Archi à Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archi à Nantes

Message par Invité le Sam 19 Fév 2011 - 15:27



Annick Bienfait et Stafan György Nica-Retailleau
Photo et dessin d'architecture religieuse contemporaine
à partir du 23 février, au passage Sainte-Croix à Nantes.


Le Passage Sainte Croix inaugure sa programmation sur l'architecture avec 3 églises contemporaines, une exposition mêlant des photographies d'Annick Bienfait et des dessins de Ştefan György Nica-Retaillau et consacrée successivement aux églises Saint-Bernard, Saint-Georges et Notre-Dame-des-Lumières, toute trois de conceptions récentes et offrant un échantillon de l'architecture religieuse contemporaine.
Par delà les différences de leurs médiums respectifs, Bienfait et Nica-Retailleau partagent une même idée de l'œuvre comme résultat d'une imprégnation par le lieu pour rendre compte de la place que peut y occuper le corps humain dans un rapport d'échelle ou dans une relation d'usage. Ce souci présidera d'ailleurs au dispositif même de l'exposition, qui associera l'accrochage des dessins et le défilement des photos sur un écran d'ordinateur, le tout dans un espace réduit à l'intérieur du patio du Passage Sainte Croix, assurant une perception inattendue des bâtiments, un glissement du monumental inhérent à l'architecture vers un intime inaccoutumé.
Entre le noir et blanc des dessins découvrant les volumes, les clairs-obscurs, les qualités de lumière, et les couleurs photographiques scrutant les passages et les circulations, et les histoires possibles, qui peut dire ce qui va se nouer et se communiquer, et sous quelles formes : en dialogues, en complémentarités, en oppositions ? Ici, le geste précèdera le contenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum