De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

4 participants

Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par adeline Mer 30 Mar 2011 - 16:43

Eyquem, je pensais entre autre à toi, en lisant des trucs sur ce documentaire sorti aujourd'hui, et à toi aussi Largo, je me souviens de ton article sur Entre les murs et de tes réactions aux films d'Honoré :

http://www.telerama.fr/cinema/regis-sauder-la-princesse-de-cleves-aide-ces-eleves-de-zep-a-penser,67278.php

(en fin d'article, le réalisateur explique qu'il a montré deux films aux élèves qui jouent dans le documentaire, Entre les murs et La Belle Personne)

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/03/29/nous-princesses-de-cleves-la-princesse-de-cleves-heroine-des-cites_1500131_3476.html

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/03/29/et-nicolas-sarkozy-fit-la-fortune-du-roman-de-mme-de-la-fayette_1500132_3476.html


Je ne sais pas ce que ça peut valoir...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par Largo Mer 30 Mar 2011 - 20:39

Hé, hé, oui, j'ai vu passer ces articles. Je pense que j'irai voir le film, le titre m'interpelle. Je viens de lire un autre article de Télérama sur la banlieue et les médias, la difficulté de sortir des clichés et des faits divers pour les journalistes. J'ai l'impression que c'est un peu les mêmes problèmes au cinéma : il faut passer du temps, être patient et attentif pour trouver les angles morts et les éclairer en proposant un regard un peu neuf, et pas tomber dans la sociologie de comptoir.

Mais au fond l'enjeu pour le cinéaste reste le même en banlieue comme ailleurs : trouver le(s) personnage(s) fort(s) qui ne se laissera pas réduire au catégories auxquelles on l'assigne.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par Eyquem Dim 10 Avr 2011 - 12:46

Ca m'a paru sans intérêt. Le film veut embrasser trop de sujets : les rapports amoureux, les rapports familiaux, le rapport au texte de Mme de La Fayette, le rapport à l'institution scolaire... C'est trop ; et tout ça décliné en entretiens face caméra dont la durée laisse rarement quoi que ce soit advenir. Le montage passe sans cesse d'un sujet à l'autre, d'un adolescent à l'autre, sans autre nécessité que de suivre vaguement la chronologie de l'année scolaire (avec le bac pour fil rouge). On apprend rien qui soit d'une nouveauté bouleversante. Bref.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par adeline Dim 10 Avr 2011 - 17:28

C'est un peu l'impression que donnait la bande-annonce, mais avec une bande-annonce, on ne sait jamais... Je sentais un peu qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de cinéma là-dedans, mais parfois le cinéma va se nicher là où on n'imagine pas... (je regardais un doc en passant sur Arte l'autre jour, A Very British Gangster, un doc télé tout ce qu'il y a de plus doc télé a priori, et ben c'est frappant, et ça reste, le mec a un rapport à son personnage principal assez incroyable, et c'est pas rien... c'est là, ce doc).

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par Largo Dim 10 Avr 2011 - 21:11

Pas vu, mais A Very british Gangster est sorti au cinéma.

Le 2 (qui s'intéresse aux relations père-fils) devrait aussi sortir en France. J'ai vu un teaser qui faisait pas franchement dans la dentelle mais effectivement le personnage du mafieux à l'air fort.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par adeline Mar 12 Avr 2011 - 19:01

Ah oui Largo, j'en avais jamais entendu parler, pourtant il y a eu des critiques dans tous les journaux en 2007. En fait, hier je n'avais pas regardé le film jusqu'au bout, et finalement c'est vraiment pas le top du top. Le réalisateur est un journaliste d'investigation en fait, et il ne tient vraiment pas le film sur la longueur, le montage finit par foirer. La musique est très bizarrement utilisée, c'est idiot, et finalement, le réalisateur en fait des tonnes, et ça rend le documentaire dérangeant, sans autre réel intérêt. La chose qui fait fonctionner le documentaire, c'est le jeu sur les codes du film de gangster, qu'on retrouve tous au fil du film, ça donne une étrange impression de fiction à ce qui ne peut être qu'un documentaire. Comme la vie du réalisateur a elle-même un goût de fiction (le mec a fait des dizaines de reportages undercover plus dangereux les uns que les autres, auprès de mille mafias et réseaux criminels), le tout est surprenant. Ceci dit, c'est impressionnant sans plus... Le deux est prévu pour bientôt en effet. Mais je ne pense pas que j'irai le voir.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par DB Jeu 12 Mai 2011 - 11:57

Hello je voulais rebondir sur A very british gangester que j'ai vu il y a eu quelques soirs.

Pareil, j'ai trouvé l'utilisation de la musique (j'ai envie de dire clippesque) un peu kitch, avec ces gros mouvements de grues.

Bon je n'ai pas trouvé ça très inventif la façon dont le réalisateur s'intègre au récit, ça n'est jamais un réel enjeu, on ne sait jamais trop pourquoi il est là (sinon qu'il est notre "host") et cette relation particulière qu'il entretient avec Soprano brit' n'et jamais vraiment caractérisée, elle n'est qu'esquissée.

Et que penser de ce que fait le réalisateur de cette révélation, ce cet aveu terrible que lui fait Dominic sur sa sexualité et les abus dont il a été victime. Le lien qu'il tisse entre les deux était, à mon sens, très étrange et le réalisateur n'en fait rien. On n'ira pas plus loin que cet aveu dans un coin de ring.

Peut-être manque-t-il de recul sur son personnage ? de distance ?

Dernière chose, la multiplication des dispositifs (qui ne sont pas touours tenus jusqu'au bout d'ailleurs) m'a épuisé, tout comme la diversité de matériau visuel (on peut passer d'une image superbe à un insert filmé au téléphone portable) dont on fait comme si...


DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres... Empty Re: De la Princesse de Clèves dans des films et d'autres...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum