-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Territoires de Cronenberg

+2
balthazar claes
Borges
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par glj Ven 26 Nov 2010 - 20:48

bug
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 12:23

Borges a écrit:
Stéphane Pichelin a écrit:
Borges a écrit:on peut rappeler le texte de rancière pas gentil avec crash;

pas lu. le voudrais. ça se trouve où ?


si je me trompe pas, c'est dans "Chronique des temps consensuels"

merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 12:28

Borges a écrit:
Stéphane Pichelin a écrit:donc DC n'est pas bushiste, pas encore. son truc, c'est de la social-démocratie toute crue. mais si les tensions sociales s'exacerbent, alors oui, bush est en ligne de mire. ça aussi, c'est bien soc-dém.

je parlais de manière très contextuelle ("la lutte contre la terreur"); ses deux derniers films sont bushistes; on me fera pas dire le contraire; dans "les promesses" que nous dit-il des tchétchènes?



heureusement, personne n'essaie de te faire dire que ce n'est pas bushiste. d'ailleurs, personne n'essaie de te faire dire quoique ce soit. tu t'en charges magistralement tout seul ! Wink
et puis ça me va très bien. entre l'action de Sarkozy ou les déclarations du Tea Party et les déclarations de Royale ou l'action d'Obama, il n'y a à mes yeux que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. épaisseur qui m'intéresse pour tout un tas de raisons.

j'y reviens dans pas longtemps.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 9:11

Edi et Tom dans l'escalier.
Il se jette sur elle pour la forcer, se détourne, elle le rattrape, encore plus sauvage, et c'est elle qui le force.
Rewind.
Face au shérif, Edi et Tom, le couple basé sur la Loi familiale et sur la Loi étatique à travers la justice incarnée par Edi. Le shérif demande si il n'y a rien dans quoi il devrait mettre son nez, Edi répond que non. Comme Ford faisait dire à Earp : it's strictly a family affair. La différence, c'est que ça n'a jamais été autre chose pour Earp alors que c'est une grande nouveauté pour Edi. Elle vient de choisir une instance de la Loi contre une autre, divisant une Loi dont elle devrait incarner l'unité. Rupture existentielle. Tout de suite après, en conséquence, elle se fait prendre par/ prend son homme entre une porte, un seuil, et un escalier, voie de la transcendance. Encore après, elle est seule sur son lit et catastrophée par ce qui vient de se passer.
La séquence est bushiste peut-être mais elle n'est pas « que » bushiste. Elle supporte aussi toute une réflexion qui pioche ses notions chez d&g.

L'interview citée par BC informe que DC lisait déjà sur la schizo dans les années 60. en 72, au moment de la parution de L'Anti-Oedipe, il était en France. On peut trouver qu'il y a une certaine probabilité à ce qu'il ait lu les bouquins de d&g. Nouvel indice : son prochain film, A Dangerous Method, traite des rapports de Freud et de Jung, c-à-d du statut de chef d'école et de maitre de la Loi de Freud. Et bien sûr ça se passe à Vienne. Après AHV et L'Amérique, Eastern Promises et Le Procès, voilà Le Château – au moins la continuité ne fait sens que comme référence au Kafka de d&g. Toutes les « puissances diaboliques de l'avenir ».
Que l'un ait lu les autres, finalement je m'en fous. On peut dire que c'est une fiction. Soit tant de films de tel réalisateur : imaginer le lien le plus probable avec une pensée qui leur soit contemporaine. L'important est que la fiction, si fiction il y a, soit productive. Et tant qu'elle produit, la garder et la laisser produire, pourquoi pas ? Croire à la fiction devient une question de méthodologie. Car ce que je ne crois pas, c'est que DC soit guattrao-deleuzien ou que son cinéma soit schizo dans le sens donné par d&g. Par exemple, quand DC filme les « puissances diaboliques de l'avenir », il ne sait que les ramener au passé : les droits civiques, le stalinisme, l'hitlérisme. Et il ne parvient jamais à les brancher sur une machine sociale quelconque. Il se sert juste des concepts de Capitalisme et Schizophrénie pour se construire un petit château paranoïaque. C'est pourquoi j'écrivais qu'il se reterritorialise sur la déterritorialisation, ce qui apparait comme une contradiction ou un paradoxe mais indique aussi où je veux en venir.
Fiction ou réalité, c'est du pareil au même. Il y a une pensée qui peut se transcrire dans les termes de d&g jusqu'à un certain point, puis qui s'en écarte de plus en plus. La fonction paranoïaque Cronenberg. L'évolution de The Fly à AHV, comme dirait Borgès. Mesurer les conjonctions et mesurer l'écart. Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui a mal tourné ? Comment part-on dans une direction en faisant face au point opposé ? Et comment cette trajectoire s'inscrit dans un mode particulier (même si le plus courant) de production des films ? C'est quoi, un cinéma schizo, du point de vue de ses conditions de production ?

DC est un petit bourgeois en mal d'ensauvagement, d'accord, mais ça n'explique rien. Surtout, ce n'est pas ça qui va nous éviter de nous laisser prendre, nous aussi, dans nos territoires de poche à fonction de survie. On n'est jamais trop prudent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par balthazar claes Mar 30 Nov 2010 - 10:22

Alors toi on peut dire que tu sais retomber sur tes pattes.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 11:02

Wildcat !!!!! bounce

mais en fait, pas tant que ça. une partie de ce que j'écris là était contenu dès le début (viz. qu'il y avait un écart entre les films de DC et d&g) mais pas assez clairement exprimée ; une autre partie est venue au cours du topic. et ce n'est pas fini. il faudrait encore parler de la sexualité chez DC (ou de l'impuissance peut-être, encore la piste augustinienne, c'est à voir) et de la religion. mais ça va me prendre un peu de temps... ou beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:16

j'ai vu Butterfly récemment, frappé comment Cronenberg filme les atermoiements d'un corps sans âme, un avatar, un pur "être" de celluloïd.
A la réflexion ExistenZ, la Mouche, Faux semblant, Vidéodrome et le premier dont le titre m'échappe ... sont imprégnés de la même thématique, au contraire d'un supplément d'âme, comme on dit, celle d'un corps asséché, tout au plus en filigrane dans toute la puissance, la diversité et l'intense attention portée à l'image révélée par le film - le voile de Véronique aurait dit Bazin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 17:17

en relisant L'AO, je suis tombé là-dessus
(en relisant là-haut, je suis tombé là-d'ssus)
un passage qui a beaucoup à voir avec ce que j'essaie de faire sur DC.

« ...montrer comment le désir peut être déterminé à désirer sa propre répression dans le sujet qui désire (d'où le rôle de la pulsion de mort dans le branchement du désir et du social). Tout cela se passe, non pas dans l'idéologie, mais bien en dessous. Un investissement inconscient de type fasciste, ou réactionnaire, peut coexister avec l'investissement conscient révolutionnaire. Inversement, il peut arriver (rarement) qu'un investissement révolutionnaire, au niveau du désir, coexiste avec un investissement réactionnaire conforme à un intérêt conscient. De toute manière, les investissements conscients et inconscients ne sont pas du même type, même quand ils coïncident et se superposent. Nous définissons l'investissement inconscient réactionnaire comme conforme à l'intérêt de la classe dominante, mais procédant pour son compte, en termes de désir, par l'usage ségrégatif des synthèses conjonctives dont Œdipe découle : je suis de la race supérieure. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 10:47

je déteste la tragédie : elle tue la littérature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 12:38

quel à-propos ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 18:51

par contre j'ai adoré Butterfly, les errances du corps ... diplomatique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 20:02

j'avoue l'anti-oedipe m'a fait pisser de rire, Cronenberg, jamais !

mais il y a quelque chose d'incongru dans le tanden G&D.

D était le penseur, l'intellectuel. Guattari était le praticien qui se mettait les mains dans le cambouis avac ses malades, était très intuitif et bouillonnait véritablement d'idées.

or D qui lui n'aimait pas trop se salir les mains et contradictoirement voulait toujours épouser le point de vue du psychotique qu'il avait la phobie d'approcher s'en remettait entièrement à G qui le bombardait d'idées.

lui, agençait tout ça.

j'ai souvent pensé à leur association comme à une association de malfaiteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 14:19

slimfast a écrit:j'ai souvent pensé à leur association comme à une association de malfaiteurs.
"La propriété, c'est le vol."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 16:45

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Territoires de Cronenberg - Page 3 Empty Re: Territoires de Cronenberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum