Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

3 participants

Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale en trois films

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 6:18

Vous souhaitez parasiter cet article ? C'est par ici ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 15:05

Le texte que j’ai le plus aimé finalement, c’est celui d’Adeline dans le numéro 2("A l’action Christine on attend souvent sous la pluie, le long du mur, sur le trottoir de gauche…")
Vous êtes trop éloignés de la Palestine, de la première Guerre(où tu vas te perdre, Lorin?!), quels pesants fardeaux, dont il faut pourtant bien se saisir, mais pas avant d’avoir appris à tenir debout, à marcher, à courir et à sauter et à grimper et à danser… Bref, il y a un esprit de sérieux qui mine absolument votre entreprise.
http://dk1.ti1ca.com/get/80.9.172.166/aykh3rs9/1.JPG
http://dk9.ti1ca.com/get/80.9.172.166/q2wkhqa5/2.JPG
http://dk3.ti1ca.com/get/80.9.172.166/3035sswi/3.JPG

cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 15:26

breaker a écrit:Le texte que j’ai le plus aimé finalement, c’est celui d’Adeline dans le numéro 2("A l’action Christine on attend souvent sous la pluie, le long du mur, sur le trottoir de gauche…")
Vous êtes trop éloignés de la Palestine, de la première Guerre(où tu vas te perdre, Lorin?!), quels pesants fardeaux, dont il faut pourtant bien se saisir, mais pas avant d’avoir appris à tenir debout, à marcher, à courir et à sauter et à grimper et à danser… Bref, il y a un esprit de sérieux qui mine absolument votre entreprise.
http://dk1.ti1ca.com/get/80.9.172.166/aykh3rs9/1.JPG
http://dk9.ti1ca.com/get/80.9.172.166/q2wkhqa5/2.JPG
http://dk3.ti1ca.com/get/80.9.172.166/3035sswi/3.JPG

cordialement.

salut,

oh oh breaker citant Nietzsche, on aura tout vu ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par lorinlouis Jeu 13 Aoû 2009 - 16:26

breaker a écrit:
Vous êtes trop éloignés de la Palestine, de la première Guerre(où tu vas te perdre, Lorin?!), quels pesants fardeaux, dont il faut pourtant bien se saisir, mais pas avant d’avoir appris à tenir debout, à marcher, à courir et à sauter et à grimper et à danser… Bref, il y a un esprit de sérieux qui mine absolument votre entreprise.

Hey Breaker,

Merci de réagir à ce dernier numéro. Smile

J'essaie au contraire de ne pas m'égarer trop loin. Peut-être est-ce là la rigidité qui te gêne ? Il est vrai qu'il s'agit d'un article plutôt conventionnel, loin d'une approche qui aurait pu être beaucoup plus libre et originale, dans une proximité plus exigüe avec le sujet même de la guerre. Pour ma part, j'en reste à une strate superficielle, celle du questionnement d'une image cinématographique, et ce, au travers de quelques œuvres originales, sans véritablement l'induire dans une contextualité autre que celle esquissée dans la partie introductive.

Pas encore de philosophie de la légèreté, ou d'esprit de danse, pour reprendre le père Nietzsche. Ça viendra. Wink
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 0:12

salut Lorin,
avec toute la musique soul que tu écoutes, tu n'aurais pas l'esprit de la danse? allons, allons...

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Zemlianichenkohl7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par lorinlouis Mar 18 Aoû 2009 - 11:15

breaker a écrit:salut Lorin,
avec toute la musique soul que tu écoutes, tu n'aurais pas l'esprit de la danse? allons, allons...


Tu me connais, Breaker, si j'écoute de la Soul, c'est uniquement pour les filles et non pour la danse...

L'esprit de (grande) pesanteur, en quelque sorte... Laughing Laughing

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale 51misfgwd3lss500
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par jll Mer 23 Sep 2009 - 14:21

Hello,
ben non, un sujet sur la guerre sans aborder celle où le cinéma à déjà tout perdu en matière de rapport au réel me semble plutot essentiel. (voir Veray dans L' heroïque cinématographe)

Sans être d'accord avec tout le texte de Lorin Louis, j'ai trouvé pas mal d'idées intéressantes. La position des spectres, plutot contre les films que vous analyser est assez stimulante au final.

a+

jll

Messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par adeline Mer 23 Sep 2009 - 18:57

Hello jll,

nous ne sommes pas systématiquement en opposition avec les films dont on parle, même s'il faut être proche d'un film pour bien parler de lui !

Je crois que les idées de Lorinlouis pour son texte, très analytiques et historiques, n'ont pas grand-chose à voir avec le pour et le contre, c'est une attitude de critique historique plutôt.

Moi j'ai écrit "contre" Valse avec Bachir, mais j'avais écrit "pour" En avant, jeunesse...

Wink

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par jll Jeu 24 Sep 2009 - 8:04

hello,

Rapidement comme ça : ton texte, plus celui sur "Je veux voir" plus "Verdun visions d'histoire" et même "La grande parade" analysent plus ce que vous ne trouvez pas dans le film que leur logique propre. L'angle prioritaire c'est votre approche du film et non celle interne du film.... Angle tout à fait justifié par ailleurs mais , par nature, pas très objective.

Je reviendrai sur Valse avec Bachir prochainement j'espère.

jll

Messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par lorinlouis Sam 26 Sep 2009 - 10:02

Salut à toi, JLL !

Merci pour ton retour, pour le retour. Wink

Oui, comme le disait justement Adeline, il s'agit d'un texte strictement analytique, peut-être un peu trop, comme le reproche plus haut l'ami Breaker. C'est à partir du matériau présent dans les différents films et du contexte dans lequel ils sont apparu, a posteriori, que j'ai tenté de diriger mon article.

Maintenant, la question de l'objectivité, si elle trouve une pertinence à un certain niveau de lecture de ces trois œuvres, ne s'impose pas nécessairement quand, au travers des films visités, c'est une situation historique de l'image qui est visée. Cependant, je ne crois pas avoir été trop loin dans l'interprétation des films, trop loin dans leurs significations propres, trop loin dans l'agencement que j'en donne pour traduire le relais qu'ils font de cette image manquante.

Quoi qu'il en soit, content de te retrouver ici. Wink
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

#3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale Empty Re: #3 - Image manquante. L'imagerie de la 1ère Guerre Mondiale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum