Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

3 participants

Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Dim 23 Mai 2010 - 21:11

Pour spectres et autres enfants: grandeur de «Joe» Weerasethakul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 8:53

j'ai revu Tropical Malady hier soir du coup..

Je sais pas si Rancière a déjà écrit des choses sur AW, je crois pas, mais il me semble que ce cinéaste (et en particulier ce qu'il tisse dans Tropical Malady) est en plein dans ce qu'il appelle le régime esthétique de l'art.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Borges Lun 24 Mai 2010 - 9:58

au sens large tout le cinéma appartient au régime esthétique de l'art, si on l'oppose simplement au régime représentatif; le cinéma est apparu dans le régime esthétique de l'art, il en est même une manière d'exemple exemplaire... il ne faut pas utiliser ce terme comme jll les concepts de deleuze : ça c'est de l'image-cristal, ça c'est du cinéma du corps...

"le cinéma est d'emblée un art ambigu, un art du récit en images, qui fonctionne selon une double logique : il appartient à l'âge esthétique, il naît du double oeil de la machine et de l'opérateur, de l'idée d'un langage sensible. Et en même temps il naît de la rationalisation optimale de la logique aristotélicienne de l'enchaînement d'action"

(Rancière, tant pis..., 226/227)
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 10:30

Borges a écrit:
au sens large tout le cinéma appartient au régime esthétique de l'art, si on l'oppose simplement au régime représentatif; le cinéma est apparu dans le régime esthétique de l'art, il en est même une manière d'exemple exemplaire... il ne faut pas utiliser ce terme comme jll les concepts de deleuze : ça c'est de l'image-cristal, ça c'est du cinéma du corps...

"le cinéma est d'emblée un art ambigu, un art du récit en images, qui fonctionne selon une double logique : il appartient à l'âge esthétique, il naît du double oeil de la machine et de l'opérateur, de l'idée d'un langage sensible. Et en même temps il naît de la rationalisation optimale de la logique aristotélicienne de l'enchaînement d'action"

(Rancière, tant pis..., 226/227)

c'est vrai, pourquoi je disais que Rancière s'intéressait probablement à AW:

"Il y a eu l'époque de bresson, de bergman et de la NV qui a fixé le statut artistique de l'image cinématographique, en marquant l'écart entre image esthétique et unité visuelle. (..) Les formes du cinéma contemporain qui m'intéressent sont celles qui permettent de sortir de ce dilemme en explorant de diverses manières les formes de composition et de dissociation qui font l'image cinématographique, et en les confrontant avec les formes d'hétérogénéité propres à l'image picturale ou littéraire.."

(Rancière, tant pis.., 237)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 10:41

je lis. j'écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Borges Lun 24 Mai 2010 - 10:50

il ne le cite pas dans la série....WKW, HHH, Kiarostami, kitano...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Borges Lun 24 Mai 2010 - 10:52

"je lis. j'écris."

(ferrare)

"je ne suis et ne veux être que littérature"

(kafka)
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Eyquem Lun 24 Mai 2010 - 10:54

Borges a écrit:il ne le cite pas dans la série....WKW, HHH, Kiarostami, kitano...
En 2001, c'est normal. "Blissfully yours" n'est sorti qu'en 2002.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Borges Lun 24 Mai 2010 - 11:02

Eyquem a écrit:
Borges a écrit:il ne le cite pas dans la série....WKW, HHH, Kiarostami, kitano...
En 2001, c'est normal. "Blissfully yours" n'est sorti qu'en 2002.



oui, mais il avait déjà fait des choses avant; en parle-t-il après?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 11:05

Borges :

"je ne suis et ne veux être que littérature"

= j'écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Largo Lun 24 Mai 2010 - 16:03

J'ai réagis sur Facebook : "Les spectres apprécieront (s'ils avaient un accès payant à Médiapart) !"

Ce à quoi Thirion à ajouté : "les spectres, mort de rire."

C'est tout à fait passionnant, n'est-ce pas.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 16:20

lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Borges Lun 24 Mai 2010 - 16:42

C'est quoi, thirion?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 16:50

une anguille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Invité Lun 24 Mai 2010 - 19:50

Je ne crois pas que Rancière évoque les films de AW où que ce soit, mais bon ça n'a pas d'importance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Borges Lun 24 Mai 2010 - 19:56

Je ne crois pas non plus avoir rencontré son nom dans mes lectures de Rancière, mais comme tu dis, c'est pas le plus important; l'essentiel, c'est de voir ce que ses textes permettent de penser avec les films de Wee.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart Empty Re: clin d'oeil de burdeau en titre sur médiapart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum