le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Dr. Apfelgluck le Sam 31 Aoû 2013 - 20:13

Il s'agit d'un tableau de Giuseppe Pellizza da Volpedo,"Il quarto stato".
avatar
Dr. Apfelgluck

Messages : 470

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Invité le Sam 31 Aoû 2013 - 20:21

salut vous deux ; bien vu Wink

c'est presque la sortie des usines ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Invité le Sam 31 Aoû 2013 - 20:52

Je crois pas qu'il peint la sortie des usines, plutôt une marche résolue et urgente pour se faire entendre, ce ne sont pas forcément des ouvriers, le background est à la fois naturel et urbain (il est lui-même une peinture ), c'est justement indécis

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Quarto_Stato.jpg

Par contre il lie l'émancipation collective à une scène (voire à la cène, le peuple prend la place du Christ), ce qui ne vas pas de soi (cela revientdans le film de Bertolucci, et au moment où il a été fait, quand le PCI essayait de se rapprocher de la DC , tout comme l'indécision ouvrier/paysan d'ailleurs, avec le couple Depardieu de Niro qui permet d'esquiver les différences entre les deux classes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Invité le Jeu 26 Sep 2013 - 20:51



Le rêve de Dickens, toile inachévée de William Buss que regarde Matt Damon dans Au delà quand il visite à Londres la maison de son romancier favori, assoupi et entouré de ses personnages, certains à peine esquissés d'autres déjà présents dans son imagination.
La vérité des mondes réels et imaginaires qui se déplie dans le film nous est donnée par ce tableau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Invité le Dim 29 Juin 2014 - 10:54





Dürer



Derek Jarman, In the Shadow of the Sun

http://vimeo.com/6933442

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Invité le Dim 29 Juin 2014 - 11:14














Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Invité le Sam 30 Aoû 2014 - 16:22

"Faubourg" de Paul Delvaux dans Partner de Bertolucci (ce tableau joue un rôle important dans le film, il encadre les manifestations du double)



Intéressant car ce tableau est à la fois formellement proche mais thématiquement (ainsi que "spacialement", en ce qui concerne la direction du regard ) complètement l'opposé d'"Il Quarto Stato" que l'on trouvera quelques années plus tard dans 1900 et dont on parle plus haut. Cela symbolise peut-être l'évolution du cinéma de Bertolucci (voire de la situation de la  gauche italienne) entre 1968 et 1976?.

Il y aussi un tableau connu qui ressemble à Friedrich ou Hodler dans la chambre de Clementi mais j'ai pas trouvé lequel. Et une guillotine qui coupe les pastèques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum