve un fast food trés amércianisé trés asceptisé le contraste est saisissant pour les vietnamiens la guerre semble loin,même si elle a laissé des tracse et boulversé la vie de millions de gens au Vietnam et ailleurs.on peut m^me se rendre à une disctothéque quis 'appele "Apocalyse now" c'est véridique "t j'étais frappée de voire un magasain s'appelait "Zippo". Sans vouloir me positionner comme une victime à vie et sans tomber dans l'anti américanisme primaire j'ai l'impression que mon imaginaire, concernant la guerre du Vietnam, a été "colonisé" par tous ces films américains l'ex pression est un peu violente (j'ai emprunté cette expression au livre de Serge Latouche" "l'univers occidentalisé")Sinon on peut aussi voire" the war that we never won" de Jonh Trinh
A quelques lieux de ce musée ,se trouve un fast food trés amércianisé trés asceptisé le contraste est saisissant pour les vietnamiens la guerre semble loin,même si elle a laissé des tracse et boulversé la vie de millions de gens au Vietnam et ailleurs.on peut m^me se rendre à une disctothéque quis 'appele "Apocalyse now" c'est véridique "t j'étais frappée de voire un magasain s'appelait "Zippo". Sans vouloir me positionner comme une victime à vie et sans tomber dans l'anti américanisme primaire j'ai l'impression que mon imaginaire, concernant la guerre du Vietnam, a été "colonisé" par tous ces films américains l'ex pression est un peu violente (j'ai emprunté cette expression au livre de Serge Latouche" "l'univers occidentalisé")Sinon on peut aussi voire" the war that we never won" de Jonh Trinh
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
http://agentorangefilmjohntrinh.ash.com/
sinon un autre film dont j'avais parlé sur un autre forum "the golden key" ,un film vietnamien qui a pour cadre la guerre du Vietnam vu par un cinéaste vietnamien
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Mon récit peut paraitre confus mais à moins d'être un très bon écrivain il est très difficile de retranscrire une expérience aussi complexe.En attendant "Arte" rediffuse bientôt "full metal jacket" de Kubrick.
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Maya a écrit:
A quelques lieux de ce musée ,se trouve un fast food trés amércianisé trés asceptisé le contraste est saisissant pour les vietnamiens la guerre semble loin,même si elle a laissé des tracse et boulversé la vie de millions de gens au Vietnam et ailleurs.on peut m^me se rendre à une disctothéque quis 'appele "Apocalyse now" c'est véridique "t j'étais frappée de voire un magasain s'appelait "Zippo". Sans vouloir me positionner comme une victime à vie et sans tomber dans l'anti américanisme primaire j'ai l'impression que mon imaginaire, concernant la guerre du Vietnam, a été "colonisé" par tous ces films américains
je me souviens sur le forum Cahiers du Cinéma tu avais raconté une anecdote de ton voyage au Vietnam ; dans le car que tu avais pris il y avait une télévision qui passait Rambo... Avec la discothèque Apocalypse Now et la boutique Zippo dont tu parles, ça fait quand même un "drôle" de tableau de l'économie libérale du Vietnam...
Est-ce que tu connais le film de Joris Ivens et Marceline Loridan, 17ème parallèle?
J'avais déjà évoqué également le documentaire de Michael Grigsby, I was a soldier.
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
j'étais tellement étais habituée à voire ces films amériains que quad je suis arrivée au Vietnam j'ai vu un Vietnam radicalement différent un vietnamien disait dans une revue "non les vietnamiens ne sont pas tournés vers le passé" et le Vietnam des villes que j'ai vu est bien différent des photos reportages style "Géo" ou de l'émission de Fréderic Lopez "terres inconnues" (tristes tropiques, j'ajouterai ,on est encore dans le folklore), le Vietnam a envie d'avancer, un mélange de libéralisme économique et de communisme porche du modèle chinois.Aprés 50 ans de guerre ils profitent de la paix.
j'ai entendu parler de Joris Ivens mais de ce film Oui je me souviens du documentaire que tu avais évoquée "I was a soldier" merci d'avoir mis en ligne la vidéo.
j'ai entendu parler de Joris Ivens mais de ce film Oui je me souviens du documentaire que tu avais évoquée "I was a soldier" merci d'avoir mis en ligne la vidéo.
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
je viens de visionner la vidéo elle me fait penser à un reportage diffusé sur "Arte", qui interviewait de soldats revenus d'Irak des jeunes et moins jeunes brisés par la guerre , par ce qu'ils avaient fait et avaient vu.
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
En cherchant sur Google j'ai retrouvé des images du musée de la guerre à Ho chi Minh
http://www.escapeislands.com/2010/09/war-remnants-museum-vietnam.html
http://www.escapeislands.com/2010/09/war-remnants-museum-vietnam.html
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
j'ai trouvé un autre lien avec beaucoup de photos du musée
http://www.virtualtourist.com/travel/Asia/Vietnam/Thanh_Pho_Ho_Chi_Minh/Ho_Chi_Minh_City-1470720/Things_To_Do-Ho_Chi_Minh_City-War_Remnants_Museum-BR-1.html
http://www.virtualtourist.com/travel/Asia/Vietnam/Thanh_Pho_Ho_Chi_Minh/Ho_Chi_Minh_City-1470720/Things_To_Do-Ho_Chi_Minh_City-War_Remnants_Museum-BR-1.html
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Bon désolée dés que je parle de ça on ne peut plus m' arrêter mais un photographe que j'aime beaucoup Philip Griffith Jones connu pour son livre "Vietnam INC" certaines photos peuvent choquer, ou mettre mal à l'aise ,pathos, ou en fait rend il juste compte de la réalité d'une façon abrupte sans détour ? le choix des images ,le choc des photos,...
http://www.magnumphotos.com/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.BookDetail_VPage&pid=2K7O3R18I48P
http://www.magnumphotos.com/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.BookDetail_VPage&pid=2K7O3R18I48P
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
deux sortes de fantasmes sur La Chevauchée des Walkyries
Invité- Invité
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
Merci Brekare.j'ai vu qu'un autre livre sur "Apocalypse now veiant d'être publié" , de eleonore Copola
Maya- Messages : 280
Re: un film incontournable : Apocalypse Now, Full Metal Jacket et la Grosse Bertha. Les Coppola et la came. Virer de son cul le pied du Blanc. E.T l'extra-terrestre et l'anal...
http://www.telerama.fr/cinema/eleanor-coppola-rescapee-d-apocalypse-now,74238.php
Maya- Messages : 280
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Somewhere (S. Coppola)
» Tetro (F.F. Coppola)
» Sur la route - un livre à Coppola
» The Bling Ring (S. Coppola, 2013)
» L'"Apocalypse" selon Georges Didi-Huberman
» Tetro (F.F. Coppola)
» Sur la route - un livre à Coppola
» The Bling Ring (S. Coppola, 2013)
» L'"Apocalypse" selon Georges Didi-Huberman
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum