Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conjuring : Les dossiers Warren

2 participants

Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Borges Lun 21 Oct 2013 - 20:38

C'est bien, voire très bien, au début, dans le style classique des vieux films de hantise et possession ("la maison du diable", de Wise); puis ça perd de sa force, et de sa puissance d'angoisse, quand arrivent les deux spécialistes; trop de citations appuyées de l'exorciste, dans une tonalité parodique...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par DB Dim 27 Oct 2013 - 14:45

Surprenant que ça semble être aussi bien au commencement (je pense au cache-cache et à la découverte de la cave) pour un type comme Wan (qui a signé Saw et Insidious particulièrement idiots *) mais tout l'ensemble s'épuise assez vite.

Une bonne idée en revanche c'est de ne jamais trop donner d'explications sur quel fantôme fait quoi, qui veut exactement quoi. En guise de contre-exemple, la poupée est vraiment ridicule.

Encore un film hollywoodien qui ne comprend rien au montage malheureusement. Raccords affreux, montage alterné constant.

* N.B. : autant je trouve Saw très crétin, autant la première partie d'insidious (en gros avant les explications et les ghostbusters) est assez réussie, de la même manière que Conjuring
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Borges Dim 27 Oct 2013 - 17:15



-"Saw", on en avait causé sur le forum des Cahiers à l'époque, je trouve pas ça du tout crétin, du moins les premiers; Jerzy avait je crois le même avis

-sinon, un des trucs que j'aime dans les films d'horreur, épouvante, de peur, ce sont les explications,  les tentatives de compréhension...quand l'horreur passe dans les mots, par les mots, c'est un autre champ,  un hors champ, encore plus terrifiant...(on en avait aussi causé)... l'horreur ce ne sont pas seulement les images, leur absence, la présence-absence, les bruits, les cris, c'est aussi les mots qui tentent de raisonner, de comprendre, d'expliquer, ou mieux de tracer des genèses, des origines, qui plongent dans ce que nous savons  être une absence d'origine; l'horreur présente n'étant rien  par rapport à cette horreur archaïque...faut que les mots fassent surgir le fond sans fond que l'image est impuissante à suggérer... c'est cette historicité là qui donne aux films d'horreurs leur grandeur...une histoire antérieure à l'histoire...

-"Conjuring" aurait gagné à être un peu plus bavard, plus lent... le film est trop rapide, et plus il gagne en vitesse, plus il perd en densité, en énigme, en strates d'horreurs...en fait la fin du film, la seconde, ou troisième partie détruit ce qui doit fonder notre peur : c'est fondé sur une histoire vraie; plus il avance, moins il ose cette affirmation, détruisant de la sorte notre foi en cette vérité, en sa vérité, et en la vérité du film d'horreur; plus le film avance, plus il s'éloigne du fondement de ce type de fiction, la vérité de la peur... en cela on peut le comparer au dernier film de S. (after earth), qui lui aussi cherche à se situer au-delà de la peur (d'une autre manière, il est vrai) à quoi il ne pige rien phénoménologiquement... y a danger, que là où il y a peur; si on efface la peur, on efface le danger...la réalité du danger, c'est la peur...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 7:34

Ouaip, j'ai kiffé la série des Saw, et pas seulement le premier (de Wan). J'ai trouvé ça terrible, et vraiment pas con. J'étais très impliqué émotionnellement dans les Saw. Faudra en recauser..Very Happy .

J'avais également trouvé le premier Insidious assez formidable, dans son atmosphère comme dans sa "mythologie". Wan promettait assez dans une veine qu'on sentait minimaliste, épurée, très élégante graphiquement, mais que guettait déjà un défaut soulevé par Borges: il se perd, aux 3/4, dans le gimmick, la fable, la fantaisie, le jeu sur les codes, accumule les "scènes" en étouffant la temporalité du récit. On n'adhère plus.

Les dossiers Warren, pour le peu donc que j'ai pu voir en streaming (je réessaierai peut-être depuis que le dvdrip est dispo), c'est allé en s'aggravant. Belle photo, encore, cadres plastiquement très travaillés, mais ça devient selon moi du bric à brac cinéphilique/référentiel, et surtout, oui, c'est bcp trop rapide. Funeste erreur, de balancer climax sur climax, disais-je: comment peut-on être impliqué émotionnellement (et sous l'angle de la peur) si manque fondamentalement la ligne de fond, cette histoire "hors-champ" travaillant le champ, latérale ou subliminale, cette temporalité élargie du cadre de l'inquiétude, plus importante que l'histoire elle-même (qui est ici pas bien intéressante en elle-même). C'est de la première, qui est tissée de lenteur, d'absence, qui ne se manifeste pas sur l'écran, que les "événements" de la seconde tirent leur densité. Et dans cette optique, l'exposition, ou l'exposé, du thème, c'est fondamental.

Ici, et c'est une tendance de plus en plus marquante des mauvais films d'horreur actuels (qui sont légions, et déprimants de nullité): il n'y a tout simplement plus de temporalité. Les mecs qui font ces films semblent se dire: "allez, on perd plus de temps à introduire, exposer le sujet, faut directement attaquer dans le vif, sinon le spectateur va s'ennuyer".
Je compte plus les daubes où avant même le générique, t'as, trois fois sur cinq, une jeune fille qui court paniquée dans les bois, poursuivie au pas de charge par quelque force maléfique (ladite force maléfique étant 7 fois sur 10 des "rednecks dégénérés"), avant de se prendre dans les deux minutes une jambe dans un piège à loup, une corde, etc, et finir éventrée, décapitée, etc: c'est le prologue. Le générique vient après. Ces fins penseurs de "l'horreur" imaginent sans doute qu'il y a pas mieux comme accroche. Suivra ensuite une pérégrination sans intérêt, toujours selon le même schéma: essentiellement une bande de "jeunes" en randonnée (tous plus cons et antipathiques les uns que les autres), qui vont blablater leurs vannes à deux balles pour remplir 35 minutes de vide, les 35 suivantes étant consacrées à leur élimination sans surprise. Bien sûr, dans le groupe, t'as toujours une fille (rarement un gars: eux ne pensent qu'à boire et à niquer) plus fragile, hantée comme de juste par un "trauma" bien gratiné et téléphoné, lui aussi (un frère noyé, une mère suicidée, etc etc). Et qui sera la dernière, puisant dans l'énergie du désespoir la force nécessaire pour se transformer en une pure bête de violence. Avec 2 fois sur 3, hélas pour elle, la mort à l'arrivée (LE cliché qui remplace le cliché du happy end).

Sur ce canevas de "slasher" rebattu et usé jusqu'à la corde (arc narratif et lntensité "intra-psychique" réduits à un "trauma-jingle"), addition hétérogène de "scènes de bravoure", toujours les mêmes. Lesdites scènes n'ont aucun intérêt, aucune puissance, aucun impact émotionnel. Elles ne sont jamais inféodées, selon une règle d'économie, de lenteur et de rareté, à une source de peur plus fondamentale, qui est dans le topos, les strates mémorielles, etc, où s'ancre cette histoire.
Bref, le genre est véritablement pris d'assaut par une horde de pseudo-cinéastes qui n'ont rien à dire, aucune espèce d'idée ni du cinéma, ni de l'écriture, ni de la peur. C'est devenu le dernier refuge des nullards, aggravé par le retour un peu "hype" du gore à boyaux.


Dernière édition par Bidibule le Jeu 31 Oct 2013 - 8:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Borges Jeu 31 Oct 2013 - 8:06

Hi jerzy, cool de te relire; pas encore couché?

Wink 
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 8:15

J'y vais de ce pas, justement. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Borges Jeu 31 Oct 2013 - 8:19

Bidibule a écrit:J'y vais de ce pas, justement. Very Happy 
bonne journée alors (lol)
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par DB Jeu 31 Oct 2013 - 16:37

Attention quand je parle d'explication, j'entends exposition pas compréhension ou tentative d'éclaircissement par les personnages. Pour donner un exemple concret je pense à deux scènes dans Insidious celle où les ghotsbusters décrivent et expliquent tout ce qu'ils font

Il y a deux types d'explication dans le cinéma d'horreur : il y a celle qui aide à voir et comprendre quelque chose, c'est de l'exposition et puis il y a celle qui apporte quelque chose, qui tente d'éclaircir. Si on prend Texas chainsaw massacre, il n'y a pas beaucoup d'exposition. La terreur du diner de famille vient de ce qu'on ne comprend rien à ce qu'ils racontent, à ce qui se passe. Si un personnage venait expliciter tout ça en nous racontant l'enfance terrible du petit leatherface (ce que d'autres films ont fait) ou le pourquoi du comment on y perd beaucoup.

Je n'aime pas beaucoup Saw, j'ai le souvenir d'un film très mal monté, un truc de petit malin avec ses poupées et ses flash backs. Un scénario qui cherchait constamment à tromper le spectateur pour l'amener dans une fin assez ridicule. Jamais revu mais l'idée d'un type qui va mourir et se venge de ceux qui voulaient se donner la mort pour leur faire comprendre le sens de la vie, je trouve ça crétin comme idée. Puis j'ai le souvenir d'une photo saturée, très vilaine, une esthétique très "Les Experts".

Dans Hostel (que je n'aime pas beaucoup non plus pourtant), il y a une scène terrifiante où le jeune type pour se sauver se cache parmi les abats d'autres jeunes types massacrés. Il s'échappe grâce à la nonchalance d'un "boucher" de l'hostel qui fait son boulot, nettoyer derrière les tueurs du dimanche, les sadiques et Cie. A un moment donné le type assiste à la découpe, tchac, tchac. La scène explique bien des choses (comment les types disparaissent, comment on ne les retrouve pas, etc etc) et en même temps sert le film.

Pour en revenir à The Conjuring, je trouve que le film manque de scènes de cet acabit. Il n'y a que le cache-cache qui joue (un peu) ce rôle. Le spectateur du film d'horreur est le type aux yeux bandés qui avance un peu craintif, mais que fais je donc bien pouvoir voir ici ?

L'écueil dont parle jerzy touche tout les films à gros budget : le nombre de films d'action qui commencent par une scène survoltée, à un régime hallucinant, sont légion. Le dernier james bond par exemple.

Un film qui correspond très bien à ce diagnostic et nullisime : le remake d'Evil Dead. Où chaque jeune au trauma psy mais à l'esprit vif se voit obligé de s'automutiler, torturer ou se torturer pour répondre au cahier des charges du scénario.
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 3:18

C'est très con, scuzi, mais ça me fait toujours rire:



Bonus. Si.

spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conjuring : Les dossiers Warren Empty Re: Conjuring : Les dossiers Warren

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum