-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Terre de la folie (L. Moullet)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Largo Mer 13 Jan 2010 - 9:33

La Terre de la folie (L. Moullet) 19101633

Sans rentrer dans les détails, c'est rare qu'un film qui joue sur un registre burlesque/comique me mette aussi mal à l'aise. Presque comme si je n'osais pas rire "contre" les personnes interrogées. La légendaire fausse naïveté de Moullet m'a posé problème car ici elle se développe à l'insu de ces témoins qui restent d'un sérieux imperturbable...

Quand il s'attaque à des objets, des systèmes (la bouteille de Coca, les tourniquets RATP, les supermarchés...), c'est tout de suite plus simple de rire et de s'amuser avec lui.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par GM Mer 13 Jan 2010 - 11:24

je n'avais pas ressenti ça à cannes, je ne crois pas qu'il rie contre, il est avec eux, aussi fou qu'eux.

GM

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Largo Mer 13 Jan 2010 - 11:53

Ce n'est pas aussi simple, c'est tout de même lui qui va à leur rencontre, monte leurs entretiens dans une parodie de reportage télévisé, etc. On est quelque part entre Groland et Stript-tease. Après, je ne crois pas qu'il ait jamais eu l'intention de tourner en ridicule ces personnes interviewées. Je suis même persuadé que le sujet le passionne sincèrement, mais je trouve particulièrement gênant le rire que son film suscite chez le spectateur.

Que les faits divers racontés comportent une dimension tragi-comique, c'est possible, mais peut-on en rire au nez et à la barbe de ceux qui les ont vécus et qui les racontent avec si peu de recul ? Moi, en tout cas, je n'ai pas pu...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 12:40

Si GM a aimé, tu peux être sûr Largo que LM ne rit pas contre, mais avec. C'est comme ça, c'est une évidence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Largo Mer 13 Jan 2010 - 13:17

Si GM a aimé, tu peux être sûr Largo que LM ne rit pas contre, mais avec. C'est comme ça, c'est une évidence.

Et si pour une fois on attendait la 2ème page de topic pour commencer à faire feu ?

What a Face
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Borges Mer 13 Jan 2010 - 13:36

le vrai critère ce serait de voir le film avec les gens que le film montre, ou de le leur montrer, et de voir s'ils rient, si on rit avec eux, d'eux...et même là en fait rien ne serait gagné..."un rire de fou" dit-on, le fou c'est aussi celui qui rit de choses dont on ne rit pas d'ordinaire, celui qui rit sans raison, de manière étrange, inquiétante, dans les situations les moins comiques... de lui, des autres...Peut-on rire avec un fou, sans y risquer sa raison? La raison sait-elle quelque chose du rire..."rire de fou", "fou rire", "rire fou"; "on a rigolé comme des fous", comme des fous, mais sans l'être... etc.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par adeline Mer 13 Jan 2010 - 15:45

La bande-annonce, pour ceux qui veulent se faire une idée :
https://www.dailymotion.com/video/xbjnhz_la-terre-de-la-folie-bandeannonce_shortfilms

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Le_comte Mer 13 Jan 2010 - 16:38

Dans son interview donnée aux cahiers, je crois qu'il précise que son influence majeure à été Las hurdes de Bunuel. Qu'en quelque sorte, il voulait faire son Las hurdes. Je ne sais pas si vous avez vu ce film, mais... comment dire... il est absolument écœurant. Donc, s'il s'agit de savoir si Moullet rit avec ou sur ses personnages, sans avoir vu le film, j'ai déjà presque un élément de réponse....

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par adeline Mer 13 Jan 2010 - 16:57

Las Hurdes écœurant..., c'est ton ami Comolli qui n'est pas du tout du même avis Wink
Quant au rire, il semble que Bunuel ne rie pas trop dans Las Hurdes.

La position de Bunuel est claire lorsqu'il fait Las Hurdes. Celle de Moullet, la question reste ouverte...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Le_comte Mer 13 Jan 2010 - 20:51

Oui, il n'est pas question de rire, mais le regard de Bunuel est assez complaisant, il y aussi une certaine forme d'ironie, voire de mépris par moment...

Sinon, j'ai redécouvert Comolli, dont certains textes me passionnent Smile (je sais que tu l'aimes beaucoup) (mais je n'aime pas quand c'est trop catégorique, et puis, comme tu me le dis, s'il aime Las Hurdes,... et puis comme j'aime le cinéma américain, etc.)

(Par contre, ses analyses de films datant des années 70 sont vraiment passionnantes, quand il montre que certains cinéastes, bien que pris dans l'idéologie dominante, en font en même temps la critique. Il parle de Ford ou de Dreyer. "Technique et idéologie" aussi bien sûr.).

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par GM Jeu 14 Jan 2010 - 6:41

JM a écrit:Si GM a aimé, tu peux être sûr Largo que LM ne rit pas contre, mais avec. C'est comme ça, c'est une évidence.

j'ai hâte qu'on en vienne aux "fils de pute" et autres gentillesses.
c'est de mieux en mieux avec toi, mon amour.

GM

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par adeline Jeu 14 Jan 2010 - 8:00

En fait, Le_Comte, j'ai vu Las Hurdes il y a bien longtemps, et j'ai une très mauvaise mémoire, tu as peut-être bien raison. Le truc, c'est que j'ai vu les deux films, et je t'assure que les références à tout grand cinéaste ou auteur pour le film de Moullet est usurpée Wink

(JM, GM, ça fait longtemps que je fais moins la militante de la paix dans les chaumières, mais ce genre d'altercations systématiques entre deux personnes a l'art de pourrir les topics. Si vous voulez, on peut ouvrir un topic spécial "gentillesses". Sinon, si GM a vu le film et veut en discuter, un peu, ici, JM, sois assez gentil pour le laisser faire. Thanks)

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Largo Jeu 14 Jan 2010 - 9:29

Merci Adeline, notre Général Casque Bleu en chef Wink

Entretien de Moullet au Monde :

Electron libre, compagnon de route de la Nouvelle Vague, Luc Moullet fit ses premières armes aux Cahiers du cinéma en tant que critique, à la fin des années 1950, une activité qu'il continue d'exercer aujourd'hui. Depuis son premier court métrage, Un steak trop cuit (1960), il a réalisé près de quarante films. Sa filmographie, très variée, se caractérise par une grande modestie de moyens et par l'humour tonique qui la traverse, quel que soit le sérieux de son sujet.

Au début de "La Terre de la folie", vous évoquez ces antres que vous avez recherchés pour fuir votre famille. Le cinéma répond-il à ce même désir ?

Si on veut. Entre 3 ans et 8 ans, j'avais imaginé un monde parallèle avec des gens pas visibles. Tous les jours, je racontais à mes parents ce que les personnages devenaient. Je ne m'intéressais pas trop aux personnes vivantes. On peut considérer que ce fut un prélude à mon activité de réalisateur de films de fiction.

Et après vos 8 ans ?


J'ai un peu enterré ces personnages fantômes, non sans mal, parce que je ne voulais pas avoir l'air de me désolidariser du passé. Mais je me rendais compte que ça ne pouvait pas continuer.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce film ?


C'était un sujet original à une époque où l'on se plaint de la crise du sujet dans le cinéma français. On n'avait jamais parlé des troubles mentaux dans les Alpes du Sud de façon globale.

Diriez-vous que c'est un film scientifique ?


Oui, en apparence, avec cette particularité qu'il montre des faits tout en étant très discret sur les causes. Je n'ai pas voulu aller trop loin, pour ne pas entrer dans le subjectif. Il y a certaines théories, mais je les ai à peine esquissées, comme celle sur ce jeune homme qui tue sa mère parce qu'il se rend compte qu'il est un raté et en veut à sa mère de l'avoir créé tel. Faute de se détruire lui-même, il cherche à détruire sa génitrice. Quand on a eu des frères et soeurs, on comprend que la mère est très impliquée dans la naissance, et si l'on n'en a pas eu, on le devine, on le sent. Les pères sont souvent plus distants. La faute provient donc de la mère. Si on n'arrive pas à tuer la mère, on va tuer quelqu'un qui lui ressemble.

A propos du père, le vôtre est central ici. Vous évoquez les passions politiques qui l'ont enflammé... Vouliez-vous faire un lien entre celles-ci et la folie des Alpes-de-Haute-Provence ?


Le lien me paraît assez évident. Mon père a eu une activité de collabo, qui s'est prolongée par des engouements politiques très divers. C'est la recherche de l'homme-miracle, que l'on retrouve chez pas mal de gens, d'ailleurs. Chez Abel Gance, qui était lui-même assez fou, c'était le mythe du grand homme : Napoléon, de Gaulle, Mao... Cela m'apparaissait comme une bonne introduction au sujet. Partir du proche pour aller vers le général.

Vous avez beaucoup tourné dans les Alpes-de-Haute-Provence ("Terres noires" en 1961, "Les Naufragés de la D17" en 2002). Vous avez fait plusieurs films sur des villes : sur Foix ("Foix", 1994), sur Des Moines ("Le Ventre de l'Amérique", 1996). Votre rapport au cinéma est-il d'abord géographique ?


J'ai aussi filmé Le Havre, et un peu Paris. Mais j'arrive à faire des films sans référence géographique. Par exemple Anatomie d'un rapport (1975). La géographie, ça a quelque chose de matérialiste, de rationaliste. Toutefois, il faut se méfier des matérialistes et des rationalistes. A l'excès, c'est souvent un signe caractéristique de la folie.

Dans le film, vous insérez des plans très drôles, faussement illustratifs des crimes évoqués par les personnes que vous interviewez : un sac-poubelle dans une rivière, un bus qui démarre, une voiture qui fonce...


C'est le principe d'illustration, qui fut inauguré en France il y a vingt-cinq ans par Hervé Palud, dans son Mesrine. C'est un procédé que j'appelle le paludisme. Le principe consiste à ne jamais rien montrer du visage des personnages, à toujours montrer des objets, ou des parties secondaires du corps comme les pieds, le dos, une ombre... C'est ce que fait la télé quand il n'y a rien à montrer : le 13 de la rue untel, un bouton de porte, une voiture qui passe, une maison qui ressemble à celle dont on parle... Dans ce style, le Rimbaud de Richard Dindo (1991) était très réussi.


Propos recueillis par Isabelle Regnier
Article paru dans l'édition du 13.01.10.

Compléments sur le blog d'I. Regnier ici (Moullet, qu'elle écrit avec un "l" du reste)

Et apparemment on est pas les seuls à ne pas avoir adhéré au film, je recopie ce commentaire venant du blog, c'est assez trucculent :

cette remarque s’adresse au réalisateur Luc Moullet
ref : votre film la terre de la folie

Les termes les plus contempteurs dans toutes les langues européennes ne suffisent point à qualifier votre entreprise, si ridicule déjà en elle-même, de démolition d’un pays où le rude travail de vos ancêtres et leur épargne ont pu faire que vous viviez mieux aujourd’hui. Il faut vraiment être en panne d’imagination pour “espincher” sur les ragots de sa région et les monter en épingle, ce de plus sans la distance qu’on accorde souvent à Giono.
Il faut se vivre en pire courtisan, en “chin d’ave” pour parader, comme vous venez de le faire sur France Culture, devant un parterre parisien déjà porté à la dérision de nos vallées.
Que la Moire vous emporte à l’hyperboré et que lavandes et moutons ne vous voient plus jamais !
H.I.R . Delphes ( Grèce) le 13 janvier 2010
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Largo Jeu 14 Jan 2010 - 9:37

Continuons la revue de presse, ici Moullet commente 5 scènes de ses films...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 10:06

Hello,

J'ai vu le film de Bunuel il y a quelques temps, j'avais aussi été très choqué, dérangé, par le ton du film, d'autant qu'il s'agissait il me semble du premier Bunuel que je voyais. Aujourd'hui encore je ne sais trop quoi en penser, même si je sais que Comolli défend la subjectivité documentaire de ce film. Je pense qu'il faut situer "Las Hurdes" dans l'ensemble des films du cinéaste espagnol pour y voir plus clair. A mon sens, Bunuel utilise ses commentaires pour transmettre son dégoût devant ce qu'il a découvert en allant tourner son film. Il y a pour les spectateurs deux couches de dégoût qui se superposent et avec lesquelles ils doivent faire : celui des images documentaires qui disent la réalité de la situation de cette région reculée de l'Espagne, et celui du forçage de l'ironie subjective des commentaires.

Je me souviens d'une discussion hallucinante après le film avec Douchet dans laquelle il s'agissait de savoir si il avait fait exprès de faire tomber la chèvre dans le ravin ou si il s'agissait d'un accident qu'il a filmer par hasard..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Le_comte Jeu 14 Jan 2010 - 14:31

JM a écrit:Hello,

Je me souviens d'une discussion hallucinante après le film avec Douchet dans laquelle il s'agissait de savoir si il avait fait exprès de faire tomber la chèvre dans le ravin ou si il s'agissait d'un accident qu'il a filmer par hasard..

Tout le film est comme ça, le cheval qui se fait bouffer par les abeilles,... Il est difficile, à mon sens, de parler encore de documentaire dans ce cas (en sachant bien sûr que documentaire et fiction sont toujours liés, mais ici cette alchimie ne tient plus). D'ailleurs, Bunuel a volontairement coupé au montage toutes les scènes de solidarité ou de "bonheur". Tout ça est calculé pour rendre le malheur total et le constat accablant.

Donc, je ne suis pas trop la démarche de Comolli dans ce cas. A quoi bon déconstruire toute l'idéologie dominante pour ensuite "défendre" un tel film ? Surtout que, comme tu le montres bien, il y a deux couches de dégoût : à quoi renvoie alors la subjectivité documentaire ? Certainement pas à une forme nouvelle de vie ou d'art. La caméra de Bunuel, ici, est en fin de compte au service du pouvoir, des différences... Mais tu as raison, il faudrait d'abord le replacer dans son contexte avant de tirer cette conclusion hâtive.

Soit, je vous laisse débattre du dernier Moullet Smile

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 15:15

Le_comte a écrit:
Surtout que, comme tu le montres bien, il y a deux couches de dégoût : à quoi renvoie alors la subjectivité documentaire ? Certainement pas à une forme nouvelle de vie ou d'art. La caméra de Bunuel, ici, est en fin de compte au service du pouvoir, des différences...

Je sais pas si sa caméra est "au service DU POUVOIR", elle est au service d'un certain pouvoir en tout cas, égal à celui engendré par sa propre perversion..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par adeline Sam 16 Jan 2010 - 15:44

A propos de Las Hurdes, quelques liens :

http://www.jgcinema.com/single.php?sl=las-hurdes-fr
http://www.forumdesimages.fr/var/fdi/storage/cont/Media/COMOLLI091014.mp3
http://www.cinespagne.com/pagealaffiche/terresanspain.php
http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=2761

Sur youtube une version du film avec le commentaire français est disponible :

https://www.youtube.com/watch?v=sRz_AbZV4Ik&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=EtaJXoxrlvY&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=4gOVVHKDMqY&feature=related

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 17:32

quelques humbles notes en vrac prises à la sortie du film, à l'époque :

"Terre sans pain". Alors là c'est un vrai choc. Ce documentaire sur une peuplade espagnole éloignée de la civilisation. Images (parfois truquées) de la misère de l'Espagne dans les années 30 sur musique classique et voix off ironique. Sincèrement ma première réaction a été de rejeter le film, scandalisé.

A Douchet j'ai demandé si Bunuel "n'utilisait" pas la pauvreté pour dire son discours antireligieux comme la religion peut se servir des pauvres pour répandre son dogme. Sans attendre la fin de ma question (je pense à cause du "utiliser" que j'avais pourtant mis entre guillemets) il m'a dit que ma question était orientée ! Et a pas répondu grand-chose. Je trouvais que cela collait assez bien à sa définition de l'ironie qu'il avait donné juste avant (sorte de bouclier qui renvoie le discours de l'autre sur lui-même, comme les enfants disent "boucliers magique, tu tires tu meurs", ça c'est de moi). En effet, dans le film, sans arrêt discrètement, insidieusement, Bunuel revient sur la religion et ne rate pas une occasion de sous entendre que ces gens pauvres croient en Dieu et pourtant ils n'en sont pas moins pauvres pour autant). Ce documentaire est totalement manipulateur (dans la forme aussi bien au niveau du discours que des images).

Godard reprend le long travelling sur les enfant dans la classe dans deux de ces derniers cours films ("New place" et "De l'origine…" je crois) mais sans la musique et sans le commentaire. Je ne sais pas ce que cela veut dire…si c'est la force documentaire du film qui a intéressé le protestant Godard ? Bon, le film a bien sûr été censuré à l'époque.

Découverte frontale de la pauvreté pour Bunuel, rejet en bloc de la religion : lien avec l'histoire racontée par un personnage dans "Notre Musique", au texte de Pavese "Terre d'exil".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par adeline Sam 16 Jan 2010 - 18:34

Eh eh, le JM d'avant...

Bunuel manipulateur, c'est ce que Schneidermann opposait à Comolli dans un arrêt sur image assez connu, où les journalistes tenants de l' "objectivité" essayaient d'accuser de mensonge un film dont Comolli disait qu'il rendait visible une vérité qui ne devait rien à l'objectivité.
Ce n'est pas tant la religion qui est omniprésente dans le film que la mort.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 19:39

adeline a écrit:Eh eh, le JM d'avant...

C'est vrai qu'il y a son lot de fautes d'orthographe ! J'en fais moins aujourd'hui, je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par adeline Sam 16 Jan 2010 - 20:17

lol Wink

je ne parlais aucunement de fautes d'orthographe, mais de cette manière d'accuser le film d'être manipulateur et truqué. Dire cela d'un film qui veut dénoncer la plus grande misère dont il trouve responsable l'église catholique, la monarchie et la république naissante en utilisant des moyens qui ne sont choquants que pour ceux qui imaginent que l'objectivité existe en cinéma, c'est assez rigolo pour un marxiste révolutionnaire défenseur de toutes les nobles causes. Attitudes que tu défendais moins lorsque tu lisais Courrier International et allait encore écouter Douchet à l'Institut Lumière.

Disons que tu es devenu très radical, et que cette manière de mettre le film de Bunuel en cause n'a absolument rien de radical au sens où tu l'es parfois.

Puis je ne vois pas très bien de quel pouvoir vous parlez, avec Le_Compte. Au service de quel pouvoir vous semble être Bunuel ?

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Le_comte Sam 16 Jan 2010 - 21:16

Pour le pouvoir, j'ai été un peu vite en besogne. Je trouve tout simplement qu'il donne une version "TV" de la pauvreté, tel qu'on pourrait la voir dans n'importe quel JT. C'est en ce sens là que le film se met au service, involontairement, du pouvoir (=la représentation du monde vue par ceux qui dominent et organisent le regard). Mais, bien entendu, cet argument est anachronique... Je juge le film comme s'il avait été réalisé aujourd'hui. Je le positionne en fonction de "notre" société. Donc, je ne sais pas, il faut le replacer dans le contexte de cette époque...

Sinon, ce que dit JM sur Godard n'est pas étonnant. Je crois qu'il n'aimait pas Bunuel. Lors de la scène où ils filment la fillette mourante, la voix off s'exclame ensuite "nous n'étions pas disposés à l'aider. 3 jours plus tard, elle est morte". On peut voir dans Ici et Ailleurs une réponse à une telle pratique : Godard refuse d'employer l'ancienne version de son film sous prétexte que les groupes révolutionnaires qu'il a filmés étaient mort depuis lors.

Ici et ailleurs est particulièrement éclairant pour saisir la différence entre Bunuel et Godard : l'un filme la mort au travail sans distance, avec une ironie cruelle et il faut bien le dire idiote, l'autre se refuse à une telle pratique, et choisit de transformer le rapport de l'image à son sujet.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 9:27

Le_comte a écrit:
Je trouve tout simplement qu'il donne une version "TV" de la pauvreté, tel qu'on pourrait la voir dans n'importe quel JT.
Argument anachronique ou pas, on ne doit pas vivre dans le même monde.


Godard (à l'époque de JLG/JLG) :
Evasion et métaphysique. J'ai essayé de faire un film qui ressemble aux livres que j'ai pu lire pendant mon adolescence, ceux de Blanchot, de Bataille. Je me souviens par exemple de l'Expérience Intérieure. A l'époque, je suivais les cours de Henri Agel, il avait passé Terre sans pain de Buñuel et je lui avais dit : « C'est une bouleversante expérience intérieure de l'histoire. » Aujourd'hui, je pourrais redire quelque chose de ce genre. Voilà, le cinéma est là pour faire de la métaphysique. C'est d'ailleurs ce qu'il fait mais on ne le voit pas ou alors ceux qui en font ne le disent pas. Le cinéma est quelque chose d'extrêmement physique de par son invention mécanique. C'est fait pour s'évader, et s'évader c'est de la métaphysique. Comme l'enfant que ses parents font garçon de café ou banquier, alors que lui voulait faire autre chose : chasser les papillons, étudier la sexualité… autre chose, quoi ! Le cinéma tel que je l'ai connu, vécu, a changé. Celui qu'on connaît maintenant évoluera encore. Plutôt lentement, je pense. Parce que, plus on dit « on va de l'avant », plus on revient en arrière.
(in Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, p.301, J'ai toujours pensé que le cinéma était un instrument de pensée, 15 février 1995)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 13:01

salut,

Ouais, je suis pas sûr non plus que Godard n'aime pas Bunuel comme tu le dis Le_comte... je pense à "Week-end" qui doit pas mal à Bunuel, à mon avis.. mais voilà, je m'interroge toujours sur le sens de ces plans rendus sans son de "Terre sans pain" dans certains de ses montages récents..

Je ne partage pas non plus ton impression sur le côté "télévisuel" de "Terre sans pain", enfin je vois ce que tu veux dire mais il me semble que justement, le choix de la voix-off subjective et ironique (il peut toujours s'agir de critiquer le ton choisi du commentaire, et non le fait même qu'il soit subjectif, évidemment) entre en contradiction totale avec les images enregistrées par Bunuel qui pourraient, elles, en effet évoquer la manière de faire des reportages TV misérabilistes. On parle beaucoup des images de l'info mais faut pas oublier le commentaire qui va généralement avec, bon c'est un truc bien connu pour n'importe qui qui a fait un peu de lecture critique d'images.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Terre de la folie (L. Moullet) Empty Re: La Terre de la folie (L. Moullet)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum