Fish tank

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fish tank

Message par jll le Lun 28 Sep 2009 - 13:08

Hello,

A lire le numéro 3 de la revue, j'en oublierais de péparer ma séance de ciné-club de jeudi sur Fish tank. Je pense attaquer le film par l'angle du néoréalisme avec la problématique ci-après. Merci de me donner votre avis.
"
Il y a les films réalistes qui prennent un personnage, nous font partager ses désirs et nous montrent la réalité qu'ils tentent d'atteindre (victorieusement pour Un prophète) ou qui va le broyer (Sweet sixteen de Ken Loach). Il y a les films naturalistes (Los Olvidados de Bunel) où s'expriment les pulsions des personnages dans des plans qui sont souvent proches du surréalisme. Et puis, il y a les films néo-réalistes, dans la lignée de ceux de Rossellini, où le réel montré est déformé par la conscience du personnage. Des films ou le metteur en scène prend le risque de composer l'image avec un effet de sens tout en restant toujours dans le vraisemblable.

Fish tank appartient à cette école sensible du néoréalisme où la situation est problématisée par le regard de son personnage principal. Lorsque Mia voit ses copines, sa soeur, sa mère ou l'ami de celle-ci, ils sont toujours vu au travers de son regard. Comme chez les Dardenne (Rosetta), le personnage avance par espoirs successifs et écroulements de ceux-ci sans que l'on sache jusqu'à la fin si une porte de sortie se dessinera enfin.

Chez les Dardenne c'est la façon de filmer qui s'adapte au personnage avec qui ils entretiennent une relation presque physique. Ici c'est la proximité morale qui est mise en scène dans un certain nombre de plans que je vous propose de décrypter ensemble après la projection du film.
"
Je garde bien sûr ces plans en réserve pour le débat, ici et jeudi.

La jument fait aussi évidemment penser à Bersagliere, le cheval blanc de Scuscia....ça va pas plaire à Adeline cette utilisation tire-larmes des cheveaux (Valse avec Bachir ou le cheval qui venait de la mer)

A+

jll

Messages : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par Eyquem le Ven 9 Oct 2009 - 21:46

salut,
jll a écrit:Je pense attaquer le film par l'angle du néoréalisme
Je pense que je l'attaquerais sous tous les angles, et au marteau piqueur.

C'est pas du néoréalisme : c'est du néo-folklorisme.

La banlieue ouvrière, c’est folklore : ses mères indignes, ses mâles dégonflards, son alcoolisme, et son goût prononcé pour les peignoirs informes… On sent que tout ça est documenté, pas de doute ; un travail de fond qui a nécessité pas moins de 5 bâtons de colle UHU rien que pour coller tous les articles de presse qu’Andrea Arnold a découpés dans « The Daily Duck », depuis un an.

Heureusement, c’est une artiste : elle tient pas à noyer son spectateur dans le bocal à poissons de la désespérance fauchée et mal fringuée. Ce qui fait que tout au fond du bocal, broute, contre vents et marées, le cheval blanc de nos rêves d’adolescent noyés. Et c’est rudement beau à regarder.
avatar
Eyquem

Messages : 3126

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par Le_comte le Sam 10 Oct 2009 - 10:57

+1 Eyquem Smile

Le_comte

Messages : 336

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par Largo le Sam 10 Oct 2009 - 12:44

Ah, quand Eyquem dégaine, mieux vaut n'être pas sur sa trajectoire What a Face
avatar
Largo

Messages : 3181

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par Eyquem le Sam 10 Oct 2009 - 15:02

Ouais mais bon : c'est facile de dégainer. Sur le moment, ça venge du film (et celui-ci l'a bien cherché, faut dire : ça m'a paru une belle esbroufe...). Mais après, je regrette.

Comment retrouver le temps perdu à regarder de mauvais films ? Je suis pas sûr que ce soit en en disant tout le mal qu'on en pense : est-ce que ce n'est pas une manière de perdre une deuxième fois son temps ? Auquel cas on serait doublement eu - d'où les regrets.
avatar
Eyquem

Messages : 3126

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par wootsuibrick le Sam 10 Oct 2009 - 15:05

Faut juste trouver son plaisir à regarder de "mauvais" films. comme ça on ne perd rien.
avatar
wootsuibrick

Messages : 1841

Voir le profil de l'utilisateur http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par lorinlouis le Lun 12 Oct 2009 - 4:51

Sacré Eyquem. Il fait mouche, le bougre. Laughing
avatar
lorinlouis

Messages : 1691

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par Invité le Mar 29 Juin 2010 - 12:03

Salut,

Il y a une scène assez intéressante, c'est celle où la fille se met à danser devant une émission de MTV qui passe à la TV dans un coin de la cuisine. Je trouve ça pas mal fait, cette connexion instantanée entre ce qui passe à la TV et les mouvements de la fille qui baigne dans un contexte radicalement différent de celui de la mise en scène des gens dans le petit écran. Même si, bien sûr, on peut y voir une forme de mise en scène de la puissance du rouleau compresseur de l'impérialisme culturel américain, sans prise de recul, d'autant plus que le rêve de la fille sera, bien évidemment de faire de la danse, et que ce rêve sera justement écrasé par le glauque de la situation locale de la fille.

J'ai pensé à cette scène d'un film de Sokurov qui se passe avec des soldats russes dans un sous-marin de l'armée. Il y a une scène où on voit les soldats regarder le même type d'émission passant sur le petit écran pendant qu'ils mangent dans le réfectoire. Ici Sokurov joue l'écart radical entre le mode de vie des soldats confinés dans l'étroitesse du sous-marin, dans la quasi obscurité et le "rêve MTV" vendu par la télévision sans que rien ne vienne souder les deux extrêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fish tank

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum