Mafrouza : que penser ?

3 participants

Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Mafrouza : que penser ?

Message par adeline Ven 15 Juil 2011 - 19:03

Pour ceux qui n'ont pas entendu parler du film, voici quelques liens :

http://blog.mondediplo.net/2011-06-13-Vivre-entre-les-morts-en-Egypte

http://www.mafrouza-lefilm.com/

http://www.telerama.fr/cinema/voici-comment-est-ne-mafrouza-un-monumental-documentaire,58750.php

Mafrouza : que penser ? 2-MAFROUZA-COEUR3


Je n'ai vu que le troisième film : Mafrouza Que faire ?, et tout ce que je peux en dire, c'est, qu'en penser ?

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 23:21

j'ai fouillé un peu. ça a l'air pas mal. sur quels aspects portent tes réserves ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par adeline Sam 16 Juil 2011 - 18:50

Et bien, sur le film. Le problème, c'est que je n'ai vu qu'un film sur les cinq, et j'imagine que voir les cinq films dans l'ordre et à la suite doit changer beaucoup de choses. Mais ce que j'ai vu n'a pas grand intérêt en tant que film. C'est mal filmé, mal monté, ou de manière anodine dans les meilleurs moments. La narration (sur un épisode) n'a aucun intérêt, une succession de séquences qui se suivent sans se répondre, sans être liées. Chaque film est très long (2 h 40 pour celui que j'ai vu), et rien dans le film ne justifie cette longueur.

Je suis perplexe, car c'est un travail dont on parle beaucoup dans les festivals, et que la presse aime, depuis que les premiers films ont été montrés il y a plusieurs années. On en parle d'ordinaire en bien, c'est repris, et primé parfois. Or, à mes yeux, l'intérêt réside dans le travail de terrain de la réalisatrice, dans la durée de son travail, dans les rencontres qu'elle a pu faire et les témoignages qu'elle a recueillis, autant de choses admirables et respectables. Mais le film que j'ai vu n'a pas grand intérêt au-delà de ça. C'est en fait le carnet de notes visuel d'une ethnologue ou sociologue, bien mis en forme. Pas un gramme de cinéma, à moins que le cinéma ne soit qu'une affaire de temps, et plus ni de durée, de plan, de cadre, d'image ou de mouvement.

Je suis sortie très en colère, de la séance. Contre le film, car je pense que j'en attendais beaucoup, et que j'ai été très déçue. Et contre moi-même, d'avoir envie de critique si fort le film alors que tout ce qui est hors du film est admirable.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 20:00

je comprends ta colère contre le film et contre toi même. le film n'aura pas tenu ses promesses. c'est un peu le " je sais bien " ( ça n'est pas très bon ), " mais quand même " ( il aurait du l'être ).
pourtant, réjouis toi, tes messages m'ont alerté et donné envie de prendre le pouls de ce doc fleuve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par Largo Dim 17 Juil 2011 - 15:41

J'ai vu aucun épisode, mais je suis assez stupéfait du format, de sa longueur. Le projet n'est déjà pas facile d'accès mais alors en 5 parties de 2h30 de moyenne, c'est juste impossible que le film trouve son public. Je comprends absolument pas comment on peut adopter une telle stratégie.

Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par Joel Lun 25 Juil 2011 - 20:16

J'ai vu le premier de la série, j'ai plutôt moyennement apprécié le reportage.

C'est vrai que j'aurai préféré un documentaire, malheureusement ce fut un film montrant des égyptiens dans un dénuement de plus en plus grand au fur et à mesure du reportage. J'ai eu l'impression que la réalisatrice voulait qu'on l'accompagne là où personne n'avait jamais mis les pieds pour faire, dire quoi ???
Comme un chercheur regarderait dans un microscope pour voir plus loin...

Il y a quand même des points positifs, notamment les scènes de mariage ( et de danse )

Joel

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par adeline Mar 26 Juil 2011 - 9:07

Hello Joel, bienvenue à toi !

alors, nous avons ressenti la même chose : l'impression d'une étude ethnographique, de l'ordre du reportage fleuve, plus que d'un film construit… Dans l'épisode trois, c'est aussi les scènes de danse et de mariage (mais alors, est-ce que tous les épisodes se ressembleraient ?) qui sortent du lot. Il y a une très forte scène de transe. Mais je ne sais même pas si elles sont fortes en elles-mêmes, ces scènes, ou si elles ne le sont que comparativement au reste du film…

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Mafrouza : que penser ? Empty Re: Mafrouza : que penser ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum