Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Tree of Life et le cinéma de T. Malick

+13
wootsuibrick
py
Fontaine
gertrud04
Borges
DB
Dr. Apfelgluck
adeline
careful
Eyquem
glj
lorinlouis
Largo
17 participants

Page 19 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 22:57

une belle photo de l'Esprit, ce forum des spectres.

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Viridiana%20bunuel
Viridiana

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 23:02

Bonne nuit aussi, moi je dors comme une momie, je bouge pas d'un poil. Mes nombreuses femmes, qui partageaient ma couche, s'en effrayaient constamment, elles pensaient que j'étais mort

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Ven 28 Sep 2012 - 6:17

Baudouin II de Barvaux a écrit:Parce que Kant n'a rien à nous dire de pertinent sur le concept de Nature, que ce soit celui des stoïciens ou du christianisme. Dans ce cas, Heidegger, qui lisait pas mal Kant sur ces questions, ce n'est pas utile d'en parler non plus.


Considérons la philosophie stoïcienne et le christianisme pour eux-mêmes, tels qu'en eux-mêmes, se suffisant à eux-mêmes.

Exactement! Lorsque l'on s'inquiète d'une révolution d'importance, telle que disons la découverte des tâches solaires, on se demande les conséquences que cette révolution a eu sur l'esprit de l'époque, avec les connaissances et croyances de cette même époque. On ne parle pas de ce que Nietzsche en a pensé, plus tard pourquoi pas mais pas dans l'immédiat.

Je proposais le même exercice avec les conséquences de l'émergence du christianisme, et l'idée nouvelle de voie de la grâce par opposition à celle de la nature, sur la conception grecque du cosmos. Mais manifestement cet exercice est trop "gentil", digne au mieux de Michel Onfray ou de Enthoven ou je sais pas qui (je n'ai pas lu tout ce beau monde, mais manifestement ne je rate rien).

Sinon, je n'ai pas mal dormi, merci, espérons que ça ne continue pas en plein jour Sleep

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Ven 28 Sep 2012 - 10:30



-D'accord avec jerzy, sur bien des points (le plus important, comme dit Heidegger dans le texte traduit par Malick : y a pas de nature, sans monde, pas de monde sans nature) mais en même temps, il y a tout de même une nature brute, qui n'a rien à voir avec la nature stoïcienne, qui était loin d'être brute, puisque elle était offerte en exemple, en modèle de la vie bonne, menée selon la raison : La nature était harmonique, ordre de la raison universelle; l'idéal de la vie sage, c'est vivre selon la nature (ce dont se moquait Nietzsche, pour qui la nature n'avait rien de mesurée et de raisonnable)

-La nature brute (rohen Natur) c'est la nature sauvage opposée à la nature oeuvrée par l'homme, ou qui donne de la beauté (les belles fleurs par exemple); dans la troisième critique, cette nature brute est bien entendu liée au sublime... on peut repérer ces deux natures dans le film...(le jardin/ les forêts monstrueuses habitées par des bêtes d'une taille gigantesque, tout ce qui nous réduit en général par son dynamisme, ou par sa taille, à rien, ou presque rien; le sublime c'est le dépassement de cette petitesse naturelle, physique, de ce rien, dans la destination métaphysique de l'homme; on pense au roseau pensant de pascal...la question est : qu'est-ce que la mort d'un enfant comparée à la totalité sans fin de l'univers, à la mort des étoiles...des univers, des planètes...rien, sauf si... ).

-Bien entendu y a conflit entre l'ordre de la nature et celui de la grâce (le film ne dit pas autre chose); où se situe Malick, lui-même, personnellement? Je ne sais pas, le film lui, comme tout le cinéma de Malick se situe dans la différence, dans le différend.

- Il y a bien entendu une "philosophie de la nature et de la grâce"; puisque l'un n'a de sens que par rapport à l'autre, selon que la nature est "bonne " ou "mauvaise", son contraire sera bon ou mauvais (la société, l'art, l'histoire...) Notons que la mère dit que nous sommes libres d'emprunter une voie ou l'autre, c'est une certaine conception de la grâce (cf le fameux texte de Pascal)


-le problème, mon cher Sibelius, c'est que tu utilises tes termes philosophiques sans trop les comprendre; tu apprends, t'es plein de bonne volonté (et de suffisance un peu bête) mais c'est difficile de discuter avec quelqu'un qui parle de "nature brute " à propos des stoïciens... Pour voir un peu clair dans le maniement du terme "nature", lire les trois premières pages de "Ce qu'est et comment se détermine la physis" (Heidegger) serait très utile.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Ven 28 Sep 2012 - 10:39

Sibelius a écrit:les deux positions s'opposent bien à mon sens. Tandis que la grâce transcende la nature dans la philosophie de la nature et de la grâce, il n'est rien qui ne soit au-dessus de la nature dans le panthéisme.

Quelle est la position de Malick, le fou de la nature? Lorsqu'il filme l'herbe, voit-il quelque chose qui soit au-dessus de l'herbe? L'homme lui-même se trouve-il au-dessus de la nature brute, ou doit-il y tendre, ou au contraire l'apogée humaine est-elle de retrouver la nature brute?

ici, pour dépasser cette conception faut penser au terme de gloire, de dieu que racontent les cieux...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Ven 28 Sep 2012 - 11:21

Borges a écrit:
-le problème, mon cher Sibelius, c'est que tu utilises tes termes philosophiques sans trop les comprendre; tu apprends, t'es plein de bonne volonté (et de suffisance un peu bête) mais c'est difficile de discuter avec quelqu'un qui parle de "nature brute " à propos des stoïciens... Pour voir un peu clair dans le maniement du terme "nature", lire les trois premières pages de "Ce qu'est et comment se détermine la physis" (Heidegger) serait très utile.
[/justify]

La suffisance est toujours de l'autre côté, c'est bien connu.

Ta remarque est simplement ridicule, pour ne pas dire autre chose: dans le contexte de ma phrase, j'oppose la nature qui se suffit à elle-même à une nature créée par Dieu, inutile de gloser là-dessus.

Cela étant, ma question a reçu ses premiers éléments de réponse, ce n'est déjà pas si mal, je ne gloserai donc pas non plus.

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Ven 28 Sep 2012 - 11:33

Borges a écrit:
Sibelius a écrit:les deux positions s'opposent bien à mon sens. Tandis que la grâce transcende la nature dans la philosophie de la nature et de la grâce, il n'est rien qui ne soit au-dessus de la nature dans le panthéisme.

Quelle est la position de Malick, le fou de la nature? Lorsqu'il filme l'herbe, voit-il quelque chose qui soit au-dessus de l'herbe? L'homme lui-même se trouve-il au-dessus de la nature brute, ou doit-il y tendre, ou au contraire l'apogée humaine est-elle de retrouver la nature brute?

ici, pour dépasser cette conception faut penser au terme de gloire, de dieu que racontent les cieux...

ok


Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 12:28

Borges a écrit:le sublime c'est le dépassement de cette petitesse naturelle, physique, de ce rien, dans la destination métaphysique de l'homme
grosse connerie selon Artaud, le Merveilleux est à la racine de l'esprit, et non pas dans les tractations imbéciles d'une destination métaphysique de l'homme.
"Quittez les cavernes de l'être. Venez. L'esprit souffle en dehors de l'esprit...", etc.

Borges a écrit:Bien entendu y a conflit entre l'ordre de la nature et celui de la grâce (le film ne dit pas autre chose); où se situe Malick, lui-même, personnellement? Je ne sais pas, le film lui, comme tout le cinéma de Malick se situe dans la différence, dans le différend.
c'est un malentendu, une infernale bouillie théologisante, sombre sinistre et crapuleuse magie... "ON m'a suicidé", écrit Artaud, dans ce déduit d'imbécilités, d'abdications, de renonciations et d'obtuses rencontres. Malick c'est le prêtre de l'égalité taré de religions, ces rayons spirituels pourrissent comme de la paille.

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Lr2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Eyquem Sam 29 Sep 2012 - 14:40

Wer, wenn ich schriee, hörte mich denn aus der Engel
Ordnungen ? und gesetzt selbst, es nähme
einer mich plötzlich ans Herz : ich verginge von seinem
stärkeren Dasein. Denn das Schöne ist nichts
als des Schrecklichen Anfang, den wir noch grade ertragen,
und wir bewundern es so, weil es gelassen verschmäht,
uns zu zerstören. Ein jeder Engel ist schrecklich.
Und so verhalt ich mich denn verschlucke den Lockruf
dunkelen Schluchzens. Ach, wen vermögen
wir denn zu brauchen ? Engel nicht, Menschen nicht,
und die findigen Tiere merken es schon,
daß wir nicht sehr verläßlich zu Haus sind
in der gedeuteten Welt. Es bleibt uns vielleicht
irgend ein Baum an dem Abhang, daß wir ihn täglich
wiedersähen...


Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Tree_410

Et qui, si je criais, m'entendrait donc depuis les ordres
des anges? Et quand bien même l'un d'entre eux soudain
me prendrait sur son coeur: son surcroît de présence
me ferait mourir. Car le Beau n'est rien d'autre que
ce début de l'horrible qu'à peine nous pouvons encore supporter,
Et nous le trouvons beau parce qu'impassible il se refuse
à nous détruire; tout ange est terrifiant.
Et donc je me retiens et ravale l'appel
d'obscurs sanglots. Ah, de qui pouvons-nous donc
avoir besoin? Ni d'anges, ni d'humains,
et les bêtes ingénieuses voient déjà bien
que nous ne sommes pas si confiants que cela sous nos toits
dans l'univers expliqué. Peut-être qu'il nous reste
quelque arbre sur la pente, où nous pourrions chaque jour
le revoir...

(Rilke)
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 16:30

Rilke, c'est l'évidence même : merci de nous le rappeler !


Dernière édition par slimfast le Sam 29 Sep 2012 - 16:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 17:11

Tandis que les IV se singularisent par une vision sociologique, administrative et policière de la fonction centralisatrice et distributive de l'état (Henri IV, Henry IV, Philippe IV), avez-vous remarqué que la famille des II compte quant-à-elle de grands mécènes culturels : les châteaux de Philippe et Louis II, Joseph II et Mozart, Albert II et Jan Fabre, Albert II et Grace Kelly, Léopold II et le symbolisme (l'exception étant Philippe IV d'Espagne qui pourrait être considéré comme un II bis).


Dernière édition par Tony le Mort le Sam 29 Sep 2012 - 17:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Sam 29 Sep 2012 - 17:14

Mais est-ce vrai pour "rambo II", "Le parrain II", "Superman II", etc?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Dim 30 Sep 2012 - 16:39

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Tumblr_m9hsj8qn8r1qedb29o1_500
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 17:39

j'ai vu l'autre jour un tableau, je ne me souviens plus lequel, où le sexe de la femme était un papillon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Dim 30 Sep 2012 - 18:39

Borges a écrit:Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Tumblr_m9hsj8qn8r1qedb29o1_500

ces images appartiennent à Herzog et on sait à quel point la relation herzog/Kinski était lumineuse comme un incendie dans la nuit, légère et aérienne comme une balle de fusil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Lun 1 Oct 2012 - 9:21

Ce qui intrigue avec la séquence du papillon dans TOL, c'est son caractère explicite. La présence du chat noir surexplicite celle du papillon, à moins qu'il ne s'agisse d'une fausse piste.

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 17:03

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 29930163_p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Jeu 1 Nov 2012 - 11:47

curieux, j'ai repéré sans l'avoir cherché, quelques papillons dans deux autres films de malick : "TNW", et "TRL" ; dans"the new world", on le voit dès le générique, se promenant sur les cartes, et après, si je me trompe pas, sur le bras du frère de poca :

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Title-terrence-malick-the-new-world-colin-farrell




Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Tumblr_m1zg5vNyea1r4ri63o1_500
Come, spirit. Help us sing the story of our land. You are our mother; we, your field of corn. We rise from out of the soul of you.


Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 16:38

Malick très près des petites gens, trop timide pour parler de lui... Tu dois connaître cette vidéo d'Olga Kurylenko :
http://www.arte.tv/fr/to-the-wonder-de-terrence-malick/6892880,CmC=6911188.html

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Esprit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 15:38

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 69136667

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Lun 5 Nov 2012 - 11:50

Les papillons sont présents dans Days of Heaven, et Thin Red Line, à une ou plusieurs reprises.

Badlands est le film que je connais le moins, mais ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas.

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Mer 7 Nov 2012 - 8:10

de "badlands" à "massacre à la tronçonneuse" : la voie de Malick; on n'est pas texan pour rien.


Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Val-kilmer-rooney-mara-terrence-malick-chainsaw

(VK sur le tournage de Untitled Terrence Malick new Project )



Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 10:33

Val Kilmer interprète Janis Joplin?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 20:20

Borges a écrit:
Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Val-kilmer-rooney-mara-terrence-malick-chainsaw

très bonne fin alternative, dancing in the dark:


"Stay on the streets of this town

And they'll be carving you up alright"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par adeline Dim 13 Jan 2013 - 19:20

Un article de Film Studies for Free :

http://www.screeningthepast.com/2012/12/malick%E2%80%99s-music-of-the-spheres-%E2%80%93-the-tree-of-life/

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 19 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum