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Message par scienezma Lun 30 Sep 2013 - 12:34

Sur www.scienezma.com, en septembre :

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+ Tous les montages sont permis

Qu'attendre de Man of Tai Chi, premier film de Keanu Reeves en tant que réalisateur ? Difficile de répondre objectivement à cette question. On peut aller le voir pour l'acteur souvent bon (qui joue dans son propre film), pour découvrir ce qu'un acteur hollywoodien prestigieux est capable de faire lorsqu'il passe derrière la caméra, ou encore, comme cet ami à qui je signale la sortie du film, le rejeter d'emblée en devinant un exercice d'auto-satisfaction personnelle dans la lignée de la vogue Matrix et de l'usurpation du cinéma d'arts martiaux chinois par Hollywood.

+ AmeriCCa

Quatre étapes de la carrière d'Ice Cube montées en parallèle avec des séquences du film de John Carpenter Ghosts Of Mars (2001), dans lequel le rappeur-acteur tient un des rôles principaux. Un rappeur et un réalisateur talentueux, qui savent mieux que personne nous raconter le fameux "melting-pot" américain, en laissant apparaître ce que celui-ci évoque à chacun d'eux (craintes et espoirs).

Forum :

- Tueurs libres

Un topic autour du film d'Oppenheimer, The Act of Killing.

- Pendant les travaux...on devrait laisser causer les ouvriers

Petite anthologie des âneries de Thoret et ses invités dans l'émission de France Inter.

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Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 17:58

c'est bien petit tout ça ...

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Message par scienezma Jeu 31 Oct 2013 - 6:38

Sur www.scienezma.com, en octobre :

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+ Deux servantes coréennes, deux Corées

The Housemaid (Kim Ki Young, 1960) est osé, mais on sent encore qu'il est contraint par la censure de l'époque. Le cinéaste est obligé de biaiser, de se contredire, d'ajouter des choses, d'en escamoter d'autres. Par exemple, le père de famille qui fait mine de ne pas y toucher pendant le film face aux trois filles qui le draguent (il passerait presque pour une victime), et dont le discours graveleux final est en totale contradiction avec cette attitude (''Tous les hommes quand ils vieillissent sont attirés par les jeunes filles''). L'empreinte de la censure n'est pas à chercher dans une fin ajoutée, c'est plus compliqué que cela me semble-t-il. Il faut plutôt mettre ce final en résonance avec ce qui le précède. Cette censure qui plane sur le film accentuant l'incongruité et le surréalisme de la situation.

+ Cindy Lou

Carmen Jones est ce que l'on appelle communément "une rareté", un film peu vu du pourtant célèbre Otto Preminger, dont la disponibilité en DVD est une occasion à saisir pour envisager l'importance du cinéaste. Qu'est-ce qu'un cinéaste important ? Important par exemple qui, tel Preminger, intellectualise ses plans, cherche des idées proprement cinématographiques afin de transmettre à l'écran la chair ainsi que l'esprit des personnages qui traversent l'histoire qu'il met en images ; images duales réalisant l'intériorité immatérielle des individus à partir de ce qui est extérieur à eux-mêmes, à commencer par leurs propres corps, et ici aussi "leurs" voix.

Forum :

- Ang Lee - Anguille et couleuvre

Un topic en visite des films du réalisateur Ang Lee.

- Coppola Ring

Tourner en rond avec Sofia Coppola ?

- les nanars (car il est sain de perdre un peu son temps)

Le topic de tous les nanars, excepté ceux de Sofia Coppola.

- Moyen-Orient / contre l'oubli

Evocation du Moyen-Orient, à travers le cinéma, ou pas.

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Message par Borges Jeu 31 Oct 2013 - 8:18

scienezma a écrit:
Carmen Jones est ce que l'on appelle communément "une rareté", un film peu vu du pourtant célèbre Otto Preminger
Un peu d'histoire; les raisons de la rareté du film

"On a présenté à New-York avec un grand succès Carmen Jones d’Otto Preminger, film tiré de la version nègre de la Carmen de
Bizet présentée à Broadway pendant la guerre. Tous les interprètes sont noirs. Carmen travaille dans une usine de parachute, Don José
est un G.I. en « fausse perm » et Escamillo boxeur poids lourd. Hélas nous ne sommes pas prêts de voir Carmen Jones à cause d 'une
querelle juridique concernant les droits sur la musique de Bizet. Pour une raison qui doit crever les yeux mais qui m’échappe totalement
la Suède est le seul pays d'Europe où le film puisse être actuellement projeté. "

(J D-Valcroze, Cahiers, 41)

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Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:38

ce housemaid est vraiment une daube de chez daube : foutre le médoc à S(é)oul au secours ça va pas, vite Chabrol !!

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Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 20:55

par contre La servante est un film violent, extrême, sur la décomposition de la famille. Un huis-clos quasiment, dans ce décor hideux de la nouvelle maison voulue par l'épouse, sans concession ni sociale ni sexuelle. Rien à voir avec son remake.

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Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 17:27

à signaler un édito intéressant dans les cahiers de novembre. on y apprend aussi la sortie le 27/11 d'un documentaire de Frank Simon, Week-end of a champion , 1971-2013, sur le pilote Jackie Stewart, produit par son ami Polanski.

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Message par scienezma Sam 30 Nov 2013 - 7:37

Sur www.scienezma.com, en novembre :

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+ I'm still here somewhere [in] the social network

I'm Still Here (2010) trouve parfaitement sa place parmi les quelques portraits d'assholes millionnaires américains de ces dernières années. Même si son genre (le mockumentary) est différent des deux autres, le film de Casey Affleck est en effet un cousin proche de Somewhere de Sofia Coppola, ou encore de The Social Network de David Fincher sortis la même année. Nous suivons là trois types déplaisants à bien des égards, superficiels et qui surfent sur leurs millions en donnant libre cours à leurs caprices de gosses riches.


+ Mieux que ce que vaut souvent Cavalier

Un film qui s'intéresse à la peinture, à quoi ça sert ? Au mieux à tenter de comprendre, analyser, nous faire voir différemment une œuvre peinte par les moyens du cinéma (ce que font Edvard Munch de P. Watkins ou Cézanne de Straub et Huillet), au pire à livrer aux spectateurs de l'esthétisme d'emprunt toujours déjà en retard sur la peinture (La Jeune Fille A La Perle de P. Webber, etc.). La question, et la réponse qui va avec, sont anciennes, Bazin avait déjà posé le cas sur la table dans les années 50. Qu'est-ce qui fait le charme du Pierre Bonnard, le bonheur de peindre (2005), le court film d'Alain Cavalier ?


Forum :

- Schrader, cinéaste étriqué

Personne n'a vu le dernier film de Schrader, mais qui celui-ci intéresse-t-il encore ?

- Brecht revu et corrigé par Pabst

De l'adaptation (douteuse) de L'Opéra de quat'sous de Brecht par Pabst.

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Message par scienezma Mar 31 Déc 2013 - 7:45

Sur www.scienezma.com, en décembre :

Site :

+ Les Indiens parmi les antihéros d'Amérique

Patty Hearst de Paul Schrader (1998) raconte l'histoire vraie de l'enlèvement de la petite-fille de Randolph Hearst par un groupe révolutionnaire armé (l'Armée de libération symbionaise) dans les années 70, et son ralliement à la cause et aux actions du groupe après quelques mois de captivité. Dans la première partie du film, lors de l'enlèvement et la séquestration de Patty Hearst, Schrader semble effectuer un surprenant retournement formel. Il paraît y réutiliser certains effets cinématographiques utilisés dans le temps par Orson Welles pour son fameux Citizen Kane, effets qui donnaient à Charles Foster Kane cette dimension à la fois géante et inquiétante qui dominait impérieusement le film.

+ Qu'est-ce que l'aura ?

Trois feuillets de 18,5x11 cm détachés d'un bloc publicitaire. Chaque feuillet porte, en haut à gauche, le symbole de l'eau minérale San Pellegrino. Benjamin s'est peut-être procuré ce bloc lors de son séjour à San Remo pendant l'été 1937. Sur la marge supérieure du premier feuillet, Benjamin a noté : ''Regard dans le dos / rencontre des regards / lever les yeux, répondre à un regard''. La réflexion sur l'aura contenue dans ce texte sera reprise, y compris textuellement pour partie, dans le travail sur Baudelaire.


Forum :

- Grigris et autres films africains

De Grigris au cinéma africain.

- Le Ciel peut attendre

Autour du dernier film de Jia Zhangke, A Touch of Sin.

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Message par pm Mar 31 Déc 2013 - 12:26

Spoiler:

Cet "article" est plus pourri que la pourriture qu'il prétend dénoncer.
C'est mon avis, et je le partage.
pm
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Message par scienezma Dim 13 Aoû 2017 - 7:57

Hello,

Après une longue période d'absence scienezma relance ses publications avec un nouveau texte sur les derniers films d'Alain Guiraudie et Eugène Green à lire ici !

Nous allons reprendre progressivement et régulièrement les publications dans les prochains mois.

Et toujours le forum.

A bientôt !

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