Chris Marker partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chris Marker partout

Message par Béhémoth le Lun 28 Oct 2013 - 13:31

Salut,

Qu'est-ce que vous pensez du grand programme d'exposition lancé par le Centre Pompidou (leur cinéma organisent une immense rétrospective à Paris, des sorties en salle de copies restaurées, présentent des installations de Marker, des courts, pas mal d'évènements...) ? Cet article explique que le projet lui avait été proposé de son vivant, en détaillant ses réticences et finalement son accord - un ami me faisait le rapport avec l'exposition Guy Debord à la Bnf en termes de récupération culturelle, mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose, ni même le plus intéressant.

Je crois que je connais peu de choses finalement, de Marker, tellement la filmographie semble fournie et éparpillée. Quand j'irai à Paris je vais essayer d'en profiter mais pour l'instant j'ai déjà vu au moins ça : http://www.youtube.com/watch?v=sVWWwST36uc

C'est un bon début !

Béhémoth

Messages : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris Marker partout

Message par adeline le Lun 28 Oct 2013 - 19:29

Hé hé, je ne l'avais jamais regardé, figure-toi !

A un moment, je voulais m'organiser pour aller à Paris à cette expo, on fait autour un tel ramdam. Mais je crois que je n'irai pas. Je ne sais jamais quoi penser de ces grandes messes culturelles. A la fois, une vraie grande rétrospective d'un grand auteur, c'est quelque chose de remarquable. Mais la manière dont ça organise la pensée l'est beaucoup moins. Pendant un temps, il faut "avoir vu l'expo Marker". Ça devient comme une marque de vêtement, c'est désagréable.

J'ai vu peu de films de Marker, très peu par rapport à tout ce qu'il a réalisé, écrit, fait. Mais je me sens une grande intimité avec ces films. La découverte de Level 5 quand j'avais 15 ans a été un choc. Pourtant, je n'ai pas envie d'en savoir plus sur lui, de lui. Je me dis que je découvrirai le reste de son œuvre peu à peu, comme la vie s'organisera. La chose de lui la plus récente que j'ai un peu regardée, son film sur les chats dessinés sur les toits de Paris, était très mauvaise. Mais ça ne fait rien. Mais l'idée d'exhaustivité qu'il y a dans une telle exposition va aussi à l'encontre de ce qu'était Marker, non, l'homme le plus diffus et insaisissable qui fut.

Il faudrait aussi comparer avec l'expo avortée de Godard, se demander si l'expo sur Marker ne peut exister peut-être que parce qu'il est mort…

adeline

Messages : 3000

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris Marker partout

Message par Invité le Ven 1 Nov 2013 - 13:15

______


Dernière édition par breaker le Mar 5 Nov 2013 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris Marker partout

Message par Invité le Mar 5 Nov 2013 - 2:30

ça c'est une belle rareté quand même, le livre était sorti en 1967 Aux Éditions du Seuil :

Chris Marker, Commentaires 2 : http://monoskop.org/images/1/19/Marker_Chris_Commentaires_2.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chris Marker partout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum