Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

vice-versa

5 participants

Aller en bas

vice-versa Empty vice-versa

Message par glj Dim 21 Juin 2015 - 19:23

Vice-versa commence devant un écran noir avec une voix qui vous indique que vous allez rentrer dans le cerveau d'un être humain. Postulat faisant référence a cette phrase de kubrick : personne ne peut véritablement savoir ce qu'un autre être humain pense vraiment.

Tout le film part de la et s'enfonce dans la tête d'un hal versus humain. C'est a dire un grand hasard burlesque. Le meilleur pixar de tous pour moi.
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par librebelgique Dim 21 Juin 2015 - 19:39

peut mieux faire, que plus un au compteur.
librebelgique
librebelgique

Messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par glj Dim 21 Juin 2015 - 20:00

Peut mieux faire effectivement...
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par librebelgique Dim 21 Juin 2015 - 22:21

a plus Wink
librebelgique
librebelgique

Messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par lucasgrvois Ven 11 Sep 2015 - 22:07

Salut,

Je suis allé voir ce film d’animation avec mes neveux et j’ai passé un très bon moment. Vice Versa est super ! J’adore les différents personnages et je trouve que le scénario est très original. Docter nous fait découvrir un univers coloré et rempli d’humour. À ceux qui ne connaissent pas, je peux assurer que l’émotion est bel et bien au rendez-vous dans ce film. C’est donc, pour moi, une œuvre à ne pas rater !

Ciao !

lucasgrvois

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par scienezma Mar 13 Oct 2015 - 15:02

Salut GLJ,

J'ai trouvé ça franchement consternant, le principe ("concept") de base est une fausse bonne idée qu'on dirait tout droit sortie du cerveau d'un spécialiste en schémas psycho-marketing simplifiés (la séquence de la chansonnette de la pub pour chewing-gum destinée à rester dans la mémoire de la gamine l'atteste cyniquement, ou encore l'inconscient de la gamine transformé en studio hollywoodien). Cette conception complètement biaisée et simplifiée de la psychologie enfantine est plutôt révoltante, en particulier dès lors que le public adulte trouve le spectacle génial. En gros, un gosse se construit seulement avec des souvenirs, un peu d'imagination au rabais, et des trucs qui lui disent dans sa tête quel sentiment avoir, les interactions sociales (de différentes sortes : entre individus, du milieu social à l'individu) jouent un rôle minimal, voire nul, sont réduites à l'état de pures conséquences des décisions de ces marionnettes qui agissent aux manettes de la marionnette qu'est le gamin.

C'est du Disney pur jus : chantage à la joie, hymne même pas déguisé à la famille (le seul pilier social sur lequel tout repose)... ça n'a pas besoin d'être manichéen, c'est juste familialiste jusqu'à gerber...

scienezma

Messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par glj Ven 6 Nov 2015 - 23:48

Disney pur jus parce que pixar a été racheté par ces mêmes studios ?  C'est quelque peu caricatural comme point de vue et le fond de ton discours se base essentiellement sur cette  donnée. Le film en lui même joue sur des archétypes pour nous faire rire. Va trouver un seul Disney avec cette puissance comique.
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par scienezma Sam 7 Nov 2015 - 4:06

glj a écrit:Disney pur jus parce que pixar a été racheté par ces mêmes studios ?  C'est quelque peu caricatural comme point de vue et le fond de ton discours se base essentiellement sur cette  donnée. Le film en lui même joue sur des archétypes pour nous faire rire. Va trouver un seul Disney avec cette puissance comique.

Le film ne m'a absolument jamais fait rire, et d'aucune manière. Disney pur jus car, comme c'est écrit très clairement dans mon message ci-dessus et évident à n'importe qui voit le film en principe : chantage tyrannique à la "joie" et au "bonheur", et hymne à la famille qui seule peut ramener le gosse dans la normalité. Je ne crois pas une seconde à l'usage "d'archétypes pour nous faire rire", l'"univers" du film est construit comme un schéma constitué en effet de tout un tas d'archétypes mais ça n'est pas pour nous faire rire, c'est un socle très sérieux sur lequel repose le film et qui est censé proposer une forme de paysage mental de l'enfance (constitué de petites cases, ou de petites cellules) qui a mes yeux est complètement biaisé et au niveau d'imagination digne d'un exercice de marketing cognitif.


scienezma

Messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par glj Sam 7 Nov 2015 - 13:28

Toys story est aussi un hymne à  la famille... Et le film en tout cas pour moi était très drôle. Vice versa ne t'a pas fait rire car ce que tu as vu et entendu était biaisé par ce que tu pensais déjà du film avant de l'avoir vu et que tu me ressort comme une évidence, un principe de bon goût cinephilique ( quel horreur ). Le film est drôle car son évident principe de départ, l inside out, nous fait jouir de ce que les personnages cachent au fond d eux et que seul le spectateur hitchcockien ici, sait. Il y a un mélange de perversité et d euphorie a voir ce que le personnage d en face ne verra jamais : ce qui se joue , certes de manière simplifié  ( on est tout de même dans un dessin animé pour enfant ) dans un cerveau et cela de façon burlesque. Sérieux le film ? Non burlesque. Il faudrait tout de même se souvenir des comédies hollywoodiennes des années 30 et 50, le convenu familiail sur les bord y coulait également  ( au début et à la fin ) pour le reste l invention visuel et scénaristique emportait le tout.
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par scienezma Sam 7 Nov 2015 - 15:35

glj a écrit:Le film est drôle car son évident principe de départ, l inside out, nous fait jouir de ce que les personnages cachent au fond d eux et que seul le spectateur hitchcockien ici, sait. Il y a un mélange de perversité et d euphorie a voir ce que le personnage d en face ne verra jamais : ce qui se joue , certes de manière simplifié  ( on est tout de même dans un dessin animé pour enfant ) dans un cerveau et cela de façon burlesque. Sérieux le film ? Non burlesque. Il faudrait tout de même se souvenir des comédies hollywoodiennes des années 30 et 50, le convenu familiail sur les bord y coulait également  ( au début et à la fin ) pour le reste l invention visuel et scénaristique emportait le tout.

Je vois ce qui te plait apparemment, mais comme dit au-dessus, je n'y ai pris aucun plaisir, non que je sois moins pervers que quiconque, mais parce que le personnage de la gamine est pour moi une sorte de marionnette pour laquelle je n'ai aucune espèce d'intérêt (d'ailleurs elle est prise dans une histoire tout ce qu'il y a de plus bateau). Non, ce qui mobilise le film, ce sont les pantins qui sont dans sa tête et agissent sur elle, et cela fait d'elle-même un pantin du film que l'on voit d'ailleurs très peu.

Quant à l'"imagination" déployée pour mettre en image sa psyché : boules multicolores pour chaque souvenirs, pantins pour chaque émotion, île pour chaque pilier de la personnalité, encore une fois cela m'évoque le bréviaire des maîtres en comm et les tests de personnalité de magazines féminins... toi qui es adepte des films-cerveaux de Kubrick, cela m'étonne que tu t'emballes pour ce type de construction totalement rabougrie.

Passons sur le familialisme benêt que j'impute à Disney et que tu penses évacuer en le signalant dans un autre film de Pixar non Disney (dont je dois bien avouer que je ne me souviens plus)...

scienezma

Messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par Ludovic232323 Mer 11 Avr 2018 - 3:35

Salut. Vice Versa m’a également plu. Dès la première minute, l’histoire m’a captivé. J’ai suivi avec un grand intérêt les aventures des personnages principaux. Les Émotions ainsi que Riley sont attachants. Je trouve aussi que c’est l’un des meilleurs Pixar de ces dernières années ! Ça m’arrive encore aujourd’hui de le revoir.

Ludovic232323

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

vice-versa Empty Re: vice-versa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum