Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2013)

Message par incubé le Mer 5 Fév 2014 - 21:31



C'est l'histoire d'une fillette qui habite la banlieue de Riyad en Arabie Saoudite, imprégnée de culture occidentale et qui veut vivre selon ses désirs quitte à travestir ses motivations en concourant pour un prix de récitation coranique et réunir la somme pour acheter un vélo tout bonnement, au mépris des conventions sexistes du pays.

Le vélo c'est évidemment l'indice du néoréalisme, du réel mis à l'épreuve mais s'il irrigue la fiction c'est plutôt en creux, car l'Arabie Saoudite n'ayant aucun cinéma le film durant un long moment semble ne s'adresser à personne, être vu de loin, dans une langueur et une suspension, qui laisse à penser longtemps qu'il attend son heure.

Le finale n'en marquera que plus les intentions féministes de la réalisatrice ayant cette fois trouvé leur adresse dans le rapprochement  démonstratif de la mère et la fille lâchées par le père. Mais rien n'y fera, la gamine déterminée a son vélo : elle l'enfourche, regarde à gauche,  regarde à droite ... puis à nous d'imaginer la suite de sa trajectoire déjà exemplaire.

Beau film, émouvant.

incubé

Messages : 206

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wadjda de Haifaa Al-Mansour (2013)

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 19:08

Tu en parles magnifiquement, et ça a l'air absolument épatant. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum