Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

x-men le commencement

3 participants

Aller en bas

x-men le commencement Empty x-men le commencement

Message par Borges Lun 6 Juin 2011 - 7:03

erwan a écrit:

x-men le commencement

du travail de Vaughn, retenir un goût pour le bavardage et la répétition peu savoureux, dandyesque, précieux; son penchant pour les transformations mimétiques de Raven rejoignent une esthétique de la copie, copie du réel (l'affaire des missiles de cuba), copie plus aguicheuse et simple (un émule de l'apocalypse ordonne des deux côtés du mur la mort atomique à venir, afin que des cendres, il puisse régner sur un nouvel idéal mutant comme un proche écho aux délires raciaux nazis).

A l'origine du comic book (1963), une discrète école tenue par un télépathe, le prof Xavier, que fréquentent de jeunes gens aux pouvoirs singuliers, émergeant le plus souvent au moment de la puberté, et dont l'origine tient de leur patrimoine génétique, contrairement à des super héros comme Spiderman ou Captain America (prochain long métrage marvel) dont les pouvoirs sont postérieurs à la naissance. Ainsi le prof Xavier explique que ses parents ont travaillés sur la première bombe A, de là découlerait sa mutation, qui a pour conséquence de lui fournir le don de lire et manipuler les esprits.

Dès la première aventure, ils sont confronté à un « super-vilain » , un mutant comme eux, nommé magnéto pour sa capacité à agir sur les ondes électro-magnétiques; ce dernier oppose violemment les mutants, qu'il englobe malgré leur diversité et nomme leur ensemble homo superior_, au commun des mortels, homo sapiens; il appuie ses volontés hégémonique (le terme esclavage apparaît; dans le numéro 4 de uncanny x-men, il s'alloue les services d'une armée disciplinée évoquant la Wehrmacht ) d'une thèse à double entrée: les mutants sont voués à être pourchassés et annihilés par les humains ordinaires, s'ils ne prennent pas le pouvoir auparavant, et _ petit 2 _ d'une lecture biaisée de la théorie de l'évolution de Darwin.

x-men le commencement Uncannyxmen00110.th x-men le commencement Xmen00409a.th

Il est secondé de personnages archétypaux venant d'un barnum gothique ou folklorique contrairement aux X-men, jeunes gens auxquels les jeunes lecteurs pouvaient s'identifier à loisir par les similarités avec leur propre vie (le collège, les blagues potaches, l'impression d'être à part).

Il est d'ailleurs intéressant de noter la partition que le film accompagne jusqu'à la fin, entre les mutants choisissant le parti de magnéto (issus de minorités ou dont la mutation est voyante et affirmée fièrement), et ceux optant pour l'humanisme discret de Xavier (le film n'est pas d'une grande clarté quant aux propositions abracadabrantesques scindant l'humanité en deux groupes plongés dans le bain de l'évolution; une seule scène dans laquelle Xavier admire une mutation rare mais pas exceptionnelle dans la teinte des cheveux d'une femme permet de croire un peu à un lot commun).

Ainsi dans un premier temps, la proposition du créateur des personnages, Stan Lee (et Kirby) était de trouver une accroche nouvelle dans la conception de super héros, les mutations génétiques, mais cette idée n'était pas sans incidence sur la suite, puisque les relations entre « mutants » et « humains ordinaires » rejouaient le temps de quelques scènes, au fil des aventures, le thème de la ségrégation raciale, des individus pourchassés à cause de leur différence ou regardés avec dédain, peur.

Autre élément fondamental, les relations entre maître et élève (entre maître et esclave du côté de Magneto?); Xavier dirige une école dont les principes d'enseignement s'écartent sensiblement de la doxa, je ne parle pas des matières classiques mais des cours particuliers que reçoit chaque élève afin qu'il puisse maitriser avec le plus de finesse ses pouvoirs mutants: le professeur n'a donc pas vis à vis de son élève une connaissance première et plus approfondie; sa position, son statut n'est pas celui d'un coach ou d'un entraineur non plus, pouvant s'appuyer sur une expérience, une pratique, puisque les dons des élèves sont multiples et différenciés, physiques ou mentaux; le mouvement n'est pas celui de l'élève vers un maître au savoir mouvant et inaccessible mais au contraire celui du maître vers l'élève, qu'il émancipe de la tutelle d'un corps anormal, ou de le représentation qu'il en a construit; le handicap de Xavier est en cela essentiel.

Xavier est un maître ignorant qui accompagne le trajet de ses élèves; mais son accompagnement ne s'incarne pas dans les livres, les films, les expériences de vie, ou du moins pas uniquement: son intrusif et volatil talent lui permet de dresser les pensées et les émotions de son élève en un tableau immédiat, lui permet de s'adresser à lui sans les outils, organes ou membres, du corps; cela change-t-il quoi que ce soit? Faut-il redouter une manipulation des jeunes gens placés sous sa charge? Dans quel but organise-t-il leurs destinées? Sont-ils uniquement des extensions, marionnettes actives d'un spectacle dont il est à la fois un spectateur impassible et un créateur?

(edit :La relation maître élève pose la question de l'héritage de la seconde guerre mondiale peut être, et cette voix intérieur de Xavier agit sans doute comme une boussole d'éthique historique face à l'adversité quand ses étudiants affrontent une manifestation de la bête immonde. Le film se recentre quand à lui sur le couple Xavier/Erik Lehnsherr [Magnéto] et abandonne les théories raciales/eugénistes à un troisième personnage, Sebastian Shaw)

Le film débute comme celui de B. Singer, reprend la scène initiale d'un enfant séparé de ses parents devant l'entrée d'un camp de concentration, filmé avec un aplomb désagréable, pour le moins; un nouveau personnage apparaît alors dans la continuité de la scène qui, on le comprend, était un observateur de la manifestation des pouvoirs de l'enfant (magnéto); et on se dit que cette position, flegmatique et légèrement ironique n'est pas sans ressemblance avec celle du cinéaste :copie d'une séquence de B Singer qu'il développe par la suite comme il souhaite développer le personnage de Magnéto à partir d'un substrat initial, le comic book, revenons-y:

l'enfance de Magnéto n'est inscrite dans le mouvement de l'histoire évolutive des Xmen, et dans l'Histoire, que tardivement, par un scénariste du nom de Claremont, en 1981, soit un peu moins de vingt ans après sa création;

x-men le commencement Magkit.th

l'atmosphère pop et potache des débuts que ne désapprouvait pas des annotations critiques vis à vis de la société, s'est obscurcie au fils des ans, et Claremont, je ne sais pas si la tendance était présente avant sa venue aux commandes, s'est révélé un scénariste hanté par la destruction et l'apocalypse (le nom d'un personnage de l'univers des xmen), comme s'il avait révélé, dans une optique plus réaliste, le rapport de descendance des personnages vis à vis de l'héritage de la seconde guerre mondiale (bombe A pour Xavier). Au nombre de ses créations, l'état imaginaire de Genosha réinventant l'apartheid en cours en Afrique du sud mais cette fois à l'encontre des mutants.

Cette précision amène à reconsidérer le titre du long métrage de Vaughn, le Magnéto qu'il fait agir et parler n'est pas celui des commencements, tyran aux relents nauséabonds, mais celui que réécrit Claremont, personnage traumatisé en quête de vengeance, qui considère le sort de ses «pareils » mutants (proscrits, obligés de se cacher [le film est extrêmement mal construit et écrit de ce point de vue]) à l'aune de l'extermination de son peuple par les nazis.

Mais au jeu des équivalences, les thématiques étant remontées à la surface du récit, que désigne ce mot de mutant, quelle allégorie dans la forêt des signes? chaque personnage semble opter pour la sienne propre, ségrégation raciale, mal-être adolescent, extermination des juifs, prochaine étape dans l'évolution, et le film peine à penser cette multiplicité, à tenir un propos intelligible, ne faisant qu'ânonner ce que les autres films avaient déjà prélevés des récits et expérimentations du comic-book.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Borges Lun 6 Juin 2011 - 11:53



la "Shoah" et les comics; magnéto juif, israël, etc.

http://www.adherents.com/lit/comics/Magneto.html







x-men le commencement Jewish+superhoes


http://voices-magazine.blogspot.com/2010/08/comically-jewish.html
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 15:06

si les x-men étaient vraiment les x men, on saurait si Magnéto est juif ou pas . Wink
(oui, d'accord, c'est d'assez mauvais goût.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 8:08

trêve de plaisanterie (et en même temps, peut-on vraiment parler sérieusement des x men ?) :

il faut faire la différence, dans les comics, entre les anciens xmen (angel, iceberg, etc...) et les nouveaux : Tornade, Colossus, Diablo, Phoenix, Cyclope (rescapé des premiers), Serval, plus des apparitions de la Bête, du Hurleur etc...
l'équipe de base est remarquablement internationale : une orpheline égyptienne, un canadien égaré, un soviétique (on en est encore à l'époque à l'affrontement des blocs), un tsigane allemand (Diablo est le seul dont l'origine rom est certaine) et une ressucitée (dans le tout premier épisode, il s'y ajoute aussi un japonais et un apache).
et tout ça fait équipe. tout le contraire des Vengeurs, par exemple, qui n'est qu'un club d'héroïsmes égocentrés. les nouveaux x men, c'est l'obligation de vivre ensemble comme une malédiction paradisiaque.

ils apparaissent en France dans le n° 5 ou 6 de Special Strange, en remplacement d'une série très étrange sur des extraterrestres vaguement aztèques (interrompue par la censure à cause de "sa violence" - violence toute esthétique d'ailleurs).
ce qui est assez fort, c'est que le premier épisode est celui de la dissolution des anciens x men, dont il ne restera que Cyclope - Jean Grey est devenue Phoenix entretemps.
donc ça commence au milieu et par un passage de seuil.
suit une série d'épisodes qui marchent très bien pendant 20 ou 30 numéros : en fait, toute l'histoire autour de Jean Grey devenant progressivement le Phoenix noir sous l'action d'un certain Sebastian Shaw (initiales SS, tiens) qui n'est finalement qu'un vulgaire illusionniste s'appuyant sur l'inconscient de la dame pour la dévoyer.

dans le corps de ce récit au long cours, on trouve aussi l'épisode Protée : un enfant de Xavier et de Moira McTaggert. Protée n'a pas de corps, il est une pure volonté qui s'empare des corps des autres et les use et les vide de leur énergie. ça fait penser au Ubik de Dick. l'insuffisance physique de Protée est une absolutisation de celle de son père et sa vie est une errance d'une identité physique à une autre. son grand pouvoir dans le combat est la manipulation de la réalité, qu'il transforme à sa volonté, et la manipulation mentale de ses adversaires qu'il renvoie à leurs traumas infantiles et à leurs peurs primales.
Protée est une espèce de paradigme morbide des x men et sa présence a un rapport avec la transformation de Phoenix.

après l'histoire du Phoenix noir, je trouve que ça devient beaucoup moins intéressant.

il y a quelque chose de schizo dans tout ça - schizo au sens de D&G. les x men sont un groupe qui fonctionne en dysfonctionnant. tous ensemble, ils sont une version rassurante du schizo - rassurante surtout grâce à la présence de Cyclope, le moins marrant de tous mais qui a une fonction de stabilisation du groupe et qui assure à la fois sa continuité avec les anciens x men et son identité.
c'est Cyclope qui gagne finalement - et avec lui les intérêts commerciaux de Marvel. au lieu de laisser aller à son terme le processus d'implosion et de passer dans un nouveau segment, la série s'éparpille dans des univers probabilistes (les "what if..."), des uchronies passéistes (la référence très marquée à la Shoah) et une recherche extensive de nouveaux membres pour shinter les dérapages des membres existant.
je n'ai vu que le premier opus filmique, mais il s'aligne complètement dans ce passage à la paranoïa.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par glj Mar 7 Juin 2011 - 18:38

salut stephane, borges, erwan

je vois que tu connais bien la bd stephane : comme moi tu situe l'age d'or des x-men du numéro 5-6 jusqu'a la mort de phenix, tu es donc un fin connaisseur !

glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 9:59

pour l'essentiel, les nouveaux x men sont des "ennemis" du Bien version US.
Colossus est un soviétique.
Diablo, comme son nom et son apparence l'indique.
Tornade, noire africaine, ancienne voleuse et hobo.
Serval, tueur à moitié psychopathe.
La bête, qui apparait régulièrement, plus près de l'animal que de l'homme.
à quoi on peut ajouter, dans leur première mission, un apache revendiquant et un japonais nationaliste.
et bien sûr Phoenix, dont le Mal est le destin.
et encore Xavier qui trouve sa "vérité" dans son fils Protée.
la contrepartie, c'est qu'ils n'ont pas d'ennemi naturel. Magnéto est un semblable autant qu'un ennemi. plus tard, il devient plus un semblable qu'un ennemi et la ligne de partage se décale, on retrouve de véritables ennemis et la morale est sauve.

sauf Cyclope, élément stabilisateur nécessaire (commercialement) mais incurablement chiant, chacun est le paradigme de l'ensemble, Magnéto compris, avec ce tremblement de la frontière morale.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 10:03

Sebastian Shaw (nom présent dans le dernier film) est un mutant illusionniste qui accélère la chute de Phoenix. il la "sculpte" en Dame Noire, est son Pygmalion.
Pygmalion est aussi le titre d'une pièce de Georges Bernard Shaw
Sebastian Shaw est encore le nom d'un acteur - celui qui joue Dark Vador dans Le retour du Jedi.
ces liens collatéraux collent assez bien avec la bd, mais pas trop avec le film il me semble.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 18:57

x-men le commencement Capturenu pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 10:12

merci pour l'image Erwan.
noter le changement d'apparence de La bête entre sa participation aux anciens x men (humain pour l'essentiel) et son apparition dans tel ou tel épisode des nouveaux x men : recouvert d'une très jolie fourrure bleue sombre, très chic !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Maya Mar 28 Juin 2011 - 12:18

Merci pour vos critiquesj'ai vu le film avant hier.Je n'ai jamais lu la B.D et je connais pas grand chose en matière de cinéma coté technique mais j'ai passé un bon moment, distrayant avec un fond, comment vivre avec la difference le besoin de reconniassance, de se fondre dans la "masse"quitte à eprdre sa véritable identité ou accepter sa différence, la vengeance ou pas , la difference phyique qui se voit mais le fait de vivre avec une histoire ,qui elle est invisible.mais le film ne se prend au sérieux pour autant.beaucoup de films arrivent à faire passer des idées sans pour autant se prendre au sérieux, romans d'anticipation ... Very Happy maias j'y ai vu avant tout un trés bon film d'action.

Maya

Messages : 280

Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Borges Mer 29 Juin 2011 - 12:05

Why Did DC Cancel Superman's Team-Up with a Muslim Hero? : http://www.comicsalliance.com/2011/06/22/superman-712-muslim/#ixzz1QfKSvw73x-men le commencement Sinbad
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

x-men le commencement Empty Re: x-men le commencement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum