-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Attack the block (J. Cornish)

2 participants

Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Attack the block (J. Cornish)

Message par Eyquem Mer 3 Aoû 2011 - 0:27

Largo a écrit:A noter qu'il y a aussi parfois des films qui ressemblent à des nanards et qui s'avèrent être de bonnes surprises. Récemment par exemple, j'ai bien aimé Attack the block. Un film d'invasion alien dans une cité au Sud de Londres. Pas mal d'humour dans le jeu avec les codes du genre. Le monde est sauvé par les petites frappes du quartier qui grandissent et deviennent un peu responsables sans se départir de leur arrogance et d'un argot londonien indescriptible, toujours assez savoureux. C'est comme si on avait fait un film réussi en croisant Cloverfield et Banlieue 13. Bon c'est vrai dit comme ca ca fait peut-être pas rêver mais je vous jure ça m'a plutôt surpris.
Ca m'a pas mal plu aussi : il y a de l'énergie - même si sur la fin (Moses accroché au drapeau anglais, acclamé par la foule), ça devient moyen.

Mais il y a de bonnes idées, des images frappantes : celle où le gamin court poursuivi par les aliens comme par ses propres "démons", c'est bien. Ou alors des plans en passant, mais bien sentis, comme celui où l'infirmière découvre que le caïd dort encore dans une chambre de gosse.

(Je ne suis pas très convaincu par la prétendue portée "critique" de la chose : la satire et l'humour se fondent pas mal sur des clichés ; puis à la fin, les clichés se réconcilient ; ça ne mange pas de pain, mais ça ne va pas très loin. Ce que le film fait de mieux, c'est surtout quand il montre que ces caïds sont juste des gosses et rattache leur violence à un imaginaire enfantin, à un goût du jeu, du défi, de la "bagarre". Là, le film est drôle et touchant ; je pense par exemple à ce plan, au ralenti, où l'un des gamins se rêve en ninja et charge les monstres, le katana à la main, mais sur le pauvre scooter Pizza Hut qu'il a dû chouraver).
(On sait que l'ambition des projets de réforme de la justice des mineurs, c'est de baisser l'âge de la responsabilité pénale et de considérer de moins en moins les jeunes délinquants comme des enfants. En France en tout cas. Je ne sais pas ce qu'il en est en GB.*)


Attack the block (J. Cornish) P1020410


mise à jour :
Une rapide recherche montre que c'est pire apparemment : la justice anglaise est une des plus répressives, une de celles qui enferment le plus les mineurs.
http://www.latribune.fr/depeches/associated-press/justice-pour-mineurs-le-systeme-britannique-epingle.html


Dernière édition par Eyquem le Mer 3 Aoû 2011 - 1:51, édité 1 fois
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Re: Attack the block (J. Cornish)

Message par Eyquem Mer 3 Aoû 2011 - 1:35


Je cherchais des critiques sur le film, je suis tombé sur celle-ci :
Some unsolicited advice: If you're going to show people imperiled by aliens, make us care whether said people live or die. Or at the very least don't make your audience actively root for the aliens by showing your ostensible heroes mugging a young woman at knifepoint in the movie's first scene. I imagine you must think I'm exaggerating, but no. The characters we're expected to engage with, the people for whom our rooting interest is simply assumed, are violent street thugs. Sorry, I'm with the aliens on this one.
(Mick LaSalle, San Francisco Chronicle)
Comment dire...

Voilà un type qui pointe à Berkeley, à Princeton... aux festivals de Venise, de Berlin...
En plus il met "Inglourious basterds" dans son top 2009. Moralité : "les nazis, c'est ok ; les aliens, ça passe, mais les casseurs, c'est non".



Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Re: Attack the block (J. Cornish)

Message par Largo Mer 3 Aoû 2011 - 3:09

Shocked mais comment peut on écrire un truc aussi bas du front? !

Content que le film t'aies plu aussi. Très juste ce rapport enfantin à l'imaginaire, au danger et à la violence. Finalement les flics ou les aliens c'est presque une question de costume. Même dans la scène de l'agression évoquée par l'autre gros malin, on les sent grimés, à la manière des gangs new-yorkais (le bandana je crois m'y avait fait pensé). Le jeu de rôles passe aussi par l'invention d'un pseudo comme on voit avec les deux gosses qui traînent dans leurs pattes. Le baron du quartier aussi se comporte de manière tout à fait puérile en paradant avec sa grosse voiture, même son flingue à l'air en plastique.
Finalement c'est quand ils veulent le plus passer pour des "grands" qu'ils se comportent vraiment comme des gosses.

Le titre et le film me font un peu penser à ces jeux collectifs de colonie de vacance. Du style une équipe à un drapeau comme dans un fort et l'autre doit venir la lui prendre je ne me rappelle plus du nom.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Re: Attack the block (J. Cornish)

Message par Largo Mer 3 Aoû 2011 - 3:25

(j'avais oublié mais un critique a fait le lien avec District 9 dont on avait pas mal parlé à sa sortie: deux visions bien différentes des "ghettos", et des rapports noirs-blancs. On arguera que les pays - Angleterre, Australie - sont très différents, mais quand même. Quand je repense à D9 j'ai envie de dire comme un des personnages d'ATB : "ça pue comme une merde qu'a chié!)

(sorry for the VF)

Enfin on notera que sur Wiki il est précisé que l'accueil critique des anglosaxons a été bon.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Re: Attack the block (J. Cornish)

Message par Largo Mer 3 Aoû 2011 - 9:41

En fait LaSalle ne fait rien d'autre qu'épouser l'opinion de la petite mamie qui recueille la fille après l'agression et qui s'insurge autour d'une bonne tasse de thé : "they are real monsters" (en VO cette fois de mémoire). Or Cornish, se fend d'un point de montage ironique, presque Chabrolien en coupant la discussion sur ces mots enchaînant avec l'arrivée des aliens, nous signifiant bien qu'il ne garde cette mamie au montage que pour mieux prendre ses distances avec ses jugements à l'emporte-pièce tout droit sortis de D9. Il a l'air de répondre : ah vous voulez les vrais monstres? J'm'en vais vous montrer à quoi ça peut ressembler!
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Re: Attack the block (J. Cornish)

Message par Largo Mer 7 Sep 2011 - 10:28

Tombé sur un interview :

I’ve lived in the area where Attack takes place all my life, and I care about the kids there and I care about the way they are portrayed. Every film I’ve seen that tries to deal with similar kids seems to take a good kid and show his descent into violence, his life being deconstructed, and ends on a downbeat, hopeless note. I wanted to make a movie that flipped it the other way—one that started with a kid in trouble and lifted him out of that and ended with his being quite heroic. So the thing I’m trying to say is quite sincere and heartfelt, and comedy can sometimes prevent you from saying something sincerely. In movies today, I don’t find a huge amount of sincere commutation of an emotion or an idea, you know what I mean?

http://www.ebonyjet.com/Templates/DetailsView.aspx?id=19343
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attack the block (J. Cornish) Empty Re: Attack the block (J. Cornish)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum