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Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek

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Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek Empty Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 11:53

Ce guide pervers du cinéma sait nous parler de l'intensité des images même si Zizek raconte ses histoires de psychanalyse comme une bonne blague, il y met autant d'activité lubrique que Groucho Marx qui s'adresse à Margaret Dumont dans les films des Marx Brothers. Zizek s'incruste dans l'image même des films qu'il commente, remplaçant James Stewart qui observe Kim Novak dans Vertigo, il est aussi dans la barque qui conduit Melanie à Mitch (pour baiser Mitch) dans Les oiseaux ou assis sur le canapé dans la pièce où Dennis Hopper agresse Isabella Rossellini dans Blue Velvet. Le philosophe et psychanalyste offre une ligne narrative alternative beaucoup plus sophistiquée que la ligne narrative officielle, sa transgression est aussi celle d'une imagination fantasmatique pornographique sur la ligne narrative officielle et ses codes moraux les plus stricts. La cinéphilie de Zizek s'exprime également dans bon nombre de ses livres, notamment son Lacrimae rerum où on retrouve toutes les analyses de ce guide pervers du cinéma sur Hitchcock, Tarkovski, Lynch...


Les Oiseaux  :
Il y a l'imbroglio oedipien ordinaire, cette tension incestueuse entre la mère et son fils, qui est partagé entre la mère possessive et la fille intrusive.
La question à propos des Oiseaux, est celle-ci, évidente et stupide:

Pourquoi les oiseaux attaquent-ils?

Il ne suffit pas de dire que les oiseaux appartiennent au décor naturel du réel. C'est comme si une dimension inconnue faisait intrusion pour mettre la réalité en pièces.
Nous, humains, ne naissons pas naturellement dans la réalité. Pour que nous nous comportions comme des individus normaux, qui partagent un espace de réalité sociale, il faut de nombreux éléments. Ainsi, nous devons être installés au sein de l'ordre symbolique, etc.
Lorsque notre établissement au sein d'un espace symbolique est perturbé, la réalité se désintègre.
Donc, pour proposer une lecture psychanalytique,
les violentes attaques des oiseaux sont des manifestations explosives du Surmoi maternel, de la figure maternelle qui s'oppose, ou tente de s'opposer à la relation sexuelle. Les oiseaux représentent l'énergie incestueuse à l'état pur.





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Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 15:42

musée des ombres

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Message par Borges Sam 3 Aoû 2013 - 10:51

Zizek a écrit:les violentes attaques des oiseaux sont des manifestations explosives du Surmoi maternel, de la figure maternelle qui s'oppose, ou tente de s'opposer à la relation sexuelle. Les oiseaux représentent l'énergie incestueuse à l'état pur.

curieux, ce raisonnement; d'une part, il dit que les oiseaux c'est le surmoi maternel qui tente de s'opposer à la relation sexuelle, et puis "les oiseaux"  représentent "l'énergie incestueuse à l'état pur"; l'une des premières lois, sinon la loi fondamentale, dans l'ordre symbolique, l'une des lois qui séparent la nature et la culture, c'est  l'interdiction de l'inceste, je ne vois pas comment le surmoi (les oiseaux surmoi maternel) pourrait à la fois s'opposer à la relation sexuelle et en même temps représenter l'énergie incestueuse...  doit y avoir quelque chose que je comprends pas dans ce passage...

sinon la lecture psychanalytique basique de certains films de hitch, c'est vraiment trop facile...il est encore plus riche et intéressant de dire que la mère après la perte de son mari a peur de se retrouver seule, abandonnée par son fils...(je vois pas pourquoi il serait nécessaire de voir dans cette peur un désir incestueux inconscient, et, si on le fait, je vois pas comment on peut lier l'attaque des oiseaux à ce désir...c'est presque comique; si on veut faire de la psy amusante et de la lecture inconsciente il faudrait plutôt s'intéresser à l'inconscient de hitch : hitch dans tous ses films détruit, massacre, attaque toutes les jolies filles qu'il ne pouvait pas se taper, à cause de son physique, mais aussi plus profondément des liens sacrés du mariage... dans le film, y a deux oiseaux cools, qui n'attaquent personne, ceux que la petite soeur voulait comme cadeau, et qui sont à l'origine de l'aventure entre le mec et la fille... image de la fidélité, mais aussi de la cage, de l'enfermement... )



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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 11:02

c'est vrai elle se les rêve ces inséparables. au delà de ses soucis glandulaires que peut donc rêver Hitchcock ? Ses rêves ne transparaissent jamais dans son cinéma qui souvent, de ce point de vue là, est déceptif. Bien sûr il y a des films comme La Mort aux trousses qui semblent être un assouvissement mais tellement petit après cette traversée pleine de périls.


Dernière édition par slimfast le Sam 3 Aoû 2013 - 11:08, édité 1 fois

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Message par Borges Sam 3 Aoû 2013 - 11:07

Hi,

slimfast a écrit:inséparables.

« Jusqu'à ce que la mort nous sépare », comme ils disent dans les cérémonies chrétiennes du mariages...
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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 12:25

salut Borges,
je ne comprends pas très bien non plus pourquoi c'est le voisin qui fait les frais du délire incestueux de la mère  puisque c'est lui qui aura les yeux crevés... scratch

Borges a écrit:d'une part, il dit que les oiseaux c'est le surmoi maternel qui tente de s'opposer à la relation sexuelle, et puis "les oiseaux" représentent "l'énergie incestueuse à l'état pur"
peut-être que Zizek envisage que la mère possessive des Oiseaux est psychotique...

est-ce que le film Les oiseaux  ne serait pas la première partie de Psychose?  L'histoire de la mère possessive qui transforme Mitch en Norman Bates...

Dans Psychose, les oiseaux n'attaquent plus, ils ont une fixité surplombante qui signifie que l'énergie incestueuse a triomphé, Mitch s'est désintégré en Norman Bates, et Norman Bates dans l'énergie incestueuse...

Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek MOTHER%20BATES

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 14:40

Nous expliquer que dans Psychose, la cave c'est le ça, le rez de chaussée le moi , et le premier étage le surmoi, je ne vois pas bien, en effet, l'intérêt, étant donné que c'est sans grand mystère le propos, étant donné que tous ces éléments, rapport de Bates à sa mère compris, sont précisément disposés par H. selon un canevas "freudien" (quand on sait l'intérêt de H. pour les schémas freudiens dans la conception de ses intrigues et de ses personnages). La topique de l'inconscient, ça- moi- surmoi, jointe au classique schéma familialiste oedipien: tellement exploités que c'est devenu le modèle même de ce qu'on peut appeler un poncif.

On n'a pas franchement besoin d'être "pychanalyste" ou de le se proclamer, comme zizek, pour appliquer une grille de lecture déjà clé-en-main à des films qui l'offrent sur un plateau, et qui plus est sur la base de schémas psychanalytiques aussi simplistes, qu'on trouvera dans n'importe quelle fiche-cuisine du reader digest ou de marabout-vie pratique (genre "les triomphes de la psychanalyse" de Pierre Daco). Je crois qu'on peut difficilement illustrer plus littéralement l'expression "enfoncer des portes ouvertes".

C'est du niveau du spectacle de Gérard Miller, son one man show au théâtre, produit par Ruquier.

Et c'est pas hasardeux, puisque Zizek appartient au clan très fermé des Miller, qui ont fait de la psychanalyse une petite histoire de famille et d'héritage, seuls dépositaires soi-disant légitimes de Lacan et distribuant comme des média-télé évangélistes la bonne parole "psychanalytique" sous forme de shows, tv shows, spectacles, sketches, etc etc.


On n'est pas en présence d'un guide pervers du cinéma, mais d'un guide orthodoxe des stéréotypes psychanalytiques au cinéma: si on sort d'un choix de films qui se donnent d'emblée et sans surprise à une lecture psychanalytique, et basique à ce point, la limite de ce "théâtre bouffon de l'analyse" (comme disait D.) apparaît très rapidement.


Dernière édition par jerzy pericolosospore le Sam 3 Aoû 2013 - 15:18, édité 3 fois

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 14:59

tu sors par la porte tu entres par la fenêtre et quid du compteur : il est bloqué à 1177, au même nombre. c'est le privilège du propriétaire des lieux ...Very Happy et les manants n'ont qu'à bien se tenir ...

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 15:05

Oui, slimfast, je sais: "adieu je reste" est un poncif jerzien éculé Rolling Eyes

(j'ignore pq je suis bloqué sur "1178").

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 15:40

jerzy pericolosospore a écrit:Oui, slimfast, je sais: "adieu je reste" est un poncif jerzien éculé Rolling Eyes
je ne voulais pas dire ça.



(j'ignore pq je suis bloqué sur "1178").

mais rire un peu de ça... Very Happy

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 17:34

jerzy pericolosospore a écrit:
Je crois qu'on peut difficilement illustrer plus littéralement l'expression "enfoncer des portes ouvertes"... On n'est pas en présence d'un guide pervers du cinéma, mais d'un guide orthodoxe des stéréotypes psychanalytiques au cinéma: si on sort d'un choix de films qui se donnent d'emblée et sans surprise à une lecture psychanalytique, et basique à ce point, la limite de ce "théâtre bouffon de l'analyse" (comme disait D.) apparaît très rapidement.

Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek Zizek-arbre

tu vas adorer aussi ce passage où Zizek explique que l'arbre gigantesque où Madeleine et Scottie se retrouvent dans Vertigo représente "la libido, l'énergie excessive de notre esprit".  Smile 


Ce petit théâtre bouffon fait aussi l'inventaire des figures paternelles terrifiantes et ridiculement obscènes dans le cinéma de Lynch,
ces phallus qui parlent à travers tous, qui incarnent l'autorité symbolique, la loi, sont le point éthique central de la quasi totalité des films de Lynch selon Zizek : "pour un sujet masculin normal, s'il en existe encore, c'est l'expérience la plus terrorisante qu'on puisse imaginer."

Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek LYNCH

Ses commentaires sur Blue Velvet :





De la vie des marionnettes de Bergman est ce que j'ai vu de meilleur de la psychanalyse au cinéma,  le film propose une analyse du passage à l'acte qui dévaste un peu plus l'intrigue...

Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek De%20la%20vie%20des%20marionnettes

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 18:37

Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek 647036047_L

d'excellentes remarques ici, notamment que les hommes chez Hitch souffrent toujours de psychoses et les femmes jamais sauf par défaut ou par effet réfléchissant.

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2013 - 18:43

Le guide pervers du cinéma - Slavoj Žižek Premierecollectionc11_350x350

et là évidemment un des premiers titres de Capricci

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Message par Invité Lun 5 Aoû 2013 - 1:40

Au tout début de Blue Velvet, on voit une petite ville américaine idyllique. Quoi de plus normal que le père de famille, devant sa belle maison blanche, qui arrose la pelouse? Mais soudain, le père a une crise cardiaque et s'écroule dans l'herbe. Et alors, au lieu de nous montrer la famille qui panique et appelle une ambulance, Lynch fait quelque chose de typiquement lynchien. La caméra s'approche du gazon, jusqu'à y pénétrer, et on voit ce qu'est la réalité de ce gazon vert idyllique.  N'oublions pas cela, ça se produit juste au moment où le père a une crise cardiaque. C'est-à-dire au moment où l'autorité paternelle s'effondre.

Zizek commente ainsi la scène d'intro de Blue Velvet, il met en rapport l'effondrement de l'autorité paternelle avec un sol grouillant d'insectes, un sol pourri qui amène des maladies dans l'imaginaire lynchien. En fait, c'est un contresens total qui soutient cette première scène de Blue Velvet, puisque cette activité biologique dans le sol est ce qui permet de l'oxygéner, aux racines de pousser, et sans ces petites bêtes qui circulent, on aurait une terre stérile, morte. Cette porosité du sol, c'est ce que les agriculteurs notamment appellent la terre-mère. C'est donc une terre fertile, féminine, que Lynch associe à l'effondrement de l'autorité paternelle.
Et c'est cet acte manqué du film qui relie la terre-mère à la perversion que la psychanalyse devrait analyser ici...

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