Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

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Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Invité le Mar 16 Déc 2008 - 9:31

Dans "La femme est l’avenir de l’homme", un étudiant en cinéma (Hunjoon) qui fait des films raconte, entre deux canons, à son copain (Munho) que son prof lui a dit qu’il trouvait que ses films étaient des "gems". Une courte discussion s'en suit entre les deux hommes, sans que l’un ni l’autre ne semblent vraiment donner un sens particulier à cette remarque.

La neige enveloppe le film de Hong Sang-soo, du début à la fin, elle s’immisce dans le temps du film. Pas une intrusion impromptue dans la boule comme dans le dernier Resnais, "Coeurs", plutôt un recouvrement progressif.

C’est d’abord le cadeau de retrouvailles qu’offre Munho à Hunjoon : pouvoir marcher sur le tapis de neige fraîche et vierge qui recouvre son jardin. Hunjoon accepte avec plaisir mais ses pas prennent un curieux chemin. Il part à reculons et revient sur ses propres pas au bout de quelques instants. Par la plaisanterie qu’il fait, Hunjoon imprime dans la neige le temps du présent, coïncidant très exactement avec celui d’un retour instantané actualisant le présent de son geste.

Plus tard, lorsque les deux hommes sortent du bar où ils buvaient, la neige se met à tomber par petits flocons épars. Les deux décident alors de rendre visite à leur ancienne amie (Sunhaw), introduite aux spectateurs par quelques flashbacks sans effet, qui s’immiscent au cœur des images du présent, qui évoquent ses relations passées avec les deux hommes. Munho dira intimement à Sunhaw, lorsqu’ils se seront retrouvés, que la neige qui s’est mise à tomber l’a soudainement rendu mélancolique, c’est ces flocons de neige qui lui ont donné envie de revoir Sunhaw.

Une courte mélodie tombe sur les images du film, périodiquement, pas forcément agréable, pas forcément désagréable.

Toujours dans l’appartement de la femme, l’un des hommes s’empare d’une photo encadrée et la regarde : c’est une photographie de Sunhaw petite fille, emmitouflée dans un gros anorak au milieu d’un paysage enneigé.

Enfin, à la fin du film, Hunjoon quitte une de ses étudiantes qui vient de lui tailler une pipe dans un hôtel miteux. Au bord de la route, il reste seul, et la neige continue de tomber, imperturbable. Sommes-nous dans le passé du temps où Hunjoon, étudiant, courait les minettes ? Sommes-nous dans le présent où Hunjoon attend un taxi pour rejoindre sa femme qui l’attend à la maison ? Sommes-nous sous la neige, ou bien dans un cristal : de neige ?

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par adeline le Mer 17 Déc 2008 - 19:10

C'est un film qui vient de sortir JM, ou tu l'as vu en dvd ?

J'aime bien ce texte, ça donne envie de le voir... C'est un film coréen, c'est ça ?

On pourrait lancer une thématique, la neige au cinéma... C'est rigolo de voir Cœurs évoqué ici, c'était le premier film dont j'avais parlé sur le forum des Cahiers, y'a un sacré baille...

Wink

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Borges le Mer 17 Déc 2008 - 19:46

Oui, c'est un beau texte.
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Invité le Mer 17 Déc 2008 - 21:45

adeline a écrit:C'est un film qui vient de sortir JM, ou tu l'as vu en dvd ?

J'aime bien ce texte, ça donne envie de le voir... C'est un film coréen, c'est ça ?

On pourrait lancer une thématique, la neige au cinéma... C'est rigolo de voir Cœurs évoqué ici, c'était le premier film dont j'avais parlé sur le forum des Cahiers, y'a un sacré baille...

Wink

C'est un film déjà un peu ancien vu en DVD, ça fait partie d'une trilogie apparemment. Merci pour vos retours.

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par ^x^ le Mer 17 Déc 2008 - 22:48

Sad Hong Sang-soo quand même...Triangle amoureux, contrariétés, portraits de femmes faussement naïves, l'alcool etc...?! Non ?
Il faut les voir. Tous. Surtout The Turning Gate.
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par adeline le Mer 17 Déc 2008 - 22:51

Et beh Careful, pourquoi tu pleures ? Parce que je ne connais pas HSS ? Tu sais, je connais pas grand-chose... Mais on va découvrir, on va découvrir si ça te fait pleurer...

Wink

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par ^x^ le Mer 17 Déc 2008 - 22:54

Certes, c'était maladroit .
Ce n'est pas non plus Hou Hsiao Hsien...mais bon. Je connais peu de cinéaste asiatique aussi obsédé par ce fameux triangle amoureux.
Je ne pourrai pas être aussi fétichiste ... Very Happy
adeline a écrit: Tu sais, je connais pas grand-chose...
Je ne te crois pas.

On retrouve même la bouteille d'alcool sur les affiches . lol

(ce soir:le coffret du documentariste Henri-François Imbert...que tu dois connaitre j'en suis sûr)


Dernière édition par Careful le Jeu 18 Déc 2008 - 0:53, édité 2 fois
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par DB le Mer 17 Déc 2008 - 23:39

marrant je connais toutes les affiche smais aucun des films ...
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Invité le Ven 19 Déc 2008 - 22:05

Careful a écrit:Sad Hong Sang-soo quand même...Triangle amoureux, contrariétés, portraits de femmes faussement naïves, l'alcool etc...?! Non ?

Salut,
Et Lee Chang-Dong tu en penses quoi ?

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par wootsuibrick le Lun 29 Déc 2008 - 7:51

De Hong Sang Soo je ne connais que ses trois premiers films.
Ma préférence va à la vierge mise à nu par ses prétendants, avec cette jolie actrice, Lee Eun-Ju qui s'est malheureusement suicidé en 2005 à l'âge de 25 ans.
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Présence Humaine le Dim 18 Jan 2009 - 14:02

J'ai rencontré HSS avec Night and Day pendant les vacances, ensuite j'ai enchaîné sur Woman on the Beach puis une rétrospective du cinéma coréen à la filmothèque qui les reprenait tous. Et à chaque fois que la séance commençait j'éprouve toujours un sentiment similaire à celui qu'on éprouve lors d'une rencontre amoureuse, c'est vraiment très bizarre.
Si vous aimez Rohmer c'est impossible de passer à côté de HSS, ce mec est un génie.
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Invité le Dim 18 Jan 2009 - 14:56

Présence Humaine a écrit:J'ai rencontré HSS avec Night and Day pendant les vacances, ensuite j'ai enchaîné sur Woman on the Beach puis une rétrospective du cinéma coréen à la filmothèque qui les reprenait tous. Et à chaque fois que la séance commençait j'éprouve toujours un sentiment similaire à celui qu'on éprouve lors d'une rencontre amoureuse, c'est vraiment très bizarre.
Si vous aimez Rohmer c'est impossible de passer à côté de HSS, ce mec est un génie.

Salut,

Je regrette de ne pas avoir vu "Woman on the beach" quand il est passé en salle cette année. C'était prévu, et puis à force de repousser la séance, ça c'est pas fait ! Wink Du coup je ne connais que ce film de HSS pour l'instant.. peut-être que ton impression vient du fait que le ton est très intime, je crois que ses tournages le sont aussi.

Ce film m'a, en tout cas, beaucoup plus plu que pas mal de choses qui viennent de Corée dernièrement, de Im-Sang-Soo et son abominable "Vieux Jardin" (plutôt regarder encore et encore "Nuit et brouillard au Japon"), à Lee Chang-Dong, en passant par Kim Jee-won ..

Apparemment HSS ne fait pas l'unanimité car Epikt a écrit ailleurs qu'il n'aimait pas ses films...

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Epikt le Dim 18 Jan 2009 - 17:21

JM a écrit:Apparemment HSS ne fait pas l'unanimité car Epikt a écrit ailleurs qu'il n'aimait pas ses films...
En effet, c'était même parfois assez douloureux !
(mais je ne voulais pas intervenir ici, mon avis sur HSS ayant pas vraiment de rapport avec le texte initial)

Je trouve ponctuellement des choses intéressantes dans ces films, mais trop peu, pas assez pour détourner durablement mon esprit de tout ce qui ne me plait pas. Y a rien qui me touche chez HSS, sa mise en scène (principalement son cadre puisqu'il filme beaucoup en plan séquence fixe) est atrocement quelconque et ne dégage rien à quoi je peux m'accrocher. Et dans l'ensemble, à quelques exceptions près, je retrouve la même négligence aux autres "postes", en particulier ce qui fait office de scénario (je ne sais pas trop comment il travaille : il est évident qu'il improvise pas mal les scènes, mais je sais pas si oui ou non il sait où il va d'une manière plus globale)(par exemple La vierge mise à nue par ses prétendants fait preuve d'une certaine rigueur dans sa structure, mais par exemple Turning Gate, mon préféré sans doute, est un joyeux bordel).
L'impression qu'il me donne, c'est un type qui fait du cinéma par dessus la jambe avec deux litres de soju dans le pif quand il écrit et le double quand il tourne, qui semble d'ailleurs beaucoup s'amuser mais qui ne se pose pas la question de comment donner du sens (ou ne serait-ce qu'une consistance) à ses images au delà de ce qu'il s'y passe.
Faut dire que ce genre de cinéma ("naturaliste" ?) ça n'a jamais été ma came, j'ai toujours préféré les réalisateurs qui font mal plutôt que ceux qui ne font pas !


PS (edit et autopromo) : quand j'ai (re)vu des films de HSS à la récente rétrospective, ils m'ont rappelé (autant dans les thème que dans la mise en scène) un autre film coréen que cette fois je trouve admirable : Camel(s) de Park Ki-Yong (malheureusement peu connu, même en Corée, faute d'une distribution décente)
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par ^x^ le Dim 18 Jan 2009 - 20:56

ps: Je suis fort étonné de voir citer le film de Park Ki-Yong, en l\'occurrence Camel(s) , sur un site (forum) français.
As-tu vu Motel Cactus également ?
J\'en suis venu à lui (Park Ki-Yong) fin 2007, grâce au travail de Christopher Doyle dont j\'ai écumé quasiment tous les films auxquels il a participé.


Dernière édition par Careful le Dim 18 Jan 2009 - 22:29, édité 1 fois
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Invité le Dim 18 Jan 2009 - 22:27

Careful a écrit:grâce au travail de Christopher Doyle dont j'ai écumé quasiment tous les films auxquels il a participés.

Hello Careful,

Ca n'a pas dû être toujours facile. Je compatis. Wink

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par ^x^ le Dim 18 Jan 2009 - 22:36

JM a écrit:
Careful a écrit:grâce au travail de Christopher Doyle dont j'ai écumé quasiment tous les films auxquels il a participés.

Hello Careful,

Ca n'a pas dû être toujours facile. Je compatis. Wink

Salut JM Wink

Oups, tu as édité ma superbe faute d'ortho Rolling Eyes Tant pis... pale

Effectivement quelques quenelles dures à avaler avec Doyle. Des nanars en veux-tu en voilà...Dumplings (Nouvelle Cuisine) de Fruit Chan, Burning Snow de P.Tam etc... Laughing
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par adeline le Dim 18 Jan 2009 - 22:44

Moi je connais pas le travail de Christopher Doyle et l'écumage des films difficiles, mais il ne faut pas que cette idée vous fasse trop perdre la tête : il n'y pas de faute d'orthographe dans le post de Careful...

(c'est uniquement quand le verbe est transitif qu'il y a accord avec le complément au passé composé...)



Wink

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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Eyquem le Lun 19 Jan 2009 - 0:08

c'est uniquement quand le verbe est transitif qu'il y a accord avec le complément au passé composé...



"c'est de bon aloi !"
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par ^x^ le Lun 19 Jan 2009 - 0:12

scratch study

Spoiler:
adeline a écrit:(c'est uniquement quand le verbe est transitif qu'il y a accord avec le complément au passé composé...)

Bonsoir Adeline,

Il me semble que le participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, s'accorde seulement avec le COD si celui-ci est antéposé au verbe. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un COD mais d'un COI (les films auxquels il a participé). J'aurais pu dire : les films qu'il a réalisés (dans ce cas il s'agit d'un complément d'objet direct, donc le participe passé s'accorde avec celui-ci). Non ? Y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ?
De toutes façons, à partir du moment où il y a un complément, qu'il soit direct ou indirect, le verbe est transitif. Je ne vois pas le rapport entre la transitivité du verbe et l'accord du participe passé dans ce cas. La question n'est pas de savoir si le verbe est transitif ou non, mais plutôt de savoir s'il est transitif direct ou indirect.
une construction verbale sera dite : intransitive lorsque le verbe n'a pas de complément (il aboie);transitive lorsque le verbe à un ou plusieurs compléments. La construction sera transitive directe si le complément (dit d'objet direct) est directement relié au verbe (il a gagné Paris), transitive indirect si le complément (dit d'objet indirect) est introduit par une préposition (il va à Paris).

Néanmoins, je doute que Maitre Capello ait regardé les films de Park Ki-Yong du fond de son rocking chair. lol
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Eyquem le Lun 19 Jan 2009 - 0:23

Bon, on est prêt pour un grand topic sur l'accord du participe passé des verbes pronominaux. Cool
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Epikt le Lun 19 Jan 2009 - 0:36

Careful a écrit:As-tu vu Motel Cactus également ?
Oui. J'en ai le (vague) souvenir d'un film assez joli, mais ne menant finalement pas à grand chose, dommage (cela dit c'est peut-être mieux que le contraire). Les deux films sont assez différents l'un de l'autre (radicalement différents même).
C'est dommage que Park Ki-Yoon ne fasse plus de films (à part un segment de l'omnibus Twentidentity, que j'ai pas vu d'ailleurs) depuis qu'il dirige la Korean Academy of Film Arts.


PS (à Careful) : ton avatar est très large et (sur un petit écran) déborde sur la colonne de texte, peux-tu le réduire ? Merci.
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par ^x^ le Lun 19 Jan 2009 - 0:40

Spoiler:
Hey Eyquem Wink
Où as-tu vu un verbe pronominal ds ma phrase ? je n'ai pas speaké le pronominaux style il me semble.
Je n'ai pas vu à l'horizon un seul pronom réfléchi, qui caractérise la forme pronominal dont tu me parles.
Demain, j'irai trinquer un cup of tea au soju ou plutôt un soju au cup of tea, chez Capello.afro

Epikt a écrit:C'est dommage que Park Ki-Yoon ne fasse plus de films (à part un segment de l'omnibus Twentidentity, que j'ai pas vu d'ailleurs) depuis qu'il dirige la Korean Academy of Film Arts.
PS (à Careful) : ton avatar est très large et (sur un petit écran) déborde sur la colonne de texte, peux-tu le réduire ? Merci.

Korean Academy of Film Arts ? tiens donc, je ne savais pas.

Spoiler:
ps: C'est étrange.
J'ai un 22 pouces et un petit 15 pouces également. Sur les deux j'obtiens ceci:



Tu peux me faire une petite capture de ce défaut chez toi ? Merci.

Edit: Est-ce mieux comme cela ?



Les participes passés+15 pouces= careful


Dernière édition par Careful le Lun 19 Jan 2009 - 9:29, édité 5 fois
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Eyquem le Lun 19 Jan 2009 - 0:44

Spoiler:
Mouiche, je sais bien, c'était juste pour corser notre petite affaire pirat
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par Epikt le Lun 19 Jan 2009 - 10:51

C'est étonnant, chez moi la colonne de gauche est beaucoup plus étroite (je vois mon avatar la remplir presque complètement) : mon écran fait 1024px, quel est la résolution de ton 15 pouce ?
Après ta modification c'est bien, ça déborde toujours un peu, mais ça ne gène pas :
> http://img104.imageshack.us/img104/8574/carefulnw1.jpg
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Re: Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")

Message par adeline le Lun 19 Jan 2009 - 12:50

Careful a écrit:scratch study

Spoiler:
adeline a écrit:(c'est uniquement quand le verbe est transitif qu'il y a accord avec le complément au passé composé...)

Bonsoir Adeline,

Il me semble que le participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, s'accorde seulement avec le COD si celui-ci est antéposé au verbe. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un COD mais d'un COI (les films auxquels il a participé). J'aurais pu dire : les films qu'il a réalisés (dans ce cas il s'agit d'un complément d'objet direct, donc le participe passé s'accorde avec celui-ci). Non ? Y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ?
De toutes façons, à partir du moment où il y a un complément, qu'il soit direct ou indirect, le verbe est transitif. Je ne vois pas le rapport entre la transitivité du verbe et l'accord du participe passé dans ce cas. La question n'est pas de savoir si le verbe est transitif ou non, mais plutôt de savoir s'il est transitif direct ou indirect.
une construction verbale sera dite : intransitive lorsque le verbe n'a pas de complément (il aboie);transitive lorsque le verbe à un ou plusieurs compléments. La construction sera transitive directe si le complément (dit d'objet direct) est directement relié au verbe (il a gagné Paris), transitive indirect si le complément (dit d'objet indirect) est introduit par une préposition (il va à Paris).

Néanmoins, je doute que Maitre Capello ait regardé les films de Park Ki-Yong du fond de son rocking chair. lol


Hey Careful, c'est quoi tout ces spoilers ?

bounce

Au temps pour moi, j'ai été un peu légère avec cette imprécision sur transitif direct ou indirect. C'est une chose que je traîne depuis mes années de collège : j'ai toujours oublié que transitif ou intransitif concernent l'absence ou la présence de complément, et que COD et COI complètent un verbe transitif. Dans ma tête benête, COI=intransitif. Une grossière erreur que je commets souvent le soir tard.
Tu as donc tout à fait raison !
Heureusement que maître Capello veille, et qu'Eyquem est là pour nous le rappeler. Quoiqu'il en soit, si l'on veut se lancer dans l'accord du participe passé des verbes pronominaux, je suis toute prête ! LOL

mais quand même un jours je verrai un film Hong Sang-soo, avec ou sans accord du participe passé

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