#2 - Critique Appaloosa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#2 - Critique Appaloosa

Message par Invité le Lun 3 Mai 2010 - 10:18

Hello,

c'est pas vraiment pour vous parler d'Appalosa mais d'un autre film de Ed Harris plus ancien : Pollock.

Curieux biopic vu en DVD hier soir. Je retiens particulièrement ce passage où Pollock est filmé par un type qui veut faire un film sur lui. La gêne qu'occasionne chez le peintre la présence de cette personne qui le filme en pleine action, semble provenir du fait que cet enregistrement renvoie le peintre au but de sa peinture et non plus à son geste. Le filmeur qui veut simplement enregistrer la trace du peintre renvoie celui-ci à ses fins, par delà son geste "inconscient", ce qui parasite, provoque la perturbation. Il accentue le malaise en demandant à Pollock de poser devant sa toile blanche, de faire pour la caméra comme si il réfléchissait un moment avant d'attaquer sa toile. Cependant, beau plan où le mec filme Pollock à travers une toile transparente en plastique ou en verre, nous le voyons, lui, se reflétant dans sa peinture en train de se faire. Etre filmé s'accompagnerait ici pour le peintre d'un surplus de sens à chercher dans son travail qui se conclurait par le constat d'une absence abyssale de sens (qu'il cherche à retourner puérilement sur le filmeur : le "c'est pas moi l'imposteur, c'est toi!" répété de façon obsessionnelle pendant le repas) qui va provoquer sa chute.

Dans ce cas, que faire de tout le travail un peu embarrassant de Harris, lui-même filmeur, pour reconstituer fidèlement la vie du peintre (il s'est investi pendant plusieurs années dans ce projet, a appris à peintre, réuni et lu tout ce qu'il trouvait sur le peintre, etc, etc) ? Harris sauve-t-il le peintre ou le "tue" t-il une seconde fois ?

L'enregistrement filmique d'époque de Pollock en action, épisode que EH n'omet pas de développer dans son film comme nous l'avons vu, semble contenir le salut en même temps que la perte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: #2 - Critique Appaloosa

Message par Invité le Mar 4 Mai 2010 - 9:29

Le film en question, ça doit être "Jackson Pollock 51" de H. Namuth et P. Falkenberg.

Trouvé juste un extrait en boucle sur la toile :



(Borges y verra des souliers qui, j'espère, lui plairont ! lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum