I Autour du nouveau livre de Jacques Rancière,

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: I Autour du nouveau livre de Jacques Rancière,

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 17:57

"On ne peut en rester à une position de culpabilisation, un peu semblable, même si elle renvoie à une pratique infiniment plus intelligente, à celle de ces discours politiques post gauchistes qui culpabilisent toute action politique parce qu'elle pose nécessairement un pouvoir qui nécessairement opprime, etc."

J. Rancière, 1976.

"Il s'agit de construire les lieux d'une problématisation autre du politique, des lieux vraiment autonomes qui témoignent d'une singularité forte, avec des thèses claires sur ce qu'on entend par politique, sur ce qu'on peut vouloir et que l'on pense pouvoir. Il n'y a pas besoin pour cela de l'arrogance du Comité invisible. L'ultra gauche aujourd'hui tient souvent un discours de pédagogue abrutisseur au sens jacotiste du terme en se présentant comme la dernière lueur d'intelligence critique brillant au sein d'un monde de crétins aliénés."

J. Rancière, 2009.

Montage de propos de J. Rancière trouvés dans le livre d'entretiens "Et tant pis pour les gens fatigués".

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Borges le Mar 25 Mai 2010 - 18:45

la question que pose la deuxième citation reste tout de même : "pourquoi vouloir faire un communisme avec ceux qu'on a constitués comme des crétins"

(et tant pis, 669; pas l'année, la page Wink )

Borges

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 19:01

Borges a écrit:

la question que pose la deuxième citation reste tout de même : "pourquoi vouloir faire un communisme avec ceux qu'on a constitués comme des crétins"

(et tant pis, 669; pas l'année, la page Wink )

sans doute parce que "crétin" n'a rien d'une essence pour ces groupes qui annoncent "vive le communisme !". D'ailleurs la rhétorique du CI ne joue pas vraiment sur le "il y a vous d'un côté et il y a nous de l'autre" (de l'usage des "masques" empruntés), il me semble que c'est un peu plus rusé que ça.

Mais bon, visiblement Rancière craint ce qui fait trop de bruit au fond de la classe. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 19:35

et pas toi ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 19:51

ferrare a écrit:et pas toi ?

"moi" ça n'a aucune importance, mais comment faire comprendre ça à un troll qui n'a d'autre passe-temps que de passer ses journée à polluer un pauvre forum avec ses crottes du nez pour se sentir exister et nous montrer qu'il existe ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 25 Mai 2010 - 21:16

"les autres voient toujours plus clairs que nous mêmes" première leçon de philosophie, philosophie chinoise.

quels pauvres termes quand ils sont tiens. "les autres voient toujours plus clairs que nous mêmes".

badiou, rancière, godard.

hors cela tu es la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf : tu connais ta fin. mais tu n'y crois pas. c'est un tort. tu es rongé, déchiré, sursitaire, sans charme, sans joie, sinistre, animal et cela te va très bien de donner la leçon que je n'écoute pas. tu ne m'apprends rien, ni sur le fond ni sur la forme. tu es comme les filles fières d'avoir des amis sur facebook. amis lol

Invité
Invité

Message par wootsuibrick le Jeu 20 Nov 2014 - 18:12

Mais bon, visiblement Rancière craint ce qui fait trop de bruit au fond de la classe. a écrit:
ferrare a écrit:et pas toi ?

"moi" ça n'a aucune importance, mais comment faire comprendre ça à un troll qui n'a d'autre passe-temps que de passer ses journée à polluer un pauvre forum avec ses crottes du nez pour se sentir exister et nous montrer qu'il existe ?
J'ai dit ceci sur facebook à propos du Comité Invisible : 

wootsuibrick

Voir le profil de l'utilisateur http://mondesducinema.blogspot.com/

Message par wootsuibrick le Ven 21 Nov 2014 - 3:14

loisir/travail
comme yin/yang
dichotomie clairement choisie par le politique, ceci dit...
je ne sais même plus ce que je raconte.
enfin... comment se choisit une société, ceci dit?

wootsuibrick

Message par Borges le Ven 21 Nov 2014 - 11:21

wootsuibrick a écrit:loisir/travail
dichotomie clairement choisie par le politique, ceci dit...

Opposition éthico-politico-théologique, à la fois grecque et biblique. Dans les deux traditions, le travail est souffrance, pas de plaisir quand on bosse. Bosser, c'est négatif, c'est le négatif, la négativité, en un double sens : dans la tradition grecque ne bossaient que les gens soumis  à la nécessité (les esclaves) et dans la tradition biblique, le travail vient après le péché, comme punition.  

Pour un puritain disait Adorno, il est impensable que l'on puisse éprouver du plaisir en bossant.

Hegel a lié les deux choses, ce qu'on retrouve dans le cinéma américain. Bosser, c'est souffrir, mais pour devenir meilleur (tous les films usa d'entraînement; la boxe, notamment; on peut, j'y pense là, opposer  Rocky et Raging B, de manière très intéressante, de ce point de vue ); le négatif au travail; seule la fin du travail est heureuse (au deux sens du mot).

Mais il y a aussi une espèce de déni, refoulement, de cette souffrance, précisément quand elle concerne ceux qui souffrent le plus du travail servile, de la servitude (le Noir chantant en travaillant, ou sifflant Wink )

Comme au début du film de KV :

http://www.youtube.com/watch?v=mcSrnkwiwEM

Le travail souffrance : une idée  que l'on retrouve dans la représentation du travail artistique (Flaubert, Céline, Mallarmé),  à partir du 19ème siècle, je pense; avant ça, le travail artistique était lié au génie, à l'inspiration, aux Muses...(Proust échappe à cette représentation, chez lui le travail d'écriture est joie)

Barthes, le degré zéro a écrit:Flaubert - pour ne marquer ici que les moments typiques de ce procès - a constitué définitivement la Littérature en objet, par l'avènement d'une valeur-travail : la forme est devenue le terme d'une «fabrication »

Hors-cadre : La shout d'enculture, faut éviter de se laisser happer. "Y a toujours la possibilité que la ligne de fuite cesse d’être une ligne de création et tourne en rond, se mettre à tournoyer sur elle-même et s’enfonce dans "un trou noir", c’est-à-dire devienne ligne de destruction pure et simple." C'est un peu ça cette "shout", un trou noir. Le plus souvent.

Borges

Message par wootsuibrick le Ven 21 Nov 2014 - 13:17

Oui, une bonne douche froide ça fait du bien quand même... des fois. Mais je crois que je vais éviter d'éparpiller mon énergie à trop choses à la fois. Même si y a vraiment des choses à apprendre d'enculture. Du moins de mon côté.

wootsuibrick

Message par Borges le Ven 21 Nov 2014 - 17:44

wootsuibrick a écrit:y a vraiment des choses à apprendre d'enculture. Du moins de mon côté.

Sûr, on peut y apprendre des choses, mais faut pas chercher à devenir membre de son fight club.

Borges

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:40

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut