Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Rohmer, Wilder, Keaton

Aller en bas

Rohmer, Wilder, Keaton Empty Rohmer, Wilder, Keaton

Message par Borges Mar 26 Nov 2013 - 18:37

Curieux : les reconstructions du passé ; dans l'entretien qu'il a donné aux Inrocks, à l'occasion de la sortie de son dernier film, Rohmer déclare ne pas aimer Wilder, ce qui est son droit, mais il ajoute, comme si son simple avis ne suffisait pas, et qu'il fallait le soutenir, la caution de Keaton, qui lui aurait dit lors d'une interview ne pas aimer non plus ce film :

Rohmer, le dernier entretien a écrit:
Ça vous intéresse le travestissement ?

L’époque d’Honoré d’Urfé s’intéressait au travestissement. Chez Shakespeare, qui est son contemporain exact, il y en a partout. Je ne me souviens plus si on en trouve dans Don Quichotte… Moi, ça ne m’intéresse pas particulièrement et je ne crois pas me souvenir qu’il y en ait déjà eu dans mes films. Mais, évidemment, je n’ai rien contre.

Au cinéma, ça vous intéresse ? Chez Billy Wilder par exemple ?

Certains l’aiment chaud est un film que je n’aime pas du tout. Je trouve ça horrible. D’ailleurs, j’ai peu interviewé de gens célèbres dans ma vie, mais il se trouve que j’ai interviewé Buster Keaton. Il était très âgé et le film venait de sortir. Il m’a dit : “Certains l’aiment chaud, c’est exactement ce que je déteste.” Ça m’avait beaucoup amusé.
J'aurais pas prêté plus d'attention que ça à cette déclaration, si je n'avais pas relu l'interview à quoi fait allusion Rohmer, et Keaton dit exactement le contraire de ce que lui fait dire Rohmer :

Keaton, les Cahiers, 130, avril 1962 a écrit:"Par exemple, j'aurais été bien incapable de filmer une farce, parce que la situation, l'intrigue de la farce sont toujours proches de l'impossible et que cela m'aurait donc prodigieusement ennuyé. Je ne connais guère qu'une exception à cette règle : Some Like It Hot (Certains l'aiment chaud,!). Nous savons bien que, lorsque deux hommes s'habillent en femmes, nous basculons dans la farce et qu'il est difficile de faire bénéficier une telle histoire des vertus du réalisme. Mais là, pour une fois, le travesti devenait chose sérieuse et le public, convaincu, n'avait plus qu'a marcher comme un seul homme.
confirmé par :
Buster Keaton: Interviews, publié par Kevin W. Sweeney a écrit:
Feinstein: What about Marilyn Monroe? Have you seen any of her films?
Keaton: I saw Some Like It Hot [1959].
Feinstein: What did you think of that?
Keaton : Oh, I liked the picture very, very much. It was awful hard to do what that man (Billy Wilder) did in that picture..
C'est con mais on ne peut pas s’empêcher de se dire que Rohmer est peut-être mort en croyant que Keaton n'aimait pas "Certains l'aiment chaud".
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Rohmer, Wilder, Keaton Empty Re: Rohmer, Wilder, Keaton

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 19:47

ou qu'il aurait mieux fait de se taire, serait plus juste !



mais 1 point pour l'enquête ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum