Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

L'Atalante

3 participants

Aller en bas

L'Atalante  Empty L'Atalante

Message par adeline Mar 1 Fév 2011 - 18:06

L'Atalante  Atalante-vigo

L'Atalante  Atalantecouple1


En regardant "L'Atalante" hier soir, je me suis dit qu'à côté de ce film, la plupart des films d'aujourd'hui ont l'air vieux, ridés, fatigués, anciens. Qu'il y a plus de modernité, de vitalité, de cinéma dans un plan de Jean Vigo que dans presque tous les films récents que j'ai vu depuis je ne sais plus quand...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Leurtillois Mar 1 Fév 2011 - 19:41

Je l'ai vu une fois ; depuis j'ai acheté le dvd, mais sans jamais ouvrir la boîte. Se dire que le revoir est possible, un jour, est un chouette sentiment, un petit plaisir qu'on ne veut pas épuiser.

Comme avec Zéro de conduite, il est assez difficile d'entendre tous les dialogues. Je me suis toujours demandé si c'était effet du temps, une détérioration, ou bien si simplement Vigo s'en fichait.

Philippe Garrel disait qu'il y avait ceux qui faisaient commencer leur histoire du cinéma avec Autant en emporte le vent, et ceux avec L'Atalante.

Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 20:56

parfois l'écran porte le plissé de nos propres rides ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Eyquem Mar 1 Fév 2011 - 22:05

salut,
Leurtillois a écrit:Comme avec Zéro de conduite, il est assez difficile d'entendre tous les dialogues. Je me suis toujours demandé si c'était effet du temps, une détérioration, ou bien si simplement Vigo s'en fichait.
Dans son "Art sonore", Chion rappelle que Langlois parlait de L'Atalante comme d'un "vitrail" ; avec son art du néologisme habituel, Chion dit que c'est un bijou du cinéma "verbo-décentré". lol. C'est moins joli, mais c'est bien l'idée.

Je crois que L'Atalante sort quand le sonore est encore dans une phase d'expérimentation, et ce qui intéresse Vigo, c'est deux choses : d'abord faire valoir les solitudes, les coupures, par tout un jeu sur les accents, les "parlures", qui isole les personnages les uns des autres, même embarqués sur la même péniche (une leçon retenue par Rozier, par exemple). Deux : si on suit Chion, il s'agit de ne pas cadrer l'image autour de la voix et de la parole. Certaines répliques sont manifestement post-synchronisées (et Vigo ne se soucie pas trop parfois que le personnage bouge bien les lèvres à ce moment-là) ; mais ça tient aussi à une forme de refus, avant l'heure, de ce qui a fait le succès du "réalisme poétique", cette combinaison pesante de mots d'auteur et de cours d'articulation. Ce que le dialogue fait entendre, ce ne sont pas des paroles claires et distinctes qui flottent dans l'air, détachées des corps ; c'est une certaine matérialité de la langue, où les mots ne sont pas séparés du bruit qu'ils font et des corps qui les profèrent sans toujours se soucier d'être entendus : chacun rumine pas mal à part soi, et surtout le père Jules, dont les mots s'adressent moins au spectateur ou à son interlocuteur, qu'à ses chats et à ses souvenirs d'aventurier.

Enfin bref, pour faire une réponses simple à la question que tu t'es toujours posée sans jamais oser le demander, oui, c'est voulu.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 14:11

merci pour ces précisions, Eyquem. si c'est voulu, c'est peut-être aussi annoncé dans la séquence très drôle où le père Jules fait de la musique en passant son doigt sur un disque. la gueule de Simon ! Razz
sinon, L'Atalante est le plus beau film du monde (à égalité avec quelques autres).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 14:54

le plus beau est encore à faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 9:48

revu le film hier, sur grand écran, dans la version restaurée de 1991 révisée par Luce Vigo et Bernard Eisenschitz en 2001. j'ai regretté de ne pas retrouver les superpositions dans la séquence où le père Jules lutte avec lui-même, ni le plan où le Patron lèche de la glace. mais le film est toujours aussi émouvant, plus même à chaque visionnage. je confirme : le plus beau (à égalité), quoiqu'en dise Slimfast (jamais content, Slimfast, pas vrai ? Wink )

Leurtillois, tes renseignements sont vraiment indispensables. ils permettent d'apprécier véritablement le travail sur la bande-son, qui m'apparait pointu, pointu, pointu. par exemple dans les glissements de texture sonore de la musique selon qu'elle est diégétique ou extra-diégétique. aussi sur l'écholalie, parce que L'Atalante est vraiment le film de l'écholalie, avec des répliques répétées trois ou quatre fois, soit par un seul personnage (surtout le père Jules : "Vous alliez à la pèche ? J'croyais qu'vous alliez à la pèche."), soit distribuée entre plusieurs personnages ("Le patron s'est foutu à l'eau. - Le patron s'est foutu à l'eau ? - Le patron s'est foutu à l'eau ! - Le patron s'est foutu à l'eau."). donc, soit des répliques qu'on ne comprend pas, soit des répliques qui s'ancrent à force de répétition. évidemment, une prise de position dans la dispute cinéma parlant/cinéma sonore.

pour vous raconter ma vie, j'y étais hier avec ma fille de cinq ans. elle est restée dressée sur son siège pendant toute la séance et c'est la première chose dont elle a parlé ce matin. un fantastique film pour enfants - areu, areu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par adeline Mer 9 Fév 2011 - 13:06

Ah mais c'est super que tu aies vu cette version ! Je lisais justement des choses sur l'Atalante, après l'avoir vu il y a une semaine. Et le principal artisan de la version de 1991 Jean-Louis Bompoint en veut à mort à Eisenschitz d'avoir repris sa restauration (http://jeanlouisbompoint.over-blog.com/article-la-restauration-de-l-atalante-jean-vigo-44349484-comments.html) malheureusement le site vers lequel il renvoie pour des précisions sur cette querelle n'existe pas. Il dit de la version que tu as vue qu'elle est mutilée et incomplète...

Tu trouves donc que c'est une déception par rapport à celle de 1991 ?

Le truc marrant, c'est que sur cette restauration 91 a travaillé également Michel Gondry. Et Bompoint est devenu après le caméraman de Gondry ; mais pas sur Le Frelon vert.




adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 14:15

je ne peux pas dire que c'est une déception parce que je l'ai vu dans des circonstances particulières (faire découvrir ce film, c'est très émouvant, forcément). et puis je n'avais pas vu la version restaurée de 91 alors j'ai été séduit par la restitution des gris et la netteté du son. et puis aussi, je ne réfléchissais pas encore avec le cinéma au moment de mes précédents visionnages. cela fait beaucoup de différences qui m'empêche de comparer. mais c'est sûr que j'aimais particulièrement les plans de la lutte et le bloc de glace.

c'est rigolo, ces histoires de restauration autour de L'Atalante. il y a quelques films comme ça. on dirait qu'il ne s'agit plus de voir un film mais quelque chose comme une interprétation musicale, du genre : j'aime bien la 7° de Beethoven, mais dirigée par Furtwangler, pas par Karajan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Atalante  Empty Re: L'Atalante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum