Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
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Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
Aux Cahiers, ils trouvaient qu'on ne voyait pas assez les seins de Lea Seydoux dans "Belle épine".
C'est vrai qu'ils sont très beaux. Grâce à Léa, ce topic va devenir un immense succès.
Sinon, le film n'a aucun intérêt.
C'est vrai qu'ils sont très beaux. Grâce à Léa, ce topic va devenir un immense succès.
Sinon, le film n'a aucun intérêt.
Eyquem- Messages : 3126
Re: Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
on les voyait déjà dans "La belle personne"
mais le film n'avait aussi aucun intérêt.
mais le film n'avait aussi aucun intérêt.
Re: Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
On les voit certes mieux dans Belle Epine, mais le film n'est pas beaucoup plus intéressant.
Aucune envie de l'attaquer ou de le défendre, juste un énième premier film d'apprentissage, film sur l'adolescence mal dans sa peau par une jeune cinéaste mal dans sa peau, à ranger à côté d'Un poison violent, Le bel âge...sauf que c'est encore moins bien que ses prédécesseurs.
Un scénario assez convenu (étonnant pour une scénariste de formation) et la volonté de magnifier cette intrigue assez faible par de grandes envolées de guitares électriques sur des images nocturnes forcément un peu mélancoliques.
Sans jamais être déplaisant, ça manque toujours de prise de risque, d'originalité, d'ambition, d'humour, de beaucoup de choses...
Aucune envie de l'attaquer ou de le défendre, juste un énième premier film d'apprentissage, film sur l'adolescence mal dans sa peau par une jeune cinéaste mal dans sa peau, à ranger à côté d'Un poison violent, Le bel âge...sauf que c'est encore moins bien que ses prédécesseurs.
Un scénario assez convenu (étonnant pour une scénariste de formation) et la volonté de magnifier cette intrigue assez faible par de grandes envolées de guitares électriques sur des images nocturnes forcément un peu mélancoliques.
Sans jamais être déplaisant, ça manque toujours de prise de risque, d'originalité, d'ambition, d'humour, de beaucoup de choses...
Re: Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
Disons que Belle épine pose une question intéressante. Celle-ci : Que se serait-il passé si Proust avait été une jeune fille des années 70 et n'avait pas été asthmatique ?
Le film a sa réponse : il aurait fauché des gourmettes dans les magasins et se serait passionné pour les motos.
Plutôt qu'un essaim de jeunes filles en fleur sur la plage, il aurait passé des heures à contempler les essaims de motards sur les circuits de Rungis :
Notez que c'est à peine une plaisanterie. Dans l'entretien aux Cahiers, la cinéaste cite Proust (la mort de la grand-mère) pour justifier l'apparition finale du fantôme de la mère.
Dans la critique du film, Isabelle Zribi remarque que l'agenouillement revient dans le film comme un "leitmotiv intrigant". Mais elle n'a pas l'idée de faire le lien avec l'entretien.
C'est en effet agenouillée que Proust revoit subitement sa grand-mère, un an après sa mort, alors qu'il se déchausse, et qu'il se souvient d'elle, quand elle s'était penchée sur lui, un soir de chagrin, pour retirer ses bottines :
Le film a sa réponse : il aurait fauché des gourmettes dans les magasins et se serait passionné pour les motos.
Plutôt qu'un essaim de jeunes filles en fleur sur la plage, il aurait passé des heures à contempler les essaims de motards sur les circuits de Rungis :
J'avais tant regardé ce motocycliste aux yeux brillants qu'il parut s'en apercevoir et dit au plus grand un mot que je n'entendis pas mais qui fit rire celui-ci. A vrai dire, ce brun n'était pas celui qui me plaisait le plus, justement parce qu'il était brun, et que (depuis le jour où dans le petit raidillon de Tansonville, j'avais vu Gilbert), un jeune homme roux à la peau dorée était resté pour moi l'idéal inaccessible.
Et de la même façon ne pouvais-je me réjouir d'avoir vu ce brun me regarder (ce qui me faisait espérer qu'il me serait plus facile d'entrer en relations avec lui d'abord), car il me présenterait aux autres, à tous successivement, desquels il avait d'ailleurs le prestige d'être l'inséparable compagnon. Et cependant, la supposition que je pourrais un jour être l'ami de tel ou tel de ces jeunes gars, que ces yeux dont les regards inconnus me frappaient parfois en jouant sur moi sans le savoir comme un effet de soleil sur un mur, pourraient jamais par une alchimie miraculeuse laisser transpénétrer entre leurs parcelles ineffables l'idée de mon existence, quelque amitié pour ma personne, moi-même je pourrais un jour prendre place entre eux, dans la théorie qu'ils déroulaient le long du circuit de Rungis -- cette supposition me paraissait enfermer en elle une contradiction aussi insoluble, que si devant quelque frise attique ou quelque fresque figurant un cortège, j'avais cru possible, moi spectateur, de prendre place, aimé d'elles, entre les divines processionnaires.
A l'ombre des bikers en fleurs
Notez que c'est à peine une plaisanterie. Dans l'entretien aux Cahiers, la cinéaste cite Proust (la mort de la grand-mère) pour justifier l'apparition finale du fantôme de la mère.
Dans la critique du film, Isabelle Zribi remarque que l'agenouillement revient dans le film comme un "leitmotiv intrigant". Mais elle n'a pas l'idée de faire le lien avec l'entretien.
C'est en effet agenouillée que Proust revoit subitement sa grand-mère, un an après sa mort, alors qu'il se déchausse, et qu'il se souvient d'elle, quand elle s'était penchée sur lui, un soir de chagrin, pour retirer ses bottines :
Mais à peine eus-je touché le premier bouton de ma bottine, ma poitrine s’enfla, remplie d’une présence inconnue, divine, des sanglots me secouèrent, des larmes ruisselèrent de mes yeux. L’être qui venait à mon secours, qui me sauvait de la sécheresse de l’âme, c’était celui qui, plusieurs années auparavant, dans un moment de détresse et de solitude identiques, dans un moment où je n’avais plus rien de moi, était entré, et qui m’avait rendu à moi-même, car il était moi et plus que moi (le contenant qui est plus que le contenu et me l’apportait). Je venais d’apercevoir, dans ma mémoire, penché sur ma fatigue, le visage tendre, préoccupé et déçu de ma grand’mère, telle qu’elle avait été ce premier soir d’arrivée, le visage de ma grand’mère, non pas de celle que je m’étais étonné et reproché de si peu regretter et qui n’avait d’elle que le nom, mais de ma grand’mère véritable dont, pour la première fois depuis les Champs–Elysées où elle avait eu son attaque, je retrouvais dans un souvenir involontaire et complet la réalité vivante.
(Sodome & Gomorrhe)
Eyquem- Messages : 3126
A l'ombre des bikers en fleurs (Belle épine)
encore proust, le siècle sera-t-il proustien?
Borges- Messages : 6044
Re: Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
Disons que Belle épine pose une question intéressante.
Proust, moui, enfin, ça rend quand même pas le film beaucoup plus intéressant.
Par contre, dans ta version "bikerisée" de l'extrait, le passage du féminin au masculin est assez saisissant, finalement, plus proche de son auteur. En lisant La Recherche, je me demandais parfois comme Proust gérait cette transposition-là. Disons que je serais bien en peine d'écrire l'histoire d'amour d'un homme pour un homme. Mais il est vrai aussi que je ne suis pas Proust.
Re: Belle épine (R. Zlotowski) : A l'ombre des bikers en fleurs
Eyquem a écrit:Disons que Belle épine pose une question intéressante. Celle-ci : Que se serait-il passé si Proust avait été une jeune fille des années 70 et n'avait pas été asthmatique ?
Le film a sa réponse : il aurait fauché des gourmettes dans les magasins et se serait passionné pour les motos.
Plutôt qu'un essaim de jeunes filles en fleur sur la plage, il aurait passé des heures à contempler les essaims de motards sur les circuits de Rungis :
Un peu déjà fait (à mi-temps entre nous et Proust) par Kenneth Anger
https://www.youtube.com/watch?v=tyuVNULabjM&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=tjBJ0AZ3Jc4&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=_28AhRynu0A&feature=related
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