Vertigo (l'éternellement semblable)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vertigo (l'éternellement semblable)

Message par Borges le Ven 28 Mar 2014 - 14:47

Revu Vertigo, après avoir lu le bouquin, qui est loin d’être mauvais, il est même très bien,  mais on tremble en imaginant ce qu'un cinéaste français en aurait fait.

Rancière, dans un texte qui ne compte pas parmi ses meilleurs, après d'autres reproche à Hitchcock la scène du rêve. Il est vrai qu'elle est maladroite, presque incompréhensible, tant elle rompt l'unité et le rythme hypnotique du film. Elle se justifie d'autant moins que film est un immense rêve, un rêve non pas au sens psychanalytique, surréaliste, ou romantique, mais dans le sens que donne  Blanchot à ce mot dans un passage de "l'espace littéraire" qui semble un commentaire du film : "Le rêve touche à la région où règne la pure ressemblance. Tout y est semblant, chaque figure en est une autre, est semblable à l'autre et encore à une autre, et celle-ci à une autre. On cherche le modèle originaire, on voudrait être renvoyé à un point de départ, à une révélation initiale, mais il n'y en a pas : le rêve est le semblable qui renvoie éternellement au semblable."


avatar
Borges

Messages : 6047

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vertigo (l'éternellement semblable)

Message par glj le Sam 29 Mar 2014 - 23:57

Cette scène du rêve est paradoxale borges. Lorsqu'on la voit pendant le deroulement comme tu dis hypnotique du film, elle fait l'effet d'être superflue, maladroite.

Cependant a rebours on peut la voir comme la seule scène réaliste, la scène de prise conscience, la claque qui permet a scottie de revenir à la réalité ou tout du moins de prendre son chemin. En cela son côté césure et hors du film est complètement à propos.
avatar
glj

Messages : 518

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum